Tous les avis pour : Mölkky version luxe (2004)
Möl...quoi???
Avec l'arrivée des beaux jours, revient l'envie de jouer au Mölkky. Tactique et fun, ce jeu a avantageusement remplacé la pétanque chez moi. Il plaît à tout le monde et permet de faire jouer petits et grands ensembles. Un must!!!

messahira

29/09/2011

Je vous ai déjà parlé d’Amanda ?
Ce qui s’est passé la première fois où j’ai sorti les Molkÿ que je venais d’achetées a été assez incroyable. C’était le 30 juillet 2011, la veille de notre anniversaire de mariage, avec ma future ex (la séparation était assez fraîche). Du coup j’étais très mal, je tremblais à l’avance de l’état dans lequel j’allais être le lendemain, sachant que ça faisait 15 jours que je n’avais pas vu mes gosses et que ce jour là mes beaux-parents allaient déjeuner avec le nouveau mec de la femme que j’aimais depuis 21 ans… Je vous laisse imaginer mon état… Alors voilà, j’étais invité chez une fille avec qui j’avais fait du covoiturage pendant un an pour aller au boulot, une bringue pour fêter son bac passé sur le tard. Arrive une grande blonde avec d’autres personnes, pour moi le genre inaccessible, trop belle et tout… Il fait frais, je vais dans ma voiture pendre un sweat et là je vois les Molkÿ… Je me suis donc retrouvé à demander à cette fille et les deux autres avec qui elle papotait si elles voulaient tester la bête (je parle du jeu bien sûr…). Une chose en entraînant une autre, je me suis retrouvé à discuter avec la belle Amanda, un super contact, une fille qui avait envie de faire plein de trucs, qui en faisait déjà, un vrai régal par rapport à la soirée de la veille où je m’étais retrouvé dans une de ces boîtes « supermarché de la viande avec musique merdique ». C’était tellement bon de pouvoir parler comme ça avec une telle fille. J’ai cru que l’affaire était dans le sac, mais non. Elle ne voulait pas, son cœur brisé par son précédent amour (…). Pas réussi à savoir exactement pourquoi elle ne voulait pas. J’étais très déçu bien sûr mais au-delà de la déception, j’avais vu que je pouvais rencontrer une fille super et être à l’aise avec elle. Mon ego en était tout regonflé et le lendemain j’ai pu être fort pour affronter cette date fatidique. En plus j’ai bien passé 1h30 à discuter avec une autre des filles, assis l’un à côté de l’autre auprès d’un feu, parlant des difficultés de la vie de couple, son mec osant tout juste venir lui demander si enfin ils pouvaient partir et me retrouvant à lui dire qu’il faudrait peut-être qu’il s’occupe un peu de sa chérie… ! Ca c’est le « Molkÿ power » ! Bien sûr ça marche pas à tous les coups, loin de là. Le jeu en lui-même peut parfois même être limite pesant quand l’ambiance ne décolle pas. Mais il a le grand mérite de s’adresser à tout le monde, de s’expliquer en 30 secondes, d’être un poil stratégique quand il s’agit d’empêcher quelqu’un de gagner (ou de faire du king making…). Et par-dessus tout il permet de créer du lien, mon histoire en est le témoin. Par exemple, aujourd’hui nous sommes allés y jouer pendant la pause déjeuner avec des collègues et j’en ai même profité pour inviter des Assistantes sociales qui pique-niquaient par là, des collègues plus ou moins proches de mon ex. Cette dernière va adorer apprendre par personnes interposées que je joue avec ses collègues, si vous voyez ce que je veux dire… Un putain de jeu d’apéro totalement indispensable ! Pas besoin d’alcool, mais si en plus vous picolez, alors là… Par contre, la sauce ne prenant pas à chaque fois, on ne peut pas lui mettre cinq pouics.

tt-3fd93edb2d79985...

05/09/2011

Ystävänpäivää
Salut mes gins, Oh bon sang c'est super sympa ça ! Joué cet été en camping ; très amusant, c'est encore peu connu en France et il y avait beaucoup de curieux. Démarrée à 2, une partie s'est terminée à...12 ! Et ça fait réviser les additions aux gamins. Honte sur moi, nous procédions à l'addition des points lorsque 2 quilles tombaient (pas au-delà de 2 quand même), ben...ça marchait bien et on arrive plus vite à 50 points ! Je crois qu'il faut prononcer "meulKu" mais je n'en suis pas sûr.(ça c'est de la chute).

lejoueurdunord

03/09/2011

super
Très amusant en famille et très facile à fabriquer. De plus gros avantage par rapport au boule, on peut jouer sur l'herbe même quand ce n'est pas très droit.

cmsy

23/08/2011

mieux que la pétanque
En vacances depuis 15 jours, j'y joue tous les jours. J'ai vraiment l'impression qu'on atteint un petit niveau assez rapidement, contrairement à la pétanque ou il faut des années pour réussir à faire un carreau ! Règles simples, nombres de joueurs illimithés, idéal en famille, just top !

tibopatato

14/08/2011

Ben personne ne trouve de défaut ???
Excellent jeu d'extérieur : tout le monde peut jouer, le petit Lulu en équipe avec mamie Gertrude. Tout a été dit ou presque. J'ai juste un petit reproche : la difficulté de trouver le terrain. Lorsque je me balade chez des gens possédant un jardin (les veinards) ils ont souvent la mauvais idée d'avoir une pelouse et le Molkky sur la pelouse ça ne marche pas fort ...

rvguegn

09/08/2011

Non, il n'y a pas que la pétanque !
Une très belle alternative à la pétanque. Un jeu d'extérieur, d'adresse mais pas seulement. En fin de partie, il vous faudra prévoir la combinaison de quilles que vous voulez faire tomber pour ne pas dépasser le nombre fatidique de 50 ! Une très belle découverte, très rafraîchissante ! Il me manque plus qu'un jardin... ;)

tt-13564baebde1c47...

