Tous les avis pour : Notre Dame (2007)
Très bien
Seconde partie hier soir après une faite il y a longtemps. J'ai apprécié. J'ai essayé de jouer la calèche à fond mais cela ne rapporte pas assez. Il faut obligatoirement équilibré le tout (repousser les rats, allez visiter la cathédrale, prendre des sous, des cubes...). et surtout prendre investir dans le bonus sur les points de victoire. Je rejouerai avec grand plaisir.

tt-f2f89f6ae7e1585...

23/06/2010

Pas très catholique tout ça
Comment ça dans Notre Dame, on peut corrompre des moine, des évêques...pas très catholique tout ça mais très bien oint (huilé si vous préférez). Un mécanisme simple, pour toute la famille. A découvrir absolument.

tt-361e71a789791fc...

08/06/2010

Un jeu fort intelligent
Pour un jeu de placement, celui-ci est très facile à jouer. Après quelques parties seulement, tout roule très très facilement. Ce qui est le plus important dans ce jeu c'est surtout de saisir rapidement quels sont les significations de chaque image présente sur les différents quartiers. Une fois le tout saisi, et cela ne prends pas beaucoup de temps, le déroulement du jeu est très rapide. Un aspect fort intéressant est également l'impact des décisions des autres joueurs sur votre propre sort. L'échange de carte action entre jouer est fort intéressant et permet aux joueurs très stratégiques de se satisfaire. La gestion des ressources (pièces de monnaies et cube) est également fort appréciée. Si vous ne gérez pas ces ressources adéquatement, la gestion de votre partie sera beaucoup plus complexe. Un jeu à jouer, et rejouer !! Très bon jeu!!

tt-1a7187e1c67d059...

06/06/2010

le temps des cathédrales
Notre Dame apparaît clairement comme un très bon jeu qui offrent plusieurs chemins pour mener à la victoire avec un système de Draft bien sympatique mais je n'ai pas eu coup de coeur pour ce jeu ni l'envie d'y rejouer

tt-e2a6c5e179cc7d9...

24/04/2010

A qui sera le plus rat !
Je ne met pas 5 à ce jeu car, si le thème est très bon, le matériel comme je l'aime, le mécanisme irréprochable, il manque un je ne sait quoi pour que je rentre vraiment dans l'ambiance. Je n'ai que quatre ou cinq parties, et le jeu reste sur l'étagère. Je crois qu'il n'y a tout simplement pas assez de tension intellectuelles tant le mécanisme est fluide... Quoi qu'il en soit, je n'échangerais pas volontiers sa place dans ma ludothèque !

tt-91babcdc0a61e3e...

12/04/2010

Il y a des rats partout dans ce quartier...c'est la faute à ce bossu!
Un très bon jeu à l"allemande". Tout est bien rodé, il y a des mécanismes classiques de placement plus des petites innovations (le draft obligatoire). Il y a plein de choses à faire et pas assez de temps donc il faut faire des choix. Avec le mini-extensions de Schatzkiste il y a un peu plus de choix. Le jeu est beau mais petit bémol la symétrie parfaite des quartiers qui enlève un peu au réalisme. La forme des plateaux ne pouvant changer il aurait été sympa de faire des quartiers de tailles et d'aspect différents touy en gardant les bâtiments et leurs actions.

biomnu

03/04/2010

Horlogerie suisse
Pour moi qui privilégie toujours la mécanique au thème, Notre Dame est un bijou. On a beaucoup (trop) critiqué son manque d’interaction, pourtant via la calèche et surtout via les cartes que l’on distribue à son voisin, celle-ci me paraît plus développée que dans pas mal d’autres jeux de gestion, surtout si on joue à 2. Le seul petit reproche, c’est qu’en accumulant les parties (c’est tellement bon), on risque sur la longueur de faire toujours plus ou moins les mêmes actions. Un must have dans la gamme jeu de gestion intermédiaire

tt-0921c2b2bc614c5...

02/04/2010

Il manque un peu d'âme
Ce jeu est objectivement très bon : mécanique fluide, diverses possibilités stratégiques, tension permanente de subir la peste (ce peut être un choix d'ailleurs que de faire avec), tours de jeu rapide. Bref, que du tout bon. Malheureusement, il manque ce petit supplément d'âme qui en aurait fait un grand jeu, avec un thème qui ne prend pas et peut-être un petit manque d'originalité qui fait que finalement, ce jeu ne ressort pas très souvent.

lynkowsky

18/02/2010

la cathedrale bien au centre
une premiere partie

Red Player

14/02/2010

Note Drame !
Avec de grandes tuiles qui permettent de moduler le "plateau" selon le nombre de joueurs, Notre Dame propose une configuration des plus originale. Ce jeu à "l'allemande" aux abords froids est cependant très riche, puisqu'il permet une multitude de choix et offre une rejouabilité assez conséquente. Le thème est omniprésent, les événements s'enchaînent aisément, les règles sont explicites et les parties rapides. Cependant, nous n'avons pas "accroché" car justement "trop froid" : Il conviendra très bien à un large public, mais nous n'en sommes pas ! Je pose donc un 3/5 malgré cette dernière remarque car, même si Notre Dame ne nous emballe pas, je suis persuadé qu'il plaira à beaucoup d'autres ...

tt-383442187323e91...

