Tous les avis pour : Mölkky version luxe (2004)
Le molkky, c'est pour qui ?
Ben, c'est pour tout le monde. On s'amuse bien avec ce jeu. On marche beaucoup. On râle. On se marre. On veut enchaîner les parties. Un super jeu pour l'été et pour s'amuser entre les générations.

Greta

24/06/2014

De qui se mölkke-t-on.......
.........quand arrivent les beaux jours... DE LIONEL !!!! Voilà un jeu où j'ai jamais vu personne rechigner à en faire une p'tite partie. Tout le monde y prend son pied et moi encore plus... -" dis donc Lionel ,t'as 47 points ,ben ça alors ,c'est pas souvent... Regardes t'as la 3 qu'est juste collée derrière la 9 ! trop fastoch..." Lionel il en rate jamais une et la 9 encore moins ! -" 25 points pour Lionel ! ça s'remonte..." sacré Lionel !

léo(nard)

18/04/2014

Le meillleur jeu d'exterieur
Le jeu peut se jouer de deux à plusieurs joueurs mais aussi par équipes (composée de deux à quatre joueurs). Le joueur lance le mölkky dans les quilles, placées à 3 ou 4 mètres3. Le pointage du joueur dépend du nombre de quilles renversées : s'il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille ; s'il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées ; si une quille n'est pas complètement allongée au sol et qu'elle se trouve en équilibre sur une autre ou sur le mölkky, elle n'est pas comptée. Les quilles tombées sont ensuite relevées sur leur base à l'emplacement où elles se trouvent. Ainsi la configuration de l'aire de jeu évolue. Chaque joueur réalise un lancer à tour de rôle, et il est fait autant de tours que nécessaire. Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de point trois fois consécutivement, il (elle) est éliminé(e) du jeu4. La fin du jeu[modifier | modifier le code] Le vainqueur est celui qui marque exactement 50 points. Si cette marque est dépassée, le pointage du joueur ou de l'équipe redescend à 25. Donc à l'approche des 50 points, le joueur doit être prudent et ne renverser que la ou les quilles susceptibles de lui faire atteindre ces 50 points par leur valeur (si une seule quille tombe) ou leur nombre (si plusieurs quilles tombent). Si par exemple son pointage est de 48, le joueur doit faire tomber deux quilles quelconques ou la quille numéro 2 et seulement celle-ci. Si le pointage est de 49, la seule solution consiste à faire tomber la quille no 1 et aucune autre. Le premier joueur ou la première équipe à atteindre les 50 points gagne la partie.

tt-f082bac235e0c09...

27/03/2014

Idéal pour l'extérieur
Un jeu d'extérieur idéal pour toute la famille. Simple et plein de suspense.

maximilien

22/02/2014

Le jeu à sortir dès qu'il fait beau.
Très sincerement, depuis que je connais le Molkky, je ne joue plus à la pétanque ni aux palets. Ce jeu en possède les qualités avec des petits trucs en plus. Un jeu d'adresse, de plein air, d'équipe si l'on souhaite.

tt-8158dba7d3e6a73...

23/09/2013

51 points : tu retombes à 25
Le Mölkky est un jeu de quilles où c'est la précision du lancer qui importe, comme à la pétanque ou aux fléchettes. C'est un jeu d'adresse amusant et convivial à jouer en famille ou entre amis, pour des parties d'environ 30'. Il vaut mieux cependant éviter d'être trop nombreux si l'on veut réduire le temps d'attente avant son tour. En théorie, le Mölkky accepte des terrains plus variés que la pétanque. En pratique, il faut néanmoins disposer plutôt d'un terrain de type terre battue, de façon que la dispersion des quilles après chaque lancer ne soit ni trop forte ni trop faible. Pour ma part, je suis moins enthousiaste sur ce jeu que la communauté des tric-traciens.

tt-4e666a9d78710fe...

24/08/2013

Je tombe 12... et je retire 25
Comparer les quilles finlandaises à la pétanque est à peu près aussi incongru que de mettre côte à côte un jeu de tarot et un 7 Wonders ("c'est des cartes !" pourraient dire des béotiens). Oui bon, d'accord, dans les deux cas ça se joue sur un terrain en plein air et faut lancer des objets. Mais à part ça, bernique ! La pétanque c'est avant tout de la physique associée à la technique (force du lancé, configuration du terrain...). Les quilles finlandaises, c'est un peu d'adresse et plus de stratégie mathématique. Et avouons-le, c'est quand même plus facile que la pétanque... et donc plus léger, amusant et ne demandant pas un entrainement trop soutenu. Ah si, il y a quand même un point commun : les deux se jouent parfaitement en sirotant une petite liqueur anisée au soleil ou un rosé bien frais (à consommer avec modération bien entendu). C'est vous dire si, dans tous les cas, on passe un bon moment.

Kristoff

02/08/2013

Plus tactique que la pétanque me semble-t-il
Très fun, très sympa, pas si compliqué, une petite dose de stratégie, un jeu vraiment agréable. Il aurait mérité un 4/5, mais vu qu'il me donne l'occasion 1. de jouer avec ma femme et 2. de ssortir au plein air, ce que je ne fais pas assez, ça vaut bien la note maximum.

