Tous les avis pour : Metropolys (2008)
Echecopolys
Jeu purement stratégique de placement , d'enchères voir d'une part de bluff. Des règles extrêmement simples, pour un jeu rapide et une perle ludique. Aussi bien à 2, 3 et 4 joueurs. Vraiment conquis.

hrvlef

09/12/2010

Glacial et Froid
Alors pour la mecanique y a pas de probleme c est un jeu qui est bien tricoté et ca tourne bien Mais alors ca a rien de bien exceptionelle et ca deviens vite rebarbatif Mais surtout que c est laid , que ce jeu est moche que ce plateau est froid, ou est la thematique ! ca ne me parle pas du tout ! je m endors je m'ennuie Si la mecanique n'avais pas ete plutot bonne j aurai mis a ce jeu un 1/5 Je n y rejouerai pas je pense

Arthas54

03/12/2010

Si Loïs l'aime, c'est que c'est super ...
La thématisation est ici parfaite et se marie excellemment avec le mécanisme, pourtant abstrait. Il s'agit en réalité d'un jeu extrêmement stratégique et tactique de placement et d'enchères à bluff. Ce système d'enchères est d'ailleurs un des plus fins que je connaisse. Son seul problème c'est qu'il ne saute pas à l'esprit quand il s'agit de choisir un jeu. Hier encore on se demandait quel jeu on pourrait sortir et ce n'est que ce matin en me levant que je me suis dit "bon sang mais c'est bien sûr, Metropolys !" vous voyez comme Vik le Viking en se frottant le dessous du nez. Alors pourquoi provoque-t-il des absences de mémoire de ce genre ? Peut-être à cause de l'esthétique très sobre bien que magnifique à souhait. Il ne saute pas aux yeux et donc à du mal à sauter à l'esprit. Très franchement sous-estimé, je le trouve pourtant excellent dans son genre ; et pour tout dire il n'y manque plus que Superman ;-)

MrDindon

18/11/2010

chères places.......
c'est tout simplement l'un des meilleurs jeu de placement et d'enchères auquel j'ai joué et c'est donc pour cela qu'il a rejoint ma ludo!!!! très bonne mécanique,ça tourne bien, on attend pas des heures avant de jouer,j'adore en plus les objectifs cachés (style aventuriers du rail), je stresse à chaque fois qu'il y a enchère sur une place que je convoite....bref belle intéraction et très bon jeu (qui en plus est rapide). En revanche je n'ai pas mis 5 car je trouve qu'il y a une grosse illisibilité du plateau et des zones dûe à l'ambiance (choisie volontairement) et je pense perso qu'il y a une grosse faute de goût à ce niveau....d'où le 4/5 car autrement il aurait la palme d'or......

wesley

10/11/2010

Double casquette
Je suis bien embêté pour noter ce jeu. Si je décide de privilégier la mécanique, que je trouve parfaite, je met 5. Des enchères associées à un placement sur le plateau, c'est brillant. Le décompte est très malin et la prise des jetons bonus sur le plateau l'est tout autant. Bravo pour ça. En ce qui concerne mon plaisir de jeu, c'est autre chose. Je n'ai pas une grosse envie d'y revenir souvent, faute à une ambiance forcément studieuse, calme, calme...

ElGrillo

27/10/2010

Pas mal mais trop poli
Sympathique panaché d'enchère, de placement et objectif secret. Il est souvent difficile de contrôler l'enchère pour évaluer quelle case vous sera proposée lorsque vous retrouverez la main dans ce tour. On peut toujours tracer des plans sur la comète, mais en réalité la différence se fait souvent par opportunisme. Le joueur précédent peut, par une erreur, vous avantager outrageusement, ou, au contraire, décider inexplicablement de vous pourrir un super coup en achetant pour "cher" un quartier moyen pour lui. A signaler : si le plateau n'est pas laid en soit, il manque un peu de lisibilité. Ça reste plaisant globalement, mais manque tout de même d'un je-ne-sais-quoi qui donnerait envie d'y rejouer plus souvent. A réserver en joker pour une session "jeu d'enchère light".

