Tous les avis pour : Mölkky version luxe (2004)
Apéro, barbecue et Molkky
Le meilleur jeux pour accompagner les journées ensoleillée avec les amis, la famille. Ca fonctionne avec tout le monde.

Glaudus

16/07/2017

Je préfère le baton aux boules !...
Mölkky est un jeu expliqué en 30s, fun à jouer. Tranquille, sympa pour jouer sur la pelouse dehors, sans besoin impérativement d'un terrain plat. On bourrine ou on la joue fine, qu'importe, le plaisir est là et c'est tout se qu'on demande ! Ma nouvelle référence de jeu à l'extérieur !

Nicoduxx

10/07/2017

remplace avantageusement la pétanque
à la fois un jeu d'adresse et un jeu d'optimisation : Il fait beau, on est dehors, toute la famille peut jouer de 5 à 80 ans, et on passe un bon moment :)

romjé

24/04/2017

Le jeu parfait d’extérieur.
Seul inconvénient, il faut de l'espace, du soleil , et des glaçons pour l’apéro.

thedarthfred

06/02/2017

super sympa au soleil (ou à l'ombre), entre amis, en famille
Pour les joueurs qui ne veulent pas rester enfermés et qui souhaitent se faire plaisir. Se joue en couple, avec des amis, avec les plus jeunes.. Herbe, béton, neige, sable, terre.... Tout est bon.

MisTeR ToON

28/01/2017

"Ouais ! J'ai touché la 11 et la 12 !" "ouais, bravo, t'as deux points..."
Il y a quelques années j’ai aperçu des gens jouer aux Molkky mais je n’y avais pas trop prêté attention ; « un simple jeu de quilles » « je suis loin d’être un adepte des quilles/pétanque, ce n’est donc pas pour moi ». Il a fallut quelques discussions assez animées sur le forum du site pour que je me décide à regarder la chose de plus prêt (certains le mettaient bien au dessus de la pétanque et criaient à la perle ludique, d’autres criaient au jeu surcoté et à l’effet de mode, d’autres encore déclaraient qu’il ne s’agissait pas d’un jeu –mais alors qu’est-ce qu’un jeu ? Personnellement je le vois plus comme un jeu que comme un sport…- et j’en passe). Les + -Une ou plusieurs quilles. En lançant votre Molkky vous aurez deux choix ; tenter de ne toucher qu’une seule quille (et marquer autant de points qu’indiqués dessus) ou en renverser plusieurs (et marquer autant de points que de quilles tombées). De loin ça n’a l’air de rien mais ça va laisser un grand nombre de possibilités d’action et les chemins pour atteindre la victoire seront multiples. -50 points. Il faut marquer 50 points pour gagner, si vous en faites 51 ou plus vous retomberez à 25 points. Ce danger va vous pousser à bien étudier vos possibilités d’action (vous ne lancerez pas le Molkky au hasard en vous disant qu’il n’y a rien à perdre) mais également souvent vous pousser à prendre des risques (tenter de renverser ce 1 qui est entre deux quilles par exemple). -Interaction. Il y a de l’interaction entre les joueurs, déjà on va régulièrement se chambrer devant des tirs ratés ou même se féliciter (ou –gentiment- s’insulter) pour un joli coup… Mais surtout il est possible de faire quelques mauvais coups aux autres (envoyer cette quille, à laquelle ils tiennent temps, le plus loin possible ; tenter de rapprocher une quille, un peu trop solitaire, d’une autre ; etc.). - Chacun pour soi ou en équipe. Le jeu est praticable en « solitaire » ou en équipe, ce qui est assez sympathique. En équipe le temps entre les tours pourra parfois être un peu plus long mais autrement c’est très appréciable (ça permet d’équilibrer un peu les forces en présence par exemple). - Tout terrain. Ne nous mentons pas, les quilles vont parfois avoir du mal à tenir sur certains terrains cahoteux, mais globalement on peut faire avec les terrains à notre disposition, pas besoin d’une zone spécifique (car une boule ne pourrait pas bien rouler ou autre) et c’est très appréciable. -Éliminatoire. Je n’aime pas les jeux éliminatoires, ici j’ai encore un sentiment un peu désagréable mais c’est différent, il y a aussi du bon dans ce système. Vous serez éliminé au bout de trois lancers ratés, imaginez que vous vous acharnez sur cette même quille (que vous ratez) pendant deux tours, est-ce que vous allez encore tenter votre chance (au risque d’être éliminé) ou vous rabattre sur un coup plus facile ? De même imaginez que cette quille est celle qu’il vous faut absolument pour atteindre le 50 (qui a dit le 1 ?) est-ce que vous allez tenter le tout pour le tout ou est-ce que vous préférerez retomber à 25 pour mieux remonter la pente ? L’élimination est ici relativement contrôlable (en gérant bien on peut l’éviter la plupart du temps) et surtout source de dilemmes et ça j’adore. Les – - Un seul Molkky. De base vous ne disposez que d’un Molkky, il faut donc aller le récupérer après chaque lancer, c’est un peu énervant à force. Dommage que Tactic ne propose n’en propose pas à l’unité (mais vous me direz que c’est possible de s’en procurer en cherchant bien ou en en fabriquant). - Durée. Les parties peuvent être longues, surtout si tous les joueurs retombent plusieurs fois à 25 points ; mais ce n’est heureusement pas le cas tout le temps. - Élimination. Comme je l’ai dit l’élimination n’est pas forcément des plus gênantes mais c’est tout autre chose si la partie vient à durer un moment, si un joueur est éliminé dans les débuts ce n’est pas amusant pour lui (vous me direz qu’il pourra toujours faire l’arbitrage ou rester sur le terrain pour redresser les quilles, ça l’occupera un peu… mais on ne peut pas dire que ce soit très amusant). Conclusion J’étais hésitant devant le Molkky, il aura fallut que je vois de nombreuses discussions le concernant pour que je me décide à y jeter un œil et je ne regrette pas. Effectivement, il bénéficie peut-être d’un petit effet de mode (il a même fait l’objet d’un reportage tv) et d’une image un peu moins vieillote/has been que la pétanque et autres fléchettes mais il n’a pas volé sa place dans le cœur des joueurs et il s’agit vraiment d’un objet très ludique (plus que les deux jeux précédemment cités pour moi –mais j’y reviendrais quand je ferais leurs critiques). Il fait beau et vous voulez jouer en extérieur ? Faites l’expérience du Molkky. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

