Tous les avis pour : Metropolys (2008)
Un jeu bien urbain
Pour commencer, parlons des couleurs. Il y a effectivement un contraste entre la clarté picturale de la boîte, qui montre bien l'imposante Métropolys jaillie de la terre pour le bonheur de Madame, et le décor baroque espagnol du plateau de jeu. Si chaque quartier est très bien dessiné, avec des formes et des couleurs sympas, l'ensemble est quand même très chargé. Je pense que cela est principalement dû "au bord" et au fleuve qui sont sombres. Passé ce détail, le jeu est très sympa à jouer, et devient un jeu de position en 2D : où placer ma tour et quelle enchère lui mettre... ? Plus tactique à 3 ou 4, il peut également se jouer à 2, avec une dose de bluff plus marqué. Ceci étant, on a tendance à prendre moins de risque à 2. La variante expert est plus riche et complexifie un peu la tactique, mais c'est bien d'avoir pensé aux plus jeunes ou aux joueurs moins "gamers" avec la version familiale. Les règles sont courtes et simple, et on se met rapidement dans la partie. Braf un bon jeu à jouer entre amis ou en famille, qui serait top avec un lifting sous PhotShop.

tt-0a9ad56bb290d09...

18/04/2008

De la finesse et de l'anticipation
Je pense que ce sont deux aspects absolument imparables de ce jeu qui est le premier Ystari auquel je me frotte (hormis les Princes de Florence mais dans la gamme Vintage). Quelle claque ! Le parti pris graphique est osé et tellement particulier que cela donne au jeu un cachet unique. La mécanique n'est pas non plus très attachée au thème et Metropolys aurait pu avoir de nombreux autres contextes. Pourtant, le jeu est fluide et facile d'accès mais ses subtilités en grand nombre font que de nombreux publics peuvent y trouver leur joie ! Personnellement, je n'ai pas encore gagné une seule partie (je joue pas mal à la version en ligne). Mais je prends paradoxalement beaucoup de plaisir à jouer malgré mes défaites. Je ne désespère pas de peaufiner ma technique et de gagner !

tt-ee80cf74ef2968b...

17/04/2008

Metro c'est trop...
Des règles simples à expliquer mais pas tant que ça à maitriser. Pas de hasard ce qui est appréciable, mais du coup cela peut rendre le jeu pas très familial. Pour y avoir joué avec un enfant de huit ans, même en version famille, les calculs de pose ne sont pas si simples et il apparait une différence de niveau entre adultes et enfants. A part cela, c'est un très bon jeu et peut générer un côté addictif tant on a envie de le maîtriser...

ston

15/04/2008

N'atteint pas mes sommets
Metropolys est sans conteste un bon jeu. Pour l'instant, après 5 parties dont 1 seule en mode expert (le meilleure certes), mon constat s'arrête là. Un bon jeu quoi, court, tendu, un peu addictif. Le matériel suscite une fois de plus les plus virulents débats. Personnellement je trouve que le design est ce qu'il est, et qu'il faut le respecter. Je ne vois pas en quoi il nuirait réellement au jeu, même si je le trouve peu à mon goût. La règle est à nouveau un modèle de clarté et de présentation efficace, comme toujours chez Ystari. Le système d'enchères est au coeur du jeu et très bien pensé. L'équilibre à trouver entre le dépense de gros buildings et la temporisation pour être bien en fin de partie est subtil, notamment en raison de la condition de fin de partie assez difficile à prévoir je trouve, ce qui ne gâche rien. Bref un jeu aux règles et principes simples, mais d'une certaine difficulté quand même. Un bon jeu. J'espère trouver le frisson qui me fera élever ma côte vers 5/5, mais jusqu'ici je trouve que ce jeu est amha le moins excellent de la gamme ystari, le seul auquel je ne mets pas 5/5 d'ailleurs. Est-ce dû à son niveau d'abstraction qui rend le plaisir et l'immersion moins immédiats? Je l'espère. *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

