Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Vous êtes un Roi et vous espérez bien que vos "découvreurs" seront les meilleurs.
Ce jeu de plateau est constitué de 2 parties réversibles qui permettent ainsi de jouer avec 4 plateaux différents. Chaque joueur possède 6 bateaux de sa couleur en début de partie, qu'il va essayer de poser sur la surface de jeu en enrôlant 6 navigateurs. 36 cartes personnage vont être mises aux enchères. Acquérir une telle carte (c-à-d. enrôler un navigateur) permet de bénéficier des avantages associés. 18 cartes sont proposées lors de la 1ère année (3 cartes pour chacun des 6 navigateurs), 12 pendant la 2ème (2 cartes pour chaque personnage), et enfin 6 en 3ème et dernière année (1 seule carte par navigateur).
9 cartes Or, de valeurs 1 à 9, sont distribuées en début de jeu à chacun et serviront au paiement des enchères. Ces cartes font double emploi : lors de la phase d'enchères, elles servent de moyen de paiement, mais un certain nombre de points de pouvoir (PP) est également attribué à chacune - entre 1 et 3. Ainsi, plus la carte à une valeur forte en Or, moins elle rapporte de PP, et inversement. Le but du jeu est de marquer le plus de PP en sachant engager au meilleur moment et au meilleur tarif les explorateurs disponibles au cours des 3 années de jeu.
Au cours de la première année, toute carte acquise permet de placer un bateau dans la première colonne de l'explorateur concerné. Si un joueur obtient plusieurs cartes d'un même navigateur, il place plusieurs bateaux dans la colonne. Les bateaux qui n'ont pas été posés à la fin de cette année sont définitivement écartés du jeu.
Tout navire se trouvant dans la colonne précédant celle de l'année en cours, peut changer de colonne si la carte de l'explorateur correspondant est achetée : ainsi, si un joueur a pu acquérir une ou plusieurs cartes Christophe Colomb en premier année, il peut acheter de nouvelles cartes l'année suivante et avancer son ou ses bateaux dans la 2ème colonne (1 bateau par carte acquise) ; par contre, s'il ne peut en obtenir au cours de la 2ème année, il ne pourra plus participer aux enchères pour la dernière carte C. Colomb de la 3ème année (un bateau ne peut sauter de colonne).
A la fin de chaque année, chaque joueur pioche 2 cartes Or, et au besoin des cartes bonus correspondant aux capacités spéciales des explorateurs qu'ils ont pu enrôler. Attention ! Cela n'est uniquement valable que pour les navires se trouvant dans la colonne de l'année en cours. Cela veut donc dire qu'il fait essayer de faire avancer ses navires d'une année sur l'autre, sachant que vos adversaires ne vous laisseront pas faire facilement...
Si l'achat d'une carte provoque un effet particulier (en se référant sur plateau de jeu à la colonne du personnage concerné où se trouve le bateau du joueur), on l'applique dès que possible.
La partie s'achève dès que la dernière carte de la 3ème année a été acquise par un des joueurs : les PP inscrits dans les cases où se trouvent les bateaux des joueurs sont ajoutés, ainsi que ceux marqués sur les cartes encore en main. Le joueur au plus fort total est le vainqueur.
Ce descriptif est issu du site de Rody