Tous les avis pour : Machi Koro (2014)
Petit mais costaud
**Minivilles** possède la règle de jeu la plus simple qui soit et qui tient, grosso modo, en 4 phrases : lancez les dés ; gagnez des pièces ; achetez de nouveaux établissements ; construisez vos 4 monuments pour gagner la partie. La prise en main immédiate et la compréhension instantanée du jeu sont un de ses atouts majeurs. La rapidité des parties et sa rejouabilité (due aux lancers de dés hasardeux) font de ce petit jeu une valeur sûre, notamment pour convertir les non-gamers à l'univers des jeux de société modernes. Toutefois, les amateurs de gros jeux qui triturent les neurones peuvent passer leur chemin car ils pourraient s'ennuyer ferme sur **Minivilles**. Mais ne sous-estimons le pouvoir d'attraction de cette petite boîte trop mimi dont rien que le nom pourrait faire craquer même les plus têtus !

tt-dd18ec9618a0470...

23/06/2014

Minivilles et miniplaisir
Jouer à Minivilles c'est comme se préparer la lancer des dés et encore des dès, tout en passant son temps à suivre le résultat des fameux dès avec ses cartes et les cartes des autres. Hormis le suspense des dès pour le reste... Les règles sont simples, on comprend vite comment jouer. Côté stratégie, tout dépend des résultats des dès. Si vous êtes dans une bonne série, vous amassez de l'argent ce qui vous permet d'acheter des cartes, si au contraire Dame chance vient de vous quitter alors vous aller trouver le temps long à regarder les autres jouer. Pour les amateurs de régles simples en famille et qui aiment Dédé pour les autres avis plus mitigé.

tt-d0e728d69276988...

23/06/2014

5,6
Des dés, du flouze et du fun.
Pas grand chose à rajouter à tous les avis positifs déjà postés. Ce jeu est une tuerie. J'arrête pas de le présenter, et je n'ai vu personne s'y ennuyer. De plus, les extensions et variantes annoncées vont "casser" les habitudes et les combos, se qui assure un renouveau constant à ce jeu. un coup de coeur ludique et graphique, car les dessins un peu cartoon rajoute à la fraicheur du jeu. bravo moonster games.

Kid

22/06/2014

Course, combo et interaction
Miniville est un minijeu, mais procure un maxiplaisir. Les règles sont très simples, les graphismes sont séduisants et illustrent bien le thème. La mécanique est très bien trouvée: les cartes ne rapportent que de l'argent mais il faut bien les choisir car on peut construire des combinaisons meurtrières. Il faut prendre en compte les probabilités d'apparitions des cartes mais après quelques parties, on comprend que le jeu est bien équilibré et plusieurs voies vers la victoire sont possibles. Enfin, il y a plusieurs niveau d'interaction: au niveau du score des dés, des cartes qui permettent de prendre de l'argent ou des cartes chez adversaires et enfin en laissant ou en prenant les cartes convoitées. Un nouvelle réussite de Monster Game.

Pifec

21/06/2014

Pour tous types de joueur
Minivilles, de part ses **règles simples et son gameplay épuré**, s'adresse à tous types de joueur : les non-habitués comme les velus. Le but du jeu est de construire une ville, en lançant à chaque tour des dés qui permettront, avec de la chance, de gagner un peu d'argent. Minivilles est un jeu avec une **grosse part de chance**. Certes il y a quelques choix stratégiques à faire, mais ça reste limité. Toutefois, le jeu reste plaisant, les parties sont d'une durée correcte et on se prête au jeu en implorant le dieu de la chance ou en le maudissant. On ne fera pas plusieurs parties de suite, mais on prendra plaisir à le sortir de temps en temps. Dommage qu'il soit limité à 4 joueurs, quelques cartes supplémentaires pour accueillir 1 joueur de plus aurait été appréciable. Certes ça aurait peut être déséquilibré un peu le jeu, mais quand la chance a une part si importante dans la victoire, ce n'est pas si grave. Il manque également un moyen de renouveler les parties avec des conditions de départ différentes. En effet, en l'état, **tous les débuts de partie sont identiques**. Une prochaine extension permettra peut être d'y remédier. **Ce que j'aime dans Minivilles** - règles simples, jeu accessible à tous - les parties sont relativement courtes **Ce que je lui reproche** - conditions de départ similaires d'une partie à l'autre - j'aurais apprécié la possibilité d'augmenter le nombre de joueurs maximum

