Tous les avis pour : Metropolys (2008)
Très bon jeu famillial
C'est un très bon jeu familial. Stratégie et bluff tout un programme.

tt-63abc478e9aee94...

19/12/2009

Métro, boulot... dodo
Plateau pas très lisible mais correct quand même, ne pinaillons pas. Les bâtiments sont très bien par contre. Les mécanismes eux-mêmes sont originaux, mais c'est un pur jeu abstrait déguisé (d'ailleurs le proto se déroulait ailleurs qu'à Metropolys!). Beaucoup plus maîtrisable à 2 joueurs (quand je vous disais que c'était un jeu de la famille des abstraits!).

tt-634437adf672b83...

18/12/2009

Pousse toi d'là que j'm'y mette!
Super simple d'accès, il n'en est pas moins super calculatoire! Ou commencer son enchère dans le but d'espérer arriver à ses objectifs, quand vaut il mieux prendre la main. La version familliale est un peu déséquilibrée car le plateau offre plus de possibilitée de construction à certains objectifs, la version expert complète bien la première avec plus de réflexion et de diversité. Une belle réussite.

tt-0d66aebb2ad7256...

09/12/2009

Plus abstrait qu'il n'y parait
Avis après plus de 30 parties Ce jeu est très bon dans sa conception car d'une très grande richesse avec des règles simples. Il faudra quelques parties pour saisir toutes les subtilités et jamais je ne me suis senti à la place d'un promoteur immobilier. Ces deux défauts font que le jeu n'est pas sorti si souvent que ça dans mon groupe de joueurs et c'est dommage. En effet, du haut de mes 30 parties je bats mes adversaires régulièrement alors que quand je joue sur le net, je me fais ridiculiser. Et pour le thème, c'est dommage car avec des règles si simples, on se dit qu'on peut initier de nouveaux joueurs avec ce genre de jeux, mais ce n'est pas le cas. Ou alors pour un certain public qui aime à la base les jeux abstraits.

Molmo

30/11/2009

Faut investir dans la pierre, ya que ça de vrai.
C'est un jeu d'enchère et de placement. Les règles sont simples et le jeu rapide. Tout cela fonctionne bien et est accessible à un grand nombre de joueurs même novice. Le matériel est harmonieux, le plateau peut induire en erreur ce qui est pénible dans un jeu de réflexion. Mais normalement, un joueur ce fait avoir la première partie, du coup il sert d'exemple, et tous le monde est beaucoup plus attentif. Bémol: On peut avoir l'impression d'avoir réfléchi longtemps sans vraiment interagir.

tt-ea057efaa9e3be4...

16/11/2009

Les goûts et les couleurs...
Je titre et commence par le sujet qui fâche : l'esthétique de *Metropolys* est extrêmement discutable, et largement discutée... mais je l'aime bien ! Alors oui, d'accord, les couleurs des immeubles ne sont pas super assorties au plateau, qui est lui-même un peu sombre, les illustrations sont kitschissimes... mais l'ensemble me plaît quand même. Comme quoi, il y en a ! Pour le jeu lui-même (on est quand même là pour parler de ça), c'est vraiment du tout bon, et sur ce point je pense que le consensus est plus facile à trouver. C'est un jeu d'enchères, mais sur une base mécanique innovante, déroutante et très habile, qui met les neurones en feu dès les deux premiers tours. Le jeu est simple à expliquer et tient très bien son format "court" (les parties, très intenses, ne dépassent jamais l'heure). Il a tout pour devenir un classique, et c'est bien pour ça que je lui accorde une superbe cote d'entrée. En revanche, on pourra souligner que le faible nombre d'objectifs différents rend le jeu des adversaires assez lisible dès qu'on a fait trois ou quatre parties. Cela étant dit, vu le format du jeu, le potentiel de création de nouvelles cartes/extensions semble assez élevé... je ne suis donc pas très inquiet sur la rejouabilité (à terme) du jeu. Déjà, une *Ystari Box*...

pingouin

08/11/2009

Exercice de comptabilité spatiale
Je vis à l'autre bout de la planète ludique. Sur un continent, on fait des additions et des soustractions pendant deux heures pour augmenter un score abstrait, de l'autre, on décide du sort de l'humanité entière dans un souffle épique et romanesque. **Metropolys** permet aux joueurs de faire un exercice de comptabilité appliqué à l'urbanisme et au cadastre, dans une non-ambiance totale. Un pur exercice zen de concentration et de répression des sentiments. Amusez-vous bien.

tt-86e310e40765df6...

