Thème accrocheur, mais trop dépendant de la pioche/chance. Du coup, on ne maîtrise pas grand chose. Cela dit, les petits s'en foutent et s'amusent bien avec.
OK, ce jeu est très nul lorsqu'on joue en individuel mais en équipe cela devient très sympa, l'idéal est [deux équipes de trois joueurs](http://meyklar.fr/blog/la-loi-commutative/) ! Après, sûrement pas jouer qu'avec des adultes mais c'est un jeu génial pour jouer avec des petits.
Bon, ben c'est délicat de donner un avis sur un jeu qu'on connaît probablement tous.
Les points positifs: règles simples, se trouve dans tous les supermarchés de France, tient dans une grande poche si on vire la boite, et a comme un goût d'enfance quand on y a joué il y a 35 ans comme moi.
Les points négatifs: était un bon choix dans les années 80, mais pour ce prix et à ce niveau de complexité, on a bien mieux maintenant.
Rem: Cet avis est confirmé par quelques tests avec des enfants. Mais je donne quand même quelques points à ma madeleine ^-^
Rien de tel qu'une partie en équipe de 2vs2 pour passer un bon moment. Les règles, bien appliquées permettent un jeu pas trop compliqué et très plaisant ;)
D'accord ce jeu est un peu vieux et cela ne joue pas en sa faveur, d'accord depuis on fait vachement mieux et vachement plus glamour depuis sa sortie, mais le 1000 bornes n'en reste pas moins un bon petit jeu avec de la fourberie et des retournements de situations " Ah ouais tu me creves un pneu ? Et baaaaaaaaaaaaaaam increvable! "
Un classique du jeu familiale. Sous ses airs vieillot, il reste pourtant un jeu intelligent avec des mécaniques très efficaces. En somme c'est une bonne pioche pour initier les plus jeunes aux plaisirs infinis du jeu de société.
1000 Bornes est le jeu de cartes de toutes les générations depuis 1954, enfin, surtout des générations de bambins qui découvrent le jeu de société à partir de 5-6 ans.
Le jeu est en effet ultra-simple et entièrement soumis au hasard de la pioche, avec des parties rapides.
Du coup, il n'a plus grand intérêt au-delà de 10-12 ans.
Comme le Monopoly ou le Cluedo, le 1000 Bornes a rencontré un grand succès populaire pendant des décennies, mais il fait aujourd'hui pâle figure par rapport aux jeux de cartes familiaux plus modernes.
Un de mes jeux préférés de mon enfance.
Bien qu'avec du recul je me ressens une certaine pauvreté dans le gameplay, cela n'arrivera pas à tarir l'image que je me fais de lui !
Un classique incontournable à essayer au moins une fois, ne serait-ce que pour sa culture ludique.
Les 300 bornes : c'est ce qui est souvent arrivé puisqu'arrivés à la fin du talon, nous n'avons quasiment pas avancé !
Un jeu répétitif et lassant dès la 1ère partie. Pas de fun, juste du hasard. Attendre 10 tours d'avoir un feu vert pour être victime d'une panne d'essence jetée par un adveraire à l'air à la fois narquois et fatigué car lui n'avance toujours pas.... je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant.
Un jeu donc déséquilibré et inintéressant, qui continue de sévir avec ses multiples habillages ("cars", "astérix"...) qui ne changent rien à la mécanique (si mécanique il y a).
Si je dis
Véhicule prioritaire
As du volant
Crevaison
Limitation de vitesse
Coup fourré...
Toute personne née dans les années 70 répondra Mille bornes !!
Ce jeu s'est installé dans notre mémoire collective, donc respect :)
Comme beaucoup de joueurs de ma génération, le [**"1000 bornes"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/1000-bornes), c'est d'abord la nostalgie et les souvenirs de parties de jeunesse. Car à moins d'être né dans une famille s'intéressant déjà aux jeux modernes, le parcours d'un joueur connaît d'abord quelques jalons dont ce jeu est l'une des étapes (de nombreux joueurs en restant d'ailleurs à ce niveau). Car pour de nombreuses familles, n'ayant pas accès à une information plus large sur le sujet (qui reste encore peu médiatisé), le jeu de société n'est pas une passion mais tout simplement le moyen de se divertir en famille, sans vraiment faire attention à la qualité de la chose ou à l'évolution du paysage ludique. On joue au [**"1000 bornes"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/1000-bornes) un peu comme on sort au cinéma voir un film sans réel intérêt. Non, le but, c'est de partager un moment ensemble, ce qui est déjà bien.
Et avouons-le, au-delà de l'effet madeleine de Proust, il y a pire que le [**"1000 bornes"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/1000-bornes) pour passer ce moment. Certes, rien de bien révolutionnaire ni de bien passionnant dans ce jeu qui devient vite lassant, mais tout de même. Il y a de l'interaction, des choix à faire (est-ce que je continue mon chemin ou est-ce que je bloque les autres ?), un peu de diplomatie implicite, un timing à avoir (pour savoir quand lancer les bottes), voire du double guessing... Le tout certes très déterminé par une pioche assez hasardeuse, mais tout de même, on est loin des jeux classiques dans lesquels seul un lancer de dé détermine l'issue de la partie.
Ce n'est donc pas un jeu que je ressortirai aujourd'hui ni que j'utiliserai pour animer une après-midi jeux avec des enfants, mais ça, c'est parce que je connais un peu le paysage ludique actuel. Pour des familles n'ayant que peu d'informations sur celui-ci, le [**"1000 bornes"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/1000-bornes) n'est, finalement, pas la pire solution pour s'amuser en famille.
**Note réelle :** 2,5/5
Je me demande comment les 1000 Bornes ont pu connaitre quelque succès étant donné ses règles absolument incompréhensibles (quelqu'un a déjà essayé de les lire ?) Certes, en 1954, en tant que premier « jeu de cartes spéciales », les 1000 Bornes avaient quelque originalité, mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, on trouve infiniment mieux, et pour tous les âges…