Tous les avis pour : Notre Dame (2007)
Fait froid la-dedans
Notre Dame est encore un de ces jeux à la mode ou l'on échange des petits cubes avec d'autres petits cubes, c'est sans défauts majeurs et parfaitement formaté pour les amateurs du genre. N'en faisant pas partie ce jeu ma paru bien fade et trop long, comme le thème est aux abonnés absent et que le plateau de jeu me fait plus penser à une pizza qu'au Paris médiéval je n'y rejouerais sans doute plus ou pas souvent. Néanmoins Notre Dame aura un public auquel il devrait plaire.

tt-d6215089f025137...

28/07/2017

Notre drame...
Je ne vais pas revenir sur les qualités de ce jeu : elles ont été longuement évoquées dans la plupart des avis et je les confirme sans la moindre hésitation. Ce sont ses défauts qui, au final, me font ranger **Notre Dame** dans la catégorie des jeux "Plutôt Moyen"© : thème totalement plaqué et pas hyper sexy, interaction extrêmement limitée, froideur glaciale des mécanismes. A dose homéopathique pour moi... Si vous aimez les jeux de gestion purs et durs, n'hésitez pas. *Parties : 15+* Edit : après réflexion et avec l'évolution de ma maturité ludique, je baisse à 2/5 tellement ses défauts sont rédhibitoires.

T-Bow

04/03/2017

Le meilleur de Feld ?
J'ai acheté Notre Dame par acquit de conscience, parce que même sans être inconditionnel de Feld, j'apprécie sa créativité et les mécaniques qu'il propose. J'avais par ailleurs lu beaucoup de bien de ce jeu... et je n'ai pas été déçu.Sous sa simplicité apparente (on joue deux actions par tour après avoir effectué un mini-draft pour choisir ses actions) se cache un jeu vraiment très malin, pas simple du tout à maîtriser et très riche en choix cornéliens. La frustration est quasi-permanente, mais c'est de la bonne frustration, née de l'envie de vouloir tout faire et de l'obligation de devoir choisir... et donc renoncer.Bref, si vous trouvez une boîte au hasard de vos recherches et que vous aimez les jeux légers dans la forme et complexes dans le fond, n'hésitez pas !

Hojyn

02/02/2017

Allons en calèche prendre cette lettre de cachet
Un thème plaqué mais un excellent jeu au matériel soigné (plateaux modulables selon le nombre de joueurs, graphismes agréables même s'ils sont complètement irréalistes par rapport au thème). Les manches commencent par un draft astucieux qui va nous permettre de jouer 2 cartes sur 3. Les choix sont multiples, entre se faire des sous, prendre des cubes de la réserve, bouger sa calèche pour collecter des lettres de cachet, faire baisser l'indice de peste etc. On peut ensuite corrompre certains personnages et profiter de leur pouvoir. Très fluide, les manches s'enchainant rapidement. Règles expliquées en 10mns. Très envie d'enchainer les parties !

12/07/2015

De l'excellent placement d'ouvriers
Quelle belle découverte que ce **Notre Dame** ! Durant l'explication de la règle, j'avais l'impression que l'on disposerait de trop peu d'actions au cours de la partie pour pouvoir vraiment profiter de tout ce que nous offre le jeu. En effet il y a à foison de possibilités et de stratégies à suivre. Alors encore heureux que la mécanique de draft nous bride pas mal dans les choix à faire. En fait on a juste ce qu'il faut comme marge de manœuvre pour être libre sans se prendre la tête pendant des heures. Du coup le jeu est assez fluide. Ici l'optimisation est le maître mot pour pouvoir s'en sortir. On va devoir jongler entre la montée des rats, l'argent difficile à obtenir en quantité et le nombre de cubes d'influence disponibles. Et tout ceci est purement jouissif grâce à des mécaniques bien huilés et un jeu bien équilibré. Un chef d’œuvre dans la catégorie des jeux de placement d'ouvriers.

tt-1bfeb3e0dba8461...