Grovast

27/10/2010

Une cité idéalement conçue !
Dans la gamme Ystari, celui-ci est une très bonne surprise, de par sa simplicité, ses implications, sa splendeur, sa clarté, sa jouabilité par tous les publics et l'envie qu'on a d'y rejouer rapidement. Les deux versions proposées, l'une "familiale" et l'autre "experte", permettent d'entamer sans risque de maldonne et de frein une partie dont on comprend tout de suite l'ampleur. Pour les premières mises en place, il faut être bien attentif aux explications, suivre le guide, et c'est parti ! Construire sur les sites les plus intéressants devient une obsession mais par où commencer, sachant que chaque enchérisseur va son bonhomme de chemin, posant son building ici ou là ? Une partie suffit à motiver son monde : passons donc aux cartes "expert", vite ! Les nouveaux objectifs rajoutent aux orientations personnelles et créent de nombreux chassés-croisés entre joueurs ! C'est très bien à 3 mais c'est encore meilleur à 4 ! Totale réussite selon moi. Mention spéciale à Mathieu Leyssenne pour ses magnifiques illustrations ! Après un temps d'adaptation le plateau qui peut sembler fouillis prend tout son sens et on apprécie les différents quartiers selon leur couleur et leur qualité.

tt-a7648d9c1cb8d80...

13/10/2010

Mouais...
Pas facile de tester ce jeu, vu le peu de succès rencontré lors des premières parties. Déjà, cela commence mal avec le plateau qui ne facilite pas une vision claire du jeu. Ensuite, il faut jouer avec des joueurs de niveau similaire, votre succès dépendant plus ou moins directement des choix effectués par le joueur qui vous précède. Les erreurs d'appréciation ou les étourderies d'un joueur bénéficient grandement au joueur suivant. On pourrait regretter que le plateau ne soit pas reversible pour les parties à 2 joueurs par exemple, mais il ne faut pas : le jeu devient du calcul froid à deux. Le jeu apporte cependant son lot de plaisir pour qui se penche un peu sur la mécanique du jeu : - forcer le joueur suivant à miser plus haut sur une case l'intéressant peu mais vous procurant un bénéfice trop important pour vous le laisser... - proposer une enchère moyenne n'ouvrant de sur-enchère que sur une case inintérresante - prendre en compte les capacités de sur-enchère des autres joueurs pour évaluer quelle case vous sera proposée lors vous retrouverez la main dans ce tour... Beaucoup de calculs en perspective !

tt-bb8b357da7d380b...

24/09/2010

Bon jeu de placement
voila un bon jeu de placemenent a la mécanique originale. Le materiel est de qualité et les parties sont interessantes. je crains juste pour la durée de vie car c'est toujours un peu pareil et pas trés fun.

KOLAN

30/08/2010

Un visuel maladapté !!!
Un jeu tres sympa ! Les objectifs sont à mon gout trop simplistes et déséquilibrés ! Difficile à faire tester car le visuel du plateau en rebutte plus d'un ! Ca à l'air fouilli et tres complexe alors qu'il n'en est rien !!! Perso, j'aime bien mais j'arrive pas à y faire jouer mes amis !!! ;-))

tt-56f0c45c6ddf6e8...

14/08/2010

Splendeur mécanique mais inesthétique !
Un jeu profond qui peut être joué à divers niveaux de difficulté (règles standard / avancées, joueurs du dimanche / supers robots calculateurs) avec des règles très simples, ça sent toujours le hit pour moi. En plus quand c'est du Ystari, ya peu de chances que ça ne me plaise pas. Bingo! Une mécanique simple mais pas simpliste et un système de comptage de points réussi fait de ce jeu une petite merveille. En plus, c'est marqué sur la boîte "de 2 à 4 joueurs" mais ce n'est pas pour attraper le chaland, le jeu est vraiment intéressant quel que soit le nombre de participants. Pourquoi pas 5 alors ? Tout simplement car je trouve le plateau affreusement raté, que ce soit au niveau des couleurs, de la difficulté de visualiser les rivières, les lacs et les ponts qui franchement m'ont pourri un peu le plaisir lors de mes premières parties. Que cela ne vous empêche pas de l'essayer !

tt-bc36529457f0255...

