Tous les avis pour : Notre Dame (2007)
Et Dieu dans tout çà?
Assez dégoûtant de filer des sous(des offrandes! berk !) pour obtenir des points de victoire dans la case figurant Notre Dame. C'est forcément un jeu créé par un protestant! Passé cette incongruité religieuse de mauvaise aloi qui blesse mon petit coeur absolu de chrétien le jeu vaut qu'on s'y attache: d'abord parce qu'il est rapide, pas prise de tête pour un jeu de placement de cube à l'allemande et donc déroge à la catégorie et qu'au fil des parties les renouvellements tactiques suivent et s'avèrent(à soi!). Je regrette un peu le trop petit nombre de personnages corruptibles (et donc de variétés d'effets) du jeu de base : il existe une mini extension mais qui aurait dû être d'emblée dans le jeu de base,la corruption ,du coup,en aurait été moins ennuyeuse. Et Dieu dans tout çà,j'ai honte!

léo(nard)

03/05/2012

Mais c'est qu'elle est bien Notre Dame !!!
Le premier contact avec ce jeu laisse un peu dubitatif car il n'est pas spécialement beau. Il n'est pas moche non plus, juste sobre, mais le jeu lui ne l'est pas !! Il va vous falloir gérer les rats qui vont constamment remettre en cause votre stratégie. Le jeu est basé sur un système de majorité, plus j'ai de cubes à un endroit plus je peux récupérer des éléments. Il faut donc gérer en fonction des cartes que nous avons en main. Les + - matériel de bonne qualité, dont ls sobriété du plateau de jeu se fait oublier tant le jeu est excellent - le système de draft des cartes que l'on choisit - la gestion des rats qui chamboule la stratégie initiale - les parties d'une durée tout à fait acceptable - la facilité des règles et des explications à fournir Les - - peu d'intéraction entre les joueurs puisque chacun dispose de son propre plateau de jeu Un bon investissement que vous ne regretterez pas.

tt-ae0f66eafaa25bb...

20/03/2012

Une seule partie mais le potentiel est indéniable...
Bon comme je l'ai dit: une seule partie et 2 petits reproches: - l'auberge est peut attrayante (une variante sur trictrac propose une solution, je n'ai pas essayé) - le plateau manque un peu de lisibilité (trop de ton sur ton) Pour le reste: excellent: On drafte, on anticipe, on gère ses populations, la salubrité de son quartier et tout faire tout le temps se révèle bien compliqué!!!! Le plateau modulable est beau et original. Donc, on y joue quand vous voulez!

foufur

03/03/2012

Jamais trop tard...
...pour noter ce grand classique de par chez moi, ou pour le découvrir si vous ne connaissez pas. Oui j'ose le mot de classique, Notre dame est le jeu par lequel j'ai découvert le talent de Stephan Feld, le jeu sortant très souvent encore aujourd'hui, malgré moultes sorties annuelles. Cas typique, fin de soirée, on est 3 ou 4 à table, on veut de la gestion light en connaissant les règles par coeur car elles sont simples, Notre Dame est alors de sortie. Frustration des cartes en main, des rats toujours trop nombreux, on prend des points ou des cubes, ce jeu est un concentré de choix cruciaux sur un temps très réduit (30 minutes de parties quand tout le monde connait bien), on savoure... J'y suis très mauvais, c'est pas faute d'avoir essayé différentes stratégies, mais quand on perd souvent à un jeu, qu'on est pas maso, et qu'on l'aime, ben c'est qu'il est bon :)

ElGrillo

10/01/2012

Mouai...
pas original, pas très beau, en bref dispensable dans la nuée de jeux actuels

Thorden_Lyon

04/12/2011

Un des meilleur Alea, un des meilleur Feld
Cela fait déjà quatre ans que « Notre Dame » a été publié et depuis ce temps il n’y a rien eu d’aussi bon chez Alea. Monsieur Stefan Feld a sûrement signé la l’un de ses chef d’œuvre. Habitué au poids moyen avec de la réflexion et de la stratégie dedans, Alea nous offre ici un jeu qui se fera la part belle au milieu des stars de sa gamme. Au bout de quatre ans dans ma ludothèque, le jeu sort toujours avec autant de plaisir. Il faut dire que la courbe d’apprentissage est assez exceptionnelle pour un jeu qui n’est pas réellement très complexe. Une perle à découvrir si cela n’est pas encore le cas.

jetseb

25/11/2011

Peste, peste, rage !
Notre Dame ou, comment tout gérer sans se faire rattraper par la peste.

tt-e25bf6613d6f4c5...

