Nul besoin d'être un bucheron finlandais pour apprécier le Molkky.
Entre la pétanque et le bowling, le Molkky sera agrémenté vos journées d'été.
Toutes les générations et tous les types de joueurs (ou non joueurs) voudront essayer cet étrange et très bon jeu.
Ou que vous soyez, il suscitera toujours l'intérêt de tous et vous vous y amuserez grandement (ce qui est l'essentiel).
Tout simplement excellent !
Le jeu d'extérieur par excellence pour petits groupes, à jouer n'importe où. De l'ambiance, de la chance, ou de la malchance, de la stratégie ("faut absolument bouger cette quille sinon ils ont gagné !"), avec une grosse dose d'adresse.
Jouable par tous, plus accessible que le Kubb (on commence plus près, c'est plus facile de toucher quelque chose), explicable en 30 secondes, jouable en 3 fois moins de temps... Je serais tenté de dire que le Mölkky est meilleur que le Kubb, mais les deux sont complémentaires, et choisir l'un ou l'autre dépendra surtout du nombre de joueurs.
Quoi qu'il en soit, c'est un incontournable !
Le Möllky, c'est de la pétanque finlandaise. Du coup, c'est plutôt style bucheron : on lance un rondin sur d'autres rondins. Jusque là, ça ressemble un peu à de la pétanque, si ce n'est que le décompte des points en fait un jeu très tactique et plein de suspense. Les rondins sont numérotés de 1 à 12, et on marque soit autant de points que le nombre de rondins renversés si on en renverse plusieurs, soit le chiffre inscrit sur le rondin si on en renverse qu'un. Comme les rondins sont relevés à l'endroit où ils ont roulé, la configuration de la partie évolue en permanence, en partie selon les choix tactiques de joueurs. Et comme il faut faire pile cinquante points, ça demande une certaine finesse et ça donne des fins de partie haletantes. Bref, une excellente alternative à la pétanque, accessible, originale et amusante. De plus, vous pouvez le fabriquer vous-même, c'est pas très compliqué
On s'en est fait même un autre maison avec un petit bouleau en camping!
Un super jeu qui allie adresse et un certaine part de stratégies.
Devenu un classique dans mon cercle d'amis dès la première fois que je l'ai sorti!
Très bien penssé, plus stratégique que notre pétanque, plus "diversifié", aussi convivial. Les quilles sabiment assez vite mais sinon c'est facile d'accès et très amusant!
Une petite variation très conviviale entre pétanque et bowling.
Par équipe à l'heure de l'apéro...ou avant...ou après...
Un minimum d'habileté nécessaire quand même...
Au départ je me suis dit c'est quoi ce truc ?
Un jeu de quille, bouh!
Et puis finalement c'est vraiment bien.
Excellent pour remplacer la bonne vieille pétanque.
C'est plus facile dans le sable.
Après la première partie on se prend à en refaire une autre.
Essayez et vous verrez.
Bon on évite de jouer dans le salon hein !
Voilà un jeu d'adresse qui est très tactique (plus que la pétanque), et qui change des jeux habituels (quilles remises à l'endroit ou elle sont tombées, système de points).
Attention à le tester sur une surface stable !
Dommage qu'il soit si peu connu !
Pour améliorer le jeu et pouvoir jouer en toute circonstance, j'ai peint les quilles en orange fluo.
De cette façon, comme en Finlande, je peux jouer dans la neige.
On ne va quand même pas passer à côté d'une partie de Molkky juste à cause des conditions climatiques !
Et pour l'été, je recommande tout particulièrement l'adaptation marseillaise du Molkky : on boit le pastis et on joue en 51 points...
Un vrai bonheur.
J'adore:
simple, un peu stratégique, beaucoup d'adresse, un poil de chance, quelques potes, une ou deux bières et c'est parti pour une après midi de Molky!
J'ai découvert ce jeu, il y a un mois et j'en ai commandé un de suite.
Vous aimez les jeux d'adresse? palets, pétanque etc... vous allez adorer!
Ecoute désolé mon gars, j'ai pas grand chose à dire. Ce jeu est original et vraiment intelligent (ce qui est rare dans ce genre de jeux d'extérieur). Du tout bon quoi…
Ce jeu d'extérieur est d'idéal pour débuter dans la bonne humeur toutes les soirées jeux d'été, dès que le temps le permet. On y joue souvent par équipe, mais il nous arrive de faire une petite partie de temps à autre avec madame.
Le jeu n'est pas dénué de stratégie pour ceux qui savent viser. On se prend au jeu et à moins d'être très maladroit on n'est jamais ridicule.
Je ne comprends pas comment la pratique de ce jeu n'est pas plus répandue y compris auprès du grand public. Peut-être cela viendra t il avec le temps ou une mode.
*Nbre de parties jouées: 10 à 20*
5/5 sans hésiter pour ce super jeu !
Mélangeant le bowling et la pétanque, le molkky (prononcé meule-cul) sera votre ami durant tout l'été et vous n'hésiterez pas à le sortir durant tous les jours de soleil. Il est en effet plus accessible que la pétanque et le bowling, plus fun et peut aussi se jouer sur plus de surfaces différentes (terrain de pétanque mais aussi gazon, chemins de terre etc..).
Un jeu qui fait l'unanimité à chaque fois que je le sors.
Jeu d'été et familial par excellence. Un peu (beaucoup)d'adresse, un soupçon de réflexion, de l'intox pour les autres et d'éventuels retournements; voilà les ingrédients pour passer de bons moments au grand air.
Un jeu pour tous les ages, très simple à appréhender, toutes les parties sont différentes et qui n'est pas capable de lancer un bout de bois ? Mais attention c'est finalement un peu technique quand les quilles s'éloignent :)
Bon jeu d'extérieur qui a l'immense qualité d'être accessible à tous. Il suffit juste de lancer un bout de bois, sans technique particulière ni phase d'apprentissage pour s'en sortit honorablement. La disposition fait penser au bowling, le comptage des points aux fléchettes, le jeu en extérieur à la pétanque...
Pas encore très connu donc succès assuré car très convivial. Mais dans le genre, je préfère jouer aux palets! Vous ne connaissez pas? :o)
Jeu dexterieur bien meilleur que la pétanque avec des coups de défenses intéressants, de la dextérité..... Il faut jouer pour bien sur une pelouse de golf ou un terrain plat car sinon c'est la galère de les faire tenir debout! Enfin le seul réel problème est la solidité puisque après 4 parties le haut des quilles perd déjà un peu de bois.