Tous les avis pour : Metropolys (2008)
Bon jeu mais très abstrait.
Ce jeu est très bon, réglé comme une horloge, les choix sont difficiles. Les doubles objectifs sont interessants. Seul bémol: le plateau est pas terrible, très chargé, très foncé, bref peu lisible...dommage.

yoda37

02/04/2008

Metropolys....me pley trop
Je tiens à préciser que mon opinion se basse uniquement sur le jeu en ligne de jsp-mag.com. Metropolys est un jeu assez simple au niveau des regles ce qui n'est pas pour me déplaire. Comme pas mal de monde, je trouve que le plateau fait un peu "fouilli" et manque de lisibilité. En dehors de ca le jeu est bien sympa. Le calcul des points risque peut etre de compliquer un peu la chose mais de manière modérée. Le principe d'avoir une regle "Famille" et une regle "Expert" est plutot bien. Certains n'aiment pas trop le principe de la mission "cachée"...moi je trouve ca plutot pas mal.

Grenouille25

01/04/2008

Que du bonheur, mais à 4 uniquement .....
Découvert en vrai à 4 joueurs (merci Seb et Anaëlle), j'ai été de suite conquis par les règles simples et le plateau hyper lisible. Rapide (faut pas laisser les autres réfléchir trop longtemps, hein !) , tactique mais pas trop, rempli de coups d'enf..., Test en cours à 2 joueurs sur JSP: impressions à chaud: beaucoup trop tactique, trop lent et pas marrant du tout. Réduire le plateau est inintéressant. On dirait du go édulcoré avec un soupçon de bluff ! En définitive, pas moins qu'à 4 joueurs et en plus, cela permet de terminer par de très chouettes combos associatifs

tt-b7adbc484c1b03f...

Simple et efficace !
Forcer est de constater que Sebastien Pauchon sait faire des grands jeux, des jeux accessibles, des jeux parfaitement testés et équilibrés, et des jeux passionnants. Tout comme Yspahan, la profondeur stratégique se développe au fur et à mesure qu'on fait des parties.

ludocortex

Pas très familial
Des règles et un but effectivement très simple, mais c'est en fait hyper tactique dans la dépose des immeubles. Les premières parties à se faire ecraser car votre adversaire pose la moitié de ses immeubles en une seule fois (à tel point que les objectifs ont peu d'importance ...) Trop de calcul pour prendre du plaisir, et un plateau pas très lisible.

tt-81f82eef5707497...

Du Ystari Grand Cru !
Je viens d'acquérir hier le dernier Ystari crée par Sébastien Pauchon et il faut reconnaître que c'est une nouvelle bombe ludique ! Les règles sont très simples à assimiler et le jeu est fluide, tendu et savamment dosé pour chacun des joueurs. La configuration à 2 est excellente et je me demande si ce n'est pas la meilleure configuration. Il est vrai que j'ai joué principalement en ligne à 2 joueurs et une fois à 3 joueurs (c'est bien tendu mais difficile d'anticiper les actions des 2 autres) Quant à 4 joueurs...j'imagine la bonne prise de tête ! ;). En tout cas, c'est pour moi une perle ludique qui doit figurer dans votre ludothèque. Le matériel est de très bonne qualité (mention spéciale pour les immeubles de toute beauté). Attention à une chose : le jeu est très addictif. Vous êtes prévenus !

Robbenblues

30/03/2008

WAOUH ! encore merci Ystari !
Je viens de me faire deux trois parties en ligne et c'est une bombe ce jeu. Les règles sont sur trois pages, ce qui est plutot rare chez Ystari :)) C'est tres tres simple, encheres et placement. Seul petit bémol, le plateau est hyper fouilli et la première partie on ne voit pas tout, ce qui apres coup justifie un 4 et non un 5... De plus le jeu n'est au top qu'à 4 joueurs Ne boudons pas notre plaisir, c'est un futur must ! Spiel 2008?

tt-20e7366b4b60ec1...

29/03/2008

Enfin un Ystari accessible, jouable en famille.
Très bons mécanismes. Ce jeu a tout pour séduire en masse. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la qualité des jeux estampillés Ystari, ce jeu est une parfaite introduction à ce que propose cet éditeur. En effet, il a toutes les qualités d'un Ystari, contrairement à beaucoup d'autres, il est très accessible. Pour moi, son seul point négatif est son côté : "objectif secret" qui pèse trop lourd dans le décompte des points et rend la victoire difficile à assurer.

