on va vite passer sur le moins bien : esthétiquement faut voir, les cubes on a déjà vu ça, choisir des persos c'est pas révolutionnaire....
oui mais qu'est-ce que c'est bon. c'est pas si moche non plus, contrairement à de nombreux avis le thème ne me paraît pas si plaqué (aller faire des offrandes à Notre Dame, croiser des calèches, des gardes, lutter contre les rats...)...
Le jeu en lui même est assez jouissif...l'idée du draft crée un peu de mouvement , les calèches permettent d'aller voir ce qui se passe chez les autres, le mécanisme est très prenant : tant de choses à gérer (pouvoirs, cubes, argent, rats) et si peu de choses à faire.
Voilà perso j'aime beaucoup c'est cornélien et de plus assez court (30 minutes à deux, 3/4 h à plus)
quant à l'interactivité rien n'empêche le "ah lui est à 9 en rats, mon hopital il peut se le...." pas beaucoup moins qu'à Puerto ou de la mêm manière on pense plus à rentabiliser sa plantation qu'a regarder celle des autres...
Notre-Dame est un jeu incontestablement fluide et efficace, court et sans le moindre temps mort. Il offre une grande variété de choix et un fort sentiment de frustration à chaque tour, car de nombreux paramètres sont à gérer, et il est bien entendu impossible d'être présent sur tous les tableaux.
Il s'agit donc d'un bon jeu de gestion et d'optimisation à l'allemande, avec toute la panoplie de défauts du genre : thème plaqué, mécanique assez austère, manque de réelle originalité, et interaction minimale.
*Nombre de parties : 5-10*
Un jeu bien dans la veine du temps; de notre temps. Des choix multiples, de l'opportunisme et par dessus tout de l'intuition, même s'il ne faut pas se départir de sa logique: inutile par exemple de collectionner des ressources (cubes et brouzoufs) en fin de partie. Si je n'étais pas un peu blasé par la tonne de jeux de qualité qui tombent du ciel chaque semaine, avec *Notre Dame*, j'entrerais presque en religion.
Ce qui malheureusement l'éloigne un peu du joueur occasionnel, ce sont les petits signes cabbalistiques des cartes personnages. Il faudra plusieurs parties pour bien se familiariser.
Ca tourne bien, rien à dire, c'est de la belle mécanique...c'est justement ce qui manque à ce jeu: un thème, de la convivialité, du fun...Il trouvera son public sans nul doute.
Pour se marrer va falloir trouver autre chose.
(dommage qu' après le vraiment fun "UM Ruhm und Ehre", Stefan ait voulu montrer qu'il savait faire du sérieux...)
IMPORTANT : j'ai modifié mon avis car j'avais mal compris une règle concernant les rats!
Salut les Parisiens!
Notre Dame est jeu très original dans sa forme et également dans sa mécanique. Le tout tourne super bien mais un temps d'adaptation est indispensable pour bien comprendre toute l'iconographie du jeu. Une fois celle-ci assimilée, le jeu révéle sa véritable profondeur tatique.
Les 2 seules réserves que je ferai sont que :
1. Le jeu a un esthétisme assez froid et ne plaira pas a tout le monde sur ce point (ce n'est pas du Days Of Wonder).
2. Difficle de trouver la combinaison gagnante car tout le monde joue un peu dans son coin.
Mais que cela ne vous empèche pas de tenter l'expérience car vous risquez d'être agréablement surpris.
Une excellente surprise pour ce jeu, d'une fluidité incroyable.
Premièrement le concept du plateau adaptable au nombre de joueur est original. Je n'étais pas convaincu par l'esthétique mais il s'avère très pratique la chart graphique est efficace.
Le jeu est très accessible et simple ( sans être simpliste ). Gestion de vos cubes qui vous permet d'activé des actions dans les quartiers de votre plateau, les avantage fournis par ces quartiers sont exponentiel. A vous de gerez,vos cubes et votre argent afin de cumulé un maximum de points de victoire.