15/04/2008

Plusieurs niveaux de jeux, selon l'envie de réfléchir
J'ai fait pas mal de parties à deux, quelques unes à trois ou quatre, la plupart *via* Internet. Le jeu est fluide, le matériel agréable à manipuler, les couleurs un peu sombre mais on s'y fait vite. Le jeu permet quelques subtilités ici ou là, il est terrible à deux et ne pardonne pas les erreurs. Le tirage aléatoires initial peut faire apparaître quelques injustices, en particulier si notre couleur de mission est sur les fouilles. On peut jouer sans se prendre la tête -mais en calculant un peu tout de même sinon aucun intérêt- et dans ce cas la partie dure 20-25 minutes. On peut aussi accepter des tours plus longs pour bien calculer ses coups, le jeu prend alors un autre rythme et devient plus prise de tête. Quel que soit la configuration choisie, il reste très mathématiques. Le jeu n'a pas forcément une grosse espérance de vie, mais il permet au moins une vingtaine de parties soit plus de 10 heures de jeu. Ensuite, je pense que les erreurs sont moins fréquentes, les coups de bluff plus connus et les coups plus automatiques.

tt-85f8e02516ed68d...

13/04/2008

sympa mais
Echères, placement, objectifs secrets. Plus fluide et simple qu'Yspahan, plus facile d'accès pour les familles / non-joueurs, moins riche toutefois (même si Yspahan n'est pas d'une grande richesse non plus). Metropo est subtil, tendu. En ce qui concerne l'aspect graphique du jeu, funky-style, cela ne dérange pas au final, et je préfère un jeu coloré et riche que terne et plat comme son prédécesseur Amyitis qui fait réellement mal aux yeux. Je doute toutefois de la durée de vie de ce bon jeu, sympa, mais pas une véritable révélation non plus.

tt-c37e60bac6d021e...

De la belle tactique
Metroplys est très plaisant par le mécanisme d'enchères qui se déplacent, élément principal dans l'attrait du jeu mais également dans sa combinaison avec les objectifs secrets et les conditions de fin de partie. alors que dans la pluprt des jeux, on a tendance à vouloir garder tout ce qu'on a le plus plongtemps possible pour rusher à la fin, ici on peut se faire surprendre à voir un joueur faire en sorte de finir la partie plus tôt qu'on ne le pensait. Le déplacement des enchères crée également de nombreuses situations où l'on a la capacité de bloquer l'adversaire ou de faire en sorte d'être gagnant à coup sur. Les coups se jouent donc avec quelques cases d'anticipation dans la perspectives de créer des endroits propices à la réalisation de nos objectifs. Je prends aussi beaucoup plaisir à tenter de deviner les objectifs des adversaires pour savoir les contrecarrer quand il le faut. La connaissance du plateau est importante et demande une ou deux parties pour s'y familiariser mais l'aspect aléatoire de la pose des pions de points de victoire assure des parties toujours renouvelées. Bon sinon bien sûr le thème est un vague prétexte à un jeu très épuré.

chumbs

Simplement génial !
une dizaine de parties jouées, à 2,3 et 4. Je suis content que mon premier avis posté concerne ce jeu, car je le trouve excellent ! (le jeu, pas mon avis !...) J' ai vraiment un coup de coeur, et pourtant ce n' est pas forcément mon type de jeu favori (je veux dire placement, enchères) ! - Beau (eh oui je le trouve beau, même si le graphisme un peu sombre nuit à la "lisibilité"... difficile de le nier !), - simple mais ô combien profond, - fonctionnant aussi bien à 2,3 ou 4 (le jeu change selon le nombre), - tout en finesse, ... bref, la classe ! Tout créateur rêve de trouver un système si évident (comment ne pas y avoir songé avant !) et si intéressant ! Une seule petite remarque, qui a son importance quand on est un "winner", mais qui, perso ne me dérange pas plus que cela: certains objectifs secrets en mode famille ont un avantage sur d' autres ! - à 4 joueurs par exemple on compte : 30 cases près des ponts 29 cases autour des statues 27 cases autour des lacs pour seulement 20 cases en bordure... un certain handicap qd même ! Tant pis, ceux qui ont un avantage n' ont plus qu' a éviter de frimer et les défavorisés à proposer une revanche !!! Pour résumer, un jeu qui restera sur le dessus de ma ludothèque, voire sous mon oreiller !

tt-794b62ff65c30af...

