Tous les avis pour : Modern Art (2018)
Le jeu d'enchères ?
Probablement un must en jeux 100% enchères. Vous êtes prévenus : On ne fera que ça pendant une petite heure ! *Cooool !*

googa

16/06/2014

Un jeu d'enchere un peu froid
Ok la mecanique est bonne et les choix d'encheres sont plutot plaisant. Mais finalement on passe son temps a calculer et une fois que l'on a toutes les données sur l'adversaire on déroule et la mecanique semble toujours la meme. Après je ne refuserai jamais d'y jouer j'y ai quand meme pris un peu de plaisir.

tt-f082bac235e0c09...

05/03/2014

6,2
Bourse de l'art
Art Moderne est un jeu où les participants achètent et vendent des tableaux de peintres contemporains en tentant d'engranger des profits, afin d'être le négociant d'art le plus riche à la fin de la partie. C'est en fait un jeu de type boursier, où les joueurs vont s'efforcer d'anticiper quels tableaux seront les plus exposés à l'issue de chacune des quatre manches, afin d'investir prioritairement dans ces tableaux. L'achat des tableaux se fait par un système d'enchères, que l'auteur a décliné en 5 méthodes différentes selon les tableaux concernés. Le jeu ne fonctionne bien que si les joueurs sont suffisamment nombreux pour constituer une ébauche de marché, où aucun des joueurs n'ait le poids suffisant pour orienter à lui seul le marché dans sa direction. Le jeu est donc meilleur à 5 joueurs et nettement moins intéressant à 3. Les enchères sont un mécanisme majeur du jeu, mais l'existence d'une version "Art Moderne - le jeu de cartes" sans enchères montre que le jeu existe toujours une fois ce mécanisme supprimé. Il s'agit bien dans les deux cas d'un jeu d'anticipation, avec ou sans mécanisme d'achat, mais toujours avec un mécanisme de cotation en fin de manche. Malgré la durée inscrite sur la boite, compter plutôt 20' par joueur. Art Moderne oscille donc entre calcul et psychologie, et saura séduire les amateurs d'anticipation et d'enchères.

tt-4e666a9d78710fe...

29/12/2013

La référence des jeux d'enchères
Un des meilleurs jeux d'enchères avec différents systèmes d'enchères ; l'illustration est ... comment dire ... horrible mais le genre horrible qui fait causer autour de la table ; donc c'est pas si mal en fin de compte.

tt-94294ffbaea8ec4...

09/08/2013

Il est beau mon tableau
Super jeu avec un thème très sympa. Petit soucis de règles à mon goût pour éviter d'être trop prévisible: pouvoir vendre ses tableaux quand bon nous semble. Avec cette petite mise à jour, on s'amuse beaucoup plus.

tt-f6aa2bf5aa2bef6...

01/04/2013

La Rolls des jeux d'enchères.
Tout simplement indispensable dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Les gros plus du jeu : - simplicité des règles - on retrouve tous les mécanismes d'enchères connu - une mécanique qui colle on ne peut mieux au thème - rapidité des parties - accessible aux non joueurs

Samy974

01/04/2013

un très bon jeu !
jeu d'enchère, avec un graphisme superbe et pour un jeu sur l'art c'est quand même important ! tous ceux a qui je l'ai fait découvrir demande une seconde partie... c'est bon signe !

Madame Patricia

12/03/2013

Mon dieu que c'est laid mais mon dieu que c'est bien !
Mon jeu d'enchère préféré. On essaye de refourguer des croutes qui piquent aux yeux... Rien à dire c'est du tout bon. Les manches s'enchainent et les "artistes" prennent peu à peu de la valeur. Les différentes enchères possibles évitent que le jeu s’essouffle. Attention, le jeu est tout de même assez calculatoire (c'est du Knizia) et prendre un mauvais départ est assez pénalisant. A découvrir !

