Tous les avis pour : Notre Dame (2007)
Sympa, même sans son bossu !
Voilà un petit jeu relativement simple avec "des cubes et des points de victoires" ! Les mécanismes sont intéressants (draft des rôles), plusieurs stratégies possibles... Manque peut être une petite aide de jeu pour les débutant pour savoir quel sont les rôles qui pourront être soudoyés dans chaque phase ... mais sinon, Notre Dame reste un bon jeu de gestion !

tt-636e78f11a9d7b1...

19/12/2007

Tout simplement génial
La mécanique du jeu est simple faisant que les tours s'enchaînent assez rapidement et les parties aussi. Toujours difficile de rester équilibré on ne peut pas tout faire et les rats peuvent semer le trouble rat-pidement. Le hasard se limite a l'ordre d'apparition des personnages mais il est pareil pour tout le monde et renouvelle le plaisir de jeu. (deuxième point de hazare l'ordre de pioche des cartes mais au final on les prend tout sur chaque manche) Seul hic le draft surtout avec des nouveaux joueurs mais avec l'idée de l'alterné ça améliore la situation. On a testé plusieurs stratégies pour gagner mais aucune n’est parfaite car il faut toujours s’adapter au jeu et à la stratégie adverse ce qui fait que le jeu est toujours en évolution et prenant. Un plaisir toujours renouvelé. Pour moi la configuration idéale 4 joueurs mais bon a 5 c’est top aussi a 3 c’est pas mal. **En bref un jeu à posséder absolument dans sa ludothèque**

tt-2d31cd3c19b6d72...

17/12/2007

Irreprochable conception
Notre Dame est un jeu beau, suffisamment facile à expliquer et simple à jouer pour intéresser le joueur occasionnel, avec assez de hasard pour renouveler les parties et assez de stratégie pour nécessiter un minimum de planification, et avec beaucoup d'opportunisme pour les tacticiens. De plus, il est intéressant dans toutes les configurations (2, 3, 4 ou 5 joueurs). Bon je suis conscient que le paragraphe ci-dessus n'est pas un modèle d'objectivité (tout est discutable) mais c'est mon avis alors je dis ce que moi je pense ! Reste pour les fines bouches que le thème est en carton (comme les pièces d'or) et que la simplicité de la mécanique fait à terme un peu passer l'aspect mathématique par-dessus l'aspect ludique. Il en faudrait davantage pour éclipser ses nombreuses qualités.

Schuk

11/12/2007

Bien, mais risque de se lasser avec le temps
J'ai jouer pour la première fois a ce jeu il y a peu. Tout le monde m'en a dis du bien, et c'est mérité, mais !! Système de jeu interessant, on peut établir une ou plusieurs stratégie, on a plusieurs possiblités a son tour de jeu, bref première partie très interessante. Cependant, je pense (sous réserve, je n'ai fait qu'une partie) qu'a terme, ce jeu devient lassant. Je vous explique : le jeu est très bien, mais il n'y a quasiment aucune interaction. Cela a pour effet qu'une stratégie bien établit aura du mal a être mise en déroute, on fait sa partie un peu "dans son coin" si l'on veut résumer la chose. A voir au fil des parties si ce sentiment se confirme.

tt-f0eeadbcc073717...

30/11/2007

Esméralda, Quasimodo et moi
Enfin un jeu de gestion de ressources vraiment simple à apprivoiser (long à maitriser comme tous ces types de jeux). Un mélange subtil de chance (la chance est diluée dans la partie),un nombre de choix à effectuer assez important, le plus dur est en fait de savoir quand passer à l'action puisque les cartes vont forcément nous passer dans les mains. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est que j'ai l'impression que chacun joue sa partie cote à cote. Contarirement à d'autre jeux du même type cifficile de pourrir une statégie concurrente bien établie. Mais bon un plaisir ludique simple et suibtil à la fois. Un must dans le genre

slipkangoo

28/11/2007

Hausmann au moyen age
Le petit urbaniste illustré dans le Paris du moyen age : On aménage un quartier de Paris sous la menace de la peste noire. Il faudra construire des hôpitaux, des jardins, former des medecins, payer des saltinbanques (qui acroissent vos points de prestige). Vous pourrez interagir avec les autres joueurs en récupérant des lettres de change avec votre calèche dans les autres quartiers. N'oubliez pas de faire de gros dons à Notre Dame.

tt-1c2e3400461893b...

