Je ne suis pas très porté sur les jeux d'adresse, mais là, c'est la révélation !!
On enchaîne les parties, la précision s'améliore, la tension grandit.
Le Mollky, c'est mon jeu d'extérieur préféré !!
Il va me suivre partout cet été, finie la pétanque, vive la Finlande !!
Jouer au Molkky c'est 1/3 de fou rire, 1/3 de discusion à former les équipes et 1/3 de coups ratés.
Si vous n'avez pas ces 3 ingrédients, c'est que vous ne jouez pas au Mollky.
Quilles complètement renversées, élimination de l'équipe après 3 lancés ratés ou score divisé par 2, chacun adapte les règles à sa sauce, mais le plaisir de lancer juste pour faire tomber cette satané n° 12 qui est déjà si loin est toujours aussi bon.
A jouer sans retenue.
Le beau temps est revenu, il est temps de ressortir les pétanques... Tiens non, c'est quoi ces quilles ?
Ouah, terrible le bâton... Non, on dit Mölky... ????
"Meule-cul"...
L'intrigant jeu de quilles est alors essayé... et adopté !
Une bonne alternative à notre sport de boules national !
Terrible! on a essayé cela comme un jeu de pétanque; cela s'avère autrement plus fin et tactique... même les joueurs légèrement maladroits peuvent toucher quelques quilles qui font progresser le score....
Et comble d'un jeu d'adresse :on se marre quand les adversaires passent de 48 points (à deux doigts de la victoire) à 25 points parce qu'ils ont dépassé 50....
Cela se joue très bien en équipe... l'essayer, c'est l'adopter pour de nombreuses journées entre amis.
...ben tout est dit dans le titre de mon avis.
Facile à faire soi-même, ne prenant pas trop de place, étonnant ceux qui ne connaissent pas, jouable quasiment partout (même en intérieur si vous disposez d'assez de place et de peu d'objets de valeurs)...bref le jeu qu'il vous faut pour que toutes vos connaissances sans distinction d'âge passent un très agréable moment.
Le mölkky, faisez le et lancez vous..ou plutôt le.
Le mölky est un digne cousin de la pétanque. Les aspects tactiques du jeu sont bien présents et le lancé des quilles varié et technique.
Le jeu est rapide, amusant et se pratique à l'extérieur comme à l'intérieur si vous disposez de la place et d'un sol au revétement qui ne marque pas.
Je ne suis pas vraiment fan des jeux d'adresses mais celui-ci m'a bien amusé.
Avec un nom aussi ridicule en français moyen, le "meule-cul" était bien parti pour faire une carrière de moqueries de cour de récrés.
Bon, j'avoue, c'est pas facile à vivre, dans la cour de récré. Mais les gamins adorent y jouer !
J'en suis à mon quinzième mölkky fabriqué, j'en ai offert, vendu... et ça se répand..
Le jeu en lui-même est vraiment excellent, une partie et les gens sont généralement conquis.
Quoi ?... vous êtes encore là ?... filez à l'atelier !!!
Nombre de parties : moult.
Oui, parce qu'on prononce "meul-cu" le nom de ce jeu génial que j'adore à fond de la mort intersidérale.
Hein ? Comment t'as deviné que j'étais devenu accro à la première partie?
(Commentaire plus constructif: mon gros coup de coeur. Y en a pour tout le monde: pointeurs ou tireurs; parfait dosage entre stratégie et adresse, sans pour autant être prise de tête. Des règles simples, avec juste ce qu'il faut pour pimenter les parties. Un jeu qui mériterait d'être bien plus connu. Les rares privilégiés en sont dingues.)
Sympa!!
J'ai la chance d'avoir un ami qui a construit ce jeu rapidos (bon son père travail le bois aussi) et ma 1er impression est vraiment bonne.
On a joué en équipe et c'était vraiment amusant. Le jeu se base sur la dextérité (lancer de façon précise le bout de bois sur les autres rondins de bois numérotés) et la tactique (comme au fléchettes, il faut atteindre un chiffre exact). Mais même si vous êtes maladroit ça devrait vous plaire. Un jeu dans la lignée de la pétanque et autres jeu d'extérieur du même accabit. Unz franche réussite pour de franche rigolade entre amis.
J’ai découvert dernièrement les Quilles Finlandaises avec un jeu de fabrication artisanale.
On ne peut être que séduit par ce jeu d’adresse capable de réunir toutes les générations.
L’ambiance générée par le Mölkky rappelle furieusement à celle de la Pétanque ou encore à celle du Bowling.
Les conditions de victoire sont à la fois sévères et subtiles. Il s’agit d’atteindre exactement un nombre précis : 50 ! L’intérêt et le suspens dure jusqu’à la fin car même si l’on mène au score largement on est pas certain de gagner. Si l’on dépasse 50 , on retombe cruellement à 25 !
Autre intérêt et non des moindres par rapport au jeu de boules classique : les Quilles Finlandaises s’accommodent de tous les types de terrains. On peut ainsi y jouer sur une terrasse carrelée, sur du goudron, sur du gravier… Nul besoin d’un terrain immense. Une petite superficie est seulement nécessaire.
Son côté pratique, son faible coût (on peut le fabriquer soi-même à moindre frais) en font un jeu de plein air (ou d’intérieur !) de premier choix.
Nos amis finlandais font bien les choses, finalement, la seule chose compliqué dans le mölkky est d'ordre alphabétique, voire phonétique ;)
Pour le reste, c'est du bonheur, certes, il est probablement délicat de trouver un jeu dans le commerce, mais ce n'est pas très cher ni compliqué de s'en fabriquer un (compter 2 ou 3 heures et quelques muscles).
Vient l'instant magique de la première partie, celui ou on l'on se demande si on n'a pas l'air trop ridicule avec son espèce rondin en main, prêt à le lancer d'une manière auguste mais malgré tout peu assurée.
Bon, je vous rassure tout de suite, oui, on a l'air ridicule, tellement que tout le monde autour veut se joindre à la partie. Bref, seul ou par équipe, on retrouve l'ambiance des parties de pétanque et comme le beau temps revient, c'est le moment de ressortir sa boite.
Le mole-cul, c'est la pétanque et le bowling réuni: on pointe une cible particulière ou on privilégie le strike, fonction de sa tendance bourrine ou non...
Bref un bon jeu de plein air!
J'ai découvert ce jeu lors d'un week-end grâce aux Toulousains, et ce fût un vrai plaisir. Généralement je ne suis pas trop pétanque ou assimilé, mais là, on a du mal à décrocher, c'est très addictif. Essayer c'est l'adopter !
Un top jeu de plein air (enfin de préférence) que j'ai pu pratiqué sans retenue lors de la fête du jeu 2005 à Rennes.
C'est vraiment sympa, faut évidement être habile mais pas trop sur de soi car dure peut être la chute. Un jeu qui vient a point nommé avec l'été ou il fera concurrence aux palais de la région rennaise ;).
Un tres bon jeu d'adresse, qui requiert precision et finesse pour faire tomber la bonne quille sans toucher les autres.
Terminer à 50 points precis apporte en plus une petite touche de tactique (bien gerer ses dernieres quilles, rendre des coups difficiles à l'adversaire).
Ecellent, à consommer sans modération!