Tous les avis pour : Notre Dame (2007)
Gestion de la rareté
Eh oui, tout manque quand on joue à Notre Dame ! On n'a pas assez d'argent, pas assez de cubes, pas assez d'actions. Ah si, la chose dont on a rapidement assez (et même trop), ce sont les rats ! ;-) Alors forcément il faut optimiser tout ça. Et ce n'est pas facile. Il faut faire des choix, réfléchir un peu, se souvenir de ce qui est passé, bien observer ce que font les autres. Bien sûr, on joue chacun dans son quartier, mais il ne faut pas croire qu'on joue tout seul pour autant : il faut faire attention aux cartes qu'on passe à son voisin, qui vont considérablement influer sur ses capacités d'action, il faut surveiller les calèches, qui offrent des bonus non négligeables, il faut mettre la pression sur Notre Dame (ou la subir...). Le jeu est beau et fluide, le matériel classique mais de bonne qualité (du Alea quoi), tout ça tourne avec bonheur. Seul petit défaut à mes yeux : un joueur expérimenté (qui connaît notamment bien les effets des cartes personnages) aura un avantage certain sur un débutant. Le côté positif étant que le jeu révèle ses subtilités au fur et à mesure des parties.

tt-82d3bca94525c96...

07/09/2007

Il est venu le temps de cathédraaaaales...
Notre Dame est un jeu riche en possibilités de gains de points de prestige et assez novateur sur son principe de gestion de l'insalubrité. Ce jeu de gestion et de placement possède des mécanismes trés fluides malgré sa richesse. Il faut savoir opérer un juste dosage entre l'insalubrité galopante et l'acquisition de points de prestige. Chacun gère son quartier mais la calèche permet d'entretenir l'interactivité entre joueurs dans une juste mesure. Sans oublier le draft, mécanisme clef conditionnant votre stratégie et celle des autres joueurs. Le matériel est tout à fait honorable mais comme dans Um Rhum und ehre (du même auteur), l'absence de paravent se fait cruellement sentir. Il faut croire que Mr Feld n'affectionne pas ce type de matériel pourtant si pratique. En bref, Notre Dame est un jeu trés bien équilibré et d'une richesse assez conséquente permettant l'élaboration de stratégies différentes.

tt-2630ad670b56613...

26/08/2007

Le meilleur jeu de rat ;o)
Ce jeu est vraiment bien équilibré avec une petite part de hasard, et beaucoup de réflexion et surtout d'adaptation avec le jeu récupéré. Au fur et a mesure des parties il devient de plus en plus riche car on apprend a combiner nos tactiques avec les personnages qui vont arriver. Fait rare aussi, c'est un jeu ou l'on peut initier un grand nombre de personnes au jeux stratégiques pur et dur. Ce jeux est vraiment une bonne surprise !!! Love love ;o) Un peu dommage son aspect un peu austère ....

tt-be1f05cadcb7c44...

20/08/2007

Très bon jeu !
Super jeu !

tt-25711923d0171ff...

15/08/2007

Pourquoi c'est toujours moi Quasimodo ?
Magnifique, c'est le mot qui me vient après quelques parties de Notre dame. Je le trouve très bien fait, juste tendu comme il faut pour gérer les cubes, la thune et la peste. Plusieurs voies sont utilisables pour parvenir à la victoire et à chaque fois j'ai ce même plaisir. Franchement c'est pour moi une excellente découverte ludique qui ne demande qu'à sortir très souvent.

