Qu'il est beau ce jeu !!
Même en plastique, les pièces sont lourdes et tellement agréables à manipuler et les illustrations sont exotiques (bambous, cercles et caractères chinois).
Bon, mais c'est un jeu de Rami cette affaire-là !
Ben...pas vraiment, ou plutôt, pas seulement.
+ : le matériel (petit, j'ai pu jouer avec un exemplaire en ivoire et coffret cuir qui venait d'Inde, dont la manipulation seule était déjà un plaisir) ; la stratégie des combinaisons à faire
- : le temps de jeu un peu long ; la fausse simplicité du jeu qui va rebuter certains
Quelle beauté dans un jeu de Mah Jong ! Si le jeu peut sembler un peu cher à l'achat, cette sensation se dissipe dès la première partie en manipulant les tuiles épaisses, gravées profondément et richement illustrées. On est plongé dans une ambiance orientale (pas de pacotille) avec les dragons rouges, les grands jeux aux noms envoûtants : le bonheur domestique, la grande main verte majeure, les 13 lanternes, etc. A ajouter à cela le rituel de début de partie : construction d'une muraille carrée, etc. Passé le cap de l'apprentissage du nom des familles et des tuiles spéciales, le jeu est d'une grande simplicité et ressemble à s'y méprendre à nos jeux de cartes européens. En ce sens, ce jeu de tripot devient facilement un jeu familial, ou la gestion du hasard est déterminante - ce qui permet à chacun de gagner une fois de temps en temps, et pas les petits malins seulement. Evidemment, on peut regretter la contrainte représentée par le nombre de joueurs, contrainte non-négociable à moins d'être un mordu prêt à utiliser diverses variantes pour pratiquer son passe-temps favori !
Peut-être faut-il préciser pour répondre à d'aucuns (dont je ne citerai pas les noms pour ne pas fâcher les familles) que le Mah Jong sur ordinateur n'est pas le Mah Jong (sauf cas rarissime) mais une sorte de patience consistant à faire des paires à partir de dominos empilés aléatoirement. Ne vous trompez pas : ce jeu-là n'a du Mah Jong que les tuiles mais rien d'autre.
Combien de soirées j'ai pu passer à ce jeu...
Lorsque je l'ai découvert, j'ai tout de suite été emballé et c'est devenu une véritable passion. Avec le recul, je me dis que c'est cet aspect folklorique, visuel et tactile qui rend ce jeu aussi attachant: contruire le mur, distribuer les tuiles, faire tourner les vents, etc. Je pense qu'on reste difficilement insensible au charme et à la beauté du mah-jong. Je le considère d'ailleurs autant comme un bel objet que comme un jeu.
Côté jeu en lui-même, la passion n'est plus vraiment là. Peut-être que c'est dû aux autres joueurs (qui débutaient), toujours est-il que je me suis pas mal ennuyé sur mes dernières parties.
Ca reste un bon souvenir...
*Avis après 3 heures de parties endiablées*
Voilà, j'ai appris à jouer au **Mah-Jong** le 31/12 avec des Chinois, dans un restaurant sombre, comme dans les films. Et sans même trop savoir pourquoi, j'ai adoré. Le jeu ressemble un peu au **poker**, proposant de former des combinaisons de puissance variable afin de remporter des manches. Comme le poker, le **Mah-Jong** est un subtil équilibre entre chance et stratégie, celle-ci étant très calculatoire et probabiliste. Le bluff est par-contre beaucoup moins primordial.
Le matériel séduit, plus tactile qu'un jeu de cartes, les figures sont poétiques à souhait (dragons cardinaux etc.), bref le jeu a beaucoup de charme.
C'est un incontournable ludique, oppressant mais très distrayant.
un peu lassant à force, mais bon. comme il existe des petits logiciels de mah-jong gratos sur le net, profitez-en pour en chopper un, des fois que vous vous ennuyez chez papi et mamie à la campagne, ou lors de longues soirées d'hiver en solitaire.
Le Mah Jong, c'est un peu le rami chinois.
Je garde un souvenir ému des parties endiablées que nous jouions lors de nos études.
C'est un jeu plus simple qu'il n'y parait.
Ne vous laissez pas intimider par les préparatifs : la pose du mur peut trés bien être zappé et vous pouvez piocher les tuiles directement dans un sac sans y perdre grand chose, à part un peu de décorum.