02/10/2011

quasi modo ou presque
jeu stratégique avec plusieurs manières de gagner, graphisme plutôt joli, pas d'intéractions entre les joueurs. Le principe de draft est cornélien car souvent il est difficile de faire un choix parmis ce qui nous est proposé surtout quand on sait qu'on ne jouera pas la dernière carte. Il apparait très judicieux le système d'achat d'un événement particulier qui change à chaque fin de tour en remplacement de la troisième action non jouée.

meliadus94

19/09/2011

Cathédrale exemplaire
L'originalité du jeu tient beaucoup plus à sa forme qu'à son fond. L'assemblage des quartiers en fonction du nombre de joueurs est particulièrement malin ; ça change de l'habituel plateau rectangulaire. Pour le reste du matériel, c'est du standard Alea, des couleurs un peu fadasses et les éternels points de victoire hexagonaux. Les règles sont limpides et le tour de jeu coule de source. En jouant de manière soutenue, l'ensemble peut tenir en une heure. On est clairement sur un créneau de jeu à durée réduite. A défaut d'être uniques en leur genre, les mécanismes induisent une certaine profondeur, et le nombre de possibilités de scorer laisse de la marge de manœuvre. Les touches d'interactions sont gentillettes : draft des actions en début de tour, action calèche où il s'agit de prendre de vitesse les autres, concurrence à Notre Dame. Un peu de frustration liée à la pioche des actions et des personnages qui ne tombent pas toujours au tour où on le souhaiterait. Il y a donc une part de réussite, d'opportunisme et d'adaptation. A deux joueurs, ça tourne bien, et le draft est particulièrement sioux (une mémorisation des actions déjà jouées lors de la manche peut être un plus). Conclusion : un jeu de gestion modèle, en format rapide, au thème faible et avec des interactions réduites.

Grovast

30/08/2011

La corruption à Notre-Dame.
"Notre Dame" est un jeu de draft dans lequel vous devez gagner un maximum de points de prestige, afin d'accroître votre réputation. A chaque tour, vous allez drafter un paquet de 3 cartes et corrompre un des notables de notre dame. Matériel 3/5 : plateau adaptable au nombre de joueurs. Des cubes en bois et des cartes. Les graphismes sont un peu vieillots mais restent corrects. Plaisir de jeu 4/5 : plusieurs stratégies gagnantes. Les notables à corrompre arrivent dans un ordre semi aléatoire. Chaque joueur a un paquet de 9 cartes à drafter en 3 tours (donc on sait que l'on aura forcément chacune de ces cartes en main, mais on ne sait pas exactement quand.) Pas mal de stratégie, un peu de chance. Accessibilité / Prise en main 5/5 : règles simples et vite expliquées. Permet d'initier ses amis aux jeux de société nouvelle génération. Donc : un jeu agréable à jouer et à présenter. Malgré ses graphismes un peu vieillots, c'est un très bon jeu qui correspond à un large public, et qui mérite donc sa place dans une bonne ludothèque personnelle.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

09/08/2011

Excellentissime
Excellent jeu, différentes possibilités pour gagner, on peu pourrir les autres mais pas trop. Fluide et facile à comprendre. En plus beau. Attention aux rats.

tt-199677c0267cee9...

25/07/2011

Priez pour nous, pauvres joueurs !
Un système ingénieux avec celui de l'insalubrité qu'il faudra bien gérer, des personnages à utiliser à bon escient, des dons à faire à Notre Dame au bon moment, pas mal d'éléments à prendre en compte dans ce très bon jeu de Feld.

tt-4c71b5a1b85c44e...

25/05/2011

Un jeu qu'il n'est pas rat ... é!
Depuis le temps que je devais y jouer, c'est chose faite! Des choix intéressant, un mécanisme de draft, pas mal de fluidité, un peu de stratégie, de tactique, d'opportunisme, le tout plutôt bien dosé! Voilà un jeu qu'il est bon, et à la hauteur de sa réputation! Par contre, j'ai pris une raclée en raison de nombreuses erreurs de débutant : vivement les prochaines parties que je prenne ma revanche! :-)

samuel2277

08/04/2011

Ave Maria
Notre Dame est un bon jeu "presque familial", simple avec une mécanique bien rodée. On passe un bon moment mais je pense qu'il est n'est pas assez varié (sans l'extension) car les cartes se retrouvent à coups sur à chaque phase ABC.

tt-6f73a09750b3cb8...

06/04/2011

Intéressante Notre-Dame
Un jeu sympathique mêlant draft (les cartes action)et capacités spéciales (personnages), avec un soupçon de gestion (les rats). Il est cependant difficile d'établir une stratégie à long terme car on se sait jamais quelles cartes action on va avoir (et souvent il manque la carte qu'il nous faut). Je trouve aussi que ce jeu manque d'interactivité (le seul moyen de titiller les autres joueurs c'est de piquer leur bonus) Enfin, les règles sont un peu compliquées à assimiler, alors que le jeu lui-même est assez fluide finalement.

