Tous les avis pour : Notre Dame (2007)
Génial !
Très très bon jeu que ce notre dame. Un peu de hasard pour varier les parties, un beau plateau, un bon système équilibré. En plus, grâce à son plateau modulaire, on peut le ranger dans une toute petite boite et il devient alors super transportable.

tt-ea100903d2da2d7...

02/05/2009

Attention chef d'oeuvre !
Autant le dire tout de suite, ***Notre Dame*** est une véritable merveille ! Que l\'on soit à 3, 4 ou 5 joueurs, le jeu est excellemment équilibré, les parties assez courtes (45 à 60 min) et sans cesse renouvelées... A chaque tour, il faudra gérer les pénuries : celle des cubes d\'influence qui permettent d\'accéder à des avantages donnés par des quartiers, celle de l\'or qui permet d\'accéder à Notre Dame ou de soudoyer des alliés temporaires, celle de l\'assainissement pour éviter l\'invasion des rats, et celle du Prestige qui reste l\'objectif principal du jeu. Bref, on ne peut jamais tout faire : celui qui gagne est celui qui est parvenu à faire au mieux avec les moyens (limités) qui sont les siens. Il y a forcément un peu d\'aléatoire, mais il est vite contrebalancé par les choix que l\'on sera amené à faire. Sur ce plan, ça me rappèle un peu ***El Grande*** et son choix entre les 5 cartes mises aux enchères à chaque tour. Dans ***Notre Dame***, on tire 3 cartes parmi 9, mais on est obligé immédiatement d\'en choisir 1 que l\'on garde, tout en passant les 2 autres à son voisin et en en récupérant à son tour 2 de l\'autre voisin. Il faudra encore en sélectionner 1, et récupérer une dernière carte pour compléter sa main. Et parmi ces 3 cartes finales, 2 seulement seront jouées : à vous de choisir lesquelles et dans quel ordre, afin de palier aux manques des différents marqueurs et d\'optimiser son tour en fonction de la personnalité à corrompre en fin de tour. Bref, c\'est un jeu très tactique, amusant et facile à comprendre, qui permet à tous les coups de passer une excellente soirée : un must !

Alystayr

07/02/2009

Peste of
Malgrè que le thème semble un peu plaqué et que le jeu paraisse très mécanique, Notre Dame se révèle agréable à jouer, et se renouvelle de partie en partie, grâce aux multiples voies permettant d’accéder à la victoire, et à l’interaction apportée par le draft. Le jeu fourmille de bonnes idées, dont les plateaux modulables suivant le nombre de joueurs. Bref, un très bon jeu poids moyen qui trouvera sa place dans toute ludothèque digne de ce nom.

jibentus

28/01/2009

Quasi (grosso) modo un sans faute
Oyez, Oyez, peuple ludique. Le beffroi de Notre Dame résonne dans votre ville: la peste est là! Bon. J'arrête mes clowneries. Notre Dame est un parfait exemple du jeu à l'Allemande: un jeu où il faut gagner des points de Victoire, avec du placement, des majorités, des sélections d'actions... Le tout dans un format assez rapide. Il y a en effet pas pal de paramètres à comprendre au début, et puis ça tourne tout seul. Et c'est là qu'on voit la parenté avec une belle Audi: du point de vue de la mécanique, absolument rien à redire. Tout est PARFAITEMENT huilé, briqué... Y'a pas un truc qui dépasse. J'aime bien.

tt-ef630cdc0b7236c...

17/01/2009

Caleche-nikov
Notre Dame est un bon jeu « poids moyen » typiquement comme je les aime : suffisamment abordable pour que tout le monde puisse y jouer, et avec juste assez de stratégie pour que l’amateur de jeux plus costauds y prenne également plaisir. Au bout de quelques parties on commence à anticiper les cartes qui peuvent sortir au tour suivant, et le jeu prend alors une autre dimension. A noter que Notre Dame est également très bon à 2, avec des parties rapides (moins de 45mn) et sans temps mort, et un côté « rétention de carte » renforcé.

tt-8e53538af31925f...

