Tous les avis pour : Northwest Passage (2013)
On peut jouer dans son coin et ça rapporte !
Retenez bien que ce qui compte par dessus tout dans ce jeu est de faire revenir le bateau et le traîneau à bon port avant la toute fin du jeu. Je trouve que la découverte du passage et bien souvent les risques (en termes de choix stratégiques) pris pour faire cette découverte sont bien moins valorisés que de jouer pépère dans son coin à placer ses tuiles pas trop loin du début du parcours. En cela, j'ai un sentiment de déception au regard du titre du jeu et du souffle épique qu'il sous-entend.

KevinL

27/10/2014

A découvrir !
Northwest Passage est un jeu à la présentation superbe et au thème très attirant. Le mécanisme n'est pas sans rappeler The neuen Endecker avec la même découverte progressive du terrain et une chasse au trésor assez comparable. Les sensations de jeu sont également sensiblement les mêmes. On y retrouve les mêmes qualités et les mêmes petites imperfections... Le thème très original est indéniablement le point fort de ce jeu. Il est servi par un matériel magnifique qui aide à se plonger dans une aventure alléchante. Northwest Passage est à la fois une course pour découvrir le passage mais aussi et surtout une chasse au trésor qui rapportera quelquefois plus de points sans prendre forcément les mêmes risques. Si cela équilibre le jeu et les différentes manières de scorer, il n'en est pas de même pour l'ambiance qui s'en trouve à mon sens passablement affadie. Dans cette aventure on devra avant tout optimiser ses déplacements en prenant garde de ne pas rester coincer par le gel et profiter quelquefois des voies de passage ouvertes par les autres joueurs. Il faudra également faire un choix crucial qui peut même se révéler vital à un moment de la partie : doit-on utiliser son traîneau sur la banquise et débarquer tout ou partie de son équipage ou continuer plus au sud en bateau sur la mer encore libre de glace ? Le mécanisme de gel/dégel est vraiment bien vu et on redoute souvent de voir son équipage prisonnier des glaces rendant alors toute victoire impossible. Il faudra compter un peu sur la chance (tirage de tuile paysage) et faire preuve d’opportunisme pour rafler les pions ou cartographier avant les autres. La tension est donc palpable dés les premiers tours et les différentes voies d'exploration rendent le challenge assez motivant. On pourra regretter seulement un rythme fluide mais assez lent qui entache un peu cette expédition sympathique. Le thème finalement très excitant sur le papier ne trouve pas écho dans le déroulement de la partie qui se déroule de façon un peu trop linéaire sur le chemin du retour. Northwest Passage est un jeu qui a le mérite de proposer un thème crédible et formidablement bien servi par son matériel. L'aventure est agréable et reste suffisamment accessible pour un public familial. Un bilan positif pour cette vrai fausse course.

09/09/2014

Winter is coming !
**Expédition Northwest Passage** est un jeu familial riche et complexe où il vous faudra gérer au mieux un équipage, un bateau et un traîneau, tout en composant avec les saisons de gel et de dégel de la banquise. Vous devrez choisir principalement entre deux stratégies : explorer la banquise ou découvrir le Passage du Nord-Ouest, sachant que ces deux possibilités vous offrent autant de chance de gagner la partie. À chaque tour, vous aurez le choix entre 8 actions très différentes : piocher une tuile, poser une tuile, avancer sur le plateau, ramasser des trésors... Et tout cela plus vite que vos adversaires. Car la moindre erreur de gestion est le plus souvent fatale. Le plateau ainsi que les plateaux individuels, tous deux très bien pensés, permettent d'éviter le recours systématique à la règle du jeu. Du très beau matériel et des illustrations magnifiques parachèvent cette édition grandiose. On regrettera peut-être les jetons trop petits et difficiles à attraper sur des tuiles qui tiennent difficilement en place lorsque l'on bouge les pions.

tt-dd18ec9618a0470...

21/06/2014

Northwest Passage : Les rois de la glisse
Excellent jeu de Yves tourigny. Du coup, les petits meeples de "meeple toi-même" sont allés faire un tour dans le grand nord : http://vajouergamin.over-blog.com/2014/05/northwest-passage-les-rois-de-la-glisse.html Camille

tt-a50f4c945088fb7...

