Tous les avis pour : Metropolys (2008)
Fritz Lang ou Tezuka (Rintaro), à vous de choisir
Baptisé à l'origine Oklahoma (nom sous lequel il a été primé au concours des créateurs de la ludothèque de Boulogne-Billancourt), Metropolys est un jeu de Sébastien Pauchon, celui-là même à qui l'on doit Yspahan, ou encore Jamaïca et Animalia, ces deux derniers avec ses compères de GameWorks : Malcolm Braff et Bruno Cathala. Tout comme pour Yspahan, Metropolys réussit le tour de force d'allier l'intérêt d'un jeu pour joueurs à l'attrait d'un jeu familial. Ceci grâce à plusieurs caractéristiques : - Un matériel attrayant. Si le plateau divise les avis, agréablement original pour certains, trop sombre et chargé pour d'autres, les bâtiments crénelés sont appréciés de tous. Les cartes sont de bonne facture et les pions présentant sur une face une petite illustration bien dans l'ambiance et sur l'autre leur valeur en points de victoire sont des plus pratiques. - Des mécanismes simples et fluides. Le jeu s'explique en moins de 10 minutes, et il n'y a pas de temps mort. La durée d'une partie, inférieure à une heure, est un gage supplémentaire d'accessibilité, de même que la présence de deux niveaux de difficulté (le jeu "expert" restant lui-même très accessible). - Les objectifs secrets ménagent un petit effet de surprise à la fin, et suffisent à renouveler les parties. Bref, encore du tout bon que nous a dégotté l'équipe d'Ystari, qui a su ensuite faire son travail d'éditeur avec la qualité qu'on a appris à lui reconnaître. Le résultat est ce jeu qui peut rejoindre la liste pas si longue que ça de ces titres que l'on peut utiliser pour amener des non-joueurs à s'asseoir avec nous autour d'un plateau.

Dncan

17/07/2008

Me donne le tournis
Créer un jeu original à partir d’une idée toute simple n’est pas donné à tout le monde. Sébastien Pauchon l’a réalisé de maîtresse manière. Ces enchères mouvantes me donnent le tournis, mais c’est un tournis de plaisir ludique : réflexion, anticipation, évaluation, déduction, simulation. Beaucoup de sensations agréables et comme c’est vite expliqué et vite joué, pourquoi s’en priver ?

tt-0921c2b2bc614c5...

17/07/2008

Construire oui, mais pas n'importe comment!
Qu'il est rare qu'un jeu de placement pur me plaise. Souvent je me fais couffer comme un bleu par un super expérimenté. Mais là, c'est différent, le jeu est fluide, on ne pose pas forcément où on veut. La pose des tours suit finalement une direction convergente suivant les désirs des joueurs. Ou pas. Et oui, en tant que bon stratège, un joueur n'hésitera pas à sacrifier son avantage de premier joueur pour garder ses précieuses tours. Ca se construit sans fin tout ça. On peut même jouer à varianter en modifiant la pose des pitis jetons et même faire des variantes background (essayez la version archéologie).

tt-197675149b607e5...

16/07/2008

Sympa mais trop poli
Métropolys, c'est facile et sympa. Les règles sont vite expliquées et vite comprises et la stratégie change à chaque partie. Au début, je trouvais le jeu déséquilibré, les ponts me semblant beaucoup plus faciles que les fontaines, mais non en fait, la différence de points équilibre le tout. En bref, j'aime bien, même si ce n'est pas le meilleur jeu. PS : A deux, le jeu finit par être lassant. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le tester à plus mais il me semble qu'il doit gagner en intérêt. Affaire à suivre, donc.

meeyu

07/07/2008

Dans la froidure de la cité...
C'est, je trouve, un bon jeu dont la mécanique d'enchères et de placement tourne impeccablement bien. Cependant il lui manque à mon goût un petit supplément d'âme qui en ferait un excellent jeu : je le trouve assez froid (le graphisme y est pour beaucoup, la mécanique un peu aussi). Les quelques parties faites (une dizaine) ont toutes eu pour moi cette caractéristique : un manque de passion... J'y ai joué avec plusieurs partenaires et il n'y a jamais eu cette petite étincelle d'excitation que l'on ressent généralement quand on réussit un beau coup (blocage de l'adversaire, placement super judicieux...) Bref, je l'ai déjà dit, c'est froid ! Il dénote, je trouve, dans la production Ystarienne à cause de celà (note bien que je n'ai pas essayé tous les Ystari pur jus : je n'ai pas joué à Ys, ni à Caylus Magna Carta)

tt-f1180a58b3add42...

