Un jeu drole au départ pour les anciens rolistes.
Les cartes caricaturent en effet assez bien l'univers type AD&D.
Mais passé la premiere demi-heure de découverte,les tours s'éternisent (surtout si vous jouez à plus de 4).
Chaque tour de jeu se résume à un choix qui n'en est pas réellement et à coup sure la décision prise par chaque joueur aurait été la même pour tous les autres.
Franchement si on me propose un Munchkin mon premier réflexe c'est de proposer autres chose...
un jeu parfait pour passer des nuits blanches à rigoler
franchement, sauf cas d'un joueur mauvais joueurs, (maiiiiis arrêtez !!! pourquoi toujours moi ??!!!! -parce que t'es déjà niveau 9 !!!!) ou alors un joueur qui aligne les +1 niveau pour terminer la partie (ouuuuuuh le lâche !!!!)...
bref un jeu énorme, qui ne lasse pas le moindre du monde, même aprés des dizaines et des dizaines de parties... aucune ne se ressemble !!
on le connseillerait à qui?
bof à tout le monde !!! ;)
peut-être plus aux fans de jeux de roles, qui n'ont jamais de chance en perdant leur pauvre point de destin dans un Wharammer déchainé ^^
enfin dans tous les cas, nous on est enchanté et c'est pas prêt de s'arrêter....
(qui pour un Munchkin ce soir? ^^)
Bon petit jeu, qui nous a fait bien rire à sa sortie. On a enchaîné partie sur parties sans nous lasser, et je lui avait attribué un 5/5.
Je reviens corriger mon avis, car finalement, le trip des clin d'oeil aux soirées jeux de rôles il ne marche qu'une fois. Les cartes buguées ça n'incite pas à acheter la suite.
En fait à ce jour je ne reviens plus à ce jeu. Il est fun, sans conteste, il tourne vite et bien, il n'est pas compliquée et tout le monde l'apprécie. Mais sa force c'est surtout ses parodies, et quand on les connais finalement c'est un jeu comme un autre. Un bon jeu, certes.
Frustrant ce jeu, rien de plus. Tout le monde se bat pour arriver au niveau 8 car mieux vaut ne pas atteindre le 9 le premier sinon c'est terminé. En effet tout le monde vous tombe dessus (ce qui est normal) en espérant garder encore de quoi contenter le second à arriver au niveau 9 etc etc. Du coup le jeu devient statique et peut durer des heures. Alors terminer le jeu 3h après le début de la partie, en étant passé du niveau 9 au niveau 1, très peu pour moi. Je sais bien que c'est le jeu, c'est justement pour ça que je n'y jouerai plus !
Je n'ai jusqu'à présent essayé qu'une fois ce jeu mais je me réjouis de réessayer ce jeu.
On y a joué à 7 avec tout néophyte... et sans appliquer toutes les règles.. (l'appel à un ami).
J'ai trouvé ce jeu trop long et je me réjouis de le rejouer à 4 voir 5.
C'est un concept de jeu différent des autres jeux, les cartes sont bien réalisés les explications claires et amusantes.
Bien pensé bien réalisé.
A essayer qq fois avant de se faire une idée de toutes les capacités de ce jeu.
En ce qui me concerne je n'ai que 2 parties à mon actif .. mais je ne connais ce jeu que depuis le WE dernier ( soit 3 jours ... )!
J'ai tellement aimé la premiere partie que j'ai faite .. que lundi apres le taff je suis allé me l'acheter avec l'addon !!!! et le soir meme .. HOP .. une chtite partie...
Ce soir rebelotte ... j'ai invité des amis pour qu'on remette ça .. c'est une bonne occasion de faire une chtitie soirée crepes / cidre ..histoire d'entretenir la forme de chers Orcqs adorés !
J'adore, ma copine moins, je dois dire...
Ancien rôliste,du fait, mon avis est 100% subjectif.
A réserver aux rôlistes ou assimilés.
Mais franchement, c'est drôle.
Sauf quand ça dure une heure trente....
(du coup, mon vieux 4/5 passe à 3)
Oui je suis un gros traître et alors?
Si vous aimez les jeux de collaboration et de traîtrise, Munchkin est fait pour vous. Sur une base de jeu de donjon parodique, les mécanismes simples et efficaces permettent à tous de s'amuser dans ce jeu d'ambiance.
Les parties sont extrêmement dynamiques et les retournements de situation sont nombreux. Pour autant, le jeu n'est pas aussi chaotique qu'il n'y paraît.
En effet, il est totalement possible de prévoir une stratégie, à condition d'être bon manipulateur.
Au fur et à mesure des parties, vous vous rendrez compte que ce sont toujours les mêmes qui gagnent...
Autant vous prévenir qu'il est indispensable de jouer avec la règle permettant de se jeter des monstres après la première porte si celle-ci n'en cache aucun.
Croyez-moi, cela donne beaucoup plus de rythme et multiplie les alliances.