Loder

26/03/2008

J'te met la Pressyon!!!
Metropol(i)ys. C'etait un film de Fritz Lang C'etait un Dessin animé de Rintaro C'est desormais un jeu de Sebastien Pauchon. Je le met au même titre que ces 2 illustres predecesseur, parce que je pense que ce 3eme aura bientot une carrière internationnale, un tryomphe dans les chaumières, un apotéose ludique sans précedent... He oui, Metropolys est donc un de ce petits bijoux qui promet enormement et qui risque bien de faire couler beaucoup d'encre. Un mechanisme épuré, des objectifs simples le tout donnant un jeu diaboliquement tactique et addictif. Par ailleur, le fait que Metropolys possède 2 modes de jeu, il pourra satisfaire les puristes (mode expert), mais aussi nos petites tetes blondes et beau papa en meme temps (mode familliale). La regle tiens presque sur un timbre poste, mais une fois dans le jeu, une foultitude de question commencent à s'emmeler dans votre tête et toutes vos certitudes vont bientot s'evaporer en desilusion... Je pose là ou là? quel chiffre? dois-je prendre la main maintenant au risque de perdre mon 13?, je le pousse a mettre son 12? je sacrifie ce pion archeo, ce qui me permettrait de poser 3 pions d'affiler?... Je maitrise la situation?... Et la, votre adversaire vous sort soudainement une petite combo qui vous aneanti... Ne soyez donc pas dupes. Sous ses aspects "simplet", Metropolys ne fait pas de cadeau et la moindre erreur peut parfois etre fatal. Un jeu qui se joue vite Un jeu qui vous met sous pression Un jeu qui vous fera transpirer vous en reviez? Metropolys l'a fait

tom-le-termite

19/03/2008

avys à chaud
Mécanique simple mais subtile, des objectifs distribués au hasard certes, mais équilibrés... Oui c'est du bon, du très bon même, du "Ystari" diront certains. Je ne serais pas catégorique là-dessus. Le jeu ne plaira pas forcément aux fans de Caylus dont je fais partie. La raison ? Un thème trop plaqué peut-être, une mécanique trop abstraite... Cela dit, le jeu possède un potentiel certain, et je n'ai certes pas aperçu toute la profondeur du jeu rien qu'en deux parties en ligne, car de la profondeur il y en a certainement ! Voilà en gros mon ressenti sur Metropolys, un jeu un peu trop cérébral pour moi...

tt-26dcc7efa3c15e7...

19/03/2008

Encore une fois très bon !
Une seule partie jouée, a 4 joueurs sur le jeu. Plusieurs parties jouées en ligne. J'ai aimé: - Des règles précyses et assimilées en 5' - Un jeu d'enchère assez court sans temps mort - Un mécanisme toujours très fluide (normal c'est Ystari!) et en fin de compte assez original - Les combos je place un batiment 13 sur une case moyenne pour pouvoir placer un batiment 1 imprenable sur une case enorme et isolée J'ai moins aimé: - Ben le plateau, un peu fouilli a mon gout et qui me met pas l'eau a la bouche :p - La fin de partie un peu brusque: lors de notre partie un joueur a pose ses 4 derniers batiments coup sur coup. C'est sans-doute anticipable mais ca peut etre frustrant. - Le décompte a la fin: on peut deviner certains objectifs des gens mais c'est tres difficile de savoir qui mène en cours de partie. En résumé un bon jeu d'enchères mais pas de coup de coeur pour autant. Avis modifié après plusieurs parties, jeu très tactique et vraiment intéressant: 4->5

grojaky

18/02/2008

L'immobylier selon Ystari
*Attention, avis donné après une seule partie jouée* Tiens, ils ont un stand à Cannes, cette année, Ystari. C'est bizarre, de loin, je reconnais pas le jeu... Ah ? Metropolys, le nouveau qui va sortir bientot ? Une sorte de champ magnétique surpuissant nous a alors attirés jusqu'à une table, on n'a rien pu faire. Principe de jeu original : il s'agit de poser des batiments de différentes valeurs et hauteurs en respectant certaines contraintes : une petite part d'enchères, beaucoup de placement et d'anticipation. Chaque joueur dispose de 2 objectifs secrets : des placements particuliers à effectuer (un peu dans le style torres règles avancées) et une couleur de quartier où il faut s'implanter préférentiellement. Ajoutez à cela des pions disséminés un peu partout sur le plateau, valant -1,1 ou 3 points, puis un décompte final ou il faut être majoritaire dans un maximum de quartiers, vous obtenez un beau jeu, bien tendu, bien équilibré aux premiers abords (les objectifs les plus difficiles sont mieux récompensés), très fluide et agréable à jouer. Le principe de pose est vraiment intéressant et en fait un jeu original. Le jeu se joue en une petite heure, format qui me convient parfaitement. Pourquoi pas 5/5 ? D'abord, je n'aime pas trop le plateau, flashouillant, chargé et peu lisible aux premiers abords. La couleur des batiments, aussi, moyen bof. Et surtout, je trouve que le thème n'est pas franchement présent, on a presque affaire à un jeu abstrait. La mécanique ne colle pas franchement : on construit une tour, si quelqu'un en construit une plus grande à coté, on enlève la nôtre ? C'est l'immobilier selon Ystari :) Ceci dit, le jeu m'a vraiment séduit (ainsi, au passage, que la ystari-team, très sympa, que je remercie) et je me ferai un plaisir de l'acheter dès sa sortie. *Rappel : une seule partie jouée !*

gianakin

15/02/2008