Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
Le plaisir de se replonger dans l'univers d'un roman.....
...que j'ai super apprécié, et malgré son épaisseur, l'ai lu presque d'une traite tant il était passionnant. Pour ce qui est du jeu, magnifiquement illustré, il repose sur le principe assez simple de placement de pions, qui dans la 2ème phase, vous permettront d’exécuter une action. Comme pour tous ces jeux, grave dilemme entre embaucher un ouvrier ou s’occuper des matières premières avant les autres. Assez froid et mécanique, le jeu souffre après qq parties d’une certaine routine. Surtout si vous réussissez à prendre les qques carte prisées de tous, qui vous donneront une bonne avance sur les autres. (mais si vous prenez l’extension, alors là : que du bonheur, le jeu est à chaque fois différent, et les nouvelles cartes et règles donnent le petit plus qui manquait au jeu pour qu’il trouve un excellent équilibre)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

01/07/2009

Fluidité et simplicité.
C'est un jeu qui restera facile d'accés dans ma ludothèque ! Le matériel est très bien illustré, le plateau de très bonne qualité, le matériel en bois classique, le système de pioche dans le filet stimulant, quant aux étapes, elles s'enchaînent très simplement en suivant l'ordre indiqué sur le plan de ville. Les piliers de la terre est un jeu de gestion de ressources avec le placement des ouvriers, d'argent afin de former son équipe, de compétences liées aux cartes de personnages à employer pour participer au maximum à la construction de l'édifice. La cathédrale prend forme de tour en tour et offre un visuel très réaliste avec les carrières et marché la cernant. 15 minutes pour expliquer les règles, "5/5" pour noter ce jeu !

tt-383442187323e91...

12/06/2009

5/5 à condition que... (MAJ: 4/5)
Les + très beau matériel thème immersif règles simples se joue très bien à 2 (sans doute plus tactique ainsi) et un peu plus chaotique à 4 (perso je trouve que c'est un plus côté ambiance une extension qui renouvelle vraiment le jeu les -: pour moi, cela ne me pose pas problème mais qq points peuvent rebuter les joueurs: le thème (question de goût...) les phases qui peuvent sembler répétitive le hasard des pioches le dernier joueur peut être lésé bien qu'il a la possibilité de placer un bâtisseur pour devenir le premier à jouer au tour suivant le faible nombre de cartes (reste que l'extension pallie ce défaut éventuel) MAJ: A la longue le jeu s'avère bon mais tout de même un peu répétitif. Toutefois le thème est bien rendu pour une mécanique allemande et la durée de partie est raisonnable. L'extension donne plus de profondeur au jeu et surtout permet de rendre jouable la config à 4. Un bon jeu mais pas suffisant pour construire un panthéon...

tt-e2a6c5e179cc7d9...

06/06/2009

un très bon jeu!
c'est un très bon jeu de gestion de ressources partagées. Part contre, si vous avez déjà Agricola, il est n'est pas indispensable. Après c'est surtout une question de choix thématique d'après moi!

tt-7458c9a77787b3f...

25/05/2009

On s'y croirait!
Si vous avez aimé le livre, et que vous aimez les jeux, celui-ci est fait pour vous! Il est beau, la thématique est parfaite et on se replonge dans le livre avec plaisir. Il n'y a peut-être pas assez d'interactions entre les joueurs, mais l'ambiance est bien présente! je n'arrive jamais à gagner à ce jeu, mais je m'y replonge à chaque fois avec un réel plaisir.

tt-6c71a069fb45b75...

21/05/2009

Un Caylus-like... mais en mieux ?
Je n'ai joué qu'une seule fois aux Piliers, mais bon Dieu quelle partie !!! Bon, alors il faut quand même que je précise une chose : c'est selon moi le format idéal d'un jeu. 1h30-2h, des règles simples mais pas trop quand même, et surtout : de la réflexion doublée d'une prise de risque qui demande de cogiter un peu mais pas avec cinq tours d'avance ! Je me modère un peu car je n'ai qu'une partie à mon actif, mais très franchement j'espère un jour qu'il fera partie de ma ludothèque, et avec son extension en prime ! Quant au jeu de cartes pour deux, il devrait être acheté dès sa sortie... Pour finir, je rassure les non-lecteurs du roman qu'il est tout à fait possible d'y jouer sans les avoir lus et sans être désavantagé (moi-même, j'ai appris l'existence du roman en jouant au jeu) ; par contre, je l'ai lu depuis, et en regardant les cartes sur le BGG, je me suis rendu compte que beaucoup de choses étaient reprises, j'ai donc ENCORE PLUS envie de retenter l'aventure, en bon fan des aventures de la Cathédrale cette fois-ci !!!

