Pour moi c'est un grand classique qui mérite beaucoup de considération. Il est certain que si je découvre ce jeu aujourd'hui, je ne lui mettrais pas une si bonne note.
Mais voilà ... j'y ai tellement joué étant enfant. Ces parties mémorables où on essaie de faire ses 1000 bornes en ralentissant son adversaire, en crevant son pneu, en limitant sa vitesse, etc...
Bien que je sois aujourd'hui orienté vers d'autres jeux, il m'arrive encore de faire quelques parties avec des enfants. Et je retrouve alors un peu de cette nostalgie d'enfance ...
Un jeu à faire connaître à nos chères têtes blondes tant qu'ils sont encore en âge d'apprécier un tel jeu.
J'aime toujours y jouer de temps en temps. Des souvenirs d'enfance, une simplicité qui n'a rien à envier à certains jeux actuels tout aussi basiques pourtant très prisés. Je garde.
Combien de parties n'ai je pas fait durant les vacances d'été de mon enfance.
Parties endiablées où je guettais avec fébrilité la réparation (ou l'as du volant) qui me permettrait de repartir suite à l'accident dans lequel mon adversaire m'avait précipité.
C'est avec plaisir que j'ai redécouvert le jeu avec ma fille et mes amis, et où j'ai découvert (Oh stupeur!)que l'on pouvais jouer en équipe.
Mais, cela reste un jeu où le hasard est prépondérant et où la stratégie est quasi nulle.
Et si vous avez le véhicule prioritaire dés le départ, le jeu est plié avant même de commencer.
Malgré cela, il reste divertissant et simple à jouer.
J’aime beaucoup ce jeu, certainement parce que j’y ai joué petite mais aussi parce que j’y joue aujourd’hui avec mon fils et qu’entre coups fourrés et frustrations de ne pouvoir piocher la carte qui permettrait d’avancer ce jeu -passablement injuste il est vrai !- ménage des beaux retournements et alliances intéressées pour bloquer celui qui fait la course en tête ! C’est pour moi un classique !
Qui, né avant 1980, n'a pas joué aux 1000 bornes !
J'en avais un souvenir d'enfance fabuleux, du moins jusqu'à que je décide de partager ma nostalgie avec mes enfants. Là, je dois dire que je n'y ai plus trouvé d'intérêt du tout. Très peu de stratégies, juste de la joie dans le regard de nos têtes blondes lorsqu'il colle un feu rouge ou une crevaison sur la pile de papa. Et encore, ça les fait rire parce que je couine ou que je peste.
Bref, si vous en avez assez de la bataille, pourquoi pas un "1000 bornes".
Un ancêtre, mais quel ancêtre !
Certe maintenant beaucoup de jeux de cartes peuvent concurrencer le *vieux*, mais à l'époque combien de jeux pouvaient prétendre l'égaler ?
Faire progresser son jeu, tout en influençant sur les jeux des adversaires, avec une mécanique bien huilée, une règle simple et facile à assimiler et un thème bien choisi.
Rapport qualité / prix très bon, jeu référence compte tenu de son passé.
Pour autant la mécanique a beaucoup viellie et, à mon sens, le concept éssouflé.
Les jeux "modernes" sont biens meilleurs, certainement servis par le retour d'expérience.
Un ancien incontourbable qui pour moi a du mal désormais à sortir du lot positivemment.
Avec enthousiasme et bonne volonte je me suis lance dans une partie de 1000 bornes avec mes 2 fils de 6 et 9 ans. version luxe avec un plateau. a la mise en place les graphismes d;origine sont toujours seduisants, voir intemporels et mettent d'emblee dans une epoque ou les voyages en voitures etaient emailles d'incidents probables. Donc a priori positif et envie de jouer tres forte.
c est la que ca se gate : la premiere panne d essence a bloque un enfant pendant 30 minutes (15 tours de cartes) au meme endroit. il ne se passe RIEN a part des attaques (meme involontaires) et la recherche de cartes pour repartir.
si le principe est tres bon, le jeu est tres mal equilibre et totalement morne.
a comparer avec le plaisir des parties de MONZA (HABA HABA).
il va retourner prendre la poussiere au grenier...
Souvenirs d'enfance, les parties de mille bornes laissent de meilleurs souvenirs qu'elles ne peuvent en créer comparativement aux autres jeux crées depuis.
Peu de stratégie (en gros à 700 je continue ou pas et quand j'ai une botte je la joue de suite ou je la garde pour tenter le coup fourré - le fait de tenter de gagner sans 200 aussi, mais rien de plus), beaucoup de place au hasard, ce jeu mérite pour autant quelques points car il permet aux plus jeunes d'apprendre à jouer tout en laissant, grâce au hasard, une chance au petit de battre le grand (et d'aimer d'autant plus le jeu - et les jeux en général, une éducation ludique ça commence très tôt).
Bref : je pense que je n'en ferais pas l'achat aujourd'hui, mais pour autant je ne pense pas me séparer de l'exemplaire de mon enfance conservé à chaque déménagement.
Jeu qu'on ne présente plus, un best-seller aux multiples versions.
Tout le monde sait y jouer, tout le monde peut gagner.
Il réunit facilement petits et grands.
Certes si l'on aime que les gros jeux pour initiés, il vaut mieux éviter, mais si c'est juste pour passer un bon petit moment pour que mon fils me fasse creuver (Un pneu !) ou que je fasse tomber belle-maman (Pas dans les escaliers !) En panne d'essence...
Ce jeu était sympathique il y a 20 ans, depuis il a bien pris la poussière !
Vous faites ce que vous avez à faire avec les cartes que vous avez, et si vous ne piochez pas la bonne carte pour vous sauver d'une panne, vous pouvez rester toute la partie à l'attendre. Si au contraire vous piochez une carte spéciale, vous êtes immunisé contre certains malheurs.
Bref, trop de hasard, aucun contrôle. Bien pour les enfants, pour apprendre à compter 25+75=100 ...
ouais pendant un moment, si l'ambiance est là. Si non c'est quand même assez chiant...mais bon j'ai quand même, il y a longtemps, fais pas mal de partie....VROOOUUMMM
On ne peut prétendre à l'objectivité avec une madeleine de Proust. Alors je n'y prétendrais pas. J'ai joué aux "milles bornes" quand j'étais petit, ce fut un de mes premiers. Aujourd'hui, quels que soient ses défauts, je suis incapable de les voir. Pour moi, c'est tout simplement "le mille bornes", ce jeu qui n'a rien pour me plaire et auquel je rejoue de temps en temps avec plaisir mais sans savoir pourquoi.
Excellent moyen de faire découvrir les jeux de société aux enfants ou aux adultes qui ne connaissent pas encore. En soirée pendant les vacances, si nombreux, au coin du feu en hiver, ça peut être sympa (souvenirs souvenirs).
Mais pour rester honnête, ce jeu est très très basique et (trop) basé sur la chance au tirage de cartes. De plus, si on applique les règles à la lettre (feu vert après un accident ou une panne?!), alors le jeu devient extrêmement lent et rageant.