09/08/2011

Non, il n'y a pas que la pétanque !

tt-13564baebde1c47...

09/08/2011

Les Ecossais eux lancent des troncs d'arbre...
Mais c'est pas le même principe de jeu, je me demande si un jour il y aura un avis sur le lancé de tronc d'arbre (caber toss) des Highland games sur tric trac...Bref! Pour les quilles finlandaises, c'est comme la pétanque mais cela demande plus d'adresse (car il faut savoir viser assez juste) et de capacité de calcul :"j'avais 14 points je viens de déquiller un 9, ça fait...23 à oui chuis bête" bon vous voyez rien de bien méchant tout de même. Voilà c'est tout aussi convivial, il faut prévoir de la place car les parties peuvent prendre de la place et un rien de plus de temps que la pétanque si on est pas très adroit.

tt-d072b365f638e9f...

Ils sont forts ces Finlandais
Un très bon et original jeu pour l'été. Comment décrire: un espèce de mix entre le bowling ou la pétanque (avec un bâton) et les fléchettes (pas plus de 50 sinon catastrophe). Et surtout attention à ne pas se tromper 3 fois... ou 4... ou 5 dépendant du jury et des joueurs pas très habiles!

tt-beea649f52c6b00...

02/08/2011

Mieux que la pétanque avec les enfants.
Le souci à la pétanque c'est que la version boules en plastiques c'est nul pour les adultes et que le métal, c'est un peu lourd pour les enfants. Résultat : Le Molky est top car léger. Le jeu est aussi tactique et technique. Enfants comme adultes s'éclatent. Pour le moment, tout le monde dans mon entourage aime. Le principe des points est assimilé en une minute. Bref, un jeu parfait pour l'été. Un grand bravo à la Finlande qui détrônerais presque la France pour son jeu d'extérieur estival.

orca1007

31/07/2011

c'est la quille pour tout le monde
Enfin une version commercialisable. J'aime ce jeu d'extérieur, ça donne une excuse pour faire se rassembler tout le monde. Il est vrai que les quilles sont un peu fragiles au niveau de la pointe du biseau, mais rien de rédhibitoire. Il est vrai également qu'il faut sans cesse aller ramasser le bâton qu'on jète, mais avec un peu d'organisation, il revient presque tout seul... Un jeu convivial a pratiquer par beau soleil

tt-f806cde142c1c5a...

26/06/2011

Le jeu d'extérieur
Fini les boules ! Place aux quilles.

tt-9b668c5e0266fd6...

09/06/2011

Excellent
Un mélange de bowling et de pétanque qui demande beaucoup d'adresse, un peu de chance (dans les rebonds) et un brin de stratégie. C'est du très bon, surtout qu'il n'y a pas de grande exigence sur la qualité du terrain. Un must du jeu de plein air, à 2, 3, 4... voire plus par équipes.

Firemael

02/06/2011

On se prends au jeu
Un jeu d'extérieur qui plait à tout le monde, le principe du jeu est simple et tout le monde s'éclate. Il fait l'unanimité à chaque fois que je le sors.

tt-ce3786035908cde...

31/05/2011

Quilles pas molles
Découvert lors de weekends ludiques, le mölkky est un jeu en bois qui gagne à être connu. Idéalement pratiqué sur un terrain de pétanque, les parties sont courtes et peuvent s'enchaîner les unes après les autres. Une fois l'expérience acquise, il gagne à être joué en équipes, particulièrement lors de parties opposants deux équipes de deux. Le tout est de trouver le bon coéquipier ! A essayer, tout comme le kubb !!

tt-4092f9912392bfc...

28/05/2011

Le billard finnois à la lyonnaise
Excellent ce jeu de quilles ! On dirait un croisement entre le billard et la pétanque, mais avec un cylindre en guise de projectile. Et ce n'est pas si facile que ça, car au fur et à mesure du jeu, les quilles se dispersent et chaque lancer est de plus en plus risqué au fur et à mesure que l'on se rapproche de 50 !

redeagle

23/05/2011

C'est à qui la quiquille ?
Voilà un jeu que j'ai eu l'occasion de tester récemment et qui m'a laissé un goût de "je-vais-sans-doute-me-le-procurer-très-vite" ! Original, détendant, c'est LE jeu de jardin par excellence !

Tartilou

26/04/2011

L'indicible Molkky !
*Ce n'était ni tout à fait un jeu de pétanque, ni tout à fait un bowling, ce n'était pas non plus un jeu de billard... Non, c'était une monstrueuse combinaison de tout ça, dissimulé derrière de simples quilles de bois qui, derrière leur aspect primitif, cachait tout le poids de leurs ancestrales origines nordiques... Ce n'était ni tout à fait un jeu, ni tout à fait un sport, c'était le Molkky, l'indicible et trivial hobby qui allait bientôt faire de nous ses esclaves volontaires !*

tt-d07eb274caba0ef...

19/04/2011