27/01/2017

Jeu parfait en famille
Jeu d'adresse mais avec une part de chance, ce qui donne la chance à tout le monde de marquer des points, parfait pour jouer après un repas de famille.

tt-8636c429e8d8167...

16/01/2017

Pour varier des sempiternelles pétanques et autres palets
Jeu plutot sympatoche, plus stratégique que la pétanque ou les palets mais qui reste un jeu d'extérieur où l'adresse prime sur la réflexion. Pour les repas de famille en été.

stueur

12/01/2017

6,3
Voilà l'été!
C'est LE jeu d’extérieur par excellence. De l'adresse, de la précision, en individuel, en équipe. Et quand on maîtrise, de la tactique plus qu'on pourrait le croire pour gener les autres et calculer pour se mettre en bonne position. Bref je ne m'en lasse pas et pourtant je l'ai depuis looongtemps

fafa1er

24/08/2016

Que du fun
a jouer autour d'un apéro

LDO91

14/05/2016

Un vrai jeu !
Qui aurait cru que j'aurais pu aimer, et même gagner (ce qui, n'en déplaise aux méchants esprits, n'est pas lié) à ce jeu ? Certainement pas moi, et pourtant c'est un vrai jeu d'adresse, dans la droite ligne de la pétanque et autres. Mais le Mölkky a bien des arguments pour lui : matériel simple et esthétique, nombre de joueurs illimité, parties relativement courtes, règles simples mais retorses, ambiance conviviale. On peut même y jouer sur tous les terrains (certes en extérieur, certes il faut "un peu" de place, mais tout le monde a au moins 1000m² autour de sa villa, non ?) Son côté "exotique" intrigue souvent les observateurs, et je ne connais personne qui n'ait pas réclamé une autre partie après l'initiation. Une vraie addiction.