10/07/2015

Après une partie découverte ...
Les points positifs: - c'est clair - ça s'explique facilement - les mécanismes sont sympas Maintenant, je sais que je peux le sortir avec un groupe de joueurs un peu expérimentés mais pas trop. Pour de l'occasionnel, je ne crois pas que ce soit un bon jeu car il doit s'apprécier en connaissant les cartes et en sachant donc ce qui devrait sortir au bout d'un moment. Pour des "gros" joueurs, je le trouve classique. (mais bon, on est en 2014 et bien des jeux sont sortis depuis Notre Dame). Bref, trop classique pour être très plaisant et facile à sortir pour des joueurs familial ++.

tt-dc958fed90b57f6...

16/05/2014

6,5
Sympa meme si pas novateur
les + - le systeme de choix - je me suis amusé -on s'y croirait a paris - les couleurs les - -mon frère a trouvé ça moyen

tt-f082bac235e0c09...

27/03/2014

Feld adict !?!
Oui forcément je suis pas très objectif lorsque je suis face à un jeu du maître ... oui... oui mais il faut avouer que chaque jeu qu'il crée offre son plaisir bien particulier, différent de l'un à l'autre mais sans cesse présent. En l'occurrence Notre Dame s'offre facilement aux joueurs et doit être son jeu le plus accessible. Il ne faut pas croire pour autant que nous sommes face à un jeu simpliste, c'est juste qu'il est facile à expliquer et à s'approprier, pour ce qui sera d'y gagner c'est autre chose :) En tout cas comme toujours le matériel est de très bonne facture, les règles sont simples à apprendre sans avoir besoin de revenir fréquemment dessus (une fois 2/3 parties faites on y reviendra plus). Le jeu n'est pas long et se révèle pour le coup assez amusant (ce qui est assez rare dans l'univers de Feld). Le plateau modulaire, quelques idées sympathiques comme Feld en trouve pour chacun de ses jeux (ici le draft est simple mais source de choix cornéliens), du plaisir immédiat et une furieuse envie d'y rejouer très vite, pas de doutes on est face à un très bon jeu dans un format moyen 1H/1H30. Alors bien sûr le thème fait un peu plaqué car on se voit pas trop dans la construction de notre dame même si la période historique ressort pas mal pour le reste mais ce n'est pas très gênant. Par contre les cartes et le plateau ne comportant pas de texte, les règles en français étant disponibles aisément sur internet, il est donc tout à fait possible d'acheter le jeu dans une autre langue. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

25/09/2013

Frauenkirche
Notre-Dame est un jeu de gestion de format court (60 minutes) et assez accessible par ses règles. Il présente cependant une réelle courbe d'apprentissage et demande plusieurs parties pour être bien maitrisé. Toute la stratégie s'oriente autour de la production de différentes ressources, que l'on doit s'efforcer de gérer finement : argent, cubes, et points de victoire. A cela s'ajoute une ressource négative, les rats, qu'il faut contenir sous peine d'être envahi par la peste. Le choix des ressources à son tour de jeu est fortement contraint par les cartes bâtiments que l'on récupère par un système de draft, et orienté par le choix complémentaire de cartes personnages. On peut à chaque tour faire des dons à Notre-Dame au centre du plateau, en concurrence avec les autres joueurs, ce qui est une source majeure de points de victoire. La difficulté du jeu réside dans les choix cornéliens à faire entre les différentes ressources. Une pénurie d'argent, de cubes, ou une invasion de rats, vont compromettre assez surement la victoire. L'interaction est passablement limitée, puisqu'elle se réduit au draft, au déplacement de la calèche, et aux dons à Notre-Dame. Chaque joueur joue sur son propre quartier de la ville. Le thème est outrageusement plaqué : le seul élément vraiment thématique est l'invasion des rats. Les cartes de bâtiments sont d'ailleurs illustrées selon une architecture allemande du 18e siècle, ce qui n'a guère de rapport avec le Paris médiéval. Notre-Dame séduira surtout les amateurs de jeux très calculatoires avec des parties rapides.

tt-4e666a9d78710fe...

31/08/2013

Encore un jeu de placement d'ouvriers....
Alors c'est toujours excitant au début, et, oui effectivement, les mécanismes sont intéressants, bien pensés, avec de nombreuses stratégies possibles qui s'offrent à nous, et on a envie de refaire une partie pour battre son score. Mais comme souvent avec ce genre de jeu, tout le monde fait son petit truc dans son coin, et on n'a pas vraiment besoin de s'intéresser à ce que fait son voisin, et c'est bien dommage. Même le système de draft n'apporte pas vraiment d'intéractions entre les joueurs, puisqu'on choisit surtout la carte dont on a besoin, le choix étant très limité. Ceci dit, c'est plutôt beau, fluide, rapide et élégant, et j'en referai bien une petite, mais je ne l'acheterai pas, car je doute d'un intèrêt à long terme.

tt-d66949c7c1f6341...