Ornifan

02/05/2009

Une bonne passerelle entre jeu familial et jeu complexe
Avec un matériel et un plateau de très bonne qualité , ce jeu arrive à nous replonger dans l'univers du best-seller de Ken Follet.Une ou deux partie sont nécessaires pour optimiser l'utilisation des cartes artisans mais les règles du jeu et le tour du jeu s'assimilent très vite.Ce jeu est l'intermédiaire entre l'age de pierre (familial) et le terrifant caylus!Les trois jeux se basant sur la même mécanique mais la gestion des ressources étant de plus en plus difficile. Un plaisir ludique assuré pour les fans de jeu de gestion avec un zest d'aléatoire (tirage des artisans et des évènenents)qui assurent un renouvellement des parties. Bref, un jeu à possèder dans sa ludothèque.

tt-518ceb29484d552...

25/04/2009

je bâtis, tu bâtis,nous bâtissons
très beau matériel, beaucoup de tactique, beaucoup de choix, beaucoup de plaisir! petit bemol: les cartes sont un peu petites quand on joue sur une grande table a plusieurs, c'est peu pratique cela reste un incontournable, a posseder imperativement!

tt-a5e6ca115118395...

13/04/2009

Meilleur à trois !
Les pilliers est un jeu que j'apprécie beaucoup, mais j'ai de la peine à faire partager cet enthousiasme à mon entourage ludique. Donc j'y ai fait peu de parties pour le moment (4 ou 5). Les stratégies offertes le jeu me semblent parfois quelque peu limitées (il faut absolument avoir du métal et prendre le premier joueur au dernier tour), et il souffre d'une certaine lenteur. C'est pour cela que je conseille plutôt d'y jouer à trois, le rythme étant plus intéressant. Par contre, un grand coup de chapeau au design du jeu, notamment au plateau, proprement magnifique. Seul bémol à ce niveau, les polygones de bois censés représenter la cathédrale... Au fait, si vous cherchez un bon roman de plage pour l'été, le roman Les Piliers de la Terre, dont est tiré le jeu, est parfait. On y retrouve Jack, Tom le Bâtisseur, Ellen, etc.... Dans une aventure passionnante, quoiqu'un peu téléphonée par moments.

tt-d76dd914b157da7...

28/03/2009

Sublime!
Ce jeu est vraiment génial! Accessible mêmes aux joueurs qui ne connaissent pas bien l'univers des jeux de société, il est pourtant assez technique et stratégique. A 2 joueurs, la moindre erreur peut être fatale. A 3 ou 4, le choix des autres va énormément compter et donc influer sur nos propres choix. Bref, je le recommance vraiment à tous ceux qui hésiteraient encore...

tt-a59a11db9fa38e8...

19/03/2009

Rocky l'est beau
Je trouve ce jeux graphiquement superbe. Le thème est extra. Pour peu on se croirait réellement sur le chantier de la cathédrale. Pour ceux qui ont en plus eut le plaisir de lire le livre dont est tirer le jeux, vous vous retrouverez en compagnie des personnages du livre et vous ne voudrez plus les quitter.

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

18/03/2009

C'est pas le pilier de ma ludothèque...
Voilà un jeu qui est loin d'être désagréable, l'ensemble des mécanismes est bien foutu et le tout est plutôt plaisant à jouer. Dispatcher ses ouvriers, récupérer divers bonus avec ses batisseurs, récolter ses ressources et les convertir en point de victoire avec ses artisans, tout ça est amusant et stratégique. Mais je ne me retrouve pas dans l'encensement général qu'il y'a autour de ce jeu. Je lui reproche deux choses : Le côté très répétitif des 6 tours de jeu allié à la durée de jeu de plus de 2h, le tout me donne l'impression que « l'investissement » en temps n'est pas à la hauteur du plaisir ludique. J'ai cette impression d'immobilité du jeu, comme si la situation de chaque joueur n'évoluait pas d'un tour sur l'autre, presque le sentiment que chaque tour est une manche, indépendante de la précédente. Pour moi ça manque de dynamisme, et comme ça dure 2h, ça se ressent pas mal. Mais ça ne m'empêchera tout de même pas de faire une partie de temps en temps!

tt-914da42faafc125...