07/06/2014

Glaciation
Expedition Northwest Passage nous entraine sur les traces de l'expédition John Franklin, disparue corps et biens au cours de sa recherche du Passage du Nord-Ouest, entre le Groenland et l'Alaska par le nord du Canada. Le thème est magnifiquement rendu par l'écoulement des saisons sur 10 rondes de jeu, au cours desquelles on assiste à l'extension de la banquise, puis à son recul et au retour à l'eau libre. Les navires des joueurs sont au cours de la partie pris dans les glaces, et doivent alors lâcher un traineau pour poursuivre leur exploration. Le jeu est construit sur un système de points d'action, à raison d'une seule action à son tour, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des points, avant de passer à la ronde suivante. A son tour, on peut notamment piocher et/ou poser sur le plateau vierge une tuile, qui révèle des portions d'iles, des sections de mer, et d'éventuels artefacts. Les tuiles sont conçues pour pouvoir coincider entre elles le plus possible. Les joueurs vont avant tout marquer des points par la collecte des artefacts et la cartographie d'iles complètes, et par une échelle de points de majorité attribués sur cette collecte. Le jeu étant aussi une course, les premiers arrivés au Passage, puis rentrés au Groenland, vont marquer aussi des points de classement, mais il est possible et même fréquent de remporter la partie sans avoir atteint le Passage. Si le thème est particulièrement original et bien transcrit, la mécanique de jeu est quant à elle nettement plus classique et se rapproche d'autres jeux de pose de tuiles et de collecte. Il peut aussi surgir une difficulté lors du retour vers le Groenland quand il devient nettement plus ardu de placer des tuiles en concordance avec les tuiles déjà posées. La durée de partie peut également s'allonger si certains joueurs ne trouvent pas de bonne option à leur tour de jeu. Expedition Northwest Passage reste dans l'ensemble un bon jeu de poids intermédiaire pour qui recherche un jeu de style européen mais avec une thématique forte.

tt-4e666a9d78710fe...

02/06/2014

Sur les traces de John Franklin
Dans Expedition Northwest Passage, vous êtes à la tête d'un bateau contenant un équipage partant à la recherche du passage du Nord Ouest qui permet de traverser l'Arctique. Vous essaierez d'arriver le premier au fameux passage tout en récoltant des indices sur la disparition d'une précédente expédition, celle de John Franklin, disparue en recherchant le même passage. Il faudra faire attention, car la mer peut geler et emprisonner votre bateau. Il faudra donc sortir en traîneau pour continuer le périple. Comme d'habitude chez Matagot, le soin apporté à cette édition saute aux yeux : de la boite avec une illustration magnifique jusqu'au matériel de jeu, tout est beau. Le plateau, sobre, élégant et efficace, sera du plus bel effet en fin de partie lorsqu'il sera recouvert de tuiles. Ces tuiles représentent le paysage, composé de glaces ou d'eau. Chaque joueur dispose également d'un traîneau, d'un bateau et de quelques membres d'équipages. Le seul petit bémol sur le matériel provient de la petite taille des pions "découvertes", ce qui ne gâche en rien le plaisir des yeux. Le jeu n'est pas qu'élégant, il est bon aussi. A votre tour, vous aurez le choix entre plusieurs actions, qui vous permettront de : piocher ou poser des tuiles, récupérer des jetons, avancer votre bateau, sortir votre traîneau. Vous pouvez également refaire plusieurs actions dans le même tour, mais, leur coût en pion équipage sera majoré. A chaque tour, un pion "soleil" qui fait le tour du plateau indiquera quelles parties sont gelées et donc inaccessibles par bateau. Ce qui frappe en cours de partie, c'est l'immersion dans le thème. La mécanique, relativement simple à comprendre et à expliquer permet de s'immerger complètement dans la gestion de son équipage et dans le thème du jeu. A la fin de la partie, vous marquerez des points en fonction de votre ordre d'arrivée et de retour au point de départ, du nombre de jetons que vous avez récupérés, du nombre d'îles que vous avez cartographiés... SI vous avez la majorité dans certains types de jetons, vous marquerez aussi des points. Bref, cette multitude de manières de marquer amène un grand nombre de choix tactiques tout au long de la partie : Vaut-il mieux "coopérer" au début pour avancer vite vers le passage du Nord-Ouest ? Vaut il mieux rester en arrière pour récupérer des jetons ? Vaut-il mieux passer par le nord que par le sud du plateau et finir en traîneau ? Vais-je dépenser plus de pions équipages pour avancer plus vite ou récupérer une tuile ou un jeton avant mon adversaire ? Vous pouvez gagner la partie sans jamais être arrivé à découvrir ce passage vers l'ouest. En conclusion, le jeu est très bon à 2 ou 3 joueurs. A 4 joueurs, le jeu tourne très bien aussi mais je l'apprécie moins. Il faudra faire preuve d'opportunisme, savoir dépenser ses actions au bon moment, vérifier où en sont les autres joueurs dans la récupération de jetons découvertes pour ne pas se faire voler une majorité. Une très bonne pioche !