Guillaume

29/01/2013

Une belle mécanique d'enchère
Après avoir bien aimé "Boomerang" et "Non merci!" je suis passé à Art Moderne. Je suis très content de la mécanique un peu plus ardu, l'aléatoire n'est pas si présent que cela. Il va falloir bien calculer ses coups pour ne pas se retrouver 'à poil', en gardant à l'esprit que les plus riche gagne et ce n'est pas forcement celui qui vend/acquière le plus de tableau. J'émets juste un petit bémol sur l'aspect esthétique des tableaux, un peu trop abstrait à mon gout.

tt-9af73343b0ddf54...

05/01/2013

Une réédition de qualité pour le Meilleur jeu d'enchères
Modern Art est un classique de chez classique. Un de ces jeu unique du patrimoine qui a tout pour perdurer. Le bémol qu'avait l'ancienne édition est corriger avec cette version, le jeu passe du kitch de mauvais goût à une édition de très bonne facture. Dans Art Moderne, vous devrez vendre et acheter des tableaux pour vous enrichir. Tout l'art consiste non pas à acheter des tableaux qui ont la cote mais bien à vendre vos tableaux le plus cher possible. Le jeu combine tous les types d'encheres possibles et c'est ça son point fort. Un jeu dont je ne me lasse pas avec le temps.

tt-74b2c5ba26155b0...

19/11/2012

Il est beau mon tableau !
Haaa, quel plaisir que de vendre aux enchères ses tableaux. On se prend au jeu, d'autant que la qualité des illustrations des cartes donne clairement envie de jouer, d'acquérir et de vendre ses tableaux. On n'est bien sûr pas dans de la grande stratégie, mais les moments de tensions et les remises en questions sont nombreux. Dois-je acheter ce tableau ? Et s'il n'atteignait pas la valeur voulue ? Dois-je vendre ça ? Est-ce que ça rapportera assez ? Dois-je faire monter les enchères au risque de prendre un tableau dont je n'ai pas réellement besoin ? Bref, pleins de questions qui permettent au jeu de garder son piquant de bout en bout. Un must have dans toute ludothèque, rapidement expliqué et assimilé, si l'on aime le mécanisme des enchères of course.

ZaTaWee

02/11/2012

Christie's, Sotheby's ou Drouot ?
Comment reconnait-on un bon jeu ? En général, il est simple à aborder mais difficile à maitriser. En tous les cas, Modern Art tombe dans cette catégorie. Enchérir ... voilà une mécanique simple. Et R. Knizia a développé l'idée comme il sait le faire: avec talent. La première partie est un peu déstabilisante car on s'aperçoit vite de la difficulté d'évaluer le prix juste d'une œuvre mise en vente. D'autant que le mode d'enchère a son importance sur la façon d'appréhender cette valeur. Mais dès la deuxième, on affine sa stratégie ... pour la revoir complétement dès la troisième partie ! Car le jeu est fluide et se renouvelle constamment. Sans temps mort, sans "analysis paralysis" chronophage mais toujours avec du plaisir. A noter qu'il faudra investir pour gagner, mais que parfois, investir revient à ne laisser filer une enchère non rentable plutôt qu'à s’entêter ! Des choix cornélien et un plaisir ludique bien réel. A essayer impérativement pour, à défaut d'accrocher, parfaire son expérience ludique !

Hebus

31/10/2012

Une magnifique édition pour un bon jeu.
Un bon jeu pour découvrir les différents système d'enchères. Pas mon jeu favori dans l'absolu, je l'aurais noté 3,5/5 mais les Editions du Matagot ont fait un travail d'édition remarquable sur le jeu (notamment avec des illustrations qui font plus vrai que nature), ce qui mérite de faire pencher la balance en faveur du petit point de plus.

tt-81dfbd221baa195...