Cyberjey

17/07/2013

A la cool
Un jeu d'extérieur et d'adresse très sympa à partager un verre de rosé bien frais à la main

13/07/2013

Ça en jette à l'apéro
Les Quilles Finlandaises ou encore Mollky est un excellent jeu d'adresse d'extérieur, mais pas seulement, car il apporte une touche stratégique non négligeable pour arriver à gagner. Les règles sont extrêmement simples et tout à chacun prendra du plaisir à joueur. C'est le jeu fédérateur pendant la période estivale.

morris_toc

10/07/2013

Soleil, apéro, mölkky !
C'est le jeu convivial par excellence. Accessible à tous dès le plus jeune âge (à partir de 5 ans), même les débutants arrivent à faire quelque chose. Le mölkky mélange agréablement adresse, tactique et bonne humeur. Un peu de soleil, quelques amis, une bonne bouteille : c'est ça le mölkky !

Quilicus

08/07/2013

La Pétanque est morte. Longue vie au Mölkky !
Mieux connu sous le nom de **Mölkky**, ce jeu d'extérieur est parfait pour animer les pic-niques familiales. Il se révèle aussi une excellente alternative à la **Pétanque**, de part son besoin d'adresse mais aussi d'un peu de stratégie. Un autre de ses points forts c'est qu'il est adapté pour tous les âges à partir du moment où l'on a assez de force pour lancer un bout de bois à 4 mètres. Les parties sont de plus relativement courtes (selon l'habileté des joueurs ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) ). Le jeu semble connaître un succès grandissant. Je voix de plus en plus de gens le sortir dans les parcs, résidences, etc.

tt-1bfeb3e0dba8461...

29/06/2013

Bon jeu d'extérieur
Comme il a déjà était dit, c'est une alternative originale à la traditionnelle pétanque que j'aime bien.

Manu0801

09/06/2013

"Qui qui qui sont les Mölkky"
J'attribue 5 à ce jeu car ce dernier évoque pour moi : - Le soleil, l'été, l'apéro - Une bonne raison de dire non à la pétanque - La convivialité - L'occasion de sortir de son infâme antre hivernale et voir la lumière du jour - Un bon exercice de dextérité - Un encombrement en plus dans le coffre de la voiture déjà fortement usité. Qui aurait pensé qu'on s'amuserait autant qu'un gosse de 6 ans avec des bouts de bois.

tt-376397733dcff1d...

24/04/2013

Un petit rosé et un molkky !!!!
Le jeu est simple. L'habilité est omniprésente. Il faut être tactique et précis. Il est aussi bon en individuel qu'en équipe. Un must du jeu en bois pré apéro !!!

mouts

08/04/2013

Le jeu quille faut avoir !
Foncez, Ce jeu est terriblement efficace.On le sort sans hésiter. il se joue avec tout le monde Les +: -simple -matériel trop top -un jeu d'extérieur pour prendre l'air entre deux Carcassonne -le prix raisonnable -renouvellement des parties énorme, une partie finie qu'on veut déjà en faire une autre -tous ceux que j'ai fait jouer ont aimé... Les -: -il faut pas jouer à plus que 5 sinon on attend trop son tour pour jouer. C'est parti mon molkky

tt-5ca7ff50140da0f...

03/02/2013

Et bim, la 12!
Excellent petit jeu d'adresse accessible à tout le monde. Il va falloir beaucoup d'entraînement pour arriver à viser une seule quille au milieu des autres pour marquer beaucoup de point (vise la 12!) mais même si l'on ne vise pas très bien on peut quand même s'amuser!

Durtal

07/01/2013

et on range les boules de pétanque au grenier
Mon jeu de l'été depuis plusieurs années. Avec le pastis, c'est mon nouveau symbole de l'été. Je n'ai encore rencontré personne n'appréciant pas ce jeu.

fredos

05/01/2013

Alternative à la pétanque, pour une partie de temps en temps
Bon bien sûr, le Mölkky est une sympathique alternative à la pétanque : il est plus facile d'y faire des coups tactiques, et les joueurs dotés de deux mains gauches comme moi y sont moins ridicules. Maintenant, le jour où, il y a vingt ans, j'ai ouvert la porte d'un club de JDS pour y découvrir ce qui allait devenir mon principal loisir, je ne suis pas sûr que j'y serais resté si un jeu comme le Mölkky y avait une place prépondérante. Encore aujourd'hui, ça me fait un peu bizarre quand je me rends en WE jeux, que je traverse des centaines de kilomètres pour enfin trouver le temps et les joueurs pour assouvir ma passion, et de constater que certains sont capables de bloquer un week-end et traverser la moitié de la France pour passer l'après-midi à jouer aux quilles (vécu, bien sûr).

tt-889302ea960a314...

03/01/2013

Précision mathématiques!
Un jeu traditionnel d'extérieur qui permet de s'aérer les neurones tout en continuant à jouer. Notre version maison n'a rien à envier à celle éditée. Ce jeu est très apprécié lors des journées festives en famille ou entre amis!

tt-dd227f6c66decce...

02/12/2012