pingouin

09/11/2015

Le Molkky est un sport homologué!
Très bon jeu de quille que l'on peut jouer partout dès qu'on a de l'espace! Il y a beaucoup de copies, aussi je conseille de faire attention à ce que vous achetez. La nature du bois fera la longévité de votre jeu. Un Molkky en pin, c'est pas une bonne idée par exemple. ;-)

Nicowa

16/10/2015

Sympa mais sans plus
Un jeu de quilles avec un aspect stratégique. Au départ il faut marquer vite des points pour arriver proche des 50 et ensuite il faut s'appliquer pour ne pas dépasser le chiffre fatidique des 50. Pour moi c'est un petit jeu sympathique mais qui ne va pas révolutionner le monde des jeux d'adresse. Rien ne vaut une belle partie de pétanque ou la dextérité est de mise tout au long de la partie !

Lyle

16/10/2015

0,2
quilles
Excellent jeu partageant la pétanque et le bowling avec des règles très originales pour des parties en extérieur en équipe ou non et un système de calcul de points pour faire jouer l'adresse des participants, excellent.

meliadus94

13/09/2015

Sous le soleil le bonheur finlandais
Le jeu des beaux jours, entre adultes, avec des enfants. J'y joue beaucoup à mon travail aussi. Les argh ou yes quand on réussi ou pas notre lancer. Adresse et stratégie sous le soleil et si possible avec un apéro ;)

lego

20/06/2015

La perfection du jeu d'extérieur, aussi bien à 2 qu'à plusieurs
L'été arrive, je me laisse tenter par ce jeu. Quelle surprise !! Je suis obligé de mette la note maximale. Un jeu fun, qui plaît à tous mérite un 10 ! La règle s'explique en 30 secondes Tout est déjà dit: mélange de pétanque et de bowling. Une part de chance très amusante. Bref, n'hésitez pas ! foncez ! Par contre, première partie dans un jardin et le "Molkky" (le morceau de bois qu'il faut lancer) est déjà bien vert à cause de l'herbe. Mais bon on s'en fou, c'est pas là pour faire beau.

tt-589d0d5f49ba375...

16/06/2015

je ne resterais pas sur la quille ce soir
Alors forcément, moi et mes deux mains gauches qui ne savent pas viser, j ai du mal à en toucher cele que je veux. Il n'empêche que je prend du plaisir à jouer entre ami, ce qui est au final le principal.

p-chan

04/01/2015

LE jeu d'extérieur
A la base, je ne suis pas fan des jeux d'adresse type pétanque, palets et compagnie, mais me voilà réconcilié avec ces "jeux de l'été" grâce au Mölkky. Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement aux jeux précités, même en étant extrêmement maladroit, on peut se faire plaisir en jouant au Mölkky. Bien sûr, on ne gagnera pas, ou pas souvent, mais on marquera tout de même des points en faisant tomber quelques quilles. J'ai encore le souvenir douloureux de ces parties de palet breton où ma plus grande victoire était de réussir à mettre un palet sur la planche. Ici, point de déception majeure en loupant pour la vingtième fois d'affilée la planche - inexistante, point de sentiment de honte suprême devant notre incapacité à approcher le cochonnet - inexistant, point de frustration extrême en voyant notre quille filer droit dans la rigole - inexistante aussi ! Bon, il arrivera quand même qu'avec beaucoup de malchance, notre lancer évite toutes les quilles, mais on se rattrape assez vite au coup d'après. Bref, c'est rapide, rigolo, et à portée de tous.

Rwain

26/08/2014

Le fun venu du nord
Oui Le Möllky est un super jeu. Tactique, adresse, crise de rire : de quoi passer un super moment en famille ou entre amis. Excellent!

Pifec

27/07/2014

Un jeu convivial entre amis au plein air !
Du soleil et marre de la pétanque ? Vous voulez un jeu du même style mais en différent qui soit fun et tactique ? Essayez le Mölkky, vous ne serez pas déçu !! Des tournois entre amis autour d'un jeu convivial en plein air ! Des quilles à toucher où chacun fait preuve de plus ou moins d'adresse avec des rires à chaque coup ;) Les pauses midi au boulot ne seront plus jamais les mêmes. A quand la prochaine ? Un plaisir sans limite !

tt-716432711a0989c...

12/07/2014