18/10/2009

Pourquoi ce jeu???
Belle boîte de jeu!! Le jeu est pour moi sans aucun intérêt, n'a aucune logique (cohérence), n'est pas beau... je ne comprends pas d'où l'idée de ce jeu peut venir car je la trouve aberrante... Le thème "metropolys" peut être très fort mais ici c'est un grand thème qui tombe à plat de part sa mauvaise réalisation et son manque d'imagination. Le jeu est certes léger et tourne bien, mais ça s'arrête là. Ce n'est que mon point de vue, peut être que c'est le style, je ne sais pas... en tout cas je n'aime pas du tout...

crossangel

15/10/2009

à ressortir souvent !
J'aime beaucoup ce jeu au mécanisme simple et très efficace. C'est du très bon Pauchon ! Un tout petit bémol pour le plateau un peu confus et qui gène un peu la prise en main pour les novices, mais ce jeu reste un compagnon fidèle que je ressors plusieurs fois par an.

tt-8038bf6eb7565ec...

15/10/2009

je suis riche, très riche, j'fais dans l'immobilier...
Une très agréable surprise que **Metropolys** qui a su charmer le rustre wargamer que je suis. Un visuel élégant inspiré à bon compte d'art nouveaux et de graphismes de science-fiction, qui ne fait que bonifier une mécanique d'enchères cachées très au point. Dans **Metropolis** vous ne vous contentez pas d'acheter un par-terre de bêton pour nourir votre seule soif de capitalisme expansif, mais de suivre un objectif d'achat complexe, tout en sachant acheter des terrains qui ne vous interresse pas simplement pour contrôller la progression de vos adversaires. Les enchères étant limitées la gestion de la réserve d'enchères est l'aspect le plus stratégique du jeu: vous avez la possibilité de déployer des enchères d'une valeur de 1 à 13, matérialisées par des pions en bois de trois tailles différentes. La victoire se partage au nombre de points obtenus en particulier suivant la résolution des objectifs, et souvent le gagnant s'en tire au point près. Interressant aussi bien à deux qu'à trois ou quatre, c'est un jeu sans lourdeurs et d'une grande élégance que je recommande à tous même ceux qui ne sont pas naturellement attirés vers ce genre de mécaniques.

tt-3012700a74ce428...

06/09/2009

sans plus
le design est pas à mon gout, c'est trop "fouilli" le principe d'enchère tourne bien mais j'aime pas les jeux actuels où on peut gagner des points depleins de manières différentes; l'avantage c'est qu'une partie est courte ( 45 minutes)

zeroxceet

29/08/2009

Pas belle la ville.
Metropolys fait partie des jeux de plateau quasi jeux abstraits Certes, ce n'est pas un défaut en soi, mais je le trouve froid. Le matériel est en plus peu réussi, le plateau en particulier très peu lisible. Le système d'enchères semblait pourtant intéressant mais, au final, on ne maîtrise pas grand chose, j'ai l'impression que c'est souvent une question de chance. J'ai fait en effet 3 parties d'affilées avec les mêmes joueurs, j'ai gagné une fois, une fois 2°, une fois 3°... Metropolys plait pourtant à pas de joueurs, en tous les cas, il n'est pas fait pour moi.

tt-39dc7d4ff2792d7...

12/08/2009

les deux tours
nous y jouons quasiment tout le temps à 2, et c'est très bon et très tendu, peut être que certains objectifs sont plus compliqués que d'autres mais ça fait partie du jeu, faire des points avec son objectif ou autrement, tel est la question.