Par contre pour fonctionner, il demande un minimum de punch de la part de ses joueurs. Il ne faut pas hésiter à parler fort, prendre des airs mystèrieux, jouer vite, et être d'une sympathique mauvaise foi. Le but étant de se croire dans un bon vieux tripot chinois :)
Une sorte de rami ou le but et de faire des triplet ou des suites de 3 pieces.
Le probleme étant que c'est un jeu trés chanceux qui peut vite devenir ennuyeux si un joueur cherhce à tout pris à faire mah-jong le plus rapidement possible sans chercher forcement à faire des masses de point,les 20 point du mah-jong lui fera deja prendre l'avantage sur les autres :(
Donc un jeu plus conviviale à mon gout
N'achetez jamais un Mah-Jong bon marché, il est laid et ce n'est pas agréable d'y jouer mais par contre si il est beau avec de belles pièces on se croit très vite à Shanghai en 1935 dans un bar sordide. C'est génial dans ce cas là. Mais pas toujours facile de trouver trois partenaires d'où le 3/5.
Le bruit des tuiles sur les réglettes, les annonces mécaniques des tuiles jetées, le plaisir de poser un pung ou un kong et de faire un beau jeu, tout le cérémonial des murs...
Hmmmmm... J'aime !!
alors là je dis il ya plusieurs façon de jouer, si on joue sans compter les points, çà ne vaut pas plus que 2/5, mais si on compte les points (grands jeux et compagnie...) Alors là on retrouve toute la tradition chinoise du jeu intelligent.
Moi je ne met 4 que parceque c'est dûr de rencontrer des joueurs suffisemment connaisseurs qui ne pensent qu'à finir par nimporte quel moyen, et jouer à ce jeu demande à ce que le niveau des joueurs soit homogène sans quoi on s'ennuit
Avec un pseudonyme comme le mien, vous avez sûrement compris que je suis un fanatique du mah-jong.
Alors, pour faire changement, je vais plutôt vous mettre en garde contre **les aspects les plus rébarbatifs du mah-jong** : * **Le système de pointage est extrêmement complexe.** Les règles ne sont pas plus compliquées que celles du Rami, du Rummy-O, du Rummikub et des jeux de la même famille. Cependant, vaut mieux bondonner l'idée de compter les points dans un premier temps. Seuls des joueurs expérimentés, et non un livre, peuvent vous expliquer adéquatement les subtilités des différents systèmes de pointage. Une note d'encouragement : il n'est vraiment pas indispensable de compter les points pour prendre plaisir au mah-jong. Les points existent avant tout pour régler les comptes entre parieurs.
- **Il faut apprendre une dizaine de caractères chinois.** Sans vous en rendre compte, vous en connaissez déjà trois : le chiffre 1 = un trait horizontal; le chiffre 2, deux traits; le 3, trois traits. Vous voyez c'est facile! Mais, comme pour toute chose nouvelle et étrangère, ça peut faire peur à bien des débutants. Un aide-mémoire est indispensable pour rassurer les plus timides.
- **Il faut être quatre pour jouer, à la rigueur trois.** Oui, en effet, le mah-jong est un jeu de société. C'est ce qui en fait un jeu très convivial. Il n'y a pas vraiment d'alternative au jeu en groupe, avec de vrais êtres humains. Si vous voulez goûter au mah-jong, il faudra vous y résoudre. Les logiciels peuvent aider, mais éventuellement, il faudra vous asseoir à une table avec des joueurs expérimentés pour comprendre l'allure, les tactiques et les stratégies. La seule solution valable, faire l'effort de visitez un club véritable...
- **On le confond avec les jeux de patience sur ordinateurs.** C'est idiot, mais à la longue ça devient lassant de tomber sans arrêt sur des sites de jeux de patiences à la noix. De plus, **95% des sites Web diffusent des informations totalement erronées à propos du mah-jong**. On simplifie généralement tellement le jeu qu'on y perd tous ses aspects stratégiques. À ce compte, vaut mieux jouer à pile ou face.
Quelques derniers commentaires:
* Si vous avez l'impression que le mah-jong est un jeu de hasard, c'est que vous avez bêtement utiliser des règles simplifiées à outrance trouvées dans le premier (mauvais) livre. Jouez à la version japonaise véritable. C'est un tout autre univers.
[\*]Si vous pensez avoir jouer au mah-jong parce que vous avez essayé un logiciel nommé « Mahjong quelque chose », vous êtes complètement perdu. Les jeux d'appariement de tuiles, je le répète, n'ont rien avoir avec le jeu de mah-jong, de la même façon que les patiences n'ont que les cartes de commun avec le bridge.