17/07/2010

Fontaines, quartiers et buildings
Voilà un jeu sympa et rapide. Deux modes de jeu disponibles, débutants et experts, et l'on peut passer du premier au deuxième dès la seconde partie. Le matériel est assez moyen, et c'est dommage. Le plateau aurait mérité d'être un peu moins chargé - surtout les quartiers trop détaillés et trop foncés - et les buildings un peu plus travaillés. Mais cela n'empêche pas la mécanique d'être simplissime et bien huilée. Qu'il est difficile de savoir s'il faut s'arrêter d'enchérir ou s'il faut à tout prix gagner le tour... Que ce soit pour gagner les précieux points ou juste pour prendre la main au prochain tour, ou encore pour s'octroyer un quartier au tour suivant grâce à une habile tactique. Que l'on soit 2, 3 ou 4, les parties sont assez rapide et ont le mérite de ne pas nécessiter trop de réflexion. Un jeu jouable à tout moment, et même si ce n'est pas à proprement parler un "jeu d'ambiance", il est toujours possible de discuter tout en jouant.

tt-d84cba116c4af15...

08/07/2010

Enchères avec placements
Metropolys est un jeu de placements et d'enchères dans lequel il faut réussir à choper les meilleurs emplacements pour construire ses immeubles. Le jeu existe en 2 versions : "familial" et "expert" (préférez toujours la version expert, qui n'est pas franchement plus compliquée, même si vous êtes un joueur occasionnel). Matériel 4/5 : graphisme original et matériel de bonne qualité. Prix correct. Plaisir de jeu 3/5 : sympa de temps en temps. Jeu un peu léger, même dans sa version experte. Accessibilité / Prise en main 4/5 : les règles sont simples et claires, mais la mécanique est un peu déroutante sur les premiers tours (surtout car le plateau de jeu est peu lisible). Donc : Un jeu sympa mais qui n'est de loin pas le meilleur Ystari.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

06/07/2010

Quand on arrive en ville...
...il faut s'approprier les graphismes! (qui sont certes très beaux mais beaucoup moins lisibles sur le plateau que sur la boîte et on ne joue pas avec cette dernière), et c'est une fois passé ce cap que le jeu se donne en toute simplicité. Metropolys fait partie de ces jeux dont les règles sont facilement assimilables et l'intérêt ludique développé. Il représente une sorte d'ovni, capable de mélanger des genres très différents. Les enchères et le bluff sont un peu comme cul et chemise, on y trouve la même prise de risque et les conséquences qui s'ensuivent, mais l'idée de placement et de déplacement lié à des objectifs secrets va modifier justement cette façon d'aborder le sujet. On est obligé de prendre en considération trois modes de fonctionnements: le placement de ses propres immeubles, la tentative de profiter d'un emplacement avantageux pour honorer le contrat de son objectif secret et tant qu'à faire un moyen d'embêter l'autre en essayant de deviner où il cherche à construire. Il s'agit donc de trouver un juste équilibre entre un opportunisme qui coûte plus ou moins cher mais qui peut rapporter sur le long terme et une stratégie de placement qui consistera à optimiser ses chances de prendre des endroits isolés à moindre frais tout en travaillant à son but caché. De plus les jetons ont un certain impact et mener un adversaire vers un jeton "archéologie" peut le forcer à se rétracter pour éviter de prendre des points négatifs ou au contraire de révéler un potentiel indice sur la couleur ou le type d'endroit sur lequel il va construire en acceptant les points négatifs en question. Dans Metropolys, tout est possible! Le jeu en ce sens au maximum de joueurs autorisés demandera de gérer le chaos des décisions avec observation et endurance. A deux, il sera plus tactique, puisqu'il y aura moins de quartiers de disponibles et se rapprochera plus d'un jeu purement abstrait du style échecs mais avec toutefois cette interaction qui le sort de l'ennui dans lequel il aurait facilement pu s'engouffrer. Metropolys est un jeu riche en rebondissements, à tester avant d'acheter tant il déroute à la première partie. Sébastien Pauchon signe une fois de plus un petit bijou qui ne s'éternise pas, qui est accessible à tout public une fois la prise en main effectuée, et qui finalement ressortira plus souvent que d'autres tout aussi intéressants mais qui nécessitent une explication des règles plus longue et une mise en place plus laborieuse.

