Tous les avis pour : Machi Koro (2014)
Minivilles, Minimécanismes, jeux de découverte
Bon petit jeux pour commencer dans le domaine ludique! Les règles sont simples ce qui en facilite l'accessibilité à des néophytes. On y retrouve un certain nombre de mécanismes de base, communs à beaucoup de jeux de société, ce qui permet d'envisager d'autres jeux en gagnant en complexité et en intérêts... La simplicité est aussi un côté "négatif" à ce jeux, peut être solvable par les extensions proposées (c'est une hypothèse, je n'ai pas testé les extensions). En effet, après avoir compris le mécanisme de base, c'est l'apprentissage des combos, puis l'apprentissage de contrer le jeux des autres joueurs, ensuite...on a fait le tour car le mécanismes limites la rejouabilité. Seul paramètre susceptible d'apporter du piment ou de la frustration, le lancé de dé(s)! Donc, bien pour faire découvrir les jeux (sans prise de tête), mais limité dès que l'on y prend goût.

tt-c79cf522119c4ce...

21/11/2016

Un bon jeu familial, idéal pour débuter avec les enfants
Minivilles est un jeu familial, simple à comprendre, même pour les plus jeunes. Il y a un peu d'interaction et il faut être attentif pendant le tour des autres joueurs, ce qui est un point positif. La rejouabilité est suffisante pour un jeu type familial. Les règles sont simples à expliquer et à comprendre. Le jeu est bon à 2, 3 ou 4 joueurs. Le matériel est de bonne qualité.

Dexter269

16/11/2016

J'ai beaucoup aimé jouer
J'ai beaucoup aimé y jouer, les premières parties on test, puis on essaye des strategies pour se developer et ensuite on essaye de faire des combos ... mais parfois les dés sont contre nous et rien ne sort qui pourrait nous faire gagner. Le facteur chance est très present, attention pour les mauvais perdant ! On a tout de suite envie de rejouer afin de s'améliorer.

tthorn

08/11/2016

Minipoly
Minivilles ou la version courte et modernisée de l'ancêtre, le Monopoly. Des bâtiments à acheter, des dés, du hasard, un peu d'interaction et emballé c'est pesé. Le jeu est léger, assez rapide mais s'avère un peu répétitif si vous n'y ajoutez pas une extension. Idéal pour un public néophyte et familial tant tout le monde a ses chances de gagner. Jamais je n'ai autant pesté contre les dés... et pourtant j'y reviens, que dire de plus !

Guiz

08/11/2016

Simple et efficace
Je conseille fortement une variante reprise dans l'édition allemande du jeu, on le retrouve également sur bgg: faire 3 paquets : 1 premier paquet de cartes de 1 à 5 dont on pioche 4 cartes au hasard posées face visibles - un autre paquet de cartes de 7 à 12 dont on pioche 4 cartes face visibles également - et enfin un 3 ème paquet de cartes violettes dont on pioche 2 cartes. Il y a donc en tout 10 cartes disponibles à l'achat. Pendant la partie on remplace à chaque fois les cartes achetées par une carte du paquet correspondant. Cela assure qu'il n'y ai aucun blocage pendant la partie et rend la mise en place plus rapide.

boardgameguix

03/11/2016

Y'a vraiment tout ça dans cette boite moche ?
Depuis plusieurs mois, je voyais des "news" sur Minivilles. Depuis plusieurs mois, je voyais les boites dans les magasins de jeux. Depuis plusieurs mois, je me disais que, à la vue du dessin sur la boite, ça ne me plairait pas, que ça serait un jeu pour les moins de 10 ans et que de toute façon, je suis un killer de zombies période gréco romaine et qu'un jeu où il faut acheter des fromageries, ça n'était pas pour moi. Et puis j'ai regardé une vidéo... Puis deux... Et un pote m'en a parlé. J'ai donc lu la règle du jeu et j'ai été très positivement surpris par le concept. Un mélange de collons de Catane (les ressources obtenues en fonction du jet des dés), jeu que j'adore malgré les critiques, et de Agricola ultra simplifié. Restait à le tester. J'ai testé et j'ai vraiment apprécié. Simple, rapide, prenant, plus stratégique que les dés ne le laisseraient penser, j'ai passé un très bon moment. Pour jouer 1/2 heure le midi, c'est vraiment l'idéal. Le défaut que je lui trouve: les parties peuvent être répétitives, la faute au placement de départ où toutes les cartes sont disponibles. Heureusement, l'extension Marina et sa règle optionnelle change la donne et le jeu en devient presque parfait. J'ai donc fini par acheter Minivilles mais en prenant de suite l'extension Marina. **Les +:** - jeu simple mais restant suffisamment riche pour être intéressant. - parties rapides et dynamiques. - même s'il n'y a qu'une façon de gagner (le premier à construire ses bâtiments), il y a plusieurs tactiques possibles pour y arriver. **Les -:** - la disponibilité immédiate de toutes les cartes au début du jeu peut rendre le jeu monotone (rectifié par l'extension) - pourquoi ne pas avoir immédiatement intégré cette extension ou simplement la règle optionnelle (légèrement modifiée car pas assez de variétés de cartes avec la boite de base) - la boite n'incite pas à acheter...

