Première impression après "quelques" parties, principalement à quatre joueurs avec nos deux nains, depuis vendredi dernier.
Le jeu a tenu toutes ses promesses, ils ont tout de suite accroché et nous aussi, c'est une vraie course au développement, rapide, ultra fluide et tendue, grâce notamment aux jets de dés qui font partie intégrante de ce beau petit système et contribuent à donner beaucoup de tension aux parties, épaulés également par les bâtiments qui volent la thune aux adversaires. Bref, je trouve que Minivilles tape en plein dans l'mille, c'est juste parfait pour jouer en famille et assez malin pour être joué en apéro avec des gamers. C'est vraiment addictif, on a grave envie de les enchainer pour essayer d'autres combos ou retenter sa chance. Encore une fois, aussi grâce aux dés, qui au bout d'un moment donnent au jeu un petit coté "Craps" quand on joue la gagne à la fin que j'apprécie beaucoup. C'est un cocktail très bien dosé qui donne un jeu léger, d'une accessibilité exemplaire avec une prise en main immédiate, un parfait mélange de tactique et de hasard qui fonctionne à merveille.
Cerise sur le gâteau, Minivilles est parfaitement bien édité, le matériel est nickel, personnellement j'apprécie beaucoup le style graphique du jeu qui lui va comme un gant. Bravo!
PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
A sa sortie, ce jeu était devenu instantanément le jeu préféré de mon fils (9 ans à l'époque). A 13 ans il l'apprécie toujours. Et maintenant c'est aussi devenu le jeu préféré de son petit frère (6 ans, bientôt 7) qui vient de le découvrir... Pourtant les 2 ont des goûts et des caractères très différents. Et c'est le tout premier jeu qui nous réunit tous les 4 avec plaisir (papa, maman et les 2 enfants). Jusque là le grand frère ne voulait pas faire l'effort de re-jouer aux jeux "enfants" et là il est partant et le petit est vraiment accro. Bon ce n'est pas le jeu préféré des parents, mais enfin... on peut jouer à tout les 4 !
Et les enfants y jouent aussi avec les grands parents. Le jeu familial par excellence.
PS : Aucun n'enfant ne résiste à l'appât du gain. D'après mon expérience, les jeux avec de l'argent sont ceux qu'ils plébiscitent le plus. Le monde n'est pas près de s'arranger...
Franchement plus sympa qu'une interminable partie de Monopoly. Les tours s'enchaînent rapidement, la mécanique est simple et le matos est sympa! Après il y a forcément un peu de hasard et de chance aux dés!
Un bon jeu apéro sans prise de tête. La grande part de hasard ne plaira pas aux adeptes du contrôle. Ici la victoire tient autant si ce n'est plus dans notre chance aux dés que dans les combos de cartes choisis.
Répétitif, pas passionnant, pas pour moi :)
La comparaison semble dévalorisante, mais il n'en est rien, pour moi Miniville est le nouveau monopoly.
Et c'est comme ça que je le présente le plus souvent.
Le jeu n'est pas des plus transcendants, en tout cas dans sa version de base, mais il fait ce pour quoi il a été crée et c'est déjà pas mal.
Mais depuis avoir testé avec l'extension Marina, nous ne jouons plus que comme ça pour une meilleure rejouabilité.
Et même si ce n'est toujours pas ma tasse de thé, je reconnais qu'une partie de temps en temps en famille ne se refuse pas...
petit jeu rapide familial mais pas que !
sous ses couleurs chatoyantes, si on gratte un peu c'est tout de suite plus vilain, on pique les sous des autres, on profite de leur jet de dés, on achète les dernières cartes avant eux, ...
C'est interactif, fluide, les tours s'enchainent, on essaye d'optimiser et gérer les résultats possible, on tente les gros coups.
On peste, on crie, ambiance tripot ! mais on ne peut pas résumer ce miniville à un jeu dés, non, cela va bien au delà !!
Mini mini ça manque (pas) d'air
Je l'ai offert à la base pour ma nièce... Je me dit une toute petite boite... ça n'a pas l'air terrible... Mais en fait ce jeu est génial : rapide, très fun, stratégique avec une petite dose de hasard. Je le recommande à tout ceux qui aime les jeux rapides à l'apero par exemple ou à jouer avec les enfants...
Que du bonheur 5 minutes de regles des parties fluides juste une envie à la fin c'est de recommencer. Vivement qu'il ce trouve sur mon étagere car il sera un outil parfait pour aller répandre la bonne parole ludique. Même les "confirmé" ce prennnent au jeux et ce format est ideal pour debuter ou finir une soirée.
une boite à emmener partout vivement.
Jeu sympathique, on achète des cartes pour optimiser sa ville et obtenir plus d'argent pour acheter plus de cartes. Son principal défaut c'est les lancé de dés: chaque joueur lance un (ou deux) dés, et en fonction du résultat obtient, ou non, des ressources selon les cartes qui composent sa ville. ça rends tout ça très hasardeux, un joueur qui se spécialise gagnera si les lancés lui sont favorables, face à un joueur qui tente de ratisser plus large et gagne peu mais souvent. Le soucis, c'est que la mise en place de cette stratégie se révèle gagnante (ou perdante) que selon les résultats du dé. Résultat, on a quand même l'impression de se faire balader par le dé.
