Tous les avis pour : Metropolys (2008)
Une variation intéressante du jeu de placement
Une variation intéressante du jeu de placement qui ajoute un dose d'enchères. Avec quelques objectifs histoire que chacun fasse son chemin, le jeu s'explique bien et se joue facilement mais nécessite réflexion et un peu de bluff/prise de risque.

Firemael

14/05/2014

tres bon jeu
Joué une fois bon système de pose

tt-f082bac235e0c09...

27/03/2014

Grand batisseurs
Jeu très sympa où chaque placement est stratégique! A conseiller au amateur de stratégie!

tt-bb7e804e49b13df...

29/01/2014

Jeux très intéressant, rapide et flexible.
Je n'y ai joué qu'un seule fois. Jeux très intéressant, rapide et flexible. J'ai beaucoup aimé.

tt-a4fa03aef9b7c64...

15/01/2014

Soyez vil en ville.
Metropolys est un jeu au mécanisme tout simple, il sera donc rapidement expliqué, ce qui est une qualité. Les parties seront variées, grâce aux différents objectifs, et aux emplacements variés des jetons bonus/malus. Certain n'aime pas l'esthétique du jeu : je la trouve original et réussie. C'est un jeu qui devient très méchant lorsqu'on arrive à cerner les objectifs de l'adversaire. Le mécanisme est lui même assez méchant, avec des enchères où on tente de faire "sortir" les gros immeubles des adversaires le + tôt possible, tout en essayant d'avoir la maîtrise du placement dans les quartiers. Rageant de se faire chiper LE quartier qu'il nous fallait. On avait qu'à sortir un + gros bâtiment ! On a souvent un petit stress, et c'est un excellent ressort du jeu, qui génère des parties dynamiques. Très bon jeu !

Foussa67

13/12/2013

De l'élégance même
Tous les joueurs autour de la table lors de la première partie ont qualifié ce jeu d'"élégant". Les règles s'expliquent en 5 minutes, le mécanisme d'enchères est très simple et original, une partie dure moins d'1 heure, bravo. Je ne suis pas fan de l'esthétique mais certains le sont. On peut regretter un petit déséquilibre entre les cartes objectif personnel, mais ce n'est pas très important. C'est une vraie réussite.

tt-94294ffbaea8ec4...

08/08/2013

reflechis avant de construire !
un bon jeu où il faut bien calculer où placer ses immeubles, conserver les plus grands pour la fin, caser les petits, laisser planer le doute sur ses objectifs bonus en marquant quand même des points.... pas u jeu pour jouer avec les enfants.

Madame Patricia

28/03/2013

Intéressant...
Metropolys est un jeu d'enchères, avec un système d'enchère original utilisant une mécanique de placement/blocage à chaque enchère réalisée. Un système de double objectifs secrets (mais connus puisque le nombre d'objectif est très limité) permet de jouer à la fois ses points et le blocage des adversaire. Le tout est rythmé, rapide, et facile d'accès, ce qui en fait un très bon jeu d'introduction au genre. Seul bémol pour certains peut être, le plateau que je trouve pour ma part très beau est assez peu lisible, il est parfois difficile de voir les "impasses" du plateau.

tt-35a84812f49d3af...

12/03/2013

6,5
Qu'en penserait Fritz Lang ?
[**"Metropolys"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/metropolys) est un peu à part dans les jeux [**Ystari**](//www.trictrac.net/repertoire/industry/ystari-games). Il ne ressemble à aucun autre et se détache par rapport aux standards de la gamme. Gamme dont je salue en général la qualité, par ailleurs. Le jeu a une simplicité bienvenue, des mécanismes évidents, d'une fluidité exceptionnelle, les règles sont expliquées très rapidement. Mais, comme souvent dans les jeux de [**Sébastien Pauchon**](//www.trictrac.net/repertoire/personnalite/sebastien-pauchon), cette simplicité s'accompagne d'une grande subtilité, qui permet une approche "famille" mais aussi un niveau de lecture plus élevé qui permet aux "gros joueurs" de prendre du plaisir. Le système d'objectifs cachés lié à celui de buts visibles de tous est très malin, permet à la fois du bluff, du jugement pour voir qui a tel objectif, de l'anticipation (on enchérit rarement à l'endroit où on veut aller) et du contrôle pour éviter de se faire avoir sur le long terme. La manière dont se déroulent les enchères est très visuelle et très futée, apportant là-aussi une grande richesse à un jeu aux mécanismes extrêmement bien huilés et très équilibré. Je ne sais pas si Fritz Lang en serait fan, mais moi, en tout cas, je l'adore et je prend un réel plaisir à jouer à chaque fois, d'autant qu'une partie est assez rapide.

Flavien

03/02/2013

On atteint presque des sommets...
Un bon jeu rapide et facile d'accès, avec un principe d'enchères intéressant. L'esthétique du jeu peut dérouter, surtout le plateau. Un jeu à jouer avec des joueurs occasionnels pour leurs faire découvrir les jeux de plateau.

Guillaume

31/01/2013

Enfer urbain pour un paradis ludique
nombre de parties : une dizaine nombre de joueurs : 3-4 joueurs Parce que l'illustration de la boîte était magnifique et fleurait bon le steampunk, parce que le jeu était en solde, je me suis laissé tenté par ce jeu dont je ne connaissais quasi rien des mécaniques et... je ne suis pas déçu. Enfin un jeu d'enchères original où les stratégies et tactiques s'affinent plus le jeu avance (au début on place un peu nos immeubles au hasard sans trop savoir où l'on va mais ensuite, on tend des traquenards aux adversaires, on chope les impasses etc...) Bref Metropolys c'est simple et c'est TOP !

