- Le Mahjong Japonais Riichi est un magnifique jeu pour 4 personnes uniquement ce qui est pour ma part la seule contrainte (il existe aussi sur ordinateur et tablette).
- Le but est de réaliser une combinaison complète avec les tuiles.
- Il faut un petit temps d’apprentissage pour en comprendre les règles.
\*\*Règles du Mahjong Riichi : <https://www.jeudemahjong.com/wp-content/uploads/2018/07/riichi_FR.pdf>
Je fais souvent le parallèle entre le MJ et le poker sauf qu'au MJ on a une main de 14 tuiles. les combinaisons sont multiple 81 mais c'est un tord de penser que pour jouer il faut tous les connaitre ( je pratique le MCR mahjong).
Le MJ pour moi souffre de trois problèmes :
1.le MJ solitaire qui n'est en rien du MJ,
2. les nombreuses règles à intégrer la distribution des tuiles le placement des joueurs( mais bon on peut faire sans ) mais qui sont nécessaires et ne doivent pas changer
3. la méconnaissance du jeu en occident
Mis à part ces inconvénients c'est jouissif de gagner une main en self, de réussir à ne concéder aucun point ce qui ne signifie pas que l'on va gagner, de faire un "Hu" sur une tuile jeter par un autre joueur.
Donc si ce jeu vous intéresse un minimum, il existe une fédération française de MJ aller faire un tour sur leur site.
Oui, tout un monde. Si, dans ses règles, le Mah-Jong reste assez simple à appréhender (sauf pour les "yaku" - combinaisons particulières - et le comptage des points qui n'est pas évident), c'est un jeu qui se révèle à l'usage extrêmement riche et complexe. Tactique, stratégie, bluff, observation, calcul de proba., tout y est.
Attention toutefois : il existe autant de règles "maison" qu'il y a de clubs (sauf évidemment pour les tournois officiels de la fédération) ; il faudra donc s'adapter...
Ensuite, il existe deux grandes familles de jeux (disons trois, avec les jeux américains) : les jeux chinois et les jeux japonais. Pour ce qui est de la première catégorie, il y a des tuiles supplémentaires (saisons et fleurs), qui sont absentes des règles japonaises. Deuxième point : les tuiles japonaises sont de manières générales plus petites que les chinoises, et il y a les tuiles "5 rouge".
D'autre part, les règles japonaises (riichi) sont particulières : c'est un Mah-Jong essentiellement défensif, qui est beaucoup plus difficile à maîtriser d'un point de vue tactique et stratégique.
Il faut savoir également que si l'on trouve les jeux chinois très facilement, ce n'est pas le cas des jeux japonais : il faudra en général les commander à l'étranger...
Enfin, préférez les jeux traditionnels (c'est-à-dire non traduits sur les tuiles) : après tout,il n'y a qu'à apprendre les 8 "kanjis" de caractères, les 4 vents et les 3 dragons : ce n'est pas la mer à boire avec une paille. Cela vient très vite au bout de quelques parties.
Et pour finir : le Mah-Jong est typiquement le jeu où s'applique le vieil adage suivant : il faut apprendre à ne pas perdre avant de penser à gagner la partie en cours. Comme disait mon entraîneur de foot, avant de faire le malin devant les cages adverses, il faut déjà ne pas se prendre de caramels dans les nôtres...et il avait raison le bougre. en effet, un très bon défenseur tirera toujours son épingle du jeu. Il ne gagnera peut-être pas, mais il ne se retrouvera pas lanterne rouge non plus.
La méthode de calcul des points est un peu complexe mais le jeu est vite prenant. Le coté esthétique est important et l'on ambitionne rapidement de réaliser des grands Mah Jongg. Sans être un grand hitorien du jeu, ça me semble être l'ancêtre asiatique du Rami.
J'ai découvert le mah-jong il y a peu et j'avais beaucoup d'à priori sur ce jeu. Je pensais que c'était ultra compliqué, très stratégique et prise de tête. C'est tout le contraire ! C'est un jeu pour mouleux, c'est super simple (sauf le comptage des points et la connaissance des grands jeux) et pas prise de tête pour un sou. En revanche attention à l'accoutumance. C'est une vraie drogue ce machin...!