24/11/2007

Indispensable!
On revient à un certain classisisme allemand avec Notre Dame: fluide avec un thème absent, des mécanismes huilés et équilibrés. Bref après quelques déconvenues dans la gamme Alea (5th avenue, Um rhum und Ehre, Palazzo et dans une moindre mesure Louis XIV), je suis assez content de retrouver un jeu à la fois tendu et intéressant. La tension vient de la quantité limitée de cubes, d'argent et de marchés, avec la frustration de toujours en manquer pour faire ce que l'on veut. Ajoutons à cela le niveau de peste qui pimente le tout et devient vite une contrainte pour réaliser notre "plan parfait". Autant faire l'impasse sur ce paramètre à quelques moment tactiques de la partie (et dans les derniers tours) est envisageable, autant l'ignorer complètement est illusoire. Intéressant car quelles que soient les voies choisies, il faut garder à l'esprit que les cubes/argent/marchés ne sont que des moyens d'obtenir des points de victoires. Et les voies possibles qui me paraissaient au début un peu déséquilibrées sont en fait multiples: - la voie point qui permet à moindre coût de faire un différentiel clair en fin de partie - la voie argent en combinant à la visite de notre dame et des donations de 3 deniers, et la certitude de recruter un personnage en fin de tour - l'hôpital en force pour se retirer une des contraintes fortes du jeu (la peste) et espérer concrétiser d'autres actions ensuite - la voie cubes pour ramener le plus vite possible un potentiel conséquent sur le plateau - la caléche à l'extrême et sa source de points importante (notamment les messages à 3 ou 4 points) - l'opportunisme grâce au parc en grapillant tous les points possibles Et le plus souvent un mélange de ces différentes voies. Il faut néanmoins prévenir sur la puissance des personnages en partie de découverte et de l'importance d'avoir en fin de tour quasi systématiquement une pièce. Le système de draft est particulièrement malin: - on a 9 cartes pouvoir que l'on va piocher 3 par 3: autant au premier tour, on doit optimiser ce qui nous arrive (et on peut être frustré d'avoir "3 bonnes cartes"), autant les suivants, on peut prévoir ce qui arrive dans notre pioche personnelle et donc anticiper cette information pour prendre nos décisions - de même, on voit des cartes passer et cette info peut se révéler utile: par exemple, pour chaque carte "Notre Dame" d'une autre couleur que l'on nous passe, on sait qu'il y aura moins de monde là-bas cette manche (même si on ne l'utilise pas); retenir les cartes de notre stratégie (points par exemple) même sans les utiliser peut se révéler toujours utile puisque moins de personnes viendront nous concurrencer en fin de partie Les personnages à recruter (et le nombre de rats qu'ils amènent) fonctionne un peu de manière analogue et on pourra prévoir un minimum de choses avec une meilleure connaissance du jeu. Toute la subtilité viendra à se dévoiler au bon moment (par exemple si on nous laisse 2 cartes points de victoires et qu'on a un peu investi dans la voie) parce qu'à partir du moment où une stratégie claire se dessine, les autres risquent fort de nous embêter... Certains bâtiments sont très utiles au début (notamment cubes et argent) mais doivent à un moment ou un autre se concrétiser en points. Le timing sera alors vital. J'avoue encore avoir du mal à saisir l'intérêt de l'auberge ou plutôt d'aller jusqu'à 4 cubes posés pour un avantage double: sorte de joker un peu faible qu'on nous laisse plus volontiers, elle sera de toute façon meilleure que de ne jouer qu'une carte sur les 2 possibles, en faisant transiter par l'auberge le cube qu'on utilise ensuite. Avoir l'avantage double à 3 cubes aurait peut-être motivé plus à investir ce bâtiment. La carte personnage "déplacer 3 cubes d'un quartier vers un autre quartier" me parait aussi pour le moment bien plus faible que les autres (même si elle permet de retransformer un potentiel utile au début, cloitre ou banque, en potentiel utile en milieu et fin, hôpital ou points, elle reste pour moi trop difficile à appliquer). Le principal défaut reste que l'intéraction (plutôt indirecte via le draft, le "vol" de message ou la concurrence à Notre Dame) n'est vraiment pas au rendez-vous, ni l'originalité, mais dans le calibre jeu rapide pas dénué de richesse, on passe un moment très agréable et on a le plus souvent envie d'en enchainer une de plus... et c'est bien ce qui compte.

Grunt

21/11/2007

Saint Caylus, priez pour nous
Un petit Caylus dans le style. Un poil plus simple avant d'aborder l'autre, mais toujours autant de choix cornéliens à gérer. Excellent.

tt-af400f704b042fe...

