Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
Nous voici bâtisseurs de cathédrale !
Après plusieurs parties à 2 joueurs. Encore un de ces bons jeux qu'il fait bon jouer tellement l'ambiance, le thème et le décorum sont plaisants. En ouvrant la boite, deux constats: - Que c'est beau ! La décoration du plateau et des cartes sont superbes. Avec les 6 belles pièces de bois blanc pour la cathédrale comme autant de phases dans le jeu. - Que c'est petit ! Le plateau et les cartes sont de dimensions relativement réduites. Si de prime abord, on est déçu par la taille des cartes, on comprend vite qu'elles ne sont pas conçues pour être jouées mais pour être disposées autour et sur le plateau. Et donc tout doit être mesuré. Quant au jeu: - La règle parait un peu touffue mais très bien expliquée. Après une première partie jouée pas à pas, tout devient clair et coule de source. - Les stratégies sont variées et intéressantes à expérimenter. A 2 joueurs, il apparait surtout que les couts en or des bâtisseurs doivent être plus élevés qu'à 3 ou 4 joueurs. Donc attention au manque d'or pour les joueurs dépensiers s'ils ne pensent pas à en regagner ! Le plaisir ludique: - Ce jeu est servi par une belle histoire qui se déroule dans un cadre passionnant. Le thème de ce jeu est fort. La construction d'une cathédrale et des compagnons bâtisseurs au moyen âge. Nous n'avons pas lu le livre de Ken Follet mais le jeu, tout au long de ses 6 phases, nous en fait suivre la trame. Et mieux encore, nous fait participer à la construction de la cathédrale en louant les services des compagnons qui nous aiderons à engranger le plus de points de victoire possibles. - C'est donc, passionnés par son sujet, que nous aimons à nous baigner dans l'histoire contée par ce jeu. A tel point que nous prévoyons d'y ajouter son extension sans même savoir ce qu'elle apporte pour 2 joueurs.

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

19/05/2008

Du gothique classique et flamboyant !
Les Piliers de la Terre séduit dans un premier temps par son matériel proprement splendide. On ne répétera jamais assez l’importance de la présentation dans un jeu et le plaisir à manipuler un beau matériel fabriqué dans des matériaux nobles comme le bois ou le carton épais. Le plateau de jeu en particulier est un plaisir pour les yeux. Un tel soin apporté à l’esthétique est déjà un gage de bonne augure pour la suite. Le matériel n’est pas seulement beau il est aussi pratique et très lisible. Bravo aux illustrateurs et à Kosmos qui avait déjà fait ses preuves dans d’autres éditions. Au premier abord Les Piliers de la Terre paraît peu original. Une curieuse impression de déjà vu un peu comme pour Léonardo Da vinci par exemple me laissait un peu sceptique. Il est vrai que les principes appliqués ici ont été maintes fois vus dans d’autres créations et on pourrait dire du jeu qu’il est une sorte de « compilation » parfaite de bons mécanismes. Les Piliers de la Terre propose pourtant une particularité : l’ordre d’apparition des bâtisseurs qui détermine le choix des différentes actions. Le prix que l’on est prêt à payer pour la pose de ces derniers est la grande originalité du jeu et ce qui fait tout son charme. Le jeu possède donc des caractéristiques qui font aussi qu’il a sa propre « personnalité ». La durée des parties est raisonnable, la difficulté est bien dosée le mettant à la portée des joueurs occasionnels et il reste tout aussi passionnant à 2 comme à 4. Autant de qualités qui ne me laissent pas indifférent. Les Piliers de la Terre n’est peut-être pas un monument ludique mais il représente un excellent compromis sur de nombreux points (durée, accessibilité , esthétique…). On peut le trouver trop classique, trop formaté pour séduire totalement. Cependant, on ne peut contester ses indéniables qualités qui en font un jeu toujours agréable et passionnant à pratiquer.