Newton7900

03/11/2016

Mais maxi chance...
Ce jeu est agréable, il est joué à un rythme soutenu, chaque joueur est potentiellement concerné par le jet de dé(s) des autres, ce qui égaye l'attente du retour de son tour. Le principal défaut à mon avis est que certaines combinaisons couplées à la chance aux dés sont trop puissantes et peuvent tuer le jeu en dix minutes, sans laisser aucune chance aux adversaires. Cumulez par exemple 5 champs de blé, 5 marchés fruits et légumes (ce qui est simple et rapide puisqu'ils ne coûtent respectivement que 1 et 2 pièces), et faites un 11 ou un 12, et vous voilà avec suffisamment d'argent (50 pièces) pour acheter les trois derniers quartiers. Bien sûr, il faut sortir un 11 ou un 12, mais la probabilité n'est pas si faible. Un joueur autour de notre table l'a fait deux fois de suite, dans deux parties différentes, ce qui a entraîné un certain agacement chez ses partenaires de jeu. Peut-on leur en vouloir? J'entends l'objection: on ne jette pas de dés si l'on n'est pas près à supporter l'aléa qui en résulte. Et j'approuve. Cet avis donc pour mettre en garde: le jeu, je le redis, est très sympathique, fluide, rapide; il faut juste accepter qu'une stratégie multi-cartes destinée à réduire la part de l'aléa puisse être réduite en cendres par une autre stratégie beaucoup plus simple (deux types de cartes) mais combien plus efficace si le bon nombre sort aux dés.

Vinterland

28/10/2016

out le Monopoly bonjour minivilles
Quel jeu sympathique! Tellement mieux que Monopoly puisqu'à chaque lancé de dés tous les joueurs ont la possibilité de gagner quelque chose ou de payer. Parfait avec des ados!

tt-01f6b1b96e99f6e...

28/10/2016

Un bon jeu... qui hélas a besoin des extensions pour survivre
J'ai beaucoup apprécié Minivilles, petit jeu de dé mélangeant probabilité et gestion de ses cartes bâtiments. Un très bon jeu familial au look épuré, facile à comprendre malgré les queqlues subtilités. Mais voilà, au bout de quelques parties on se rend bien vite compte qu'il ne reste que deux voire trois stratégies efficaces pour gagner. Les joueurs devenues expérimentés les mettent en place et ça se jouera.... au dé.... En gros celui qui aura la chance de son côté finira par gagner. Et recommencer avec les mêmes strats' bahh... ça devient ennuyeux. Par chance des extensions existent, heureusement sinon je n'y jouerai plus. Même ma famille plutôt "casual" le trouve redondant. (Le mode où l'on mélange tout les bâtiments avec 10 à 15 cartes de révéler est excellent). Mais là on tombe dans les travers du commerce de JDS actuel... tu veux un jeu complet? Bah faudra sortir les billets car y'aura 3 extensions... C'est bien dommage, Minivilles est correct de base, mais pauvre niveau rejouabilité. Donc si vous comptez le prendre ne prévoyez pas 25€comme son prix de base (en général) mais bien une cainquantaine avec les extensions pour en profiter au maximum.

Bis Minami

26/10/2016

6,3
Minivilles, Miniprix et surtout génialissime !
Simple et éfficace ! Notre jeu familial du moment ! A conseiller absolument...

olicrazy75

24/10/2016

Excellent...
...avec les extensions (même si ça reste un jeu avec du hasard). Pas de temps mort pour personne! Il est génial (tout est déjà dit dans les avis sur le jeu). **Un jeu top pour jouer avec des ados de 10-12 ans!!!** Par contre les extensions sont trop chers pour le matériel dedans.

tt-31d9d717ba3fc45...

23/10/2016

Alea la ville
Construire sa ville, c'est un thème somme toute assez classique, rien de dépaysant ici. Mais plutôt que de construire la plus belle, la plus rentable, ou que sais-je encore, tout ce que l'on veut ici est de posséder dans sa ville une poignée de bâtiments de prestige. Un objectif intéressant, qui donne la priorité à l'aspect "course". Mais à part ça, il me faut bien reconnaître que le jeu n'est pas du tout fait pour moi. Et j'insiste sur ce point, je comprend bien pourquoi il plaît et je comprend son succès. Mais personnellement je l'ai trouvé amusant à ma première partie, sympa à la deuxième et lassant ensuite. En cause notamment, un gameplay trop simpliste et un hasard trop peu maîtrisable qui fait que l'on subit somme toute beaucoup.

eipi

06/10/2016

Dé mystifions Minivilles...
Une mécanique archi simple expliqué en 3 minutes, discrètement tactique, permet de passer un bon moment. mention spéciales toutes les extensions ( les 3 ) rentrent dans le boîte d'origine. à acheter avec les extensions, qui sont 100% indispensables

tt-a0ead3fbaf6aee0...