redeagle

19/03/2011

Quasimodo "rat folle" de Notre Dame
Très bon jeu de gestion. Les règles tiennent sur peu de pages. Le matériel est joli, la mise en place rapide. L'explication des règles est un peu laborieuse mais dès les premiers tours de jeu ça se met vite en place et dès que la phase 1 est terminée, ça roule, on comprend les principes des différents bâtiments, la gestion des cubes "influence", le rôle de Notre Dame... Ce que j'ai bien aimé c'est la simplicité du calcul des points pour déterminer le vainqueur, il y a certes plusieurs façons de gagner ce qui permet de varier les stratégies; mais il faut "juste" gagner des points de prestige et c'est tout. Il n'y a pas à essayer de faire en sorte que vos quartiers soient absolument salubres ou de garder une réserve d'or conséquente ou d'avoir un maximum de lettres de marque pour que tout cela soit comptabilisé à la fin. Ceci simplifie le jeu sans le rendre simpliste, cela le rend facile d'accès. J'aime aussi le fait que le plateau n'a pas la même configuration en fonction du nombre de joueurs. En plus on peut jouer de 2 à 5 joueurs ce qui laisse de nombreuses possibilités. Je lui reprocherait d'avoir un thème un peu artificiel et que le fait d'avoir tous ses quartiers pourris par les rats ne soit pas si terrible que cela (perte d'1 jeton influence et 2 points de prestige c'est un peu léger). Bref, c'est un très bon jeu qui peu sembler difficile à la lecture des règles mais qui dès la première phase de jeu devient vite évident. Le thème est un peu plaqué mais bon la mécanique est tellement bien pensée et bien huilée que l'on s'amuse à élaborer ses propres stratégies et à bloquer ses adversaires.

tt-d072b365f638e9f...

01/03/2011

Non converti..
C'est bien, c'est fluide, ça tourne, il y a une combinaison de beaucoup de choses à la mode, draft de cartes, multi-gestion de cubes, d'argent, développement avec des bâtiments, une menace à anticiper: les rats, menace au passage assez légère.. Bonne idée avec le plateau de taille variable à composer mais le problème c'est que dans le genre il y a beaucoup mieux et surtout plus excitant. On joue presque seul ici. Quelques parties ne m'ont pas convaincu pour l'achat.

phil78

22/11/2010

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + l'idée des rats dont on essaie de limiter la progression, car ils envahissent la ville, et peuvent déclencher la peste + la gestion des cubes que l'on doit d'abord obtenir avant de pouvoir les placer + il manque toujours quelque chose pour optimiser son coup (cubes, argent, points de victoire) + la répartition d'intérêt des différents quartiers, et les diverses stratégies à mettre en oeuvre + les personnages que l'on soudoie en fin de tour, et qui apportent divers avantages + la répartition et le passage des cartes entre les joueurs (tactique et mémoire sont de mise) Les points négatifs : - la mise en place est un puzzle, avec les plateaux individuels qui doivent être apposées les uns aux autres - les illustrations manquent à mon goût de couleur, surtout sur les plateaux individuels où on a au début du mal à différencier les quartiers, mais je reconnais que c'est subjectif - on joue tellement dans son coin (mis à part la cathédrale pour les dons, et la calèche qui se déplace dans Paris) que l'on pourrait imaginer une version solo sans vraiment dénaturer le jeu Verdict sans (r)appel Notre-Dame m'a beaucoup plu, même si le passage des cartes (de joueur à joueur) m'a quelque peu déstabilisé sur ma première partie, puis j'en ai découvert la richesse. On n'a pas à faire au hasard dans cette phase, au contraire il faut gérer, s'adapter et mémoriser les éléments. Dans un cadre plus général, mais c'est une réflexion annexe au vu de la qualité de ce jeu, on n'a ni vraiment l'impression de jouer ensemble, ni vraiment l'impression de jouer contre les autres (sauf pour le décompte final des points de victoire). Voilà un sentiment parfois déroutant (lutte contre les rats et pour l'optimisation individuelle), qui ne doit toutefois pas remettre en question les compliments précédemment exprimés.

Docky

01/11/2010

Modulable
Voilà un jeu allemand qui se module très bien selon les joueurs. Il reste intéressant quelque soit le nombre. Bravo à l'auteur. Un graphisme agréable, des règles simples et un système de formation de deck efficace. Un bon jeu que je vous recommande.

Pyrope

07/09/2010

Quazi...modèle
Notre-Dame est un jeu de majorité ! On aime ou on n'aime pas, on gère ou on gère pas ! Je trouve personnellement ce jeu superbement équilibré et magnifiquement présenté. Le plateau de jeu modulable en fonction du nombre de joueurs est original et innovant. Toutes les modulations sont pertinentes (même celle pour deux joueurs). Chaque joueur possède les mêmes cartes actions au départ et le draft est une torture cérébrale (vais-je prendre cette action-là plutôt que celle-là en sachant que mon voisin va avoir l'opportunité de jouer l'action qu'on vient d'abandonner...?) et efficace. C'est un de mes jeux préférés que je propose régulièrement en sachant qu'il s'agit d'un jeu qui s'adresse plutôt à des joueurs calculateurs...

Tartilou

26/08/2010