latrufe31

14/08/2007

Une jolie pièce !
Vraiment agréable ! Une première partie à 5 et Notre-Dame m’a séduit ! J’étais bien sur déjà tenté par l’essayer. Mais sans vraiment avoir le coup de cœur à priori. Et à posteriori ? Il est bien possible que je l’achète sous peu ! Le plateau modulaire est une bonne idée qui donne au jeu une originalité visuelle attirante. Et la première impression est toujours importante ! Du point de vue du mécanisme, tout est très fluide. Le système de choix de cartes et de passation simultanée à son voisin n’est pas sans faire penser un peu à Citadelles(quelle carte je garde et quelle carte je passe ?). Et chacun ayant son paquet de 9 cartes, cela fait que dans une journée (3 tours), chaque joueur est certain d’avoir au moins une fois la possibilité de choisir n’importe laquelle des 9 cartes qu’il pourrait convoiter. Chacun des 7 différents quartiers a son intérêt. Et de fait, plusieurs stratégies de développement sont possibles. Il faut par ailleurs bien faire attention aux ouvriers disponibles à chaque tour, ceux-ci pouvant amener à infléchir sa stratégie de façon plus ou moins significative. Le combat contre les rats qui infestent la ville est comme une bombe à retardement qui tic à chaque tour et à laquelle il faut prendre garde sous peine de perdre des points de victoires et un précieux cube de population ! Une erreur de calcul peut être douloureuse ! Et tout cela avec des règles relativement simples à expliquer (tout étant rappelé sur les cartes ou sur le plateau) et des parties assez rapides. Seul bémol, à part la passation de carte et la calèche, il y a très peu d’interaction entre les joueurs. Il n’y a donc pas de possibilité de contrer un autre joueur. Il n’y a pas d’autre solution que de tirer un meilleur parti de ses actions que lui ne saura le faire. En conclusion, Notre-Dame est pour moi un bon jeu « moyenne gamme », riche et original, tout en restant rapide et facilement abordable.

Hebus

12/08/2007

a nous le rat
jeux de tres bonne qualite .aussi bien dans le materiel que dans le jeux.J'adore le mecamisme .un jeux a avoir

Leplanoie

10/08/2007

cube après cube, on construit sa victoire
Je résumerais en disant que c'est un jeu - d'opportunistes : il faut faire au mieux en fonctions des cartes piochées dans sa main et des personnages disponibles - sans cesse renouvelé : l'ordre de tirage des cartes n'est jamais le même - dont tous les joueurs ont les mêmes chances : tous les joueurs ont la même main de 9 cartes. Après 2 parties, je n'ai pas vraiment vu toutes les subtilités, comme le carrosse (est il vraiment intéressant ?). Donc, je me contente de chercher des cubes, un peu d'argent et encore des cubes. Ensuite, on commence à récolter les points de prestige. Mais attention à toujours maintenir l'insalubrité basse ! Malgré tout, le jeu est plaisant, prenant, tourne bien et ne dure vraiment que 45 minutes. Je le recommande chaudement.

Firemael

05/08/2007

Comme la cathédrale... Magnifique !!
Notre Dame est clairement mon coup de coeur ludique de ce tristounet mois de juillet 2007 (à cause d'une météo bien capricieuse). Ce mois de Juillet 2007 fut assez fécond en terme de test de nouveaux objets ludiques et il en ressort que Notre Dame est bien au-dessus du lot. Le hasard est assez minime et ajoute sa petite pinçée de suspense, les mécanismes sont fins et innovants. Il faut calculer ses coups bien en amont, essayer d'optimiser ses actions de jeu au maximum. Le jeu est varié dans ses approches de victoire, savoir quelle carte gardée, quelle carte prendre à l'adversaire... J'aime Notre Dame même si le matériel demeure d'une facture classique. Stephan Feld nous régale d'un nouveau jeu excellent après Roma et le très sous-estimé Um R(h)um und Ehre. Le jeu tourne très bien de 2 à 5 joueurs et pour le prix, le rapport qualité prix est exceptionnel. De plus, vous pouvez vous le procurer en version allemande, le jeu ne comportant absolument aucun texte !!(moins cher que la VF de Filosofia)