06/07/2008

un bon jeu
Pour l'instant j'en suis encore aux règles de base, mais déjà on s'amuse beaucoup. Les règles permettent un progressivité dans les règles et on a vite envie de passer dans les règles expertes. Je compléterai mon avis après les avoir essayées.

popol

02/07/2008

Y fait froid, vous trouvez pas ?
Alors, Metropolys est clairement un jeu de réflexion. De la stratégie, il ne demande que ça ! Tout n'est qu'une histoire de placement, de bluff et ... d'enchères, qui est la trame principale du jeu. C'est clair que le jeu est plaisant, bien huilé, tout le monde peut y jouer ! La partie en plus ne dure pas plus de 45mn ... allez, 1h si vous êtes "toumou". Donc pourquoi je ne met que 3/5? Parceque le jeu est d'un froid inégalable ! Pas un bruit autour de la table, il faut donc vraiment être dans l'esprit avant de l'ouvrir ! C'est de la pure réflexion, donc ne pas s'attendre à un jeu d'ambiance. Mais comme à mon sens la réflexion ne doit pas empêcher les échanges, je ne peux pas lui mettre un 4/5.

Orchys

29/06/2008

La ville qui n'existait pas....
très bon jeu de placement. C'est simple et très efficace. Si l'on est joueur, il faut essayer tout de suite la version expert . On redemande de si beau jeu

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

25/06/2008

Mais trop lisse
**J'aime :**- Hasard limité - Règles simples - Design (sauf pour la lisibilité) - Bluff **J'aime moins :**- Lisibilité - barème (les objectifs sont côtés avec trop d'écart comparé à leur faisabilité ce qui rend le jeu un peu inégal) - Répétitivité *Je corrigerai certainement ma note après d'autres parties. Pour l'instant je n'ai pas était complètement séduit en raison des 3 points négatifs précédents. Je pense qu'il faut injecter un peu d'ambiance pour motiver le bluff et ne pas rentrer dans une partie lassante où l'on répète les mêmes actions. J'aime le design mais c'est dommage qu'il soit largement au détriment de la lecture du jeu.*

tt-49b9b2ed84f4082...

24/06/2008

Ystari a encore frappé !!
Encore un bon cru de l'éditeur ! Coté matos, rien à dire mis à part ce qui a été dit maintes et maintes fois : La lisibilité du plateau Personnellement je m'y suis vite fait mais mes joueurs s'en plaignent assez souvent. Daltonien s'abstenir ! Sinon coté mécanisme c'est vraiment top ! Rien de bien compliqué coté règle mais un joueur expérimenté part avec une petite avance ! Je préconise la variante qui consiste à poser les jetons par les joueurs eux même : Cette petite phase d'observation peut avoir son importance et rajoute un peu de bluff !! Du tout bon pour les amateurs du genre !!

Samy974

24/06/2008

Excellent. Tout simplement excellent.
Alors là, je dis: "chapeau". Je salue bien bas l'auteur de cet excellent jeu qu'est Metropolys. Résumons: Le plateau de jeu riche en couleurs représente une ville vachement dense découpée en arrondissements chacun composé de quartiers colorés, des lacs, des fontaines... chaque joueur reçoit 13 immeubles. Le but est de gagner des points en plaçant ces immeubles dans certains quartiers, selon un (voire des) objectif(s) secret(s) (autour un d'un lac, de part et d'autre de ponts, dans des quartiers verts ou rouge...). Le jeu s'arrête quand un joueur a placé son dernier immeuble. La pose des immeubles se fait un simplissime mais ingénieux système d'enchères: vous pour rester en course, vous devez poser un immeuble de valeur supérieure à celui posé par le joueur précédent et adjacent à celui-ci. Quand tout le monde passe, seul le dernier immeuble posé reste sur le plateau. Tous les autres reviennent dans les mains de leurs propriétaires. Blocages, tactique et psychologie (c'est jouissif de faire poser un gros immeuble à un adversaire et passer ensuite... ou de récupérer un quartier en posant un tout petit immeuble car aucun quartier adjacent n'est libre...). Le matériel est sobre mais coloré, fonctionnel et efficace. La règle est très simple et le jeu passionnant. Un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Je vais de ce pas me l'acheter.

tt-ef630cdc0b7236c...