22/12/2008

C'est bon et c'est fluide!
La première fois que j'ai ouvert le boîte, le matos et surtout les dessins m'ont déçus, le jeu m'est apparu froid et peu ergonomique et finalement après y avoir joué on se rend compte que la symbolique sur les cartes est judicieusement choisi et on est quasiment plus obligé de revenir sur la règle. Que dire des mécanismes, le draft est une idée géniale qui apporte beaucoup de fraîcheur à ce type de jeu, et pour un jeu de gestion de ressources, les tours ne sont jamais long tout comme la durée des parties. J'adore!

tt-ef044bcef884e56...

20/12/2008

4 moins : la messe est dite
Au depart je voulais mettre 3 mais c'etait commeme severe pour un jeu qui tourne tres bien.Le theme s'il etait pas ecrit en gros sur la boite on saurai pas ce qu'on fait sur ce plateau ( original soit dit en passant ). J' y rejourai volontié mais ce n'est pas un jeu qui finira sur mes etageres.

tt-5bd6b9124bfc3b1...

19/11/2008

Anachronique notre dame
"Notre Dame" m'agace un peu : c'est un bon jeu avec des mécanismes variés, où il faut jongler avec différents types d'investissements, savoir sacrifier au bon moment, avec aussi une composante de placement géographique. Tout ça devrait lui valoir 4 ou 5. Mais à côté de cela, le thème est inexistant, le matériel tristounet et froid ne donne pas envie de jouer. Bref une bonne mécanique, sous une triste carosserie, si l'on me permet la métaphore. Mon 3 est sans doute un peu dur, mais quel gâchis de bonnes idées...

Rob Goodwood

11/11/2008

Dame Damnation...les rats!
Magnifique, bien casse-tête, thème ou pas thème je l'aime, les parties sont très différentes, jon ne s'en lasse pas!

tt-8cd085065157555...

10/11/2008

Ne vous con-sacrez pas seulement à rager contre la peste !
Notre Dame est un jeu de gestion qui mérite le détour par bien des aspects. Le matériel ne m’a pourtant pas totalement séduit même si la qualité est au rendez-vous. Le plateau de jeu constitué en plusieurs morceaux qui s’assemblent en fonction du nombre de joueurs est certes astucieux mais les graphismes peu lisibles ne sont pas franchement attirant. Par contre le reste du matériel est de très bonne facture : pions en bois et cartes agréablement illustrées. Le mécanisme principal du jeu est l’échange de cartes : le « draft ». L’interaction dans Notre Dame est assez limitée et les possibilités de nuire à ses adversaires peu nombreuses (déplacement de la calèche ou placement à Notre Dame). Heureusement il y a cet échange permanent de cartes qui met un peu de piment et qui constitue certainement le côté le plus marquant et amusant du jeu. Les tours s’enchaînent rapidement et les parties ont une durée raisonnable. La gestion de l’insalubrité, autre trait marquant du jeu, lui confère une vraie personnalité en génèrant continuellement un stress très stimulant. La tension est ressentie fortement et on doit faire des choix en permanence (draft, cartes à acheter, positionnement des cubes sur le plateau…). On a le sentiment de pas pouvoir tout faire et de manquer de tout (argent, cubes). Une frustration constante qui n’est pas étrangère au plaisir de jouer. On cherche à optimiser, à tenter de nouvelles voies ou des tactiques différentes à chaque partie. Un joli compliment pour un jeu aux mécanismes bien huilés et sans temps morts. Notre Dame manque un peu d’originalité et le thème n’est pas spécialement bien reproduit mais cela n’est pas trop gênant. Les gros joueurs lui reprocheront le côté à la fois hasardeux et directif du draft. Les amateurs de jeux plus légers regretteront peut-être son côté un peu froid et calculatoire ainsi qu'un apprentissage des règles un peu long. Notre Dame est un jeu hyper fluide, tendu et rapide qui donne envie de s’y adonner pour tenter de nouvelles stratégies. Il faut le bosser un peu pour découvrir toutes ses ressources. Aidez vous de Quasimodo !