30/07/2007

v'là les rats !
Notre dame est un jeu de gestion avec peu d'interaction mais pour autant pas moins excellent. C'est typiquement le genre de jeu que j'adore où plusieurs dimensions doivent être développées pour gagner des points et donc avoir la victoire. Ce qui a de plus original dans le jeu selon moi réside dans la gestion de l'invasion des rats. On doit dépenser des ressources pour juguler la monter des rats mais aussi investir ces ressources pour avancer dans les points de victoires et gagner d'autres ressources. Pour ainsi dire, on est face à un jeu où les choix cornéliens sont nombreux. De plus, le système de passage de cartes de main en main rajoute clairement une dimension tactique. **Conclusion : c'est un jeu de majorité et de gestion excellent, pas trop long, facile à appréhender, joli, pas très interactif (un peu avec les calèches) et qui se joue très bien à deux.**

Zarof

29/07/2007

Gare à l'insalubrité !
Tout au long de la partie, il faudra gérer ses cubes et ses pièces d'or. Ensuite, les quartiers primordiaux seront le PARC à ne pas négliger car il ramène un point de victoire à chaque fois qu'on en gagne par ailleurs, et puis l'hôpital. La calèche est une sorte de bon bonus, mais pas obligatoire pour gagner. En ce qui concerne Notre Dame, il faut essayer de gagner et garder le plus de pièces afin de donner à chaque fois 3 pièces pour recevoir le maximum de points de victoire lors de l'obole. Au final, un bon jeu qui n'est pas interactif cependant. Chacun soudoie et place ses cubes de son côté. Quant à la phase d'insalubrité : tout dépend de la configuration de la partie : on peut très bien remporter une partie en ayant son quartier insalubre quasiment tout le long !

tt-a2c35c454aef18e...

08/07/2007

Ca me stimule
En voici un bon jeu.... ce que j'aime : - la gestion fine qui me fait penser à Sankt Petersburg - le passage des cartes aux autres - les nombreuses possibiltés dans le jeu - l'essai d'optimisation de son jeu sans forcément y arriver - aussi plaisant à 2,3,4 - le plateau du jeu est original, la possibilité de déplacer une calêche est tout aussi sympathique c'est pas un jeu pour rigoler mais juste pour réfléchir & analyser mais cela me plait ! On y a déjà joué presqu'une vingtaine de parties en life et encore bien plus sur internet. Chaque partie est différente, il ne faut pas faire d'erreurs... On a l'impression qu'il faut tout de même un peu de chance dans l'ordre des cartes de son deck.... mais il faut faire avec. Que dire de plus ? Il vaut bien son 5/5 & est sans doute mon top 2007 !

Pso76

04/07/2007

saloperies de rats
J aime bien ce jeu. Le système de draft des cartes en debut de tours est sympa, le plateau modulable est innovant, seul manque un peu d interactivité... Les possibilités sont multiples et variées.

yoda37

04/07/2007

Pourtant je suis pas croyant...
**16,5/20** *mais je dois reconnaître que la religion m'aura apporté deux bonnes choses : le requiem de Mozart et* Notre-Dame*.* Que voilà un bon jeu de gestion pas trop lourd ! Le tirage des cartes fait qu'il faut éternellement s'adapter. C'est un de ces jeux qui s'apprennent. La durée est raisonnable, les tours rapides, les actions simples, le plaisir divin. Rien ne cloche. Le principal est de savoir faire les bons choix et, comme souvent, les bons sacrifices sur l'autel des points de victoire. A croire que j'aime les jeux cornéliens... Certes, ce n'est pas l'interaction qui étouffe le chrétien. Mais ici, ça ne me derange pas. Ca est plus un défi contre soi-même, et ça me plaît. Et il n'est pas irrémédiablement impossible d'ennuyer son prochain, surtout à 2 joueurs. Qui l'emportera au paradis ? **En bref** Les + * de la gestion au format moyen * le système de draft * pas de temps mort * accessible, tout se retient bien * les choix sont tendus, les tentations fortes * le jeu est un adversaire en soi Les - * Notre-Dame ou autre chose, c'était pareil * lorsqu'un adversaire prend le large, la messe est souvent dite *Me reste à résoudre un mystère : pourquoi l'aime-je tant, alors que j'ai toutes les peines du ciel à gagner ?*