22/06/2008

Déception
Que je l'attendais ce jeu.. J'adore yspahan du même auteur bien sûr.. Malgré quelques défauts Yspahan a "la" qualité...celle qu'on attend de tous les jeux..un air de j'ai envie d(y revenir..45-60 min , ludique à souhait... Par contre ce METROPOLYS est décevant: thème froid, le jeu est laid.la carte est mal fichue jusqu'à induire en erreurs. le jeu est incontrôlable...le bluff tombe à plat, c'est mal dosé .. Un point positif cependant pour le mécanisme central : Il s'agit de poser une tour à l'endroit de son choix, sachant que les autres joueurs peuvent surenchérir et nous piquer la place; l'astuce vient du fait qu'il ne faut pas poser la tour précisément à l'endroit que l'on souhaite occuper mais quelques "cases" avant..le bluff de ce point de vue là ets bien pensé mais le caractère totalement alléatoire du jeu ne le rend pas agréable. Un bon mécanisme , de bonnes idées mais au total un jeu bien décevant..

tt-d20eebb4270dc38...

21/06/2008

Y meuble bien mais....
J'ai voulu tester ce jeu que je trouve graphiquement assez réussi : la plateau me plaît beaucoup et les immeubles en plastique sont corrects dans le design. Les règles sont ultra simples, vraiment accessibles à tout le monde et on peut attaquer une partie après 5 minutes d'explications ; la tactique d'enchères et de déplacement est tout à fait sympa et il faut bien réfléchir avant de miser toujours plus. Les parties à deux sont viables et disputées mais c'est plus fun à trois. Les parties sont assez rapides : en 20 minutes, 1/2 heure maxi c'est plié. Cependant, malgré un jeu fluide et agréable, il manque un je ne sais quoi qui fait que ce jeu ne m'a pas fait sauter au plafond ; je le trouve bien, mais pas au point de l'acheter. Si j'avais pu, je lui aurais quand même mis 3,5 / 5...

tt-3fe448e83ee02ba...

13/06/2008

Métro, certes. Mais pas très sexe.
Pas mon genre de jeu... Après une nouvelle série de parties, j'édite mon avis, pour en simplifier la substance. D'autres adoreront, moi ça me fait le même effet que LADR : un mélange bizarre d'optimisation et de chance à la pioche. Et ça, invariablement, ça me laisse sur un : "Tout ça pour ça?"

tt-24df86cc19a2f42...

12/06/2008

J'ai vu, j'ai eu, j'ai revendu !
Je m'étais dis : comme tout le monde a l'air de kiffer ce jeu sur tric trac c'est que je vais pas me tromper en l'achetant ! Je l'ai acheté sans l'essayer : erreur La couverture de la boîte m'avait séduit avec ses tons pastels et légers, une espèce de Gotham City au paradis ! (Sauf que empilée dans mon étagère entre 2 autres jeux elle ressemble plus à une pierre tombale en marbre :s ) J'ouvre la boîte m'attendant à voir un monde chatoyant et première déception : le plateau n'est pas dans les tons pastels de la boîte mais assez terne, avec une certaine redondance ds le graphisme. Les bâtiments se ressemblent bcp, les lacs sont très "coupés au carré" sans plage et vu la couleur, limite pollué...et y'a pas grand chose dans cette grosse boîte. Les jetons ne me donne pas envie de les posséder malgrés les points qu'ils rapportent, parceque ils ne sont pas très joli ! On me taxera volontiers de matérialiste : et bien oui je l'assume, j'aime qd y'a du matos et de belle chose dans la boîte. Les couleurs des batiments : bleu, blanc, rouge...ok...et gris !? (je me suis tjs dévoué pour les prendre snif). Le jeu n'est pas mauvais et je comprend que certain puisse l'aimer, mais pour moi c'est un peu tjs la meme chose...je n'ai pas accroché, les enchères ne me passionnent pas. le jeu n'est pas cher, c'est un avantage !