21/08/2013

6,3
La mort aux rats
Un très bon Feld, qui peut plaire aussi bien aux joueurs occasionnels qu'aux experts, avec un système de draft et de choix bien tendu car on manque toujours de tout (cubes, argent...) ! Bémol, la configuration à 2 joueurs n'est pas très intéressante.

tt-3be43b084fadbdc...

29/05/2013

simple et retors
Du feld , simple, rapide, avec des regles explqiué en 5 minutes.. que du bonheur. J'ai ressorti de feld que j'avais un pae oublié , et quel bonheur. un de ces jeux dont on se dit , mais comment ne pas y avoir pensé avant lui ;-))) grande rejouabilité et on arrive même à enchainer les parties dans la même soirée... que du bon... a conseiller a ceux qui veulent initier leurs amis aux kebenbois

axel grenoble

04/05/2013

Feld encore feld ! Donc très bon !
Bon jeu avec du draft à la 7 wonders et de la majorité un peu partout. Il faut bien gérer sa main et tenter de marquer des points de diverses manières en faisant attention aux rats ! Bon jeu, rapide, facile d'accès.

hrvlef

28/02/2013

Quasi modo
Notre Dame est: -un excellent jeu de placement tactique pour adulte aux multiples choix de développement -un jeu à la mécanique originale et bien huilée -un jeu à l'allemande Notre Dame n'est pas: -un jeu sur le roman de Hugo -un jeu tout public -si complexe qu'on pourrait le croire au premier abord

yahndrev

14/01/2013

tout pour (me) plaire
Mon jeu préféré du monde pendant toute une période. Assez rapide, des choix à faire, de l'opportunisme et du draft ! En plus il est différent, on a pas l'impression de jouer à encore un nouveau jeu de gestion comme les autres. J'aime !

fredos

05/01/2013

Qui a posé le premier cube de Notre Dame?
Du kubenbois abordable, voilà comment je pourrais annoncer ce jeu à certaines personnes... Je l'ai fait tester à des amis peu habitués aux jeux du genre et ils ont plus qu'apprécié. Il faut dire que ce jeu est fluide malgré les possibilités offertes. Des actions variées (9 au total), du draft pour les déterminer (une façon de pouvoir faire 2 fois la même action), des personnages avec des effets disponibles à chaque tour (et disponibles pour tous, il n'y a pas de désavantagé). L'aléatoire est limité au final, on joue a peu près tous avec les mêmes cartes (ou on les refile au voisin) Du coup, cela évite les frustrations inhérentes à un coup du sort. J'aime, j'adhère.

tt-d180661c8728db9...

18/12/2012

Le jeu préféré de notre dame.
Ce jeux est addictif et ultra rapide à deux joueurs (20 min la partie). Le thème est plaqué, comme souvent avec M. Feld mais la mécanique tourne au poil. Ma douce adore et depuis que je lui ai concocté une version 3D, c'est le pied.

skrohmagnon

15/11/2012

Feld en forme
Du bon, du tout bon. Le draft, la difficulté des choix, la tension due aux rats qui débarquent plus vite qu'on ne le croit. Sans jamais oublier qu'il faut scorer. Une mécanqiue implacable. Du tout bon. Du Feld quoi.

tt-2ebed33a1a2af0a...

06/11/2012

encore un feld mais c'est bon
J'adore cet auteur pour l'instant aucune fausse note. Simple mais complexe. Beau matériel et rapide. Bref j'adore.

cmsy

17/08/2012

Un jeu sans Garou, ni Hélène Ségara, donc plutôt bon ^^
Les + : * Le draft pour les actions * Les persos bonus selon les âges qui varient les parties * La puissance des actions de manière exponentielle * Une gestion de l'espace pour les calèches/caravanes dans un jeu où le cœur est du Kubenboä Les - : * De la chance dans le tirage des cartes

tt-5653a0de1fe2219...

08/05/2012