Zemeckis

21/06/2014

Agréable et fun
Un jeu rapidement expliqué. Un jeu pour ceux qui aiment jeter les dés tout en priant sur le numéro! Un jeu avec des cartes agréables à regarder. Un jeu où on rigole quand on réclame son café ou son restaurant. Un jeu où on râle quand on sort 3 fois de suite le même chiffre qui sert à rien ou qui fait perdre des sous. Un jeu où on n'hésite pas à refaire une partie dans la foulée pour la revanche. En résumé, j'aime pour toutes ces raisons.

bobdju

11/06/2014

Simple et intuitif
Un super jeu, facile à maitriser, qui se renouvelle d'une partie à l'autre en fonction des bâtiments achetés. Les tours de jeux s'enchainent rapidement. Je ne regrette pas du tout mon achat et je recommande vivement ce jeu.

deckard06

10/06/2014

Maxi plaisir
Excellent petit jeu rapide et interactif ,reste la chance aux des qui peut freiner certaine personne

papoudark88

05/06/2014

Mignon et plaisant !
Minivilles est un jeu esthétiquement très réussi ! Sans être super recherché, il est très joli et coloré et ça ne rend les parties que plus agréables ! L'autre point positif du jeu est que les parties sont rapides, la mise en place rapide également, les règles pas trop compliquées donc on peut se mettre à jouer rapidement sans passer 3h sur une partie. Les possibilités sont multiples et donc on peut tenter plusieurs stratégies et la rejouabilité est donc bien présente. Un jeu vraiment sympathique !

Lutinette

05/06/2014

Bien mais de là à faire autant de buzz
Jeu de dé plaisant, ca s'explique vite, ca se joue assez vite, c'est plutôt joli mais c'est pas transcendant non plus à en faire le jeu de l'année car c'est très limité sans extension et très dépendant du dé. A noter quelques "erreurs" à ne pas commetre pour une première partie comme construire la gare trop tôt!

tt-efd2ab90f453459...

04/06/2014

6,8
basique mais efficace
Rapide, efficace mais peu profond! je le conseille pour jouer en famille ou pour faire découvrir le monde merveilleux du jeux de societé!

tt-92183c0fb04a2f8...

04/06/2014

Stratégie + chance = un bon jeu
Jeu familial très agréable, Miniville nécessite d'élaborer une petite stratégie victorieuse. Il y a plusieurs façons d'arriver à ses fins mais en faisant n'importe quoi on a très peu de chance de gagner. Ensuite c'est la chance (les dés) qui couronne la stratégie victorieuse. Cela peut être frustrant mais c'est là le côté ludique sinon autant passer la soirée devant un tableau Excel ou un bilan comptable. Ce coté aléatoire semble déplaire à certains joueurs alors qu'il est aussi présent dans "Batisseurs" par exemple. A la différence que ce ne sont pas des dés mais des tirages de cartes. Et alors que Batisseurs n'a qu'une stratégie gagnante (l'optimisation de la ressource par rapport au chantier) Miniville propose des approches variées. Alors il me semble excessif d'en faire d'ores et déjà le "jeu de l'année" mais c'est une réussite qui peut rassembler des ages différents et des profils de joueurs variés. Un jeu simple qui procure du plaisir sans frustration ni accablement ( les perdants peuvent toujours accuser les dés !).