ZaTaWee

09/05/2014

Je suis une aventurière des glaaaaces
Mon coup de cœur à Cannes, j'ai vraiment beaucoup accroché au thème (on vit une vraie aventure), au plateau de jeu et aux mécaniques : avance du marqueur qui gèle telle ou telle partie du plateau, l'aspect course très bien rendu, les coups d'enfoirés pour récupérer un objet avant les autres, le choix des tuiles (pas toujours évident) pour faire avancer son bateau ou son traîneau, la simplicité des règles et des icones, la relative rapidité des parties (compter 1h à 3 joueurs), le décompte final qui peut tout changer. Une vraie réussite, pour moi c'est la note max !

03/03/2014

Passage très thématique
Qu'on connaisse ou pas l'épisode historique dont il est question, retrouver un jeu si thématique est un véritable plus. Le principe de gel/dégel des mers sur les zones explorées en fonction de leur latitude est en effet la réelle originalité qui fait à la fois toute l'identité et l'intérêt du jeu. **Le matériel polaire** Rien à redire, les tuiles sont bien épaisses, et le sac en toile fourni est d'une taille suffisante pour brasser le volume conséquent de tuiles. On ne peut d'ailleurs qu’admirer l'effort et le cheminement mathématique de l'auteur pour nous proposer des tuiles toutes différentes et couvrant l'ensemble des possibilités (voir [l'article Tric-trac](//www.trictrac.net/actus/expedition-northwest-passage-journal-d-un-createur) à ce sujet). Mention spéciale au plateau personnel très complet qui permet d'avoir l'ensemble des règles et du scoring sous les yeux, choses qui seraient sinon difficiles à retenir. Les illustrations sont de bon aloi ; l'ensemble un peu terne à mon gout correspond finalement avec la zone géographique visitée. Les jetons découvertes sont un tout petit peu petits à mon goût, mais rien qui empêche de bien les distinguer. **Le gameplay opportuniste** Les façons de marquer des points sont efficaces et équilibrées, à défaut d'être spécialement originales (course, majorité et collection). Le côté le plus atypique se trouve dans le choix du timing et de l'endroit où séparer son bateau de son traineau, et de quel équipage affecter à chacun d'entre eux. Cette décision très tactique est souvent cruciale : toute erreur a peu de chances de pardonner. Il est par ailleurs satisfaisant de constater qu'on peut remporter la partie sans forcément atteindre ledit passage. En revanche, perdre ses hommes et navire corps et biens est rédhibitoire pour la gagne (et heureusement) Très légèrement stratégique de par les quelques choix de fond qu'il propose, le jeu reste toutefois à forte tendance opportuniste : il faut savoir tirer le meilleur parti des tuiles disponibles parmi celles exposées, sachant que la pioche délivre des tuiles plus ou moins arrangeantes par rapport à ma situation... Petite gêne pour les joueurs les moins à l'aise en représentation 2D : ils perdent beaucoup de temps à essayer et ré-essayer désespérément les mêmes tuiles (qui conviennent il faut bien le dire rarement) J'ai pour finir trouvé la configuration deux joueurs un peu tristounette, l'interaction spatiale restant limitée (sauf si on s'acharne à se marquer à la culotte...), et le principe même de majorité étant d'un intérêt moindre à deux. **En conclusion, son thème particulièrement présent et une mécanique simple et intéressante font de Northwest Passage un jeu "familial +" parfaitement convenable.** A préférer toutefois à trois explorateurs.