15/03/2009

Un rapport temps/profondeur dysharmonieux
nb de parties : 3 Les piliers a presque réussi un sans faute : matériel splendide, mécanisme simple tout en restant intéressant... Le hic c'est que la durée de jeu est trop importante : 2 heures pour finalement ne pas faire grand chose ca m'ennuie... Si par malheur, il y a un joueur pris de brain overheat, c'est une catastrophe :-/ Je le trouve très similaires à Léonard Da Vinci, le chaos en plus, ce qui est loin d'être un avantage ! Dommage, j'hésite à lui mettre 4 mais sur la durée l'aspect très scripté du jeu me laisse penser qu'il va devenir rapidement lassant

tt-a9ab616fcd33b6f...

10/03/2009

« Le petit alchimiste »
Parties jouées : sept parties, six à deux, une à trois Matériel : nous avons là un matériel de qualité à commencer par un plateau » paysage » décoré par l’illustrateur à la mode du moment. Au début, quand je l’ai vu, j’ai tout de suite été fan. Le problème c’est qu’à la longue, et à force de voir des jeux décorés de la même façon, ça devient un peu lassant. Bon, dans ce style d’illustration, on a que celui-ci donc ça va, mais je n’en rachèterais pas trois autres pareils. Les cartes sont claires et faciles à comprendre, les cubes ont la taille standard, et enfin la cathédrale est très jolie et complètement indispensable à l’harmonie visuelle du jeu (parce que, côté jeu en lui-même, elle est bien sûr totalement inutile). Thème : encore un jeu historique, qui plus est sur la période à costumes, moyen-âge pour être plus précis. Ce thème (quand on est comme moi et qu’on a pas lu le livre) est finalement assez peu présent. Je n’arrive jamais à me représenter qui je suis en réalité. Un mec qui embauche des ouvriers pour la cathédrale… Mais on est plusieurs sur l’affaire… En concurrence, mais sur un objectif commun… Pas très réaliste à mon goût, mais pourquoi pas ? Cela permet de faire les habituelles plaisanteries sur le capitalisme à outrance et le licenciement de l’ouvrier peu efficace après l’avoir pressurisé jusqu’à la moëlle et son remplacement par un autre plus compétitif, lui-même plus tard remplacé… Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Le thème ne me pose pas tant de problèmes que ça, parce que je passe pas mal de temps à réfléchir à ce que je vais prendre, à ce que je vais faire, à ce qui pourrait gêner mon adversaire, bref à optimiser le coup en cours. En même temps, il me paraît plus abordable qu’un Cuba, par-exemple, plus scénarisé donc laissant un peu moins de marge de manœuvre, donc nécessitant un peu moins de réflexion. Par contre, il fait très nettement partie des jeux où on prend une carte qui donne des cubes qui donnent de l’argent, argent qui permet d’avoir des ouvriers qui convertissent les cubes en argent ou points de victoire. Comme disait Pyjam, c’est un jeu d’alchimie. On s’y sent bien, dans une durée moyenne (90 minutes en prenant son temps ?). Assez facile à mettre ne place avec des débutants, ils risquent quand même de prendre des tôles au départ à moins de bien leur expliquer les stratégies possibles et de leur clarifier les coups au fil de la partie. Un bémol sur le nombre de tours prédéfini (6), chose qui m’est assez désagréable dans Cuba aussi, mais qui passe un peu mieux ici puisqu’on ne construit rien, on a pas l’impression de n’avoir rien fait à la fin. Bref, un jeu sympathique pour une soirée entre amis. Si vos amis n’aiment pas le temps des Cathédrales, changez d’amis.