04/11/2008

Il est venue le temps des rats....
Un jeu que certains diront très froid. Pourtant je le trouve vraiment très bon. La gestion de ces cubes d'action (comme dans Louis XIV, Mykerinos et bien d'autres) nous offre un jeu tendu aux stratégies variées. L'arrivée des rats et leurs éradications nous a personnellement bien fait rire lors de nos parties, et ce paramètre original permet de corsé encore les choix à effectuer pour gagner. Un très bon jeu donc, qui se rejoue facilement et qui demandera de nombreuses parties avant d'avoir explorer toutes les possibilités.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/11/2008

1)Belle variation sur le thème du choix 2)Suite...
1)Un jeu à choix multiple où on a pas l'impression de se torturer les méninges grâce au système d'échange de cartes qui contribue à ne pas en faire juste un jeu à la mode de plus. Bon petit jeu de gestion : après une première partie où j'ai terminé largement dernier, j'ai quand même envie d'y rejouer vite! 2)Longtemps après l'avis ci-dessus où j'avais côté 4/5 et après pas mal de parties supplémentaires et l'achat du jeu, je reviens lui mettre 5. Décidément, je ne m'en lasse pas, sans doute à cause de son niveau de difficulté qui offre un challenge certain mais sans donner mal à la tête grâce à un système bien fait; ce qui donne un jeu avenant, facile à sortir (et à avoir envie de sortir) à tout moment et avec un public très large, bon pour initier à la gestion comme pour les plus aggueris. Très bien équilibré, excellent.

Arrakhan

31/10/2008

Ouais ouais on va pas en faire un fromage.
Jeu somme toute assez banal. Sympathique au demeurant mais qui ne restera un souvenir de jeu inoubliable. Une petite dizaine de partie sont suffisantes. Après on le range 2 ou 3 ans et on le ressort pour une petite dizaine de partie. Après on le range 2 ou 3 ans et ..... Ad nauseam.

tt-4b1b4235513f8d7...

17/10/2008

Quasimodo, vas-y molo !!!!
Petit jeu de difficulté relativement moyenne sur lequel j'aime revenir de temps en temps ! Dans ce jeu, on retrouve les principes des jeux "allemand" plus lourds : il me faut ça, ça et ça, mais je ne peux choisir que ça ... Arrrghh, quoi je fais ??? Le graphisme est assez sympa aussi. Un bon jeu sans prétention.

tt-ac38f7599cc68d5...

03/10/2008

qu'elle est belle cette cathédrale !!
Voila encore un jeu où après la première partie on a envie de vite y revenir !! ceci est sans doute un gage de qualité .. Bref Notre dame a bcp de points positifs pour lui. Tout d'abord un jolie plateau qui change de forme selon le nombre de joueur. Un système de gestion des personnages originals. Chaque joueur en a 9 dans son "deck". On en tire 3 par tours (une manche équivaut à trois tours), ensuite on en choisit un (souvent on aimerait en garde plusieurs !!!). et la on est obligé d'en donner 2 à son voisin de gauche tout en recevant 2 de son voisin de droite .. Ensuite on refait de même avec une carte ... Bref c'est chaud comme échange .. A près la tension vient de la quantité limitée de cubes, d'argent et le nombre de rat qui augmente, avec la frustration de toujours en manquer pour faire ce que l'on veut. on est toujours à la limite du crack .. Ajoutons à cela le niveau de peste qui pimente le tout et devient vite une contrainte pour réaliser notre "plan parfait". Attention a ne pas se faire déborder par les rats car le coup sera rude ... Intéressant car quelles que soient les voies choisies, il faut garder à l'esprit que les cubes/argent/marchés ne sont que des moyens d'obtenir des points de victoires. Et à la fin de chaque manche il ne faut pas oublier de garder une petite piécette pour pouvoir soudoyer un des personnages qui vont nous apporter un petit plus qui fera sans doute la différence à la fin .. Et bien sur ne pas oublier de passer de temps en temps dans la case notre dame et si possible avec bcp de pièce pour faire une offrande qui rapportera aussi bcp de points de victoire .. Bref vite une autre partie !!

tt-92b81ed01ceb78a...