03/12/2009

quasimodo / quasimenparfait
Salut, Bon ce jeux est de la pure gestion avec beaucoup d'actions à effectuées durant le tour (il faut faire des choix). Il faut aimer. C'est mon cas, cela tombe bien je l'ai ^^. Bon le jeux en lui-même est très bien mais on se demande si les concepteurs ont déjà vu un plan de Paris. Les arrondissement sont, disons, étranges. Le hic à part ce design de l'étrange, c'est surtout la chaleur humaine qui manque (genre rajouter une phase d'enchère lors de la corruption ...). je le conseille car on passe de très bonnes parties à chaque fois qu'on le sort ! wampa

tt-905741601b3ab6a...

02/12/2009

ça vaut la visite
C'est un jeu de maximisation, on gère. Les règles sont simples, le jeu assez rapide. De petites règles comme la défausse de carte à son voisin et la présence des rats sont assez "rafraichissante". Heureusement vu qu'on est seul dans son coin à maximiser...

tt-ea057efaa9e3be4...

16/11/2009

Un jeu abordable et agréable
Petit coup de cœur pour Notre Dame. Déjà car ça se passe en France, ça change de l'Allemagne, les USA, etc... sans pour autant être chauvin. Et ce que j'apprécie bcp c'est que le jeu est aussi agréable à 2 qu'à 5 joueurs. Le plateau s'adapte. Il y a souvent des bons coups à faire que des habitués vont flairer mais cela n'empêche pas des nouveaux joueurs d'apprécier le jeu pour autant.

agony

31/10/2009

La peste soit des rats !!!... Béni sois-tu, jeu où l'on manque de tout !!!...
les règles sont vite assimilées, et les icônes bien compréhensibles, la durée est courte (45-60 minutes), c'est rythmé (1 action par tour), c'est donc un jeu de gestion abordable par tous, qui peut servir de chaînon manquant pour les joueurs pas complètement assidus :) de plus ce jeu est fun ! on est tiraillé entre diverses possibilités de développement, on a besoin d'or pour corrompre des personnages influents (c'est marrant ça !) ou pour faire des dons à la paroisse (pardon : Notre Dame ! d'ailleurs j'ai jamais autant donné à l'Eglise !!), on a besoin des cubes d'influence, mais finalement ce qui compte c'est les points de prestige !!! tout en faisant attention à la propagation des rats dans son quartier ! eh oui, il faut éviter la peste, la perte de prestige, et tous les malheurs du monde ! (j'exagère un peu là !) cette histoire de rats est d'ailleurs un des éléments vraiment sympa du jeu ! on doit aussi un minimum tenir compte du quartier des autres pour ne pas trop les avantager au cours de l'échange des cartes... un reproche : les premières cartes sont importantes, et si vous tirez de votre mini-deck la carte banque et la carte influence (vous ne pouvez en garder qu'une), vous allez sans doute être désavantagé car vos copins ne vous donneront pas les leurs ! il y a donc une part de hasard (il me semble) on remarque aussi que certaines actions ou corruptions sont strictement mécaniques et sont peu imprégnées du thème, mais celui-ci reste assez présent dans l'ensemble cela reste un très bon jeu de gestion léger