Ben oui, j’ai aimé. Pour toutes les raisons que j’ai citées ci-dessus et le côté inclusif du jeu, qui de la grand-mère de 55 ans à la Marmotte de 9 ans a réjoui tout le monde. Et puis c’est vite déballé, vite rangé, et ça, c’est appréciable. Nous avons même emmené le jeu pour notre voyage familial au Japon, juste retour aux sources. Minivilles est aussi un des rares jeux que ma deuxième Marmotte (qui déteste perdre et donc joue moins) sort régulièrement avec ses amis.
Côté pédagogie, on ne va pas se mentir, c’est très capitaliste, mais cela ne me dérange pas, le monde fonctionne ainsi. Le jeu, même s’il n’a pas de clair but pédagogique, apprend à l’enfant la frustration, le développement de la ville (je commence tout petit) et la patiente accumulation de richesses pour s’acheter mieux, plus grand, plus beau. Et qu’il a une chance de gagner contre papa et maman s’il s’équipe bien.
<http://plateaumarmots.fr/test-minivilles-mini-prix-maximum>
Un vrai régal.
Les illustrations sont soignées, les mécaniques très simples, et le hasard dû aux dés ne limite absolument son schéma stratégique vis à vis des bâtiments construits. Au contrainte, il rend accessible le jeu aux jeunes joueurs et aux parents car les joueurs experts ne viendront pas écraser la concurrence.
Une bonne stratégie rondement menée permettra quand même de mettre un maximum de chances de son côté... Si l'on a suffisamment de pièces pour cela !
Si l'on rajoute à cela une ambiance agréable à chaque tour ("Moi j'ai du bleu !!! Moi aussi moi aussi ! ou "Hop j'ai du vert je gagne des pièces. Stop avant tu me dois de l'argent !" etc.), ainsi qu'une envie de changer de stratégie "pour voir", on se retrouve à enchaîner les parties.
Sans conteste l'un des jeux les + agréables auquel j'ai pu jouer.
Attention cependant car le jeu ne révèle toute sa force que lorsque l'on joue à + de 2 joueurs.
Minivilles revisite le concept du vieux Monopoly, sans plateau (ce qui n'empêche pas le jeu d'être un poil encombrant, prévoir une grande table pour 4 joueurs) et sans prison. Le jeu m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust: on investi dans les boulangeries et les fabriques de fromage comme jadis dans les gares et les hôtels en espérant faire péter la banque, si la chance nous sourit. Simple à l'extrême (on jette les dés, on empoche les sous, on achète ce qu'on peut et au suivant), le jeu de base est plaisant quelques parties seulement, mais vite répétitif. Il faut lui rajouter la première extension (Marina) qui grâce à ses nouvelles cartes et surtout quelques points de règles rend chaque partie différente, pour le meilleur et pour le pire (un déséquilibrage complet de la partie est possible).
J'ai été étonné de voir les ados (8-14) présents chez moi tout l'été ressort ri sans arrêt ce petit jeu. Ils ont joué incessamant sans ce lasser. Quant aux parties entre adultes, nous nous sommes bien amusés à ce petit jeu, la partie est peut être un peu longe, on l'a donc ramené à 3 objectifs au lieu de 4 pour 4 joueurs.
Petit jeu de gestion très simple, avec plus ou moins de possibilités de jeu selon les règles et les extensions utilisées..
Quelque soit le nombre de joueur, personne ne devrai s'endormir autour de la table puisque en fonction des bâtiments de chacun, même les jets de dés des autres joueurs peuvent nous concernés !
Ce jeu est sympa mais la rejouabilité n'est pas énorme.
Il y a une grande part de hasard dans ce jeu, donc tout peut changer rapidement.
C'est amusant avec des amis.
Il vaut mieux y jouer avec les extensions.
Y'a des moments dans la vie où on joue pour le fun.
Alors si on aime le hard gaming (j'aime aussi ;-)), ok, ca ne sera pas le jeu du siècle.
Mais franchement, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi frais.
En plus, c'est beau (c'est pas le but mais ça ne gâche rien) et ça se joue avec les enfants (y'a des gens comme moi pour lesquels c'est un critère).
Rejouabilité pas testée, c'est certainement un point faible mais il paraît que les extensions sont bien, surtout la première (Marina).
Et puis au prix que ça coûte... franchement... "FON-CEZ !!!"
la combinaison entre les dés et la construction est intéressante mais le jeu garde trop un effet win-to-win. Dans catane qui repose aussi sur les proba pour obtenir des ressources partagés par tous ceux ayant le bon score à lui au moins l'avantage de compenser par une phase commerce/échange, ici non. La boite comme souvent dans ce jeu est grosse et cher pour beaucoup de vide avec une qualité des cartes moyennes. Sympa une fois de temps en temps sans plus