florica.fluture

26/02/2009

"Bâtisseurs! Au travail! Amenez-moi gloire et fortune!"
Alors, de base, n'étant pas vraiment fan des gros jeux de stratégie où il faut cogiter pas mal des heures durant, j'ai trouvé ce jeu hyper sympa et très abordable! J'ai fait 3 partie pour l'instant et force est de constater qu'il n'est pas nécessaire d'être un matheux pour comprendre. Pour moi c'est un jeu d'initiation au jeu de stratégie et le fait que la hasard ait sa place permet de rétablir un peu un certain équilibre^^! Le + c'est aussi les 6 phases de jeu qui permettent de tourner autour d'1h45-2H pour une partie à 4 joueurs. Enfin, je n'ai pas de points négatifs: le matériel est splendide, les mécaniques de jeux simples à assimiler et adaptées au jeu et au thème, l'interraction entre les joueurs est présente (surtout lorsque le premier joueur doit piocher les bâtisseurs et décide de remettre le nôtre dedans^^) et les phases de jeux sont rapides et variées. Bon pour le côté stratégique, je trouve qu'il n'y en a pas tant que cela, ce qui nous pousse à cogiter à chaque instant pour trouver le moyen de tirer le maximum de prestige. Mais les possibilités de marquer des points restent nombreuses et la victoire à chaque partie est serrée: pour l'instant j'ai toujours finie 2ème à 1 point du vainqueur..c'est rageant mais ça pousse à y rejouer!!! Bref, un très bon jeu abordable de plateau, certes simple mais en même temps élaboré et diversifié! A avoir dans sa ludothèque absolument!!

tt-fd67d01efa9ffa7...

20/02/2009

bof, bof, bof
Trés déçu par ce jeu dont on dit tant de bien dans les autres critiques. J'ai acquis ce jeu aprés avoir beaucoup joué à Agricola et Age of Empire III, ce qui explique peut-être cette déception: -Pas de statégie à mettre en place, c'est plutôt de l'opportunisme. -Les choix sont limités car la séquence de pose est divisée en deux (les ouvriers puis les 3 bâtisseurs). -Quoi que l'on fasse, on score à peu prés le même nombre de points à la fin du tour. Sur 4 parties (à 2 et 3 joueurs), on s'est collé toute la partie pour finir avec des différences minimes de 1 ou 2 points à la fin. Ou est l'intérêt? En tout cas, moi et les joueurs autour de la table n'en n'ont trouvé aucun. Peut-être est-ce un jeu plus "familial". En fait non, c'est un jeu de calcul mental avec un thème téléphonné qui ne correspond pas du tout à l'ambiance "familial". Cela dit, le matériel et les illustrations sont sympas (mais c'est pas suffisant).

isma-33

15/02/2009

Pilier ludique...
**I**llustrations et matériels de toutes beautés, rendant le thème extrêmement accrocheur. On se plonge très facilement dans l'univers du jeu. La mécanique (gestion de ressources, utilisation de pouvoir de personnage) tourne majestueusement. Le tout est agrémenté d'un peu de hasard lié au tirage des architectes. C'est ce grain de hasard qui fait que ce jeu est exceptionnel pour moi, car bien que présent, il n'empêchera que très rarement le meilleur de gagner. Il présente de plus l'énorme avantage de contraindre les plus fins stratèges à s'adapter d'un tour sur l'autre et d'une partie à l'autre. Les parties durent 75 minutes environ. Les règles sont très abordables car les différentes phases de jeu sont logiques et cohérentes. Dans une soirée ce jeu est le parfait compromis pour satisfaire les "gamers" et les novices.

tt-0247c4349d44af5...

11/02/2009

Et un de plus...pouah.
Un jeu de plus avec des cubes, un thème plaqué (même s'il vient d'un bouquin, rien n'en ressort ici...), des points de victoire, de la transformation de ressources. Celui-là a l'avantage d'avoir un beau plateau, mais le seul usage qu'on pourrait en faire c'est de le transformer en poster. Parce que ce jeu, moi il me fait roupiller. Rien ne le différencie vraiment des tonnes d'autres jeux à cubes/ressources sortis ces dernières années. La cathédrale en bois ne sert que de compte-tours, une honte...Bref encore une de ces mécaniques froides avec un goût aussi prononcé qu'un bouteille de Contrex. Heureusement on ne s'emmerde que 2 heures.C'est déjà ça.

BananeDC

10/02/2009

Construire une cathédrale sans casser la barraque !
Le plateau de jeu est plutôt joli et bien fait quoi qu'un peu déroutant au début pour comprendre le fonctionnement du jeu. Les règles sont un peu complexes au démarrage mais une fois qu'on a compris ça va. Le jeu en lui même est assez sympa mais le coté aléatoire du tirage pour connaitre l'ordre de jeu dans une des phases rend le truc pas très équitable. C'est un jeu qui n'est pas désagréable mais que je n'achèterai pas.

Grenouille25

09/02/2009

Construire une cathédrale sans casser la barraque !

Grenouille25

09/02/2009