le coach

11/08/2009

bien mais trop polis !!! (ouaf the top le jeu de mots)
oui mais le jeu n est pas top pour moi je n accroche pas! j ais du mal a saisir la strategie et pourtant je gagne ! mais j ne sait pas comment ni pourquoi! c est pour ca que je le classe moyen c est mon avis

jeje7667

05/08/2009

Jeu à thème plaqué, mais mal ...
Habituellement je suis plutôt indulgent si le thème rendu essaye de rendre quelque chose mais là franchement j'ai du mal ... Possible que ce genre de jeu puisse s'apprécier au fil des parties ... possible ... mais je pense que je n'en enchainerait pas des tonnes ... Le fait est qu'après une partie, on ne voit pas ce qu'on pourra faire de mieux à la suivante ... Ce que je n'ai pas aimé, c'est le plateau illisible, et pour un jeu de placement abstrait c'est un peu un comble, au final, fort d'une mauvaise lecture tout au long de la partie j'ai trouvé le jeu hyper-chaotique, n'arrivant pas a prévoir à quoi aller ressembler le plateau à mon tour de jeu. Bref, je ne me vois pas le ressortir de si tôt du placard. On verra plus tard pour me faire une autre idée.

Juzam

31/07/2009

Métro, Police, Boulot, Dodo ... euh, rien à voir ...
Un avis un peu lointain, ça fait un moment que je n'ai plus eu l'occasion de jouer à ce jeu sympathique ... Tout le problème de toutes ces bonnes sorties. Des ludothèques qui grossissent grossissent, et on ne sait plus a quel *sein* se vouer :p Trop de bons jeux, tue le jeu xD Mais quand on aime !!! Surtout les jeux éditer par Ystari ! Dans l'absolu c'est un bon jeu et, surtout jolie. Ca plait pas à tout le monde mais, son côté Art Déco nous séduit. J'ai presque hésité à faire un cadre du plateau pour son ambiance "BD". Par contre, la vraie faiblesse du plateau, c'est sa lisibilité ! A part ça, c'est du tout bon, de l'enchère, du placement et un peu de psycologie. Un jeu qui sait se différencier des mécaniques plus classiques. Il ne devrait pas vraiment faire doublon dans son genre. Une bonne surprise à s'offrir les yeux fermer.

Lincal

19/07/2009

à ne pas mettre entre toutes les mains (MAJ)
Un bon ptit jeu qui s'explique en moins de 5mn, se joue très rapidement, avec des interactions directes et un mécanisme bien équilibré. Agréable à 2 et plus disputé à 3 ou 4 forcement. MAJ: Ma copine adore, moi non. Je trouve le mécanisme froid; ressenti renforcé par la laideur du plateau. LEs "experts comptables" y trouveront probablement leur compte, moi pas. Si vous ne faites pas parti de cette clique, testez le jeu avant de l'acheter...

tt-e2a6c5e179cc7d9...

11/07/2009

Mes trop peaux lisses
"Sympa", c'est ainsi que je résumerai ce jeu. Simple et intéressant. Stratégique et diplomatique (plus que ne l'indique la fiche à mon sens) à la fois. Des parties d'une durée raisonnable. Si l'on ne se limite pas au thème et si l'on ne craint pas des parties monotones et semblables alors je pense que l'on sera satisfait de Metropolys.

tt-3240f7e99952f00...

19/06/2009

Construire et rebatir !!!!
Un très bon jeu pour novice en JdS. Simple, règles assimilés en quelques minutes mais les stratégies de gagne sont plus longues à développer. De bons moments en perspective sans être trop prise de tête. J'ai lu, notamment sur ce site, des critiques acerbes sur le dessin: il est vrai qu'il est difficile de distinguer certains quartiers !! mais je trouve le plateau très esthétique. Sombre mais esthétique !!!! Avant d'acheter, essayez-le sur JSP-MAG Update juillet 2009: j'ai fait quelques parties à trois (au lieu de deux), le jeu prend une nouvelle ampleur et gagne un dernier point pour atteindre le Pouic aux dents blanches.

tt-a4fbe06604af43b...

17/06/2009

Coup de coeur 2009
Simple, efficace et facile à sortir avec tout types de joueurs. Perso, je trouve le plateau beau, les immeubles par contre auraient pu être dans les tons du plateau. La mécanique est simple et sacrément machiavélique, il faut dépenser ses cartouches (immeubles) de façon utile sinon, les adversaires en profiteront pour vous spolier. Vrai coup de coeur ludique. PS: la variante où l'on place les immeubles allongés pour que les adversaires ne voient pas les chiffres est vraiment bien dans l'esprit du jeu.

tt-2dcff66897f631b...

14/06/2009