Grovast

16/01/2014

Un Alaska modernisé
Un mélange d'Alaska et de Entdecker particulièrement réussi Les éditions Matagot -comme de coutume - nous offrent un matériel de qualité le jeu très simple est très plaisant avec tout ce qu'il faut pur gêner les adversaires, prendre les bonnes tuiles, gérer l'ordre des joueurs et bien penser au durcissement des eaux Il n'est pas obligé de découvrir le "passage" (ce que je regrette un peu) et certains peuvent même gagner en explorant seulement la banquise Un bon jeu familial (+), un matériel très sympathique, un vrai thème... quoi demander de plus ?

Marc Laumonier

08/01/2014

Jeu subtil de visualisation
Rien que les illustrations font voyager. Le thème, qui s'appuie sur un fait historique (une véritable expédition à la fin tragique), est prenant. J'avais vu la TTtv avant, ce qui a facilité l'assimilation des règles. Pour autant, il y a quelques petites subtilités qu'il faut apprendre à gérer: les parties glacées,les coûts des actions, la gestion du transfert du traîneau, la pose judicieuse des tuiles, le rythme des 10 saisons (ne pas revenir au Groenland implique de très lourdes pénalités!). Je n'y ai joué pour le moment qu'à deux, il est plaisant et on teste des stratégies différentes. Plus que l'arrivée au northwest, ce qui semble intéressant, ce sont les bonus d'exploration. Pour ceux qui souhaitent se faire un avis plus affiné, je conseille la simulation sur le site BGA ! En tout cas, c'est un jeu où la visualisation joue à plein et dont la courbe d'apprentissage me semble intéressante. (même si cela reste un jeu assez familial). J'aime particulièrement voir le plateau de jeu évoluer, avec ses jolies zones de mer... c'est le ptit truc qui m'a fait craquer. édit: je reviens après encore qq parties à 2, j'apprécie la durée de la partie très raisonnable et les tours de jeu très fluides. Je regrette de ne pas réussir à faire + d'îles (à 2 c'est peut-être plus difficile ?). En tout cas, il sort facilement. J'aimerais juste pouvoir y jouer à 3 ou 4 de temps en temps :p

tt-d9f0b915dcaf5da...

31/12/2013

Ne passer pas votre chemin sur ce jeu!!!
Northwest Passage est un jeu plutôt simple d'accès. Les règles s'expliquent rapidement et les différentes actions possibles sont plutôt logique. C'est au fur et à mesure des parties qu'on se rend compte de la profondeur du jeu et de sa grande rejouabilité! Si le parcours reste toujours le même, c'est dans le tirage et surtout dans la pose des nombreuses tuiles très différentes les une des autres que les parties ne vont pas du tout se ressembler. Au début on va essayer de se frayer un chemin entre les iles glacées, mais avec l'expérience on va plutôt chercher à bloquer ses adversaires! C'est un jeu très plaisant, bien plus profond qu'il n'en parait et en plus il est très beau!!

