Tous les avis pour : Machi Koro (2014)
Sympa mais incomplet?
Une incomplétude liée au non-renouvellement des parties et comme certains je me pose la question de la durée de vie du jeu : Toutes les cartes sont réutilisées d'une partie à l'autre donc, il n'y a pas de possibilité de varier sa "stratégie". Et c'est balot pour un jeu à combo de cartes!! Donc sur ce point l'extension devient vite indispensable. Mais on est pas là pour parler de l'extension... Le hasard vous rebute? N'y jouez pas. En dehors de ces 2 points, on est face à un petit jeu familial aux règles expliquées en 2 minutes, avec une durée de parties de 40min, avec de la petite stratégie dedans et dont il se dégage un petit goût de reviens-y lié à l'ambiance autour de la table. Un peu comme au Loto, on appelle les numéros (puisqu'on peut gagner de l'argent pendant le tour des autres) et on peste devant notre malchance. Pour un joueur occasionnel ça passe, pour un joueur averti... c'est plus dur et je le comprend. Concrètement en terme de mécanique de jeu, on est proche de "Augustus" et "Colons de Catane" pour l'aspect tirage au sort/jet de dès=> activation, et de "Splendor" pour le côté moteur-de-points qui rendra les gains d'argent exponentiels et me rapprochera de la victoire. Au final, c'est mignon, les illustrations on aime ou on aime pas vu que ça sort clairement des standards du jeux, le prix est très abordable, mais je pense que si on ne veut pas très vite l'oublier sur une étagère il faut acheter l'extension pour apporter au jeu de base la dose de renouveau qui lui fait défaut.

Manu0801

11/01/2015

6,4
minivilles, mini prix, mais il fait le maximum
une des très bonnes surprises de l'année, avec une règle archi simple et pourtant beaucoup de possibilités, un brun de hasard pour corser la chose, tous les ingrédients d'un bon jeu familial.

p-chan

01/12/2014

Un peu de sensations de Catane, en moins long
J'ai joué à Minivilles une première fois, à quatre joueurs. Je n'ai pas aimé, j'avais l'impression d'un jeu poussif, pas très intéressant et complètement dirigé par la chance aux dés. J'ai rejoué ensuite à deux joueurs et, curieusement, j'ai pris mon pied. Avec des parties durant moins de 30 minutes, il a désormais rejoint, aux côtés de "RftG" ou de "8 minutes pour un empire" les "petit jeux à deux" que l'on peut ressortir après le repas ou le dimanche après midi pendant la sieste de la petite. Rapide à mettre en place, rapide à jouer, les jets de dés donnent une sensation de Catane sans le côté interminable. Le matériel est joli avec son look naïf japonais. Il y a un peu d'interaction et d'agression mais sans être violent. La chance est bien sur importante, de mauvais jets de dés pouvant non seulement mener à des tours sans gains mais aussi remplir les caisses de l'adversaire, une partie un peu serrée se terminera par une victoire du joueur ayant eu de la chance. Bref, un bon filler, agréable à jouer, bon dans sa catégorie. Les + : jolis graphismes, rapide à mettre en place, rapide à jouer Les - : chance très présente

tt-790da8d5d185308...

26/11/2014

Un bon petit jeu !
Minivilles est un bon petit jeu. Il est rapide, simple, et les joueurs sont toujours actifs (c'est son principal point fort). Le jeu est d'ailleurs très jolie ! Mais comme d'habitude j'ai toujours beaucoup de mal avec la chance. Lors de notre deuxième partie (j'en ai fait que deux), un ami a eu beaucoup de chance lors du premier tour et j'ai eu l'impression qu'il avait pris beaucoup d'avance sur nous. Impossible à rattraper ! C'était assez frustrant ! J'y rejouerais avec plaisir si on me le proposait mais je ne l'achèterai pas: 25 euros c'est pas donné pour ces quelques cartes...

Hornak

22/11/2014

Miniville, mais il fait le maximum !
Voilà un petit jeu qui buzz beaucoup depuis sa sortie. Et c’est très mérité. Côté mécanique, on fait difficilement plus simple : On jette un ou deux dés, on perçoit (ou non) un revenu en fonction du résultat et de ce qui a déjà été construit dans notre ville qu’on peut ensuite agrandir en « draftant » un nouveau bâtiment en en payant le coût. Joueur suivant. La partie se termine quand un joueur a construit son quatrième et dernier monument spécial et est donc déclaré vainqueur. Cependant, cette mécanique induit une part de hasard non négligeable qui pourrait rebuter certains. Cette part de hasard reste toutefois relativement contrôlable en draftant les bons bâtiments aux bons moments. En résumé, une mécanique simplissime, des jets de dés, de la stratégie mais pas trop, des durées de partie limitées, un prix mini. Ce jeu a tout ce qu’il faut pour plaire au plus grand nombre. **En résumé :** + Simplicité des règles + Durée des parties + Accessible au plus grand nombre + Illustrations simples mais très sympa - Part de hasard importante

tt-3333caebda69c0f...