Perso, j'adore le rituel qui entoure l'installation et le déroulement des parties (c'est aussi ce qui rend ce jeu si attachant à mon avis), j'aime le côté tactique mais pas prise de tête du jeu et surtout j'adore avoir des meilleurs tirages que mes voisins !!!
Je conçois mal de faire seulement une ou deux parties de Mah-jong...comme ça ! Le jeu prend pour moi tout son intérêt lors de longues parties (3 heures et plus). Déjà, ça permet de tenter des grands jeux et parfois d'en reussir (et ça c'est trop du bonheur !!!) et puis c'est largement favorable à une ambiance que j'aime bien.
A noter qu'il vaut mieux jouer à l'asiatique, c'est à dire vite et bruyamment. Si vous jouez avec des molasses, c'est l'enfer ! Une chance sur deux de vous endormir avant de faire votre mah-jong ;o)
Un jeu qui me fascine assez, donc...en revanche je n'y jouerais pas avec tous le monde !?
Adepte du 100 % statégie et autres mormons de jeu de société, le mah-jong n'est pas fait pour vous ! "Qu'on se le dise...c'est d'abord un jeu d'ambiance, ou l'on doit se narguer, s'insulter, faire du bruit et au final bien se marrer"
Ce jeu datant de bientôt plus d'un siècle et demi est un chef-d'œuvre du jeu!!
De nombreux styles existent avec leurs lots de combinaisons et leur façon de jouer propre.
Ce que je préfère, c'est le Riichi (Japonais).
Addictif comme pas possible, prenant!! On compte les points et pas les heures!!
On veut toujours plus de Yaku et j'en passe!!
Bref, si vous avez l'occasion de le découvrir, n'hésitez pas!!!!!!!!
ET SURTOUT: RIEN A VOIR AVEC LE JEU PC ! ! ! !
Combien de soirées nous avons passé avec nos amis à faire des tournois pour savoir qui serait le plus "fort" ?
Ce jeu est très complexe au vu de toutes les combinaisons possibles, mais c'est aussi ce qui en fait son atout. On essaye de deviner ce que font nos adversaires, tout en essayant de voir si nous ne devons pas changer notre propre stratégie en cours de route.
Nous avons la chance d'avoir ce jeu dans une excellente qualité. Je le trouve donc très esthétique.
C'est un excellent jeu, je le préfère de loin au domino classique ou aux échecs.
Agréable à jouer en famille ou entre amis durant toute période de l'année, même si au début cela peu être compliqué, on peut facilement se laisser accrocher par le jeu.
Les + :
* Magnifique édition (le mien est en ivoirine).
* Des règles simples.
* Interaction détournée.
Les - :
* Un peu long à mettre en place.
* Des règles de décomptes qui ne nous sont pas familières.
Des tuiles aux symboles exotiques de ce jeu et leur nom (dragons, honneurs suprèmes.., en passant par le rituel de mise en place de celle ci, ce jeu dispose d'un charme indeniable pour peu que l'on apprécie l'univers asiatique.
Les règles de ce jeu n\'ont rien à voir avec le solitaire jouable sur ordinateur.
-En niveau initiation, faciment jouable avec des enfants, le jeu s'apparente en fait plutôt à un rumikub, faire des brelans ("Pung") ou des suites ("Chows").
Etre le 1er à réaliser 4 combinaisons de 3 tuiles et une paire pourra permettre d'annoncer "Hou" et gagner.
-En niveau avancé, le jeu prend toute sa dimension en jouant avec les règles MCR pour Mahjong Competition Rules (voir sur Wikipedia), des règles crées en fait pour unifier les façons de jouer au mah jong car il existe bon nombres de variantes.
La particularité est qu'on ne peut annoncer Hou sans avoir 8 points dans son jeu.
Il est donc indispensable de connaitre les combinaisons et les points qu'elles rapportent.
S'il existe au final 81 combinaisons, ne vous laisser pas décourager pour autant car dans les faits, se sont souvent les mêmes combinaisons qui permettent de gagner.(une dizaine).
Réaliser que des brelans ("Tout Pung") vous apportera les 8 points par exemple.
Idem pour une grande suite 123-456-789 de 3 familles différentes (et 16 points si dans une même famille).
Le sel du jeu vient donc de pouvoir réajuster au fil du jeu son objectif de combinaison en fonction des tuiles déjà tombées. Une bonne connaissance des combinaisons permet donc une meilleur vision du jeu, je vous conseil donc d'imprimer la liste des combinaison (et stabiloter pour une meilleur visibilité les combinaison par thème : à base de suite, de brelan etc...)