tt-66a32333177c560...

21/06/2010

Dans la peau de l'architecte
Très bon jeu, j'aime beaucoup la stratégie. Petit bémol : les graphismes, je ne les trouve pas toujours très clairs.

tt-06061ceb9f0123b...

25/05/2010

Métropolissone…
Un jeu auquel je n’ai pas accroché plus que ça. C’est bête parce que pour une fois on est face à un système original et calculatoire. Mais ces enchères qui nous emmènent dans des territoires lointains de ce qu’on visait... Chais pas quoi, ça me va pas ce manque de maîtrise de la chose. On croit toujours qu’on va pouvoir s’arranger et c’est pas forcément ça. Et puis les jeux d’enchère me posent problème, j’ai toujours du mal à savoir comment doser la chose, à quel moment se lâcher pour acquérir le truc indispensable. Ca va peut-être trop vite pour ma cervellounette… En tout cas, c’est pas le jeu auquel j’ai envie de rejouer !

tt-3fd93edb2d79985...

15/05/2010

Metropolys c'est chic
D'abord je crois que c'est la plus belle illustration de boite de jeu de ma collection. En suite, j'ai fait des parties à 3 et 4 joueurs et j'éprouve un réel plaisir de jeu à chaque fois. Il faut savoir poser les immeubles au bon moment pour insiter les autres à enchérir. Les bonus, les cartes objectifs sont d'autant de sources de tension, de convoitise et de plaisir. Juste un bémole sur la répartition des jetons sur l'exemple de base, je trouve qu'il peut être défavorable : par exemple 4 malus 1 seul quartier chic pour les bleu contre 3 quartiers chic et 1 seul malus pour les quartiers gris (de mémoire).

tt-a6c32cd6abf1694...

07/03/2010

Placement sur la banquise
Ce jeu est incontestablement bien pensé et intelligent. Cela dit, on en a quelque part vite fait le tour dans la mesure où le calcul est un peu la seule ressource utilisée pour l'emporter. Contrairement à beaucoup ici, le graphisme ne m'a déplu. Quoique léger (dans le bon sens du terme), c'est le mécanisme un peu froid qui ne m'a pas entièrement conquis.

tt-9d82ad55a6752eb...

26/02/2010

Intelligence froide
Tout est froid dans ce jeu: - les couleurs, le rythme, l'ambiance...bref il ne m'a pas du tout attiré au départ, ma femme me l'a offert suite à une grosse promo. Finalement en lisant les règles et en y jouant, j'ai fini par apprécié, il est très tactique et on s'habitue après quelques parties. J'en retiens un bon jeu, rapide...mais je dois avouer que j'ai du mal à attirer des joueurs car d'autres jeux de plateau les attirent plus

cedha2000

31/01/2010

Gratte-ciels à gogo!
Métropolys repose sur un mécanisme assez rusé, mélange d'enchères et de placements. En effet, pour poser un building, il faudra que personne ne surenchérisse en posant un building plus grand, mais... sur la case à côté. D'où quelques dilemnes car la case à côté est parfois moins intéressante! Cela en fait un jeu agréable.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009