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Tous les avis sur Wizards Cup 2016

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sur le podium ?
L'auteur de Love Letter est de retour avec un titre 2 joueurs qui emprunte à son hit tout en mélangeant la pure baston façon Challengers (auto battler si vous voulez le terme adéquat). Choisissez vos cartes, empilez les dans l'ordre qui vous plait et retournez la première façon Bataille. On regarde d'abord le pouvoir (ex :la plus faible valeur l'emporte, le forgeron gagne les égalités, ...), puis le symbole (lumière (écrase ombre), eau...) et enfin la force (la valeur). La carte gagnante reste en place et l'adversaire en retourne une nouvelle. Peut-il vaincre ? Manche suivante, on peut se défausser d'une carte et la remplacer. Après la première partie on se dit que la connaissance des cartes adverses est importante. Certes mais l'ordre dans lequel on les place reste hypothétique. On sait que X possède tel personnage mais où l'a t-il placé. On peut mettre une carte en attente au cas où, encore faudra-t-il pouvoir la sortir au bon moment. Les personnages et leur façon de s'activer sont bien foutus mais après quelques parties, et plus d'attention au jeu adverse, le hasard a toujours une place importante. Faussement subtil.

morlockbob

07/12/2024

5
Très bon à part un bug thématique grand comme l'océan
D'abord, disons-le net: Pirates on Fire est un petit jeu astucieux et sympathique. On pose des bateaux sur un plateau modulable, en activant à chaque fois l'action de la case et celle du bateau. Les pouvoirs sont variés, bien trouvés, et très vite assimilés: on pose des mines, on tire aussi loin qu'il n'y a pas de bateau en diagonale ou orthogonal, on répare les bateaux touchés, on gagne de l'or... avec lequel on peut acheter des super bateaux indestructibles. Je ne rentre pas dans le détail des mécaniques, qui sont vraiment, super bien pensées, d'autant que la finalité plutôt étonnante est de poser des rangées de bateaux de même nombre ou en suites croissantes/décroissantes (Knizia, est-tu là?). On est donc dans un jeu de combat de tuiles fixes un peu à la Royauté vs Religion: Révolution, mais en plus fun, moins austère et moins tendu (plus orienté kids, quoi). Mais il y a un hic, un terrible hic thématique. On pose des cartes qui ne bougent plus jusqu'à la fin de la partie (à moins qu'elles ne soient détruites). Et ces cartes, hé bien ce sont des... bateaux! DES-BA-TEAUX !!!!!!!! Hého du bateau, les designers, vous connaissez le principe d'un BATEAU? Hé bien une bateau ça... B O U G E !!! Vous auriez mis des trucs traditionnellement immobiles, je sais pas moi des forts, des tours, des arbres mutants ou même des planètes, j'aurais rien dit... Mais poser des bateaux qui ne bougent plus jamais, franchement, c'est le carton rouge thématique qui pour moi fait passer ce jeu de 8 à 7 en moins de deux, un peu comme si quand on décide que le thème du jeu c'est de manger le plus possible de vomi (encore que...). Bon, j'imagine que l'éditeur a dit: - Bon les gars, la mode c'est les bateaux pirates, vous savez comme johnny depp là... - Mais chef le jeu qu'on a mis au point implique des poses de tuiles fixes combatives! Un peu comme RRR, vous savez... - Je m'en fous! Tout ce qui est pirate se vend deux fois plus alors vous me mettez des bateaux pirates sinon j'allonge pas la maille pour le sortir vot' jeu!!!"

grotesk

06/12/2024

7
Tres bon jeu à 4
Bonne tension entre les joueurs

EricJPlus

06/12/2024

9
L'ile Interdite

EricJPlus

06/12/2024

9
KITES AVIS

EricJPlus

06/12/2024

9
SPLITO

EricJPlus

06/12/2024

8
Mow avis

EricJPlus

06/12/2024

7
That's Not a Hat

EricJPlus

06/12/2024

9
Kinoko

EricJPlus

06/12/2024

7
Happy City

EricJPlus

06/12/2024

8
Hit ! AVIS

EricJPlus

06/12/2024

9
Scotland Yard

EricJPlus

06/12/2024

6
Olé Guacamolé

EricJPlus

06/12/2024

7
Paquet de Chips

EricJPlus

06/12/2024

8
Dékal AVIS

EricJPlus

06/12/2024

8
Speed Letters

EricJPlus

06/12/2024

6
Ouga Bouga

EricJPlus

06/12/2024

4
Platypus

EricJPlus

06/12/2024

6
Verona Twist

EricJPlus

06/12/2024

6
Allo la Terre
  Un nouveau Dixit, Story Box, Mystérium, un zeste de Traitres mots? Un peu de tout ça, au royaume des rêves. Une image de départ (un capitaine squelette sur son bateau), des guides qui doivent raconter une histoire, placer un mot dans leur récit via les cartes inspiration (ex:obstacle) et surtout faire deviner au rêveur quel sentiment, mot, ils ont essayé de décrire (ex: bisounours). «Le capitaine squelette est gentil, plein d'amour, il s'est tatoué un arc en ciel sur le torse et vogue rejoindre sa fiancée. Hélas, un groupe de navires pirates l'empêche de continuer sa route». Le rêveur a le double des mots sur ses cartes, il devra juste faire le rapprochement entre le récit et ses cartes. Cela permet à un joueur un peu plus timide de participer sans stresser. Si le jeu ne nécessite pas de mémoire ou de trop se creuser la tête, il est primordial d'avoir de l'imagination, du blabla et d'être capable de rebondir sur le récit du voisin qui ne va pas forcément dans votre sens. Quelques chapitres plus tard, il faut maintenant clore le récit et coller à la fin qui vous est imposée «je dois secourir le roi des lapins prisonnier de l'infâme taxidermiste». A part une mise en place un peu longue, le jeu remplit totalement son office de jeu narratif d'ambiance.

morlockbob

04/12/2024

7