L'idéal est de jouer avec des initiés au sein d'un club, ce qui vous permettra de découvrir les richesses de ce magnifique jeu.
Pour découvrir le jeu et apprendre à vous apprendre à compter les points, je vous recommande le jeu vidéo gratuit dispo sur les tablettes et téléphone Androïd "Mahjong & Friend".
Pour ma part...je suis conquis !
Madeleine de Proust ... j'y jouais avec mes parents en vacances il y a de cela bien des années. Et aujourd'hui, j'y prends toujours le même plaisir. C'est un signe qui ne trompe pas !
Les règles sont simples, les manches sont rapides et s'enchainent sans efforts. Le comptage nécessite un peu d'habitude mais est nécessaire pour "intéresser" la partie (au delà d'une ou deux manches "à vide" pour faire découvrir à de nouveaux venus).
Sorte de "rami" asiatique se jouant avec des tuiles, ceux qui connaissent le [Rummikub](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rummikub-les-bons-voyages) (par exemple) ne seront pas dépaysés. Mais il y a beaucoup plus de subtilités dans le Mah-Jong qu'il n'y parait à première vue et aucun choix n'est anodins. Surtout si l'on se prend au jeu des combinaisons (à réserver aux experts néanmoins !)
Un grand classique donc qui traverse les siècles non sans raisons.
Le Mah-Jong est l’un des jeux les plus complets que je connaisse, beau, poétique, stratégique, fluide, les tours s’enchainent rapidement (10 secondes maximum par joueur). Je l’apprécie plus particulièrement avec les règles Internationales ou Richii.
La mécanique est assez simple, on a à faire à une sorte de draft de tuiles ou le but est de composer 4 combinaisons de trois tuiles et 1 de deux tuiles avant qu’un autre joueur les réalise. Ensuite on marque des points en fonction de la valeur des combinaisons réalisées. La stratégie consiste donc à bien regarder ce que jettent les autres joueurs afin de jeter des tuiles qui n’améliorent pas les jeux adverse et de choisir entre finir vite ou attendre des tuiles pour marquer plus de points.
Le Mah-Jong est donc un jeu de draft, avec un peu de probabilité, de l’interaction entre les joueurs, pas très accessible au premier abord, surtout si on joue avec les règles internationales (88 « mains» à connaître) mais qui peut très bien se jouer avec des règles plus souples même si l’aspect stratégique perd beaucoup d’intérêt.
Attention, le Mah-Jong n'est pas le solitaire que tout le monde à en tête. En effet, ce jeu de combinaison que l'on trouve sur tout support électronique utilise les tuiles du Mah-Jong mais la comparaison s'arrête là.
Le Mah-Jong, c'est un jeu auquel je joue lors de mes voyages en Asie, c'est un jeu qui réunit les gens au bord 'un trottoir, c'est un jeu simple aux multiples facette doté d'une mise en place et d'une symbolique forte! Bref, un excellent jeu qui gardera toujours une place spéciale dans ma ludothèque!
Le Mah-Jong est un jeu:
-classique et pour 4 joueurs exclusivement
-de rami
-pas si complexe dans son déroulement
Le Mah-Jong n'est pas:
-un jeu à confondre avec le solitaire sur informatique
-simple dans ses calculs de points
-simple dans sa mise en place
La liste des possibilités de jeux est énorme, les stratégies multiples, ajoutez à cela un petit peu de chance et vous avez un jeu qui vous durera des années...Encore faut-il avoir les amis qui souhaitent jouer avec vous...Il faut être 4 pour profiter à fond de jeu merveilleux.
j'ai appris a jouer au majong dans une chambre en chine avec mon beau-frère, ma belle mère et ma femme résultat c'était folklorique et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
je ne sais pas si c'est un jeu exceptionnel mais chaque partie me rappel avec nostalgie mes vacances passées dans ce grand coin de monde.
J'adore jouer à ce jeux qui est fun et tres reposant.
De plus avec un beau jeux de Mah-jong et un plateau fait par mes soins, c'est tres agréable.
Ce jeux peut etre simple ou tres technique suivant les regles utilisée. On peut s'adapter au niveau des adversaires.
Seul défaut : 4 joueurs obligatoirement!