FlashMcQueen

06/06/2008

Jeu d'enchère très architectural
Simple et efficace, j'ai été fan dès le début. On pourrait penser que ce n'est qu'un simple jeu de pose de building mais il va bien plus loin avec son petit côté stratégique des missions secrètes. J'admets que côté "couleurs choisies" c'est pas le plus top mais on s'y fait très vite.

bobdan19

03/06/2008

Déception...
Assez déçu par ce jeu qui semble mal équilibré et plutôt froid...La mécanique de jeu est originale et augure de belles choses, puis on se rend compte que les conditions de victoire sont carrément inégalitaires selon les cartes piochées (être proche de la bordure par exemple est carrément plus simple qu'être à côté d'un lac). Dommage.

Artibus

01/06/2008

Le blues du businessman
Passons sur la qualité artistique du plateau que je qualifierais de laid, c'est une affaire de gout après tout . Par contre il est vraiment très peu lisible. A la lecture les régles sont claires,et très simples, loin d'un Caylus. Le mécanisme est simple mais permet un jeu plus subtil qu'il n'y paraitau premier abord. Mais peu de plaisirs à jouer, pas de frissons.Pour un jeu d'enchères qu'est-ce qu'il est froid! Rien de rhédibitoire certes mais rien d'excitant non plus Ce jeu ne finira pas dans ma ludothéque, sauf si quelqu'un ne connaissant pas mes gouts et sensible au moubourrage me l'offre... NB :3= Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.

Bertrand Lecomte

26/05/2008

Déchainez vous enchaînant les tours !
Métropolys surprend en premier lieu par son parti pris esthétique. Le plateau de jeu n’est pas très lisible et j’ai eu du mal à identifier les différents quartiers. D’habitude, j’aurais pu mettre cela sur le compte de ma difficulté à distinguer certaines couleurs. Mais compte tenu des multiples avis dénonçant cette gêne, il est indéniable qu’il s’agit bien d’un défaut dans le choix des couleurs. C’est dommage car à part cette maladresse les graphismes et la présentation générale du jeu est parfaite. Ystari a l’amour du travail bien fait et ça se voit ! Nous sommes en présence d’un jeu de poids moyen , facile à aborder et convenant à toute la famille. Les parties sont rapides et on a envie de remettre le couvert juste après signe d’une addiction rapide. Les mécanismes mêlant avec bonheur enchères, bluff et objectif secret sont efficaces et le jeu est à la fois fluide et tendu. Ça tourne comme une horloge suisse ! Le jeu est simple mais très riche sur la plan tactique. Les possibilités offertes aux joueurs sont nombreuses et l’interaction est optimale. Les blocages et autres jetons de malus archéologique récupérés avec des grincements dents ne manqueront pas de mettre de l’ambiance. Heureusement car Métropolys est avant tout un jeu de placement aux mécanismes abstraits et au thème plaqué comme souvent dans les jeux de ce type. Un jeu original sans hasard, simple et rapide, avec un dosage réussi entre réflexion et fun.

26/05/2008

Pas trop polis !
A Metropolys, faut pas faire dans la politesse... c'est de l'enchère agressive !!! et du placement bougrement tactique !!! Lors de vos parties, la frustration (clin d'oeil à Bruno Cathala) de vous voir souffler sous le nez ce que vous convoitiez, vous fera sortir les crocs ludiques ! La pureté du mécanisme, tant dans la pose des immeubles en fonction d'enchères que la réalisation d'objectifs secrets... laisse place malheureusement à la pauvreté du plateau : que c'est moche !!! pas lisible du tout ou alors très difficilement... le graphisme n'est pas accrocheur ! les couleurs moches ! pas à mon goût du tout !!! Et pourtant, on en redemande parce que la quintessence du jeu est fantastique. Tout est une question de tempo pour prendre la main après des enchères qu'on souhaite diriger vers l'endroit souhaité... afin de réaliser ses objectifs et/ou empêcher les autres joueurs de faire les leurs. L'impression que j'ai eu : - 1ère partie, complètement dérouté... ne sachant que faire !!! J'étais un peu dans l'expectative... - puis, aux furs et à mesure qu'on y joue, ça cogite dur et de plus en plus pour placer au mieux et gérer au maximum son stock d'immeubles : presque aussi cérébral que certains jeux abstraits ! Tout est dans l'anticipation : imaginer ce que l'autre a et veut faire ! Parce que les parties sont rapides, on les enchaîne sans lassitude !

Rémy-lee

18/05/2008