03/10/2012

Contrairement aux tableaux, je n'ai pas été accroché
Je pensais aimer ce jeu aux vues des commentaires élogieux, ce ne fut pas le cas. Il faut être très concentré sur ce qui se passe autour de la table pour ne rien rater de ce que les autres ramassent. Le jeu est assez longuet, même si la fin de manche peut arriver vite. Au final, je le trouve prise de tête et pas amusant. Beaucoup de calculs par moment lors des comptages des oeuvres et de côtes des peintres. Maintenant, comme je le disais, ce jeu n'est pas fait pour moi tout simplement. Pourtant je n'ai rien contre les jeux d'enchères (j'adore Isla Dorada par exemple) Mais celui ci ne m'aura pas convaincu.

tt-f806cde142c1c5a...

07/09/2012

financial art
excellent jeu d'enchères. le plus pourri et le plus fin tacticien gagne (monde cruel). Nénmoin l'ambiance peut être au rdv car il est possible de délirer compétement sur les tableaux de plus ou moins bon gout. Une réuissite pour les fans du genre.

tt-6f73a09750b3cb8...

27/06/2012

Affaires à faire!
Prise de risques, analyse, bluff, spéculation…Le chef-d’œuvre des jeux d’enchères, qui dit mieux?? C’est du grand Art! Parties: ~10

Bodycker

25/04/2012

Quelques mondanités n'ont jamais tué personne
Tout a commencé ainsi : - Ha ! C'est un jeu d'enchères ? - Oui. - Ha bâ non merci. J'aime pô çô. - T'es con. - C'est pas faux... - Non mais ce que j'voulais dire, c'est que c'est vachement bien. - si tu l'dis... - Bon alors ? - Pffffff ! Allez ! Si t'insiste... A l'issue de la première partie : - Bon, ben, c'est pas mal comme jeu ! - Ha ! T'as vu, j'te l'avais bien dit. - Oui, bon, ça va ! Au lieu de chambrer, tu veux pas plutôt en refaire une ? C'est vachement bien ! Epilogue : Un jeu d'enchères, certes, mais bien, original, basé sur plusieurs types d'enchères. Franchement, une fois de temps en temps, ça le fait bien.

tt-e5e446e6b25b3e4...

29/02/2012

Ambience grave !!!!
Alors, là, j'avais oublié de donner un avis sur ce jeu :( Et pourtant, quel ambience autour de la table. Ca réfléchi mais ça joue grave bien :) Ce jeu donne une très bonne ambience et une grosse animation, pourvu que l'un des joueurs veuille bien créer une ambience genre Drouo. Bref, c'est très très bon et si simple. SUPER !!!

tt-0af1eeb68c01931...

05/02/2012

Le chef d'oeuvre de l'enchère !
Quand Reiner Knizia a une idée, il s'y tient jusqu'au bout le bougre... pour notre plus grand plaisir. Allergiques aux enchères, passez votre chemin. Ici le mécanisme est exploité à fond, dans toutes ses variantes. Sans être un inconditionnel, je dois bien reconnaître que celà colle parfaitement au thème de la vente d'oeuvres d'art, tout comme l'ingénieux système de cotation des artistes. Le matériel est très beau et se limite à de l'argent (en carton) et des tableaux (sur cartes) : ainsi le jeu reste simple malgré une interaction constante entre joueurs et les possibilités de coups tordus. Beaucoup d'humour cynique se dégage des variations des cotes des artistes qui se font et se défont au gré des manches, et ça j'adore. Sans être trop complexe, donc, Art Moderne réussit le pari d'intéresser joueurs amateurs et tacticiens ... jusqu'au dernier moment on ne sait jamais quel galeriste sera le plus friqué :)

tt-5c4f8b05dd39f79...

21/12/2011

Imprévisible
Un peu déçu par ce jeu ou alors il y aurait des choses qui m'auraient échappées. Trop de hasard et après coup, il semble beaucoup plus intéressant de bien vendre que d'acheter. Bref c'est pas un jeu qui m'a emballé !

hrvlef

19/12/2011