beri

Notre quoi ? Un theme ?
Une partie a 5. Incontestablement, ce jeu a l'allemande, sans etre gros jeu, tourne comme une horloge suisse. On pose, on est tiraille par les choix de cartes a prendre, ou a laisser a son voisin. Et ensuite, lesquelles jouer, et dans quel ordre. Par contre, le jeu soufre d'un manque cruel d'interaction. Chacun fait sa salade dans son coin, en regardant rarement ce qu'il se passe a cote : pour deplacer sa caleche, ou pour voir els points des autres, c'est tout. Meme la phase finale, comme tout le monde peut prendre le pouvoir de toutes les personnes presentes, ne gene en rien les autres. Je mets donc 4, a cause de ce manque d'interaction. Sinon, le materiel est joli (encore des cubes :) ) et le plateau modulable est LA trouvaille du jeu, a mon avis. Meme les cartes choisies, puis passees au voisin, c'est un bon systeme mais repris d'autres jeu (fairy tales entre autres).

Torg

La cour des miracles
*Notre-Dame* est l’un de ces grands jeux à l’allemande comme sait si bien en faire Alea. Un thème plaqué à souhait, des points de victoire à foison, des cubes à n'en plus finir, du choix, de la frustration de ne pas pouvoir tout faire, de l'optimisation, et du remue-méninges en veux-tu en voilà. Sauf que *Notre-Dame* ne se contente pas de reprendre les standards de l’école allemande, mais les renouvelle aux travers de très belles idées : un plateau modulable qui s'adapte au nombre de joueurs, le mécanisme des rats, qui n'est pas sans rappeler les tombes d'*Antiquity* (en beaucoup plus light), et qui oblige à se battre autant contre le jeu lui-même que contre les adversaires, et surtout un système de draft dans lequel passe à son voisin les actions que l'on peut réaliser. Ce draft constitue à lui seul le cœur du jeu, et est d’autant plus ingénieux qu’il permet de renouveler agréablement les parties, en obligeant chacun à adapter sa progression stratégique aux cartes qu’il reçoit, sans pouvoir s’enfermer dans des schémas préétablis. Le tout forme un ensemble fluide, au matériel impeccable, aux stratégies variées, et aussi plaisant à joueur à 2 qu'à 3, 4, ou 5. C’est simple, *Notre-Dame* fait partie des jeux auxquels j’ai le plus joué ces derniers mois, sans que je m’en soit jamais lassé. Tout en restant bien plus accessible que les *Puerto Rico*, *Princes de Florence* et autres *Louis XIV*, *Notre-Dame* a au final de bonnes chances de plaire tant aux joueurs occasionnels qu'aux ludopathes avertis. Personnellement je suis conquis. Mon seul léger regret vient d'une interaction relativement limitée (draft, calèches, majorités à Notre-Dame), surtout dans une configuration à beaucoup de joueurs. Mais avec son temps de jeu relativement court, il a tout pour devenir un incontournable de toute bonne ludothèque.

bilbo

Tout ce que j'aime !
Je crois que rarement une nouveauté m'a fait un tel effet... J'ai adoré Notre Dame et sa dynamique simple et riche, sa durée parfaite et son côté "jeu individuel" qui déplait à beaucoup mais m'a personnellement beaucoup plu. C'est sobre, c'est fluide, c'est élégant : c'est allemand en somme. 3 types de ressources à gérer (l'argent, les cubes, les rats) sur une classique course au développement et aux points de victoire. Le coeur du mécanisme, c'est le draft : on choisit des cartes pour soi mais également pour les autres. On cherche donc à se développer mais également à gêner les autres à la marge. Le tout se joue rapidement (une phase de draft, une phase de jeu de la carte où l'on choisit deux actions parmi trois et une phase d'effet spécial à choisir parmi trois). Ca ressemble à Sankt Petersburg (il ne faut pas rater son développement) mais sans doute en moins calculatoire et plus varié (plus de stratégies envisageables). Ceux qui auront apprécié Sankt Petersburg pourront donc se jeter dessus avec bonheur. Je pense que Notre Dame mérite de percer et d'être reconnu comme une valeur sure aussi bien sur Tric-Trac que sur Boardgamegeek. C'est en tout cas tout ce que je lui souhaite ! P.S. Encore un jeu de Feld que j'apprécie... Je pense que je vais suivre les sorties de cet auteur à l'avenir.