14/11/2007

J’y crois toujours, mais je ne pratique plus !
Dès la première partie, j’ai apprécié Notre Dame et j’ai tout de suite eu envie d’en faire une revanche. Le jeu est fluide, les règles simples et le plaisir de jeu immédiat. Je me suis dit que j’avais entre les mains un digne héritier dans la catégorie des Saint Pétersburg ! Toutefois, après une dizaine de parties, j’ai eu un sentiment de lassitude et d’une certaine répétitivité qui m’a fait rangé le jeu. Bien que présentant, à mes yeux, toujours des qualités certaines, il s’est écarté de mes priorités de jeu et a laissé place rapidement à d’autres. En résumé, Notre Dame est une belle réussite, qui, pour moi, n’a pas tenu longtemps le défi du temps :-)

Dim

14/11/2007

Un poids plume franchement top
Un jeu assez court, des règles restent simples, du hasard...trois critères qui sont souvent pour moi rédibitoire... Et bien là pas du tout ! La notion de Draft (qui oblige à chaque tour de ne garder qu'une seule de ses trois cartes) entraine une interaction très prenante. Chaucun est obligé de regarder comment son voisin de gauche et le suivant fonctionne pour s'adapter et ne pas lui donner trop de grains à moudre. C'est clairement un de mes jeux préférés en ce qui concerne le ration "temps/plaisir". Il tourne également très bien avec des jeux moins initiés...

tt-a047c34d0cb88a2...

13/11/2007

Cathédrale ludique
Ce jeu est pour moi un condensé de tous ce qu'il faut pour faire un must: -Un plateau trés accrocheur et plutôt agréable avec ses pans modulables selon le nombre de joueurs. -Des Cubes, des cubes et des cubes... -De l'interaction et plus qu'on en croit (gestion de sa main et de celle de l'adversaire par la même occasion, la route des caléches). -Un sentiment indéfinissable mais bien présent d'oeuvrer en une synergie avec chacun des joueurs. -Le systéme bien stressant des rats. En résumé certainement au top ten de mes jeux préferés.

tt-7c879782997056d...

08/11/2007

Casi...conquis ? Edit : oui conquis !
Je ne vais pas m'éterniser car on en a déjà beaucoup dit. Sur la forme rien à redire, c'est très bien fait et la palme revient au plateau modulable en fonction du nombre de joueurs ! Le mécanisme est fluide et plaisant, et les tours s'enchaînent sans temps mort (très appréciable quand on joue à 5). Mais (forcement...) il manque le je ne sais quoi qui fait qu'on devrait s'interresser à ce que font les autres : à part garder une carte qui pourrait éventuellement servir son voisin de gauche, on n'interragit pas du tout avec les autres joueurs et ça me fruste un petit peu quand même. Je ne demande pas un affrontement direct mais une phase commune comme dans les piliers de la terre, où on peut vraiment contrer les plans de son adversaire, aurait été de bon goût. Je mets donc 4. Edit : Après un certain nombre de parties supplémentaires, je me dois de revenir sur mon premier jugement. Le draft rend le jeu bel et bien intéractif, j'ai fait l'erreur (comme la plupart des débutants je pense) de croire que cette phase n'était pas vitale au jeu alors qu'au contraire c'est elle qui pose les bases de votre stratégie et perturbe celle de vos adversaires. Je monte à 5 !

tt-46787320d257dd5...

02/11/2007

Efficace mais......
Impossible pour moi de rentrer dedans, le thème ne m'a jamais convaincu. J'ai besoin d'un minimum d'immersion dans le jeu pour pouvoir prendre du plaisir et pas seulement empiler des actions pour être efficace. Rien à redire sur la mécanique mais voilà, des fois çà n'accroche pas !

thonatmat

31/10/2007

Il est venu le temps des ca...thé...dra...leeees !
Voici un achat non prévu mais que je ne regrette pas. Très beau jeu, jolis dessins et au final pas si compliqué qu'il en a l'air, surtout pour des joueurs débutants comme nous. La première partie fût un peu longue mais très intéressante. Une fois les mécanismes assimilés on découvre un jeu riche et varié, où il faut savoir choisir entre prestige ou richesse. Un vrai coup de coeur pour ce jeu que je n'hésiterai pas à resortir.

tt-d3d2e8074f67f89...