18/11/2014

6,8
J'aime
Un jeu de cartes au look kawai et simple d'accès. On doit construire 4 monuments et pour cela, il faut acheter des cartes d'établissement (boulangerie, ferme, etc...). Ces dernières permettent d'acquérir de l'argent afin de financer l'achat de nouveaux établissements et la constructions des monuments synonymes de victoire. Les divers gains qu'apportent les bâtiments se font en fonction des jets de dés et chacun des joueurs en bénéficient ou non. Les bon choix au bons moments sont nécessaires à la victoire. J'ai bien aimé et je valide.

Neversmile

16/11/2014

Bon petit jeu simple et rapide
Bon petit jeu pour apéro avec les amis qui veulent pas trop réfléchir

Benisa63

08/11/2014

Très bien
L'une des premières choses qui frappe en jouant à **Minivilles**, c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer. En effet, l'interaction entre joueurs est totale et les tours de jeu très rapides puisqu'ils consistent en deux choses très simples: lancé de dé(s) et achat d'une seule carte. À partir de là les cartes achetés génèrent de l'argent (sauf une ou deux qui ont un pouvoir spécial) en fonction du lancé de dé(s) de tous les joueurs. L'effet boule de neige est ainsi lancé et le plaisir grandi avec. Alors c'est la course pour finir en premier la construction des batiments requis pour la victoire. Du fun, du fun, du fun !

tt-1bfeb3e0dba8461...

07/11/2014

c'est pas la taille qui compte
Jeu sympa....surtout pour les enfants. Hasard omniprésent, et qui permet quand meme de se triturer le cerveau pour essayer les meilleurs combos possibles. Bonne surprise.

tt-ccaa7440504c9a3...

06/11/2014

sympa ta ville, 1 champs, 1 boulangerie, 6 café
ma première impression c'était : c'est quoi ce jeu, le premier qui fait 7 a gagné. Bon les deux/trois parties suivantes, j'ai compris un peu plus l'engouement pour ce jeu. Déjà les parties sont plutôt rapide, très facile à expliquer, un enfant de 8 ans peut jouer et avoir autant de chance que les plus grands. Puis il y a les combos entre les bâtiments. l'intérêt du jeu c'est de trouver la meilleur combinaison possible pour maximiser les probabilités de se faire plein d'argent avant les autres. Le défaut c'est qu'un joueur bien expérimenté contre des joueurs débutants. C'est le joueur bien expérimenté qui gagne. La qualité c'est que le jeu n'est pas si hasardeux que ça. Je préfère jouer à trois joueurs pour des tours plus rapides tout en gardant l'intérêt des bâtiments bleus et rouges

dje03

04/11/2014

6,3
Un bon p'tit jeu
Très bon petit jeu ou on ne se prend pas trop la tête. Ça reste néanmoins un jeu avec des dés, donc soumis au hasard. J'ai hâte de tester l'extension.

tt-068c58f85bf0363...

04/11/2014

De la technique du bonzaï...
...appliqué à l'urbanisme , joli concept japonais , faut dire qu'on est serré la bas. On comprends pas la taille de la boîte du coup ,pas si grande ,soit ,mais quand même...108 cartes ,2 dés et quelques jetons en carton . on peut faire plus petit! et moins cher aussi pour ce type de matos... bref , passé ce petit reproche le jeu m'a toute suite fait penser à Splendor (et the city aussi dans un autre genre) Dans la même veine de jeu rapide, à combos , aux règles simples ,un jeu qu'on dit d'apéro ou familial selon le temps du repas, avant ou après. Ici le hasard est omniprésent (beaucoup moins dans Splendor) mais c'est ce qui en fait tout le charme. Quasi pas de tactique ni de stratégie à mettre en place , juste prier sa bonne étoile et se moquer des copains malchanceux! Quand on aime les dés, le jeu est assez marrant , c'est souvent le cas avec les dés sauf à Marseille (comprends qui veut!)

