En premier, ce qu'on peurrait reprocher à Munchkin, c'est qu'il est nécessaire de possèder quelques notions de Med-Fan pour apprécier une partie.
A partir de là, il suffit d'avoir ouvert un jour un "livre dont vous êtes le héros" pour être à niveau.
Ensuite il faut possèder un brin d'humour potache pour apprécier le concept, sino on risquera vite de trouver les gags lourds, surtout que le jeu s'allonge passablement lorsque le nombre de joueurs dépasse 5 personnes.
Malgré ces défauts, et sans être le jeu du siècle, Munchkin reste un jeu très très fun
Mes amis m'ont offert ce jeu il y a 3 mois et franchement, c'est bien marrant. Ce n'est pas le jeu du siècle mais ça permet de passer de bons moments... Il faut aimer les jeux de hasard et de fourberie, apprécier les jeux de rôle (pour ressentir pleinement toute la satire du jeu), ne pas être mauvais perdant (car l'acharnement est presque une des règles du jeu!!) et avoir envie de se mettre une bonne rouste entre amis... Trop sérieux s'abstenir!!
J'aime beaucoup la coopération entre joueurs, les magouilles à répétition, les fausses vraies alliances entre traîtres notoires, la tête du joueur mage quand je vends le bâton de Napalm et le chapeau de thaumaturge dans le même tour sous ses yeux et coller une petite amie vénérable enragée enoooooorme sur le joueur de niveau 9 (sadique moi?? Noooon....)
Le revers du jeu est que c'est vraiment lié à la chance: si personne ne pioche de quoi pourrir les autres, c'est linéaire et rébarbatif. J'explore je fuis, je tape, je pille... Mais c'est rare. Le plus souvent c'est un festival de coups bas tordus bêtes et méchants... dans une ambiance survoltée!!
Pas extraordinaire mais vraiment très sympa!!!
Dernière chose: pas plus d'une extension!! Sinon, c'est vraiment long à débuter...
typiquement le jeu sympa à jouer entre vieux potes en se remémorant de (très) vieilles parties de jeux de rôle et en buvant un p'tit apéritif anisé.
C'est plutôt drôle mais on ne fait pas deux parties de suite. la faute sans doute à un côté "hasard" vraiment trop prononcé.
Munchkin est par excellence LE JEU auquel je regrette de ne pas jouer plus souvent faute de partenaires motivés.
Pour jouer à munchkin, il faut que les joueurs réunissent quelques caractéristiques communes :
- etre sournois
- etre machiavélique
- etre sans vergogne
- etre sadique
- etre hargneux
- si on est petit, gros, moche et aigris de la vie, ça peut aider aussi !
- Et bien entendu avoir de l'humour, pour donenr mais aussi pour recevoir les pire coups de poignards de l'histoire du jeu de société !!
Bon, si il vous manque une des caractéristiques sus-sitées, vous pouvez jouer, vous perdrez surement masi vous pourrez jouer... En revanche, si vous manquez de 2 ou plus de ces traits de caractère, laissez tomber ce jeux n'est pas pour vous... PLEUTRES !!
Un jeu très fun, très sympa, facile à comprendre, nécessitant un peu de coopération et... beaucoup de non-coopération. La partie se transforme rapidement en un match par équipe où les alliances sont toujours les mêmes. On en fait vite le tour mais ce jeu reste tout de même très plaisant.
Vous êtes level 1 et tous les monstres le savent.
Belle performance d'avoir réussi à restituter l'ambiance grosbillesque des jeux de rôles médiévaux en un jeu de cartes. Le fameux trio salle-monstre-trésor marche à plein régime et les joueurs/aventuries sont prêt à vous lâcher dés que vous tomber sur un monstre trop dur pour vous.
Les dessins des cartes, absolument hilarants, contribuent beaucoup à donner une ambiance bonne enfant et joyeuse à l'ensemble.