Zul

29/11/2013

bateau ou traîneau ?
Voilà un jeu qui m'avait tapé dans l'oeil dès son annonce: beau design et thème qui semblait intéressant et "frais". Le jeu est là et il tient ses promesses. C 'est tellement rare de ne pas avoir un thème plaqué qu'il faut le souligner ici. ici justement vous êtes dans les glaces et ça gèle. Une partie du jeu sera consacré à cette foutue température (un peu comme la météo qu'il faut gérer dans K2) sur un plateau modulable et renouvelable, il faudra poser des tuiles pour créer le chemin dans la banquise (en essayant de marquer des points et en embêtant le voisin). Le but : trouver le passage et , surtout , revenir à sa base. Alors, irez vous vite au but où essayerez vous de glaner des points en rencontrant des pions inuit/épave... qui vous ferons aussi perdre du temps. Au risque d'être pris dans la glace et de devoir quitter le bateau pour sortir le traîneau (mais attention au dégel !) Le jeu qui avance lentement fait naître une certaine tension quant aux choix et au timing. c est clairement un jeu d'optimisation de ses actions. mais tout cela reste fluide et simple dans son énoncé. Moi qui râle souvent sur la grosseur inutile des boites de jeu, pour une fois, j'aurais aimé que le plateau soit un peu plus grand, on voit parfois mal la position des bateaux. idem pour les pions à ramasser, mais c'est un détail comparé au reste. une bonne surprise

29/11/2013

Bien gérer son expédition
Attention, ce jeu a l'air d'un jeu de course, mais il n'en est rien ! Ne vous mettez pas en tête que l'objectif est d'être le premier à franchir la ligne du Northwest Passage, l'objectif est de marquer le plus de points ! Et oui, comme dans beaucoup de kubenbois, on retrouve la multiplicité des stratégies pour scorer un maximum. Etre le premier rapporte des points certes, mais on peut très bien gagner en jouant sur les questions de majorité. Car de nombreux indices de l'expédition Franklin sont à ramasser sur le chemin, cartographier la carte est également important, rencontrer des inuits, découvrir des détroits. Bref, il faut établir une stratégie gagnant face aux autres expéditions... et savoir s'adapter. Car l'interaction est très présente dans ce jeu. Un adversaire vous marque de près, allez-vous coopérer pour avancer le plus vite possible à deux ? Allez-vous tenter de vous bloquer ? Allez-vous essayer d'exploiter les actions de l'adversaire pour accélérer votre course ? Allez-vous lui rafler le moindre point qui passerait sous son nez ? Bref, les stratégies sont mutliples, le jeu est vite pris en main et le renouvellement des parties assurée. Une belle réussite.

Rwain

25/11/2013

Un vrai jeu d'aventure
Voilà un jeu qui pour une fois sort des sentiers battus et explore diverses mécaniques qui mêlent pose de tuiles, exploration, course, points d'actions, dans une superbe alchimie. Il est rare qu'un jeu soit aussi varié dans les actions à mener, et je tiens à le souligner puisque ceux qui ont trouvé le jeu répétitif n'ont pas du en saisir la saveur... Par ailleurs c'est un jeu qui sous ses airs familial + est très exigeant et peu en devenir frustrant. En effet, on peut se retrouver bloqué avec son bateau dans la glace durant plusieurs tours si on ne fait pas attention, et il faut sans cesse calculer au millimètre ses points d'actions pour avoir le temps de faire les choses dans les temps. Si les premières parties peuvent être frustrantes, plus on y joue et plus la maîtrise arrive et là c'est vraiment fun. Il suffit pour se rendre compte qu'un joueur averti en vaut 2 de regarder sur BGA (en ligne) une partie avec des joueurs confirmés pour découvrir l'étendue du jeu et des possibilités. Car des bons joueurs n'offriront aucune chance de victoire à des débutants, tant la bête est difficile à maîtriser. En conclusion, ENWP est un jeu difficile, qu'il faut apprendre à dompter, et très original. Il plaira à un certain public mais je doute qu'il fasse l'unanimité pour les raisons évoquées précédemment. Pour ma part, après quelques parties en ligne j'ai acheté le jeu en dur, et c'est une merveille de matériel, de mécanismes, et de sensations.

tt-15eeb1e1500e9d0...