BSI40

03/06/2014

Le jeu de carte du Soleil Levant.
Minivilles est un jeu de cartes simple et rapide, on lance le ou les dés et l'on applique son résultat en fonction de ses constructions déjà posées. C'est fluide et rapide. C'est de l'opportunisme avec une part de hasard que l'on peut plus ou moins contrôlé via le monument "Parc d'attraction" et "Tour radio". Côté graphisme c'est rafraichissant et l'on sent bien la patte de l'empire du Soleil Levant! Bref, une réussite idéal pour la famille ou les joueurs occasionnels. Vivement les prochaines extensions

Abedijah Jones

03/06/2014

Mais il fallait y penser !
Les +: - règles simples - facilement transportable - rejouabilité - rapide - un jeu avec du hasard dedans que même quand on aime pas ça ben on aime le jeu - plusieurs routes peuvent mener à Rome Les - : - Les visuels peuvent être critiqué, mais ils ont l'avantage d'être clairs. Et puis les goûts et les couleurs...

Eyridïl

03/06/2014

Lancé de dés et... rien !
J'ai acheté Minivilles parce que partout on disait "c'est génial". Après 4 parties à 2 et 3 joueurs, je ne comprends pas l'engouement et pourtant j'ai persévéré. Je ne dirais pas que c'est un mauvais jeu mais je ne vois pas en quoi ludiquement c'est intéressant. On lance un ou deux dés (suivant son état de développement) et on regarde si ça active ses bâtiments ou pas. Ensuite, si on a des pièces, on peut acheter un nouveau bâtiment et on passe les dés au voisin. Certains batiments ne se déclenchent que sur nos jets de dés et d'autres sur les jets de tous les joueurs. Et... c'est tout. En 1995, il y a 20 ans sortait les Colons de Catane avec un principe extrêmement similaire mais plus de profondeur (négociation, gestion de différentes ressources, construction, ...) et il avait un énorme succès. Mais en 20 ans le jeu a évolué et on a l'impression que Minivilles a 20 ans de retard. C'est clairement un jeu pour jouer avec des non-joueurs qu'on veut initier avant de leur faire tester un jeu où tout ne se résume pas à "est ce que j'ai de la chance au dés ?" On ne peut pas améliorer la partie chance, on ne peut pas influer sur les jets de dés, bref, c'est comme le Yahtzee mais avec un thème... C'est vrai que le Yahtzee se vend bien aussi. Acheté, revendu, sans intêret... à tester peut être avec des enfants de 8-10 ans ça doit pouvoir les amuser.

tt-bcc23ee14775b0a...

02/06/2014

4,1
Miniville, mais elle fait le maximum ...
Règles expliquées en 30 secondes. Le contact avec le jeu se fait très rapidement. Ce n'est pas pour autant que le jeu manque de profondeur, bien au contraire. Certains choix de début de partie orienteront durablement votre stratégie tout au long du jeu. Simple, mais stratégique donc. Le critère "Chance" entre en jeu puisque qu'on lance les dés mais il reste minime tant vos choix sont bien plus importants. Quant au matériel par lui-même, les illustrations sont très sympathiques. Quant à la boîte, c'est un peu succinct. Elle aurait été compartimentée, cela aurait été bien mieux. Au lieu de ça, on a quelques sachets et ça fait finalement un peu "Démerde toi avec le matos" ... bref, on ne va pas s'arrêter devant ce détail, mais c'est décevant sur ce point. "Minivilles" est devenu une référence au sein de la famille. Simple et convivial, il satisfera tout type de joueur.

tt-6e1f33d9225bfe6...

02/06/2014

Du fun, du timing de la belle édition!!!
Je ne vais pas m'étendre trop sur Minivilles, il se trouve être de la même trempe que les bâtisseurs et Splendor, il a juste l'avantage d'être plus Fun et rapide. Mon fils qui a bientôt 8 ans connait ces 3 jeux et il préfère de loin Minivilles par ce que tout simplement c'est plus Fun, le jet de dé il aime bien, les coups pourris du café et du resto il adore, le thème inexistant de splendor le gonfle et les bâtisseurs bah on en a fait vraiment le tour il manque de profondeur pour durer. Bref nous ici on préfère Minivilles même si les deux autres restent quand même très très sympa.