Munchkin c'est le genre de jeu super rigolo à découvrir. On rigole, on se trahis pour le plaisir, personne ne se prend au sérieux et on est mort de rire de découvrir chaque carte.
Le jeu est un petit bijou d'humour.
Mais les mécanismes sympa ne tiennent pas sur la longueur alors une fois les cartes découverte on se lasse assez rapidement.
Des bonnes idées mais qui ne tourne pas assez bien. Les monstres ne deviennent réèllement méchant qu'à un certains niveau et à ce niveau il est souvent assez simple de les tuer ou de s'enfuir.
Alors on range le jeu et on le ressort de temps à autre et on le redécouvre et c'est de nouveau le bohneur de se trimballer avec un canard sur la tête.
je lis les regles du jeux et je tombe sur (de mémoire): "pour désigner le premier joueur faite un combat dans la boue" deja ce jeux me plait.
jeu ou l'on incarne un aventurier qui dois devenir le plus fort pour gagner, Munckin est un jeux très plaisant. Bourré de jeux de mots, de coups tordus et de monstres amusants, il ravira les amateurs de jeux de rôle, il le parodie avec humour et délicatesse.
Un très bon jeu à ne pas jouer trop nombreux, car les parties s'allongent et deviennent vite lassante.
J'adore ce jeux et j'adore surtout les sensations de bonheur qu'il me procure c'est fort défoulant de frapper le pere noel, de mutiler un mobile de rendre un golbarg charolais enragé surtout si il est face à quelqun d'autre que soi.
Sérieusement pour tous les fans de Jdr de fourberie et de coup bas ce jeu est et doit etre une sorte de St Graal.
Attention à ce que ca ne vire pas a l'obsession.
Jouer à Munchkin et mourrir...
Le jeu est vraiment comique (comme un dongeons dragons avec une dose d'humour décapant) mais il manque les marqueurs de points ! (à 32.99 $CAN j'aurais voulu des marqueurs...) et les écritures sur les cartes sont si petites !
En dehors de ces quelques critiques, le jeu est un must pour les amateurs de jeux de rôles qui sont tannés des jeux trop sérieux !
Petit conseil : À éviter à deux joueurs ! Il faut au moins être 4 pour vraiment l'apprécier !
Ce qui fait la force de *Munchkin*, c'est principalement son thème parodique et décalé, sans lequel il n'aurait assurément pas la même saveur. Car si il n’est pas absolument nécessaire d’avoir un vécu rôliste pour apprécier le jeu, il faut reconnaître que ça aide tout de même beaucoup. *Munchkin* ne brille en effet pas par la profondeur de ses mécanismes : on pioche, on subit, on parlemente, on rouspète, on lance quelques dés, jusqu’à ce que le hasard ait finalement décidé d’un vainqueur. De quoi susciter un ennui profond si on ne prête pas attention à l’humour désopilant des cartes, si on ne joue pas à fond les phases de négociation, et si on ne passe pas son temps à essayer de pourrir les autres pour mieux leur proposer de l’aide derrière. Bref, si on n’est pas dans l’ambiance.
Pour ne rien arranger, le jeu n’est pas exempt de défauts : il ne pardonne pas les mauvais départs, a tendance à traîner en longueur (je préfère d’ailleurs terminer les parties au niveau 8), le hasard y omniprésent, et il se révèle à la longue un peu répétitif. Malgré tout, c’est un jeu auquel je joue toujours avec plaisir, même si il est vrai que je ne le sortirai pas avec n’importe qui.
Un jeu super distrayant. Par contre, gros manque de stratégie... Surtout que parfois, les parties s'éternisent et on se fait ch... Je me souviens d'une partie à 4 ou les deux voleurs avaient décidé de ne pas se voler l'un l'autre... La parttie a duré 2h15, dont 1h45 à ne rien faire (4 persos niveau 1, c'est long...)
En bref, sympa mais peut mieux faire...
C'est délirant, c'est interactif, c'est marrant, ça créé une bonne ambiance, c'est fun, c'est... Hein quoi, comment ça je me répète.