pirlouit

31/10/2009

l’interactivité ponctuelle
Il arrive de temps en temps qu’un jeu réponde entièrement à vos attentes. Aussi bien en termes d’accessibilité que de durée, de tension… c’est assez rare mais cela arrive. Dans mon cas, Notre Dame fait parti de ces jeux là. Un matos de bonne qualité (dans le standard de ce qui se fait aujourd’hui). A non ! y’a juste mes cubes violet qui sont bleu foncé (et seulement les cubes !!!). A part ça, les illustrations sont un peu moche (à l’image de la boite), mais bon, chacun ses goûts. Coté règles, c’est vite expliqué ; les mécanismes, sans être alambiqués, ne sont pas forcément intuitifs mais suffisamment simple à retenir grâce à l’iconographie du plateau (on n’en demande pas plus). Sans vraiment être un jeu familial (je vois mal ma grand mère y jouer) pas besoin non plus d’être un geek 6ème dan pour apprécier le jeu. Le temps de mise en place est raisonnable, les tours de jeux s’enchainent, pas de temps morts. Les parties sont fluides et rapides. Je dirais presque dynamique. Draft + 2 actions par tour, 3 tours par manche, 3 manches. Un modèle du genre. Carré. Allemand. Niveau ambiance : studieuse mais pas prise de tête. Tout au long de la partie la tension est palpable. Manque de cube, manque d’argent, la peste à gérer... A chaque tour il va falloir faire au mieux, le « mieux » des premiers tours n’étant, bien entendu, pas le « mieux » en fin de partie (bien au contraire). En clair, il va falloir s’adapter. S’adapter aux personnages piochés pour ce tour, s’adapter aux choix de la draft, s’adapter a ce qu’on a déjà posé sur le plateau lors des tours précédents et, parfois, s’adapter aux jeux de ses adversaires (j’y reviendrai). Les milles manières de gagner des points de victoire (cachés) empêchent toute velléité de compter les scores. Du coup tout le monde reste concentré et concerné jusqu'à la fin (et cela sans même avoir besoin d’ajouter des décomptes supplémentaires de fin de partie. Belle performance !) Quelques points importants à avoir en tête avant de débuter une première partie : -Il faut absolument gérer la peste. J’insiste sur le mot gérer. C’est LA contrainte forte du jeu. Sans gestion de peste point de salut. L’hôpital est l’atout majeur pour cette gestion (mais pas le seul). -Il faut toujours garder une pièce en fin de tour pour soudoyer un personnage. (Disons plutôt qu’on doit toujours se laisser la possibilité de pouvoir soudoyer un personnage en fin de tour. Faire l’impasse sur un soudoiement pouvant faire partie d’une stratégie). C’est l’erreur classique quand on débute (et même après parfois …). -Lors de la draft, savoir quelle cartes sont encore disponibles et quelles cartes ne le sont plus (au moins dans votre propre jeu) est un plus non négligeable. -Anticiper sur les personnages à soudoyer peut s’avérer payant… mais là vous aurez déjà quelques parties derrières vous. Retour sur l’interaction : L’interaction à Notre Dame est un long sujet de discussion. Concrètement elle se situe sur les 3 points suivant : -la draft (éviter de données au joueur suivant la carte qu’il attend) -les marchés (essayer de récupérer les lettres de marque avant les autres) -Notre Dame (points partagés entre les joueurs présents à la fin de chaque manche) Il est coutume de dire que l’interaction est assez faible à Notre Dame. Personnellement, je dirais plutôt qu’elle est ponctuelle (est pas si faible que ça). C’est par exemple ne pas laisser un adversaire seul sur notre dame en fin de manche, ou bien ne pas lui laisser LA carte dont il a besoin a un moment crucial du jeu … ça peut aussi bien ne pas se produire que changer totalement la physionomie d’une partie. Bref, ça oblige à surveiller le jeu de ses adversaires. Pour résumer, Notre Dame est un très bon jeu dont la fluidité des mécanismes fait oublier complètement l’absence de thème. Et moi qui voulais faire court, c’est encore raté.

tt-bf32d154060ef8b...

30/09/2009

Un monument cette cathédrale!
Un plateau original avec une forme différente suivant le nombre de joueurs.Du matériel de bonne qualité. Un draft de cartes faciles à comprendre et utiliser font de Notre Dame un jeu très agréable à jouer. Si vous rajouter à cela, une très grande fluidité et l'importance de chaque action pour essayer de marquer le plus de points, vous avez un jeu qui mérite la note maximale!

tt-518ceb29484d552...

06/09/2009

Ahhhhhh ces rats !
Très beau et relativement simple. Mécanisme original de se passer les cartes que l'on ne veut pas, ou alors d'être obligé de les passer alors qu'on souhaite les garder. Et puis, toujours ces rats qu'il faut combattre.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

28/07/2009

Quasi pas modo
Magnifique ! Points positifs: Une mécanique bien huilée, dans laquelle il faut bien gérer ses cubes et son argent (soudoyer un personnage par tour est obligatoire si l'on veut gagner, euh, face à d'autres bons joueurs bien sûr!). Un suspense jusqu'à la fin dans des parties très serrées (avec d'autres bons joueurs, etc.). Points négatifs: Thème plaqué de chez plaqué ! Mais en or ! L'interaction est présente de par les cartes que l'on file à son voisin. On pourrait ainsi vraiment le pourrir en lui refilant des cartes dont il n'a pas besoin. Le problème est que, pour gagner, il vaut mieux faire au mieux sur son plateau à chaque tour que d'essayer de faire en sorte que son voisin fasse moins bien. Il est rare qu'on puisse faire les deux !

tt-634437adf672b83...

17/06/2009

une valeur sûre
Simple, efficace, très interactif, fluide, rapide, rien à dire, c'est de la bonne ! Un incontournable des soirées jeux.

tt-7aec527aaa3d706...

30/05/2009

Notre dame est plutôt bien faite !
J'y rejouerais avec beaucoup de plaisir. POINTS POSITIFS: - Mode draft - mécanique simple mais intelligente ! - rythme et durée des parties - modularité du plateau - beauté des cartes POINTS NEGATIFS: - Thème bidonné - pas d'interaction - Graphisme du plateau

Dash911

24/05/2009