14/05/2008

une cathédrale, une!!
alors : pour ce qui est du théme, je dois dire qu'il est agréable de replonger dans l'univers de Ken Follet. La mécanique du jeu est fluide, et tourne bien. les tours sont simples et la régle assez bien expliquée\*. Tout ceci en fait un bon petit jeu de gestion. Néanmoins: à 2 joueurs, il manque un peu de fun, et donc il faut un peu réaménager la règle, notamment pour l'intérêtdu placement sur le plateau. De même que pour le choix des cartes (car à deux on a vraiment le choix!) \*je trouve aussi que les cartes privilèges devraient être un peu plus détaillées. j'ai le droit à une pierre en plus mais je la prend quand? au début du tour? au moment où mes artisans vont construire? au moment de l'action de la carrière?? bref un ptit détail à élucider pas bien méchant!!

tt-f10b07a8a7c2834...

12/05/2008

Un pilier, dans le genre
Très bon jeu, testé pour l'instant à 2 et 3 joueurs. Le matériel est très réussi, la mécanique tourne bien et les stratégies à adopter diffèrent selon le nombre de joueurs (et doivent souvent être revues en cours de partie, suivant les choix des autres). Le jeu est en outre bien équilibré et le suspense est présent jusqu'au dernier tour ! Après plusieurs parties, le plaisir d'y rejouer est intact : Bref, un jeu à avoir !

tt-6f916076187ac03...

04/05/2008

Sympa à petite dose...
Devant l'enthousiasme général provoqué par le jeu je me suis décidé à l'acquérir il y a peu de temps. La première partie ne m'a pas déçu, le jeu est magnifique et il tourne vraiment bien avec certains mécanismes, comme le choix des batisseurs , plutôt bien pensé. Les parties suivantes m'ont un peu moins enchanté. Pourquoi ? j'ai trouvé le jeu super linéaire, avec 6 tours de jeu qui se suivent et se ressemblent, sans réels rebondissements, faisant perdre de l'intérêt au fil de l'eau. A essayer avant d'acheter ou alors faites le acheter par un copain et aller jouer chez lui! Dommage... Les + : - matériel superbe - certains mécanismes intéressants - bonne initiation à des jeux de stratégie plus lourd Les - : - jeu très linéaire - peu intéressant à 2

tt-c6c004deebc5a24...

03/05/2008

Superbe
N'étant pas coutumier des gros jeux comme caylus , j'ai d'abord acheté les piliers pour m'initier ( ainsi que mes mais ) aux jeux plus consistant que le risk et monopoly. Je n'ai pas été déçu ! -Le matériel est superbe , notamment le plateau et c'est un plaisir de jouer dessus . -Les règles s'apprenne très vite (en deux tours c'est plié ) . -Le jeu reste intéressant à deux joueurs ( pour moi le must est à 3 joueurs ) . Coté point négatifs : - Peut être trop de hasard à 4 joueurs , car le hasard du tirage de bâtisseurs dans le sac n'est plus assez compensés par le cout du placement ( a 2 et 3 joueurs cela coute cher de parler en premier mais a 12 bâtisseurs , beaucoup se placent gratuitement et sur la fin seule la chance départage sans compensation pécuniaire ) . -Le jeu étant assez linéaire , je crains quant à sa durée de vie si on joue trop souvent . Les parties se répètent si on jouent toujours au même nombre de joueurs . Voila pourquoi je ne met que 4 sur 5 , mais malgré ces légers bémols je recommande l'achat du jeu fortement !

tt-d19ea096fc7c667...

03/05/2008

oui, mais pas le pilier du jeu!
Jeu très bien ficelé à l'allemande, ça tourne bien, chaque décision a sa propre tactique, vraiment impeccable. Il lui manque juste ce brin d'originalité et de fun qui lui aurait permi d'avoir 5 pouics selon moi-même.

02/05/2008

Très linéaire
Un des plateaux les plus jolis. Mais pour moi ça ne suffit pas. Les differentes strategies des joueurs sont mitigés par le hasard (tir du sac). C'est très dommage. Un peu trop compliqué pour la famille et trop hasardeux pour les joueurs addictés, aucune clientèle cible est satisfait 100%. Un peu mieux avec l'extension.

tt-e5c4d3472a1151a...