24/11/2013

Lançons le traîneau !
Ce jeu là, je l'ai longtemps attendu ! J'y ai principalement joué à deux, et je l'adore dans cette config, mais il est aussi très bien à plus. Par ou commencer ... Les mécaniques sont limpides, le plateau change à chaque partie, et transforme profondément la physionomie de celle ci. la façon de jouer des adversaires donnera aussi des sensations très différentes : une course acharnée ? Une tentative d'écrasement entre les iceberg ? Une route soudainement coupée ? Du travail de sap pour vous empècher de rencontrer les inuits ? Tous les coups sont bons à donner ! Et le thème est magistralement soutenu : Le bateau pris dans la glace pendant l'hivers, le traîneau sur la banquise, les hommes morts de froids parce qu'ils se sont trop éloignés de leur navire ... On est vraiment dans ce que l'eurogame fait de mieux : une mécanique aussi pointue qu'immersive ! Et tout ça jouable en moins d'une heure ! Peut-être un peu plus avec des personnes qui réfléchissent lentement ... :p

KiwiToast

05/11/2013

Pas emballé...
Une de mes plus grandes déceptions d'Essen 2013. Malgré les illustrations très jolies, et un thème fort, présent et immersif, je n'ai pas accroché aux mécanismes du jeu. Je m'y suis ennuyé pendant toute la partie. Les actions sont vite répétitives, le rythme est mou, et l'aspect stratégique y est tout relatif, malgré l'apport plutôt original et ingénieux du système des périodes de glace. Les tuiles sont très fines, ce qui engendre une instabilité de la zone de jeu assez pénible, sans parler des minuscules jetons, bien difficiles à manipuler... Mention tout de même particulière pour la direction artistique, le choix des couleurs, et les très beaux meeples (bateaux et traîneaux). Je précise néanmoins que nous avons testé le jeu dans une configuration à 2 joueurs, et je doute fort que cela soit la meilleure configuration pour y jouer.

yaozu

04/11/2013

2,6
Plus simple qu'il n'y paraît
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Contrairement à ce que les concepteurs voudraient nous faire croire, le principe de *Northwest Passage* n'est pas d'une complexité absolue : on a des tuiles, un petit bateau, de courageux marins qui représentent des points d'action, faut optimiser tout ça pour faire la course aux points (celui qui va arriver le premier, celui qui va collecter le plus d'objets sur la route, celui qui va compléter les îles...) et c'est pas la mort. Le truc en plus qui est assez sympa, c'est la glace : selon le moment du jeu on peu être pris par le gel et si on n'avait pas tout prévu (mise en place du traineau), on est un peu dans le caca. Bref, c'est un jeu d'optimisation, le genre de truc que les fans du kubembois adorent et que les amateurs de la rigolade fuient. Mais bon, était-ce une raison pour faire ces règles de 6 pages qui rendent un rien imbitable un fonctionnement plutôt simple ? Car franchement, la rédaction est plutôt obscure, il est largement préférable de découvrir ce jeu qui s'avère assez sympa avec quelqu'un qui le connaît.

Kristoff

11/08/2013

JE SUIS PERDU
Pour un jeu aux mécanismes à l'allemande à base d'actions à choisir parmi 7 et de gestion de ces meeples, et bien l'effet d'aventure est bien rendu. La course s'instaure. Celle contre les autres expéditions, mais aussi contre la glace, mécanisme génial qui change les règles de déplacement lorsque l'on est bien avancé dans les eaux glaciales. Malheur à celui qui se laisse prendre. L'ambiance est bien rendue. Malgré cela, les autres possibilités de marquer les points (découvertes d'îles, d'objet ...) me laissent un petit goût d'artifice qui me gâche un peu le plaisir. Et puis, j'ai le plus grand mal avec les dessins des tuiles de parcours à poser. En effet, je trouve qu'elles ne permettent pas de visualiser facilement là où l'on peut les placer. Bref un jeu sympa, avec une très grande idée ludique (le mécanisme de glace) mais me laissant mitigé par des petits points de règles et de réalisations.

tt-614e2c5e5c4a050...

14/06/2013

Le plein d'aventure au pôle nord!
testé gratuitement sur Board Game Arena, ce jeu m'a tout de suite séduit: respect du thème, parts de chance et de réflexion bien équilibrées, nécessité d'élaborer une stratégie tout en réagissant aux opportunités qui se présentent... Nul doute que je l'achèterai dès qu'il sortira pour ajouter la convivialité au plaisir de jouer!

tt-911c3cee48c0399...

10/06/2013