Actorios

01/07/2007

tiens DONG, je suis DING de ce jeu ...
Alors là, c'est un jeu au matériel magnifique où l'on s'occupe de son quartier parisien au XIVème siècle en posant des cubes sur des bâtiments au pouvoir divers. Mais pour les activés on prend trois cartes de son tas de cartes qui permettent chacune d'activer un bâtiment différent et on en donne 2 à son voisin de gauche et le voisin de droite fait pareil, on se retrouve donc avec trois cartes et on en donne encore une à son voisin de gauche et alors on n'a pas forcémment les bons bâtiments à activer. Le but est d'avoir le plus de points de victoires (PV) mais si on s'occupe que des PV les rats augmentent dans le quartier et il y a des malus. Heureusement il y a la cathédrale de Notre-Dame qui permet d'obtenir beaucoup de PV d'un coup et vous avez votre petite calèche qui va se promener dans les quartiers adverses pour leur piquer des PV et des bonus, ce qui créé de la tention entre les joueurs. Des personnages (comme le Bouffon, le Ménestrel, le Médecin, l'êveque, le Maire...)peuvent être soudoyés à la fin de chaque tour pour obtenir leur service.

tt-b68d37977c79447...

29/06/2007

la misère noire
Bon voilà ce que je pense en premier en voyant ce jeu : misère. En effet, on manque de tout dans ce jeu. D'argent, de cubes, de temps pour faire toutes les actions envisagées. Ah, en fait non. Il y a une chose dont on ne manque pas, ce sont les rats...Tourne bien à 3j en 45 min.

tt-76c66cf0175df23...

03/06/2007

Merlin et notre-dame, une uchronie?
Bon, rien à faire, je n'accroche pas des masses à ce jeu pourtant bien sympathique, dernier né chez Alea... Pourtant je l'attendais depuis un moment, j'avais pas eu la chance de le tester à Essen, mais les echo donnaient envie! Tout le monde était d'accord pour dire que le jeu, familial n'en était pas moins interessant pour tous. Et effectivement, il l'est. Rien de fondamentalement nouveau, peut-être, mais ce n'est pas génant (en meme temps, des grosses innovations ludiques, on en croise plus des masses), mais un ensemble de mécanismes bien rodés, finement pensés (la selection des cartes, qui avait fait l'originalité à l'époque de fairy tale est vraiment bien intégrée) rend le jeu vraiment agréable à pratiquer. Mais alors pourquoi la sauce n'a pas pris? Le manque d'interactivité d'une part. vraiment la sensation de jouer chacun dans son coin, pratiquement aucun élément ne permet d'agir les uns avec les autres, si ce n'est le déplacement de nos calèches ou encore la lutte pour la majorité à notre dame... c'est maigre! Du coup, pas de tension pendant la partie... Ajoutons à cela des choix qui ne m'ont jamais laissé très perplexe, nombreux, certes, mais pas fondamentaux, j'ai surtout finalement eu la sensation de faire avec ce qui m'était donné, sans prendre mon pied... Dommage, j'avais vraiment envie de l'aimer celui-la... Qu'importe, le jeu est loin d'être mauvais, il trouvera d'office son public, j'essaierai d'y revenir quelque fois, je finirai peut-être par l'apprécier, qui sait? merlin

merlin2812

31/05/2007