30/09/2008

Pas Notre Came
*Une partie à cinq joueurs, quelques unes à quatre joueurs* **Ce que j’aime :** Draft : C’est le premier jeu qui me fait découvrir ce système. J’avoue que c’est sympa. Mélange des mécanismes : Il y a un peu de tout dans ce jeu. Majorité à Notre-Dame, déplacement de calèches, répartition de nos cubes pour un maximum d’effet lors de l’activation des cases, luttes contre les rats. Réflexion / temps de jeu : C’est un ratio qui me tient à cœur. Je trouve que ce jeu fait bien réfléchir en un minimum de temps **Ce que j’aime moins :** Expérience : Après quelques parties, je n’arrive pas à dépasser 40 points alors que des joueurs font quasiment toujours 50. Au final, ça m’écoeure un peu. Je n’arrive pas à trouver le truc pour scorer, et je pense que cela vient de l’expérience (comme dans tous les jeux vous me direz). Je pense aussi que cela vient des connaissances des personnages à corrompre. Je ne les connais pas assez, je ne connais pas la répartition dans les decks A-B ou C. Chance : Hormis la chance des tirages des cartes personnages, je trouve le tirage des trois cartes de son deck, des jetons calèches et la stratégie de votre voisin de droite impacte beaucoup. Peut-être que je n’ai pas l’exp2rience pour contrecarrer tout ça. Un jeu dense en réflexion mais qui se joue assez vite, mais auquel je n’accroche malheureusement pas. Je reconnais tout à fait la qualité de ses mécanismes et son potentiel ludique. Je préfère l’Année du dragon, qui génère plus de frustration et plus de tension. Il est aussi je trouve plus interactif que Notre Dame

cazito

19/09/2008

Bon, mais non....
J'ai trouvé ce jeu plutôt bon, bien huilé, tout s'enchaîne bien, on arrive à monter nos petites stratégies rapidement, la mécanique est impeccable, rien à dire. Mais je n'y rejouerais pas, principalement pke pendant une heure j'ai eu l'impression de jouer strictement tout seul, et ce n'ai pas ce que j'attends de ce type de jeu. Quand au thème, l'ambiance est sympa, mais vraiment pas développée, Notre-Dame est vraiment qu'un prétexte qui n'apparait quasiment pas. Bref, j'ai passé un bon moment, mais je n'y rejouerais pas.

tt-173fad609724615...

23/08/2008

voilà un bel edifice !
Notre dame s'est imposé au fil des parties comme une référence. Le jeu est facile à expliquer, pas long, avec des choix tactic et une interaction limitée. Ce qui fait qu'il est accessible pour tout type de joueur et qu'il peut ce sortir très souvent. Même si le plateau n'a pas l'air des plus fun, l'agencement des differents plateaux individuels apporte une touche d'originalité. Après de nombreuses parties je classe notre dame dans les jeux très réussi, et dans mes préférés !

magicjl

20/08/2008

à deux, encore!
Vraiment un très bon moment à deux joueurs. A la deuxiéme, après avoir repéré les ficelles, on commence déjà à neutraliser l'adversaire dans les échanges de cartes, c'est vaste et complexe.

tifouch

16/08/2008

Quelle carte je vais garder ?
Très bon jeu de placement, où l'on doit gérer 2 ressources (l'or et des cubes d'influences) pour gagner des points de prestige, tout en évitant d'attraper la peste. On est un peu perdu au début avec les différentes cartes, que je ne trouve pas toujours très lisibles. Les graphiques des cartes et du plateau sont plutôt confus. Le jeu repose sur une mécanique très bien pensée où l'on doit choisir quelles cartes garder et quelles cartes passer à ses voisins. L'idée de faire varier la taille du plateau en fonction du nombre de joueurs est plutôt astucieuse. Côté matos, c'est assez banal.

tt-42643caade0b77d...

08/08/2008