10/04/2008

Mais Ys sont ou les adversaires ???
Voia un jeu de belle facture... J'aime la matériel, le plateau dont les couleur, perso ne me gènent pas plus que ca... Les mecanismes sont tres interessants et pour seulement avoir commencé quelques parties, je trouve qu'avec le temps, les stratégies vont pouvoir s'affiner largement. Le seul bémol concerne éventuellement les limites de territoires, ou il est parfois un peu difficile de voir ce qui adjacent ou ce qui est en bordure ou non...cela ne nuit cependant pas au jeu une fois qu'on s'est mis d'accord.. Bemol encore...Il manque quand meme cruellement de CACHES pour les territoires lorsque l'on joue à moins de 4 !!!

tt-96b5c6631f963d2...

09/04/2008

Excellent
Rapidement expliqué, simple a joué mais riche, pas trop long, pas trop court. Que demande le peuple ?

tt-76c66cf0175df23...

09/04/2008

Pas de quartiers pour vos tours
Métropolys est bon jeu d'enchères et de placements, L'ensemble me laisse un peu froid car on est plus dans le style calculatoire sérieux que dans la simultaion d'une construction de ville. Sans doute l'Ystari le plus simple c'est déjà ça.

tt-d6215089f025137...

08/04/2008

Pourvu qu'il gagne le Spiel des Jahres !
C'est du tout bon ! Encore une belle réussite pour Ystari de mon point de vue, à la fois dans la ligne éditoriale habituelle et avec ses particularités qui le rendent différent. On reste dans l'école allemande, à la limite de l'abstrait, avec des mécanismes qui priment (enchères, majorités, placement) mais je trouve le thème quand même plutôt pas mal rendu, avec la ville les quartiers à la mode, les fouilles archéologiques, le métro, l'influence quartier par quartier, les appels d'offres bien rendus. A part les objectifs secrets, dont je ne me souviens plus de la justification dans les règles, ça tient quand même la route. La format me convient parfaitement : des règles très accessibles, faciles à expliquer, des parties de 1h30 max quand on découvre à 4, mais qui peuvent devenir beaucoup plus courtes avec l'expérience, un peu de réflexion mais on peut jouer aussi sans trop se prendre la tête. Si je devais chipoter un peu, je dirais que la 1ère partie est un peu perturbante pour des débutants, parce qu'on a tendance à monter de 1 en 1, que ça dure un peu, qu'on ne sait pas trop où jouer, mais avant la fin de la 1ère partie, c'est déjà rentré, on voit mieux, ça joue plus vite dès la 2ème. En même temps, c'est un peu le lot de tous les jeux d'enchères de dérouter les débutants, devant la difficulté à estimer les mises. Autre petit point éventuellement gênant, la répétitivité des tours pourrait déplaire à certains joueurs. Il y en a qui trouvent que les Aventuriers du Rail est très répétitif (je pioche, je pioche, je pioche, je pose), mais ici, c'est pire puisque la seule action hormis passer est de poser une tour sur une zone du plateau... Dit comme ça, ça peut paraître pénible, mais il y a de la réflexion derrière, de l'anticipation, du jugement, de l'optimistion, etc. Bref, on ne s'ennuie pas, excepté si on a flambé ses plus hauts immeubles assez tôt et qu'on n'arrive plus à reprendre la main avant un moment. En ce qui concerne le matériel, sujet de polémique avant même la sortie du jeu en boutique, j'aime beaucoup la couverture, le plateau me plaît malgré quelques problèmes de lisibilité concernant des ponts, les tours sont correctes et en bois, les cartes toilées : ça me va très bien ! Pour conclure, l'intérêt du jeu, sa règle expliquée en 5 minutes, sa durée et peut-être aussi le fait qu'Ystari soit passé près du Spiel des Jahres 2 fois (si je ne m'abuse) font que je parierais bien volontier sur une victoire de Metropolys cette année ! Et je trouverais ça à la fois mérité pour le jeu, puor l'auteur et surtout pour l'éditeur ! Je croise les doigts !