23/04/2008

Mieux qu'un Caylus light !
Tout est là : le plaisir des strategies, sans cesse perturbées par les interactions, le petit chouia de chance pour faire plaisir quand on a été moins bon, un super univers, super graphisme et bon matériel. Mieux qu'un Caylus light, les piliers de la terre permettent aux joueurs moins passionnés de se faire plaisir aussi, sans empêcher les fondus de s'éclater aussi. Un jeu excellent, à ajouter à sa ludothèque sans hésiter !

tt-9d683f43436b86a...

22/04/2008

Le feu de Follett n'est pas dans le jeu
Sans aucuns doutes un bon jeu,plus accessible que Caylus et autres opus comptables. Le matériel est soigné et chose rare dans le style il y'a même un peu de hasard et des cartes évenements, mais le tout est très répétitif et je crains quand à sa durée de vie. Moins familial qu'on ne le dit c'est une bonne initiation aux jeux plus difficile, une agréable surprise mais pas un coup de coeur.

tt-d6215089f025137...

19/04/2008

Bien trouvé le titre du jeu
J'aime le thème, le plateau, les cartes. Ce joue très bien à 2 sans modification des règles initiales, il faut le souligner. Malheureusement le roman tiré du jeu ne tient pas la route comparé à l'adaptation Star Wars en livre de poche.

bobdju

17/04/2008

très très beau! Mais manque un peu d'interactions
On ne peut certainement pas reprocher à ce jeux son esthétique autant soignée que fine. Il est agréable à jouer, même à deux, mais je déplore quand même le manque d'interaction entre les joueurs : chacun recrute ses petits artisans, récolte ses ressources et participe à la construction dans son coin... sans qu'il y ait vraiment de quoi faire interagir les joueurs

tt-2316a9185b6c097...

13/04/2008

Pour linstant, mon préféré !!!
Eh oui, rien que ça ! J'adore ce jeu ! 1- ce jeu est tout simplement beau, très joli matos. 2- On adhère complètement au thème et du coup c'est un véritable voyage dans le temps et aussi dans le roman. 3- Mécanisme original de la gestion de l'or des ouvriers et de ses bâtisseurs. 4- contrairement à certains avis, je trouve que la part de chance est assez minime. je trouve le jeu plus sympa à 3 ou 4. Car il est vrai qu'a 2 le choix des bâtisseurs peut-être un brin frustrant (que de gaspillage) Les règles sont claires et logiques, au bout d'une deuxième partie, on réfléchie déjà à une stratégie plus poussée et on étudie de plus près les cartes. Jeu indispensable dans une bonne ludothèque. Vivement l'extension jouable à 6 !!!

Dash911

12/04/2008

les piliers de l'amer...
(3 parties au compteur) Je vais finir par croire que les jeux de gestion avec une mécanique de placement ne me conviennent pas.Pourant j'adore **Caylus** et **Morgenland**! Après la déconfiture **Léonardo**, me voilà très déçu par ces piliers, qui remportent pourtant de nombreux suffrages ludiques. Dès la première partie, le jeu m'a semblé ultra prévisible et tourner en rond. Je n'aime pas critiquer le fait qu'un jeu ressemble à d'autres mais celui-là il fait très fort. Alors bien sûr le matériel est splendide et le jeu possède une réelle fluidité, comme tous ces jeux où on place des petits ouvriers sur des bâtiments. Mais il me semble en fait long, linéaire à l'extrême (les artisans sortent dans le même ordre), chaotique, et peu passionnant pour finir. J'ai dit "chaotique" car mes 3 parties se sont jouées dans un mouchoir de poche entre joueurs du même niveau. Vous pouvez passer 3 tours de suite à attendre 8 ou 9 pions avant qu'un de vos bâtissurs soit pioché. Car la grande "trouvaille" de ce jeu: le placement se fait suite à une pioche dans un sac de toile qui contient les 12 pions. Totalement ingérable. S'ensuivent des temps d'attente interminables si tous les autres se placent avant vous. Plus aucun choix n'est alors possible, ni argent ni point de victoire. Alors bien sûr ça n'arrive pas toujours au même joueur, mais à la fin, ça agace un peu tout le monde. Celui qui se fait piocher son pion en premier au moment où il faut va gagner, c'est désormais une certitude (nos parties se sont terminées aux alentours de 40 points). Aucune stratégie possible, une tactique se limitant à "nous sommes au 3è tour, j'espère pouvoir acheter ce fameux artisan qui double mes points". En fait je préfère largement Léonardo et ses inventions. Le top c'est quand un de vos camarades endormi au bout de 2 heures d'un ennui mortel s'esclaffe: "tiens, j'ai gagné!". Tout est dit.

tt-7e900c042007ed9...