léo(nard)

30/10/2014

Petite boîte pleine de Fun
Allergique au hasard ne vous approchez pas. Fanatique de fun, vous êtes les bienvenues. Je ne reviendrai pas sur les mécanismes longuement détaillés par d'autre mais .... Minivilles est un excellent jeu de dé et de combo de cartes. Parfait pour l'apéro ou pour finir une soirée. L'ambiance est au chambrage ou à la prière auprès des Dieux du dé. Le matériel est correct avec des dés de qualité et des cartes solides, le tout dans une boîte pas trop grande qui pourra accueillir les futures extensions. Seul bémol, la mise en place identique de la règle de base peut amener à se lasser au bout d'un certain nombre de parties.

morris_toc

28/10/2014

Petit bourg tranquille
Minivilles est agréable. Dans le concert de jet de dés et d'achat de cartes, il y a comme une impression de contrôle, de stratégie. Superette ou ferme ? Un ou deux dés ? Je me concentre sur quelques numéros ou je m'étale pour que ça tombe obligatoirement ? Des meubles ou du fromages ? L'ambiance autour de la table est bon enfant, grâce au carte bleu, tout le monde regarde le lancé de dé de son voisin. C'est un bon jeu. La chance est là mais ça, on le sait dès le début et si ça rebute, faut passer a autre chose. Pourtant, je ne refuse pas une partie mais je le propose pas non plus vraiment... A la fin de chaque partie, que j'ai gagné ou perdu, ça me fait rien. Youpi. C'est bien, on s'est amusé, voilà... C'est une impression assez personnel car j'ai bien vu d'autres joueurs s'amuser plus que moi et puis, il a l'avantage de pouvoir être proposé a un public divers et varié. C'est un bon jeu... voilà, voilà... La qualité des cartes est basique (Impression numérique ? ). Ni mauvaise, ni "Gameworks / DoW"...

Datavinn

27/10/2014

5,5
Mettez des dés dans votre moteur !
Minivilles, au même titre que The City ou Splendor, est un jeu "à moteur". Mais ici, ce sont les dés qui vont déterminer si notre moteur ronronne ou pétarade. Et ça donne un jeu au final assez agréable. C'est moins abstrait que Splendor par exemple, et donc un peu plus "familial". Et puis, malgré les dés, c'est finalement beaucoup moins cahotique que The City, où un joueur peut très vite s'envoler dans les scores. Par contre, c'est vrai, c'est au final moins varié (les cartes différentes sont certes assez nombreuses, mais les types des effets sont très limités), et le jeu pourrait s'essoufler assez vite... si n'était sorti l'extension Marina qui, avec son nouveau principe de gestion des cartes, rend le jeu renouvelable quasi à l'infini. Au final, Minivlles seul est une bonne base, mais nécessite son extension pour devenir un bon jeu.

bub27

24/10/2014

Simplissime mais efficace
Minivilles est un jeu simplissime et sans grande profondeur, mais bien amusant. Appliquer quelques principes probabilistes de base (répartition des valeurs, transition 1 dé -> 2 dé au bon moment) et varier les "stratégies" pour essayer d'optimiser ses gains n'empêchera pas le traditionnel "gros manque de moule" aux dés, qui fera naître les couinages de rigueur pour tout jeu de ce type. J'ai quelques réserves sur l'équilibrage des bâtiments (la fromagerie est trop puissante, par exemple), mais je ne suis pas sûr qu'un tel équilibrage ait réellement fait partie des objectifs des auteurs. Une jolie réussite, sans prétention. *Nombre de parties jouées : 10+*

grolapinos

08/10/2014

La chance sourit à ceux qui la provoque
A la fin de ma première partie, j'étais relativement déçu. En fait, j'avais oublié certaines règles ce qui a rendu le jeu moins intéressant. Les 3 parties qui ont suivit m'ont fait apprécié de plus en plus le jeu. Simple a expliqué, il est idéal pour des soirées où vous souhaitez faire découvrir le monde du jeu à des amis. Très fluides, joliment illustré le jeu est très plaisant et lorsque tous les joueurs connaissent bien les cartes il se joue très rapidement. Beaucoup d'articles disent qu'il s'agit d'un jeu de hasard, mais je ne suis pas d'accord, je pense que la stratégie, le choix de ses cartes et l'adaptation de son jeu en fonction de celui des autres est très important. Si la premières partie j'ai lamentablement perdu (je n'ai pas investie dans les café/restaurants et j'ai donné tous mes sous), les 3 autres se sont déroulé à merveille avec 3 stratégie complètement différente (un peu de tout / des vaches et de la fabrique à fromage / et enfin que des cartes en dessous de 5 sans jamais joué à 2 dés). Les 3 parties se sont couronnées avec succès et je me suis retrouvé plus d'une fois à sec pourtant. En conclusion, j'ai vraiment apprécié et je le conseille à ceux qui recherche des petits jeux où le hasard ne fait pas tout.

tt-603d3771066eda3...