Vous devez gardez votre argent dans le but de soudoyer un personnages de votre choix a chaque tour... Procurant des bonus et permettant des combinaisons...
Deux originalité ajoute du miment, la salubrité, au fur et a mesure vous devez combatre l'avance des rats vers le port sous peine de lourde sanctions...
Au final, un jeu facile d'accès , rapide et fluide et très interessant stratégiquement d'autant plus qu'il y a beaucoup de façon de marquer des points de victoire. Un bon moment assuré... Son 5/5 s'explique autant pour l'interet du jeu que pour la rareter de son format entre gros jeu et petit. Alors que son interet se rapporte plus à celui d'un gros jeu...
(Ok j'avoue... Personne ne pourra comprendre mon topic, à part ceux qui me connaissent ^^)
Nous avons eu la joie de tester ce jeu hier soir, et... quel choc ! Enfin un jeu digne de Zavandor ou autres Caylus qui réussi à être :
- simple (en un tour de jeu c'est pigé)
- fun ((rhaaaa, c'est quoi cette carte merdique que tu me donnes là ?)
- technique (beaucoup de possibilités, zéro hasard)
- rapide (1 heure max la partie)
- jamais pareil (on peut faire tellement de choses qu'aucune partie ne peut se ressembler)
C'est pas fort ça ? On a enchainé deux parties de rang, c'est très rare qu'on fasse ça en soirée, je viens de le commander, et je n'ai qu'une hâte : c'est d'y rejouer. Bravo, Monsieur Stefan Feld !
Allez, on commence par découvrir le matériel et là c'est du tout beau, enfin du moins pour moi, ... surtout les cartes, j'aime beaucoup. Mais le matériel ne fait pas le jeu et au niveau de la mécanique, ça le fait. On passe la partie à faire des choix plus ou moins opportun : quelle carte je garde / quelle carte je passe au voisin ? si je dépense de l'argent là, en aurais-je assez pour soudoyer et activer le pouvoir d'un personnage ? ... bref, pas mal de choix, pas mal d'opportunité de glâner des points et surtout un gros plaisir à la fin (même en cas de défaite). Et un petit avantage, Notre Dame est franchement pas long (1 heure maximum quand on maîtrise le jeu).
Contexte : plus de 5 parties
Points positifs :
- Les illustrations sont naturelles, le jeu est clair et facilement assimilable
- Très tactique, il permet de varier les manières de jouer en fonction des cartes et des opportunités
- Rapide (se joue en 30 minutes) et riche
- La manière de sélectionner les cartes actions qui permet de réellement avoir une influence sur les autres joueurs ... et qui nous oblige à choisir
Points négatifs :
- La première partie où il faut expliquer l'ensemble des cartes à chaque joueur
- L'absence de règles en français (seul est livré pour l'instant un condensé de règles en français, très bien fait au demeurant).
Avis après une seule partie de découverte à 4.
Notre Dame ne dépareille pas dans la game Alea. C'est du bon jeu allemand dans tout ce qu'il a de plus classique, avec des cubes, différentes façons de marquer des points de victoire, des personnages, des parties plutôt courtes, un thème relativement peu présent, etc. On réfléchit, on calcule, on optimise, on gère ses actions : le plaisir ludique est au rendez-vous pour ceux qui aiment !
Le plateau modulaire en fonction du nombre de joueurs est une curiosité amusante et très bien pensée, même si personnellement, je ne trouve pas le résultat très beau.
De même, le niveau des rats à surveiller est une trouvaille à la fois fonctionnelle dans le jeu et utile pour l'ambiance.
Le jeu - et son plaisir - reposent ici encore sur la frustration de ne pas pouvoir tout faire à la fois. Il faut forcément faire l'impasse dans des domaines et en subir les conséquences. Le système de draft pour les cartes action qu'on peut jouer est limite trop frustrant et trop aléatoire pour moi, dans un jeu qui se veut calculatoire.