Emmanuel.G

01/06/2014

Minivilles : Maousse costaud !
Quel jeu ! Mais quel jeu ! Le Sim city du jeu de société ! La gestion en moins, le fun en plus ! En achetant ce Minivilles, vous entrez en possession d'un paquet de cartes, de jetons monnaies, de deux dés et d'une règle. Et vous voilà équipé pour entamer une partie. Cela se fait d'autant plus aisément que la règle est expliquée en une traversée de passage piétons et qu'on comprend d'emblée ce qu'il faut faire. J'ai vraiment apprécié cette appropriation immédiate : on peut choisir de privilégier deux ou trois stratégies sans passer une plombe à se demander si c'est bien comme ça qu'il faut procéder. Comme vous le savez déjà probablement, l'idée principale de ce jeu est de développer sa cité. Pour cela, on achète divers établissements qui génèrent des revenus. A chaque round, on réinvestit nos deniers pour acquérir des bâtiments plus rentables ou plus puissants. En milieu de partie, certains d'entre eux se combinent avec les premiers établissements acquis et permettent de rafler de grosses mises (combo fromagerie + fermes, fabrique de meubles + forêts, fruitier + champs de blé). On peut aussi investir dans des lieux qui obligent les autres joueurs à vous payer (café, stade, resto). Le but ultime est d'être le premier à construire quatre monuments uniques, lesquels sont bien entendu de plus en plus onéreux, avec des bonus intéressants. Tout cela pourrait être très calculatoire. Mais c'est là qu'intervient la composante hasard : les effets de nos acquisitions ne se déclenchent que si on a le bon tirage de dés ! De plus, certains effets ne se déclenchent que si c'est votre tour, d'autres peuvent être mis en oeuvre à la suite du lancer d'un adversaire... c'est vraiment malin et plutôt bien équilibré ! Alors oui, on est tributaire de ce foutu lancer, on prie pour que sorte le sacro-saint tirage qui nous fera récolter un max d'oseille... Parfois on subit et on doit payer sa dîme aux autres... Mais c'est de là que naît le plaisir. Les parties sont dynamiques, courtes et on n'a pas le temps de s'ennuyer. En plus, cela met de l'ambiance autour de la table et rend le jeu vraiment léger. Enfin, last but not least, le graphisme du jeu est coloré et vraiment réussi. Pour ma part, le carton de l'année dans la catégorie "jeu familial" !

tt-7a63e0a8e7f93e8...

01/06/2014

Mini-prix , maxi-plaisir .
Première partie en famille ce soir , avec ma femme et mes filles de 8 et 10 ans . Au bout de 2 minutes d 'explication et 2 ou 3 tours de jeu , tous le monde avait compris les tenants et les aboutissants . Minivilles , c'est une mini- dose de Catane , avec la repartition des gains après le lancement du ou des dés ! C'est aussi une mini-dose de Splendor , avec sa mécanique d'acquisition de cartes qui génèrent des gains , qui vont permettre d'acheter d'autres cartes plus puissantes . C'est aussi une mini-dose d'Alhambra avec le meme plaisir de voir voir sa mini-ville s' agrandir , petit à petit . Minivilles , c'est aussi une mini-dose de 7 wonders avec son système de cartes , type guildes , qui multiplient les points d'autres cartes acquises auparavant . Mes filles adorent les boulangeries et les fromageries .... y'en avait beaucoup dans leurs minivilles . Ma femme detenait une chaine de 3 superettes , avec 3 jets de 4 en 3 tours , égal à 27 sous .Inutile de vous dire que cela à fait la différence et qu'elle a gagné en 25 minutes approximativement . Bref , Minivilles , c'est une mini-dose de tout , mais c'est surtout une maxi-dose de bonheur et de plaisir familial . Donc note maxi .

tombrady69

30/05/2014

le b a ba du jeu de gestion
Petit jeu de gestion assaisonné avec une bonne quantité de hasard évidemment, et c'est le défaut principal de ce petit jeu rapide: si on démarre mal suite à quelque mauvais jet de dés, ben la partie va être très peu amusante Par contre il est facile d'accès, amusant et agréable à voir. Avec l'extension l'intérêt augmente, plus de possibilités réduisent un peu l'effet du hasard

bacco

28/05/2014