JJL

J'ai la plus grosses
Quel plaisir. il est vrai que parfois on a du mal à bien voir le plateau de jeu, mais franchement, pas de quoi en faire tout un plat. ce jeu, il est tres tres simple à expliquer (allez, disons 5Mn au pire). et apres, ca jou dur. C'est vraiment tres plaisant comme mechanisme, et la réalisation est tres bonne sur tous les points de vues (graphisme et matos). Il faudra en permanence s'adapter à ses objectifs et à la façon de jouer de vos adversaires. Puis, quelques feintes pour les forcer à sortir leurs pièces importantes, essayer de deviner leurs objectifs (très important pour savoir comment ils peuvent réagir à vos placement et donc, anticiper leur jeu). Autre point appréciable de ce jeu : les règles et surtout le fait qu'il y en ai deux niveaux (ce qui en ferait presque deux jeux différents). Ystari nous présente une nouvelle fois un petit bijoux (choux, genoux, ...). et une nouvelle fois ils font mouche : BRAVO !!! Stef

tt-0af1eeb68c01931...

08/04/2008

Oui, si vous êtes passionné par les enchères
J'ai adoré le jeu précédent de *Sébastien Pauchon* à savoir **Yspahan**. Avant que le jeu ne sorte, il y a déjà pas mal de buz et je pars l'acheter en toute confiance (je plaide coupable, j'aurais bien évidemment dû par commencer par me renseigner de manière plus approfondie sur le jeu). Premières parties entre amis, et là je prends conscience de mon erreur ; les enchères constituent une part importante du jeu, le hasard n'intervient que de manière marginale. Moi qui n'aime pas les jeux d'enchères et qui apprécie une certaine dose de hasard dans les jeux, me voila gâté. Je me sens d'autant plus solitaire que les personnes avec lesquelles j'ai joué à **Metropolys** se sont régalées en trouvant ce jeu : - original ; - très facile d'accès tout en conservant un aspect tactique très développé ; - amusant ; - rapide. Ce qui pour la plupart des gens constitue un bon jeu mais je me répète, si les jeux d'enchères ne sont pas votre tasse de thé, essayez le avant d'acheter. Je reconnais que le jeu est original et qu'il sera certainement apprécié par une communauté plus large que celle des joueurs passionnés, mais moi, ce n'est pas mon truc.

tt-bcd225ba1215b5e...

07/04/2008

Oui oui oui à Metropolys
Nbre de parties jouées: environ 10 Je n'aime pas trop les jeux d'enchères! Je n'aime pas du tout les jeux froids et au thème quasiment absent! Et pourtant j'adore Metropolys!!! Pourquoi donc? Et bien, tout d'abord, Metropolys n'est pas un jeu d'enchères du tout, mais un jeu de placement. Et un placement fin, aux petits oignons..... Chaque décision est un déchirement...c'est fin, subtil, il faut être roublard, parfois bluffer...en bref du bonheur, de l'adrénaline de la 1ère à la dernière minute! C'est difficile à expliquer mais malgré son côté totalement abstrait, j'adore y jouer : tout semble avoir été tellement bien pensé et si équilibré.... Et le jeu est si riche que les parties sont toutes incroyablement différentes! D'autres points positifs de Metropolys? Attendez je cherche.... Ah oui! Aye trouvé! Metropolys c'est rapide, dynamique et aussi bon à 2, 3 ou 4 !!! Essayez le!....