L ombre de Pan

20/01/2013

Belle mécanique
La mécanique de base utilisée dans Metropolys est très intéressante mêlant à la fois le jeu de placement et les enchères. Le jeu est très fluide agréable à jouer, assez simple mais très tactique. Le seul petit reproche que je pourrai lui faire c’est le système de points de victoire, personnellement j’aurais préféré un autre système pour de genre de jeu. Metropolys est donc un excellent jeu avec une mécanique plutôt novatrice et bien pensée. De plus il permet plusieurs niveaux de jeu, donc à mettre entre toutes les mains.

Mr Gruiiiik

21/11/2012

Assez abstrait
Petit jeu de placement abstrait. Les mécanismes sont simples, le jeu est fluide mais s'avère assez répétitif après quelques parties

tt-987caed69bcdb1e...

15/11/2012

L'art de manier les tours!
Un petit jeu bien pensé, agréable à jouer mais qui souffre peut être trop de la concurrence et du poids des âges.

guilou05

24/04/2012

Epure intelligente
Metropolys, c'est le jeu de pure réflexion, sans la combinatoire alambiquée des jeux à l'allemande et c'est unique pour moi à ce jour. Il n'y a pratiquement pas de hasard et la tension est croissante, ce qui fait passer des moments plaisants. Les seuls reproches pourraient concerner le thème assez absent et le fait qu'une erreur peut conduire à un pas mal d'ennui en attendant la fin de partie.

beRtuj

27/03/2012

Presque parfait
Voilà un bon jeu, très bon même. Avec peut être plus de 500 parties a mon actif je commence a maîtriser la bête. Si on aime la réflexion associé a des parties courtes, ce jeu est un bijou. Le hasard (de la disposition des pions) est là juste pour donner a chaque partie un petit goût de renouveau. A deux le jeu est plus intéressant me semble t'il et plus varié, en familial comme en expert (les deux modes du jeu), qu'à trois ou quatre où le coup de certains joueurs peut en favoriser d'autres. Le mécanisme du jeu est (enchères pour obtenir une position avantageuse) est très bien foutu et demande un bon dosage pour ne pas se découvrir trop tôt et se faire dépasser dans les derniers tours. Reste un point négatif, outre l'aspect esthétique du plateau que je vais considérer comme une question de goût, c'est le déséquilibre entre les trois (ou quatre) objectifs, a savoir : les ponts, les lacs et les statues. Sur certaines cartes si vous avez les ponts, vous êtes plus que favorisés, et si en plus vous commencez, autant dire que l'adversaire peut ramer un bon moment. Il vous mènera tout le long par le bout du nez. Et ça, c'est rageant... Alors on dira qu'il faut adapter sa tactique a son objectif et a celui de l'adversaire, ainsi qu'au positionnement des pions, oui, certes, mais un meilleur équilibrage des zones aurait rendu le jeu plus que parfait.

tt-ced3ec111180ae7...

20/12/2011

bon jeu, dommage que le thème ne soit pas adapté ...
Pour moi, le problème du jeu n'est pas la lisibilité du plateau, c'est le thème qui n'est pas adapté. J'ai l'impression de jouer à un jeu purement abstrait. Pourtant la mécanique est très bonne et c'est pourquoi je mets quand même 3. Avec un thème sur les gangsters ou la mafia ou l'agriculture, le jeu aurait pu être plus fun ... dommage.

tom_1978

19/12/2011

Ni plus ni moins, moyen
Le jeu est pas mal. Peut-être un peu long et monotone puisque chaque tour de jeu reprend le même système d’enchères. Avec le nombre de quartiers libres (et donc adjacents) qui diminue, avec la disparition de ses tours au fur et à mesure des enchères, on a quand même une tension qui augmente. Mais ça reste moins convaincant. J’y ai joué avec plaisir, certes, le jeu n’est pas mauvais. mais il n’y rien de transcendant non plus je trouve ; ce n’est pas lui qui rejoindra ma ludothèque perso.

tt-108056a20a2f770...

05/12/2011

Donald Trumpesque !
Le mécanisme fort simple : on achète différents quartiers de la ville aux enchères. Bref ça va vite (bon rythme de jeu) et tout le monde joue en même temps. Bref un bon ptit jeu plus stratégique qu'il n'y paraît au premier abord.

tt-4e05b59ea9d3009...

18/11/2011

Un très bon jeu de 2 à 4
Je suis très content d\\\'avoir enfin pu découvrir ce jeu. Une partie à 4 en règle familiale nous a vraiment donné envie de l\\\'explorer à fond. Depuis on enchaine les parties et c\\\'est du tout bon quelque soit le nombre de joueurs. Un de mes jeux à 2 préféré du moment. Bien sûr le plateau n\\\'est pas du goût de tous (pas du mien d\\\'ailleurs) et n\\\'est pas ultra lisible mais il ne faut pas exagérer. Je n\\\'ai jamais vu de joueurs se tromper à cause du plateau donc il ne doit pas être si illisible que cela. Ca pourrait être un jeu abstrait et même si on n\\\'est pas immergé à 100¨% le thème est bien rendu. A privilégier avec la règle expert qui apporte tout de même un bon plus.

tt-c1e1407ed61322b...

15/11/2011