06/10/2014

Petit mais Costaud!
Avis après 23 parties dont une dizaine avec l’extension Marina (2, 3 et 4 joueurs) Au début je ne voulais pas acheter ce jeu car à la base les jeux avec trop de hasard ne me plaisent pas. Et bien j’ai fini par craquer et j’avoue que c’est le jeu que je sors le plus en ce moment car on peut le sortir avec tous types de publics et avec le même engouement. Beaucoup de hasard mais aussi beaucoup de plaisir et d’ambiance autour de la table. Il y a plusieurs jeux de ce type qui sortent en ce moment (bâtisseurs, splendor…) et je trouve celui-ci bien meilleur car avec pleins d’interactions et surtout beaucoup plus amusant à jouer. Après je dirais que ce jeu a pris une autre dimension avec l’extension Marina que je trouve pour le coup indispensable avec les nouvelles cartes et la variante qui apporte une énorme renouvelabilité des parties. Sans l’extension certaines stratégies prenaient le pas (j’ai gagné pratiquement toutes mes parties en jouant qu’un dé) et les parties à deux étaient vraiment nulles. Avec marina même si le jeu est un peu plus long , il est aussi beaucoup plus plaisant avec maintenant beaucoup plus de possibilités et les stratégies avec deux dés beaucoup plus fortes. Le jeu est aussi très bien maintenant à deux joueurs. Conclusion : Un jeu rapide, facile à sortir, avec de l’ambiance, un zest de stratégie (même si les dés parfois ne sont vraiment pas en notre faveur), c’est pour moi dans sa catégorie un Top et un jeu à emmener partout !

KOLAN

29/09/2014

Au village sans prétention...
Un jeu de dés, donc de hasard, où si je fais un bon tirage je gagne et quand je fais un mauvais tirage je perds ? C'est plus subtil : sa chance, on la construit. On peut chercher LE coup de la mort qui tue ou bien diversifier ses valeurs pour toucher un peu tout le temps. On va aussi orienter sa tactique en fonction des cartes des autres joueurs (on aura moins tendance à accumuler si plusieurs cartes rouges ou violettes sont présentes). Minivilles n'est pas un jeu stratégique. Minivilles est un jeu avec un peu de tactique, un peu d'opportunisme et ce qu'il faut de chance pour rendre tout ça rigolo : il faut faire des choix et savoir s'accommoder du tirage des dés. De plus, il est très accessible : facile à expliquer et à comprendre, assez rapide à jouer, on enchaîne les parties. Les illustrations sont jolies, ce qui fait au total de Minivilles un jeu très agréable à jouer, avec une ambiance bon enfant. Si je devais mettre un bémol : on peut finir par prendre des tics de jeu et se laisser enfermer (par facilité) dans une seule façon de jouer, ce qui est dommage. Mais ça tombe bien, ce principal défaut est gommé par l'extension Marina, mais ça c'est une autre histoire...

Quilicus

29/09/2014

Mini jeu, maxi plaisir!
*Minivilles* renouvelle agréablement le genre pour ceux qui, comme moi, ont tellement joué à *The City* qu'ils en connaissent toutes les cartes par coeur ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif) Extrêmement simple et rapide à expliquer, facile à emporter partout dans un petit sachet de congélation (que deviendrait le monde du jeu sans les sachets de congélation???), très joli - et ce dernier point à toute son importance pour attirer de nouveaux joueurs! Le seul reproche que je lui faisais et qui m'avait retenu de l'acheter, à savoir la monotonie des stratégies lorsque toutes les cartes sont disponibles sur la table, n'a plus lieu d'être avec la variante amenée par l'extension *Marina*. Pour moi cette dernière n'est pas indispensable, mais la variante, si! A savoir: on mélange toutes les cartes, et on fait dix tas au hasard que l'on complète au fur et à mesure (explication minimaliste, puisque le forum en regorge ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif) ). Ainsi, y'a tout bon! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

lilikiwi

27/09/2014