14/10/2007

Que du bonheur.
Vraiment mon gros coup de coeur de cette année. Un jeu très strategique et très fluide. Le systeme de passage de cartes est excelent et les tactique de victoire nombreuse. Il est très difficile de tout gérer et c'est ça qui est bon mais attention à l'insalubrité qui est quand meme le nerf du jeu. De plus et c'est rare il est aussi bon à 2 que 3 que 4 ou 5.

seb cebien

07/10/2007

Tres bonne surprise !
1 seule partie jouee, a 5 joueurs. Bizarre j'avais pas un bon apriori pour ce jeu. Le plateau me semblait froid et une fois n'est pas coutume, la TT TV ne m'avait pas vraiment donne envie d'y jouer. En fin de compte Notre-Dame est un tres bon jeu avec differentes strategies possibles et une tres bonne mecanique. J'aime bien le concept des rats qu'il faut combattre mais juste ce qu'il faut pour pouvoir faire des points ailleurs. Un seul petit reproche, le manque certain d'interaction a mon gout, a part se passer les cartes et dans une moindre mesure la case Notre-Dame et la caleche y'a pas grand chose et on gere sa partie dans son coin. Tres bon jeu en tout cas !

grojaky

02/10/2007

varié
Un vrai plaisir pour ce jeu aux stratégies variées. On pourra tenter de faire des points de prestige en allant à la Cathédrale mais il faudra de l'argent, on peut ramasser des lettres de changes mais cela ne suffira pas. Bref un jeu ou il ne faut pas jouer toutes les actions, un choix s'impose. Un zeste de chance au tirage des cartes et tout ira bien sinon la tâche s'avère complexe. Attention de toutes façons à la peste, celui qui la subit, a de fortes chances de finir dernier. J'ai joué à 4 et à 5, et bien sur ces deux plans.

didiboubou

01/10/2007

Je corromps le curé
parties jouées : 2 Bonjour, J'aime beaucoup ce jeu. Il est très stratégique, avec une multitude de choix lors de vos tours de jeux. Cela peut même être frustrant car on ne peut pas tout faire ! Le matos est soigné. Le thème est bon, dans le vieux Paris du XIVeme siècle, avec la peste, les calèches... Il se joue aussi bien à 2 qu'à plusieurs.

tt-d69e5a1d4e53f4d...

23/09/2007

Le joueur de fluteau était un copain de Quasimodo
Parties : 15 Encore un jeu allemand au thème porteur qui nous fait voyager dans la renaissance. Cette fois, c'est Paris qui est croquée, avec Notre Dame, ses habitants, ses calèches,.... et ses rats. Chacun gère son quartier, qu'il doit faire prospérer. Les habitants travaillent à l'enrichir, les calèches se servent dans les marchés, les pénitents obtiennent les faveurs du ciel, le parc gagne en prestige, l'hôpital préserve des rats. Encore une fois, on ne peut être au four et au moulin. D'autant plus que les actions sont limitées au choix des cartes de vos adversaires, grâce un astucieux jeu de choix d'actions imposés par une transmission de cartes entre joueurs. Moralité, il faut savoir être malin et opportuniste, savoir faire les meilleurs choix, et savoir sacrifier des objectifs au bon moment. Sans être aussi dense qu'un Caylus, Notre Dame fait une excellente étape entre un Yspahan et ce dernier. Le jeu est intuitif, et l'action limpide, l'interaction plus importante que je ne l'aurais cru au lire des commentaires de certains, et particulièrement sympathique. On sent qu'il peut y avoir une méthode particulière pour gagner presque à coup sûr. Mais tant que je ne l'aurai pas trouvée, je me sentirai obligé d'accumuler les parties pour la trouver.

TS Léodagan

17/09/2007

Un incontournable dans toute ludothèque
Ce jeu a tout pour plaire : Rapidité, simplicité, richesse tactique. Le seul petit bémol c'est le manque d'interactivité. En fait il y en a un petit peu dans le draft des cartes en début de tour mais c'est le seul moment. Par contre c'est ultra simple, et je crois que c'est un bon jeu à proposer à des novices du JDP, car c'est pas trop long, on se casse un peu les neurones... (mais pas trop), on optimise ses actions, et on ne soucie guère de ses adversaires : un bon tremplin vers des jeux plus complexes. Il faut tout le temps s'adapter aux cartes que l'on a en main à chaque tour, ce qui en fait un jeu plus tactique que stratégique. La rapidité des parties fait que dès qu'on en fini une, on a envie d'en recommencer une autre. Un must !

tt-0c6bd492aadbc46...

09/09/2007