Heu effectivement, c'est que je n'ai pas grand chose à dire d'autre pour sa défense.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les cartes et à m'amuser des situations qu'elles entraînent.
Malheureusement le jeu et long et on en fait le tour en deux ou trois parties (surtout si on joue à plus de cinq joueurs).
je déconseille aussi vivement de jouer à plus de cinq joueurs, parce qu'il y a des risques que des participants se retrouver sur le carreau. Il se peut que vous stagner pendant que d'autre progresse rapidement Et passer deux heures à voir les autres s'amuser quand on a décroché depuis longtemps peut être une expérience particulièrement pénible.
La durée du jeu peut être extrêmement variable, ce qui n'est pas très pratique pour ce qui devrait être un petit jeu de carte apéritif.
En résumé : Un jeu amusant qui aurait gagné en légèreté en étant moins long.
Je n'ai jamais vraiment joué aux JdR (enfin, vaguement essayé avec des potes), je l'ai toujours un peu regretté.
Je me rattrape en jouant à Munchkin.
Bordélique et marrant, il ne faut surtout pas y jouer en espérant avoir de super stratégies, et en voulant gagner absolument.
En ce sens, je le déconseille totalement aux mauvais joueurs : j'y ai joué récemment avec un copain roliste typiquement grosbill (justement) et affreusement mauvais joueur, et qui n'a pas supporté de se faire massacrer lors d'un pourrissage d'affrontement en règle des autres joueurs. La fin de partie a été catastrophique à cause de sa réaction...
Il peut être bon de limiter la partie par la durée, car sinon le jeu peut devenir pénible et perdre tout son fun. En gros, ne pas hésiter à s'adapter un peu plutot que de jouer les règles au sens strict, car 1) ce n'est pas l'esprit de ce jeu, 2) les règles en l'état ne le permettent pas, et 3) c'est moi qui suis le propriétaire du jeu, et donc, c'est moi qui décide. Ha mais !
drole, mais seulement si on reste dans l'esprit
Je me suis vraiment marré quand j'ai joué à Munchkin. Je jouais avec des habitués du jeu, tous rôlistes, tous amis de longue date. Et eux ne riaient pas autant que moi, tout simplement parce que l'effet découverte était passé.
C'est exactement le même constat qu'avec Tempête sur l'échiquier: les cartes sont bien vues et magistralement illustrées. Du coup, vous êtes mort de rire quand vous les découvrez.
Une fois cet effet découverte passé, après quelques parties, il ne vous reste "que" le jeu pour satisfaire votre appétit ludique. Et tandis que Tempête sur l'échiquier tient admirablerment la route, Munchkin s'effondre lamentablement. L'intérêt du jeu ne vient en effet que des cartes. Les règles sont anorexiques, et la part de hasard est bien trop important pour espérer maitriser quoi que ce soit...
Du coup, je suis bien content d'avoir pu y jouer chez les autres. Et je garde un bon souvenir de mes 2 premières parties, et que de ces deux là.
Graphisme excellents, humour au top et des cartes qui sont toutes différentes les unes des autres. Un pur bonheur! En plus les retournementd de situation sont forts possible et c'est tant mieux !
Par contre il n'y a pas assez de monstres...
"Et un balrog charolais, un !"
... mais il est vrai que je suis (ex-)rôliste et que ce jeu m'est destiné.
Enfin, ce n'est pas sans un certain plaisir que j'ouvre les portes du donjon pour y exploser du monstre, dans une humeur joyeuse fleurant bon la baston, la traitrise et la fourberie ... tout ce que j'aime.
C'est juste un poil trop long à beaucoup de joueurs, effectivement.
*Nombre de parties : 5 à 10*
Un jeu qui ne se joue pas à plus de 4 ... sinon, les parties sont trop longues et deviennent ennuyeuses.
Je préfère la version anglaise, les cartes sont plus jolies.
Mais un bon moment quand ça dure moins d'une heure.