01/04/2008

Somptueux édifice
C'est si facile à dire, mais ce jeu est désormais un pilier de ma ludothèque. Il s'agit typiquement du genre de jeu que j'affectionne: matériel somptueux, mêlant pas mal de tactique à une certaine dose de stratégie, un thème porteur, une fluidité parfaite, une tension importante à tous les stades du jeux, une victoire qui se joue de peu aux points de victoire, la sensation de penser qu'on aurait pu mieux faire et qu'on tentera une autre tactique la prochaine fois, un jeu fort différent à 2 et 4 joueurs, le renouvelant agréablement, et enfin un soupçon de hasard permettant de perturber les plans du plus méticuleux des stratèges. Merci donc à Filosofia pour cette traduction, qui facilite bien les choses puisque du texte est bien présent sur les cartes. A noter également que l'extension pour 5 et 6 joueurs est intéressante, le jeu restant parfaitement intéressant (et même enrichi) à 5 joueurs du moins (à 6, je n'ai pas testé). Le seul reproche est peut-être la durée des parties qui augmente considérablement, ce qui est logique dans un jeu où une forte interaction demande aux joueurs de reconsidérer leurs choix fréquemment, et donc occasionne un temps de réflexion non négligeable. *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

30/03/2008

Manque le plaisir d'y jouer
Personnellement, ce jeu ne m'a pas convaincu. J'ai eu l'impression de subir le jeu plutôt que de pouvoir mettre en place une stratégie. Je préfère de loin un Caylus ou un age of Steam ou encore un Puerto Rico où l'envie d'y jouer ou d'y rejouer encore et encore est là. Dans ce jeu, le plaisir de jouer, d'inventer une stratégie n'est pas présente. Le jeu est pourtant pas mal pensé au niveau de son design mais cela n'efface pas le plaisir de jeu que je n'ai pas trouvé dans ce cas. Si vous ne l'avez pas, essayer d'abord un Caylus, un Puerto Rico, un tikal ou encore un colon de Catane avant de passer à ce jeu.

tt-0b4f3cf25e883eb...

28/03/2008

Le petit Cuba... en mieux
Les piliers de la terre s'inspire du fameux livre à succès, et le moins que l'on puisse dire est que le thème est fort ! Belles illustrations, graphisme du Tonerre, finitions dignes d'une Rolls Royce... Bref, du beau! Et ensuite, on joue, et là on se dit que c'est bon! Un jeu aux mécanismes huilés, toujours en respectant le thème. Et un plaisir de jouer vraiment intense. Ne vous attendez pas, comme j'ai pû le lire, à un mini-Caylus. Plus qu'un jeu de stratégie, il s'agit d'un jeu de réaction et d'adaptation (à la "Cuba", quoi). Un vrai bon jeu, à consommer sans modération (même ma copine est fan!

tt-53da453e16eede5...

27/03/2008

Du bois, un peud e pierre et de la patience font une cathédrale
Tiens, ca ne serait pas l'un de ces jeux sur lesquels j'aurais juré que je n'y jouerais plus ? Pourtant aujourd'hui je suis prêt à enchainer une ou deux parties sans aucun soucis. C'est bien là le problème quand on teste un jeu en allemand avec du texte sur les cartes : c'est tout de suite plus dur à apprécier. Les Piliers de la Terre, c'est du tout bon, mais en français.

thespios

24/03/2008

Alors le bois rapporte pas !
Pour bien comprendre. Ne faites pas que de la production d'une et une seule ressource. Etendez au maximum vos capacités, faites entrer de l'argent, mettez vos batisseurs, ouvrier et artisants au travail. Tous le monde au boulot car mine de rien, les 6 tours passent à une vitesse affolante. Bon jeu de gestion sans être inaccessible !!

tt-64f18588ac2debd...

24/03/2008