12/09/2016

Belles parties pour un petit prix
Avec un jeu dont les règles sont assimilables en 10 minutes, on peut donc très vite se lancer dans une partie, d'autant plus que la mise en place du matériel prend moins de 5 minutes. Gestion simple, stratégie aisée à mettre en place ... et les dés font le reste ! Seuls bémols : justement, le hasard peut très vite faire d'une partie un carnage pour peu qu'un joueur tombe sur les bonnes cartes disponibles à l'achat. Un joueur tombant sur deux ou trois chalutiers aura tôt fait de plier la partie. Idem pour les cartes de bâtiments spéciaux, lesquelles offrent pour certaines des bonus dévastateurs ne laissant aucune chance de rattrapage en cas de jet de dés favorable.

letarsier

05/09/2016

Bien mais... Manque un truc...
Cet avis n'est que pour le jeu seul, avec les extension, c'est autre chose! Un jeu de carte/dés bien malin, hyper interactif, où on suit même quand c'est pas son tour, sinon on rate des trucs! Le but est simple, être le premier à construire ses monuments, et pour avoir assez d'argent, il faut construire toute une flopée de bâtiments. Pour que ces bâtiments rapportent, il n'y a pas 36 solutions, il faut mettre en place une ou plusieurs stratégie et avoir un minimum de chance au dès. La grande force de ce jeu, c'est qu'il y a pas mal de stratégies. La faiblesse, sans l'une des extension, c'est justement ça tendance à tourner autour de 3-4 stratégies et donc du coup, la "faible" rejouabilité. Le fait de pouvoir ramasser de l'argent des autres joueurs, ou de la banque, à leurs tours est très bien vu! Il y a du suspens, des doigts qui se croisent et des cris à beaucoup de lancés de dés. Pas de temps morts. Peu d'action différentes possible à son tour : On lance les dés, on applique le résultat et on choisi ou non de construire un bâtiment. C'est donc très dynamique. Pour le matériel, les cartes sont pas mal, les illustrations ont leur style naïf et sympa. Les pièces sont classiques, en carton. Certains rajouteront d'autres dés. Les 2 de la boite étant limite au gout de certains. Je trouve, au contraire, que se passer les dés dans un jeu est toujours source d'interactivité! (et parfois de mauvaise foi!^^) Les seuls défauts de ce jeu s'envolent, à mon sens, avec l'extension **marina**.

Nicowa

21/08/2016

Minimoule
Donc, il y a des cartes, beaucoup, et des dés, deux. Et comme dans tout jeu de dés qui se respecte, vous allez passer votre partie à maudire ces deux satanés cubes qui ne roulent que pour les autres, évidemment. A eux seuls, ces fichus dés ont la charge de la rejouabilité du jeu, ce qui me semble un peu juste, même si j'aime beaucup les jeux de dés. Fort heureusement pour Minivilles, il existe des extensions indispensables (et pas chères du tout) qui apportent selon moi tout l'intérêt ludique du jeu. Ma note assez moyenne pour Minivilles ne reflète donc pas du tout l'intérêt que je porte au jeu; il est tout simplement excellent, si vous jouez avec les extensions !

kokaz13

20/08/2016

5,9
Un jeu simple et efficace pour jouer en famille
Minivilles c'est un jeu fun, simple qui a une excellente rejouabilité. Parfait pour initier les enfants aux jeux de sociétés. Les parties sont rapides et s'enchaînent avec plaisir. Ce jeu sort régulièrement du placard. Seul défaut : quelques stratégies avec la version de base sont trop efficaces et principalement avec un dé (boulangerie, superette).

tt-073be8e902b2469...

20/08/2016

Bonpetit jeu familial qu'adorent les enfants
Voilà un petit jeu familial tout sympa, qui ne prend pas de place, avec des extensions qui ajoutent du plus mais ne sont pas obligatoires du tout pour bien s'amuser. Les règles sont suffisamment simples pour que les enfants s'y mettent vite et tout aussi vite vous réclame d'y rejouer ! Alors oui la chance a sa place importante puisqu'on tire des cartes mais la gestion reste suffisamment riche et simple pour qu'on dégage des stratégies selon son développement. Jamais joué à deux, c'est un jeu qui respire la santé je pense à 3 et surtout 4 pour avoir une belle bataille en perspective. Conseillé et approuvé donc

dugsyu

28/07/2016

Splendor like
Pour moi Miniville est un splendor like. on construit son petit truc avec l'idée que ça reste une course quand même. C'est sympathique mais au bout de quelques parties ça s'épuise. le jeu n'a plus d'intérêt sans l'extension qui permet d'apporter le hasard des cartes et un peu de renouveau donc.

tt-b1a4b66919614a6...

07/07/2016

LE jeu pour les vacances
Petit, simple, fun, rejouable, c'est un indispensable. Comprenez moi bien, ce n'est pas mon jeu préféré mais celui qui sort le plus ! Et de loin ! Par contre, jouer avec les règles de Marina (seulement 10 cartes différentes disponibles à la construction) est indispensable.

tt-8492ebc4a32dd83...

30/06/2016