Si Notre Dame était sorti il y a quelques années, je lui aurais sûrement mis un Pouic hilare, mais malgré quelques bonnes idées, je n'ai pas senti dans ce n-ième jeu allemand l'originalité suffisante pour le faire maintenant que j'en connais tant d'autres...
Un seule partie pour l'instant mais :
Règles simples donc plaisir de jouer dès la 1ère partie.
Tours rapides : 1 cartes => 1 action => au suivant.
On a toujours une faiblesse sur un point, donc il faut faire des choix.
J'aime beaucoup le principe des rats.
Mais où est la belle Esmeralda ?
C'est un jeu assez simple au niveau des règles mais assez complexe à bien maîtriser (ie : bien y jouer). En effet il faut bien connaître les différents personnages et les effets des différents quartiers pour réussir à réfléchir sur 2 ou 3 tours. Le hasard des tirages de cartes permet de bien renouveler le jeu mais il me semble quand même que quelques combinaisons apportent souvent la victoire (2 cubes sur le parc rapidement pour un bonus de points et ne pas faire l'impasse sur la cathédrale, sinon les autres joueurs se goinfrent).
Un petit mot sur le matériel : j'adore ce système de plateau évolutif en fonction des joueurs...
Bref un bon jeu de placement (au thème cependant plaqué).
*EDIT : après quelques dizaines de parties (en vrai et surtout sur BSW) je baisse la note de 1 point car même si ND est un jeu agréable à jouer, il manque vraiment d'interactions entre joueurs (blocages, pourrissages) pour qu'il soit un incontournable pour moi. J'y rejouerai, certes, mais à défaut de mieux.*
c'est un jeu où les choix sont innombrables
alors qu'on a le droit à si peu / d'où frustration
les actions à privilégier en début de partie = l'hôpital !
ne pas négliger ensuite la diligence redoutable
et puis après tout est bon
jeu très simple qui plaira je pense autant aux joueurs qui aiment beaucoup réfléchir qu'aux joueurs occasionnels ou ceux qui aiment jouer vite
au début le jeu effraie avec tous ses petits pictogrammes plutôt trop petits, mais en une seule partie tout est assimilé parfaitement pour la suivante
les cartes que l'on fait tourner au début est une très bonne idée
on peut ainsi s'adapter en fonction de la situation "sur le terrain"
attention aux rats / c'est clair
pas original forcément, mais très réussi à mon humble avis
encore un candidat pour le SdJ
vous prenez une règle pas trop difficile a expliquer, un plateau de jeu et une manière originale pour le choix des cartes,.... et voici un jeu qui plait aussi bien au gros joueurs qu'au débutants.
On se retrouve tres vite avec plein de choix et seulement 2 actions a faire par tour.On a envie de tout faire mais on ne peut pas.
En résumé, pour ma part et ceux avec qui j'ai joué , c'est un très bon jeu, une tres bonne découverte , du tout bon jeu 2007 et une envie d'y rejouer tres vite , deplus il est jouable sur Brettspielwelt
Petit conseil surveiller vos rats , ca devient vite une infection ;-)
Au niveau de la forme, le système de plateau modulable en fonction du nombre de joueurs est bien pensé. Mais les illustrations sont horribles à mon sens, pas claires, je regrette que ce ne soit pas Ystari qui ait inscrit la "signalisation" ! ;)
Au niveau fond, ce jeu m'a fait diablement penser à Louis XIV, les majorités en moins, mais un côté "sexy" en plus (ça fait pas non plus b... hein) :) On grapille des points de victoire de ci de là, on essaie de gérer cubes et or...
Mais il est indispensable de conseiller aux débutants de faire très attention aux rats, et donc d'investir au plus tôt dans l'hopital et le jardin. Une fois qu'on a tous fait ça (dont 2 cubes min au jardin), on peut essayer de jouer. Vraiment.