J'ai pas accroché des masses. Et pourtant je suis un ancien Rôliste donc pile-poil dans la cible.
Mais j'ai trouvé ça un peu mou du genou, bref ça a pas été l'éclate la partie et le jeu ne ressortira probablement pas.
Je trouve le concept intéressant, l'idée est plutôt bonne. Mais je saurais pas dire pourquoi la sauce n'a pas pris (ce qui peut arriver dans les jeux d'ambiance) et l'envie d'y rejouer pour lui donner une seconde chance n'a pas non plus pointé le bout de son nez.
Les goûts et les couleurs...
Dommage que les parties traînent un peu en longueur quand la liste des joueurs s'allongent, mais le
jeu reste vraiment agréable à jouer, et plutôt bien équilibré.
Ce qui n'est pas le cas de toute la gamme, j'ai aussi Super Munchkin (version super héro) et les pouvoirs sont vraiment trop bourrin, résultat les monstres ne font pas un pli.
Bon pour ma part je n'ai joue a ce jeu que 3 fois et uniquement à trois.
Je m'arrete avec le chiffre 3 et je le note 4/5.
En effet le jeu est certes un peu long. Mais il est pleins de rebondissements. On passe un agreable moment.
Les commentaires et les graphismes de certaines cartes sont tres sympathique.
Il est vrai que l'on peut se prendre la tete sur certains termes. Surtout avec des joueurs non inities a ce type de jeux. Il est de plus deconseille avec des enfants de moins de 12ans. Car l'interpretation de certaines cartes est difficile a expliquer.
Mais bon je n'hesite pas a le proposer lors d'une soiree jeux.
La chenille
Un jeu vraiment fun où on incarne un rôliste et son personnage (ce qui est assez méta comme concept). Les illustrations sont chouettes, le principe marrant. Je recommande ce jeu en fin de soirée quand tout le monde se tire la tronche parce que la partie de *(mettez le nom d'un jeu long et épuisant que vous voulez)* a été remportée honteusement par Bidule qui est trop un gros mesquin.
Libérez vos basses pulsions de vengeance.
Nombre de parties: Une bonne vingtaine.
Je te salue toi qui sais jouer à des jeux manquants un peu de sérieux.
On s'y croirait, l'atmosphère est là!
Bon c'est vrai qu'une partie à six dure 4h mais c'est un jeu-gag, alors faut savoir en rire...
Voilà tout ce que je déteste dans un jeu: du texte à n'en plus finir, une mécanique super répétitive et une abscence totale de maitrise du jeu.
(mais mon meilleur ami aime et on ne s'en veut pas)
Bien fou comme jeu mais pour profiter correctement du délire il vous le faut en V.O (anglais) avec toutes ses extensions.
Peut durer longtemps mais il est vraiment super.
Les deux premiers mois on ne jouait plus qu'à lui.
Maintenant on le sort parfois pour se rappeler à son bon souvenir.
Un jeu quelconque à mon gout : beacoup de hasard, il faut tirer des petits monstres au début pour avoir des level sous peine de ne rien faire et de laisser prendre le large aux autres joueurs.
Les cartes sont très fun mais une fois qu'on les connait...
Une petite partie de temps en temps ne me dérange pas mais je n'en ferai pas mes soirées...
j'attendais avec impatience de faire une partie de munchkin,le theme,les cartes tres droles tant au niveau du dessin que des textes me faisais dire que ce jeu allait recevoir tout mes suffrages.Et bien non,certe c'est un vrai plaisir de lire et de regarder les differentes cartes mais les regles sont trop flous.En fait le jeu permet tellement de liberté que la partie s'enlise dans une discussion quasi permanente sur le moment de jouer les cartes, sur l'application de celle ci ainsi que sur la priorité d'une carte sur l'autre.De plus certaine carte donne un avantage trop fort tandis que d'autre confere un malus trop difficile à gerer.
Munchkin, c'est avant tout une parodie de jeu. Il faut donc plutôt s'attendre à un jeu d'ambiance qu'à un vrai jeu où il est possible de mettre en place une quelconque stratégie.
Certes, le hasard et l'arbitraire sont souvent rois, certes, les règles sont parfois sujettes à interprétation, mais au final, ce n'est pas très grave. L'important c'est de massacrer des monstres à tour de bras, de s'entraider, de se faire des coups vaches, de détaler à toute vitesse et de passer un moment de franc délire.
Je trouve que le jeu de base manque un peu de monstres, ce qui crée parfois quelques temps morts. Si vous avez une des nombreuses extensions, n'hésitez pas à augmenter la proportion de monstres. Sinon, vous pouvez enlever quelques cartes de races par exemple.
Si ce jeu est vraiment sympa pour les vétérans du jeu de rôle, il est clair que les non rolistes passent à côté de bon nombre de blagues et risquent donc de ne pas apprécier. Un jeu pour une élite donc...