Timi JeuxATheme

07/04/2008

Enormys
Tout ce qui me plaît dans un jeu de société : simplicité des règles, astuce des mécanismes, durée de vie énorme. Après un Yspahan déjà très réussi, le tandem Pauchon/Ystari revient très très fort. Un mot sur la matériel : tout le monde n'aimera pas le style graphique, c'est sûr. Mais n'écoutez surtout pas les grincheux qui disent que le plateau nuit à la lisibilité. Celle-ci est tout simplement parfaite. *Nombre de parties : 5+*

Fulgan

06/04/2008

Metro, c'est trop
Encore une réussite made in Ystari. Un jeu simple mais subtil, très abordable mais stimulant. Un potentiel familial, mais pas dénué d'intêrêt pour les gros joueurs. C'est un mélange de placement, d'enchères et de bluff, avec une dose de majorité et des objectifs secrets (un mécanisme que j'aime beaucoup, pour le piment qu'il met dans les jeux). Le système des pions et cartes bonus est très bien vu et parfaitement équilibré. Le jeu est relativement abstrait, c'est vrai, mais ça ne me pose pas problème. En mode expert, la pose de chaque immeuble est cruciale, mais sans qu'il faille cogiter des heures non plus. **Metropolys** est très tactique/stratégique, mais évite les phénomènes de paralysie et les parties de 2 heures. Pour ce qui est du design et du matos, c'est aussi bon qu'**Yspahan**, l'un des plus beaux Ystari à mon goût. Avec **Metropolys**, il est clair qu'Ystari et Sébastien Pauchon ont un bon coup à jouer pour l'obtention du Spiel. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Sylvano

06/04/2008

Chacun sa tour
Je n'ai pas fait beaucoup de parties, mais sans avoir saisi toutes les subtilités du jeu, je crois en avoir déjà une bonne idée. Le mécanisme est simple et astucieux, original et vicelard, bref très réussi. Je suis plus réservé sur le matériel qui est très fonctionnel mais quand même esthétiquement pas très à mon goût. Surtout, il ne m'a pas fait plus d'effet que ça. Un bon petit jeu, bien ficelé, mais un peu trop abstrait, un peu trop mécanique, bref, comme un bon petit Knizia mais sans l'extase des grands crus. Un bon jeu, pas un chef d'oeuvre pour moi. *Nombre de parties : 2*

grolapinos

05/04/2008

Enchères et donnations
*Contexte: Deux parties jouées à 2, une partie jouée à 3 (toutes en règles "expert")* **Metropolys** est un jeu poids moyen comme je les aime: règles claires et simples, jeu fluide, mais avec des vrais morceaux de réflexion dedans! J'avais quelques appréhensions concernant les objectifs secrets, je pensais que cela provoquerait trop de chaos. Heureusement, ils sont assez déductibles et cacher ses objectifs requiert une grande subtilité. Il y a aussi un petit effet "winner wins" (celui qui gagne une enchère rejoue directement), qui pourrait au premier abord être dérangeant. Il n'en est rien, et, force les autres joueurs à jouer des coups peu intéressants, histoire de reprendre la main et de relancer eux-même une nouvelle enchère ailleurs, ce qui dynamise le jeu. De plus, le jeu est court, il y a moyen d'enchaîner plusieurs parties sans se lasser. En bref, un grand jeu dans sa catégorie. Pour pinailler, je dirais quand même qu'une piste de score aurait été bienvenue. Peut-être enfin un "Spiel des Jahres" chez Ystari? C'est tout le mal que je leur souhaite! ;-)

tt-aefde92f7b14525...

04/04/2008

metro boulot akro!
Une bonne vingtaine de parties à mon actif (JSP + en vrai de vrai avec des joueurs en face de moi) Excellent. Ma première dose euh ... partie à Cannes, au festival. Bonne impression, avec cependant une petite retenue sur le type un peu abstrait du jeu (en plus j'avais perdu alors ...). Puis plusieurs parties sur jsp site et la sauce avait totalement prise: Simple, tendu, efficace. En bref une petite bombe ludique qui ne ressemble en rien aux autres jeux de la gamme Ystari. Pour moi le meilleur jeu sorti depuis Caylus (Tous éditeurs confondus). Bravo.

tt-f7cc9ce86ae7eca...

04/04/2008