Une merveille chinoise !!!
**Les plus :**
- Équivalent d'un jeu de rami super-évolué
- Fait appel à la mémoire pour constituer des séquences encore possibles
- Mécanisme irréprochable
- Plaisir tactile et visuel des tuiles (selon le prix qu'on y met)
- De la psychologie pour faire les séquences que les autres n'essaient pas de faire aussi (on apprend à connaître ses adversaires...)
- De l'adrénaline en attendant la tuile qui permettra de faire "Mah-Jongg" avant les autres
**Les moins :**
- Le comptage assez difficile (calculatrice conseillée ou boulier pour les puristes...)
Le mah-jong est certainement le jeu le plus joué dans toute la sphère asiatique. Facile d'accés contrairement à ce que l'on pourrait croire (les symboles qui illustrent les tuiles sont en fait très facilement assimilables) et pour nous, occidentaux, exotique voire plein de charme (certains jeux relèvent tout simplement de l'oeuvre d'art), ce jeu a tout du grand jeu : tout public, dynamique, un peu - sans en avoir l'air - stratégique, une part de hasard certes non négligeable mais qui se "gère" en même temps qu'elle peut entraîner et quelques bonnes suées et de spectaculaires retournements de situation, tous les éléments sont là pour faire du mah-jong un jeu exceptionnel ! Et il l'est !
Inutile de dire que je suis un fan incontesté de ce jeu et que, magré mais plusieurs centaines d'heures de "vol" (plus de 15 ans que j'y joue!), je ne m'en lasse toujours pas... C'est tout dire... :o)
*Peite précision : Notons qu'il existe plusieurs dizaines de façon de jouer au mah-jong, mais, depuis 1998, la Fédération Chinoise à mis au point des "règles officielles et internationales" afin de "normaliser" ou mieux, rationnaliser le système de points. C'est une excellente initiative et ce système vaut vraiment le détour : je ne saurais trop conseiller aux interéssés d'y jetter un oeil!*
Attention, un jeu de mahjong c'est comme un jeu de cartes chez nous : on peut jouer a 1000 jeux différents avec... la plupart des personnes vous diront que c'est un jeu de solitaire ou il faut retirer des paires, d'autres un jeu de rami ou y'a que de la chance, et moi je vais vous parler de la règle du **Mahjong Ritchii**, dite règle du mahjong japonais.
Ce jeu est passionnant. Sur la base du rami, il faut constituer par pioche et ecarts successifs 4 combinaisons et une paire. Tout l'intérêt du jeu réside dans l'évaluation de sa main de départ et de savoir vers quel jeu s'orienter, aussi en fonction de ce que jettent les autres joueurs. Vous expliquer toute la règle ici serait fastidieux, mais je vous recommande d'essayer un jour! Avant je jouais au mahjong chinois, qui y ressemble mais est insipide...
Maintenant je ne peux plus me passer du mahjong japonais ! Ce jeu est un pur bonheur, quelle joie de réaliser un rôle cher !
Si je ne devais emporter qu'un seul jeu sur une île déserte ça serait celui là.
Si vous vous dites que ce jeu est compliqué, n'en faites rien ! Voyez par vous-même :
Le jeu est constitué de 3 couleurs, avec deux séries de 1 à 9 pour chacune.
Chaque joueur possède un certain nombre de tuiles de base, le but étant de toutes les combiner en paires, brelans, carrés et suites. A son tour, un joueur pioche dans la réserve et se défausse d'une tuile.
Et là vous vous dites : "Mais c'est comme le rammy !". Et là je vous félicite pour votre perspicacité (et pour avoir lu le titre de mon avis...). Ajoutez seulement quelques subtilités et vous aurez une idée de la simplicité des règles.
D'habitude je ne cours pas après le rammy, et une fois passé l'excitation de mes premières partie de Mahjong due à l'exotisme des tuiles et des rituels, j'ai été un peu déçu. Le système de décompte des points était le plus ennuyeux.
Puis j'ai eu l'occasion de jouer avec des Chinois. Et là, tout a basculé. Le secret ? Crier le nom des pièces (en chinois si possible...) défaussées en les faisant claquer sur la table, simplifier le décompte des points et surtout, jouer vite, très vite !
Je rejoins l'avis de Guyomar, joué comme ça, le Mahjong est un jeu merveilleux.
Note : Il faut impérativement trouver trois joueurs motivés