Du coup, la stratégie de départ est conditionnée, sous peine d'être bloqué de partout....
Bref, un jeu qui ne m'a pas emballé, sans doute aussi parce que les jeux de placement et gestion combinés ne sont pas ma tasse de thé.
Voila un jeu qu'il est beau, voila un jeu qu'il est sympathique.
Un jeu aux règles simples ou l'on gère plusieurs ressources: les cubes, l'argent, les rats... super, une fluidité immédiate, des stratégies différentes, ce n'est pas parce qu'on est largués sur les rats, qu'on est hors jeu...
Aprés ma première partie, j'essaye déja d'y rejouer le plus vite possible, un jeu avec un palteau modulaire, plusieurs moyens d'arriver aux mêmes actions, et un choix super large à chaque tour.
Bravo les auteurs.... et l'illustrateur.
Bref, un bel avenir pour ce petit jeu pas trop cher.
Richard.
PS. pour le titre, il faut être marseillais pour comprendre...
... un jeu de choix...
Et pas qu'un peu: trois cartes en main, j'en choisis une et donne les deux autres à mon voisin; j'en reçois deux et j'en choisis une et donne l'autre...
Puis à mon tour de jouer, je choisis une carte que je joue: quartier? carrosse? notre dame?
quartier; je choisis: cube? or? rat? point de victoire?
et c'est pas finis car sur les trois cartes en main je ne peux en jouer que deux donc, je choisis celle qui sera defaussé.
Et pour couronner le tout il faut aussi choisir quel personnage soudoyer pour obtenir une faveur supplémentaire.
Là où on ne choisi plus c'est dans la progression des rats et paf! deux PV en moins et deux thunes perdues... ben... fallais mieux choisir, non?
(tiens, faut que je choississe une tête de Trac maintenant... allez, 5 !)
Le jeu n'est pas vilain, mais il n'est pas très beau pour autant. Les plateaux sont même assez moches avec leur formes baroques, et peu lisibles tellement il y a de petits machins dessus assez durs à identifier sans binoculaire.
Très allemand, un peu le style "Turn & taxis, avec des zoulis bâtiments vaguement moyennageux. L'atmosphère un peu crépusculaire du Paris du XIVè siècle (guerre de 100 ans oblige) n'est pas du tout restituée ici. Bref, ça aurait pu se passe à Pékin ou à Constantinople, c'était kif-kif, le thème ne sert à rien. A part ça, on retrouve du mécanisme d'optimisation à l'allemande dans un jeu assez agréable à jouer, mais pas révolutionnaire du tout. Je n'ai pas assez joué pour le dire, mais j'ai un peu peur qu'il y ait des combos mortelles à tous les coups ou presque (les bâtiments cubes+points de victoire, par exemple). Un bon format SDJ 2008, en somme, mais pas le jeu qui me fera rêver cette année.
Notre Dame est une superbe réussite, autant au niveau de l'esthétisme que de la jouabilité :
Les règles sont claires et n'ont pas de points d'ombre, le jeu nécessite néanmoins que l'on prenne son temps pour expliquer les différents bâtiments et personnage, un peu comme Puerto Rico.
Une fois le jeu lancé, les tours et les phases s'enchaînent sans temps mort, pour notre plus grand plaisir. Les symboles sur les cartes sont suffisamment clairs pour que l'on ne revienne pas sans arrêt sur les règles, et les phases se suivent le plus naturellement possible. Vous l'aurez compris, la fluidité est au rendez-vous, ça tourne, et même très bien.
L'originalité du plateau, la qualité du matériel et la fluidité de l'ensemble font de ce nouveau jeu un excellent produit, qui est aussi intéressant à 2 joueurs qu'à 5 joueurs.
J'ai vraiment aimé et j'ai hâte de rejouer une nouvelle partie. Les joueurs autour de la table ont tous vraiment apprécié et ont passé un très bon moment avec ce jeu.