Tous les avis pour : Notre Dame (2007)
Faire bien avec peu en s'assurant que c'est le mieux
Ah Notre - Dame ! Ce jeu aux plateaux très laids est une petite merveille ludique sans prétention. Les stratégies possibles sont connues : Cubes à Notre-Dame et / ou calèche, investissement dans les quartiers. Mais c'est la façon de les appliquer qui rend ce jeu si attachant dès le début. Car le choix est vaste et les cubes limités ! Heureusement les cartes en main vous guident sans vous diriger. On comprend le jeu après la première manche ( 3 dans une partie). Une fois compris le jeu devient hyper accrocheur car on doit penser non seulement à sa stratégie mais en faisant gaffe à la propagation des rats. Les rats vous empechent de réaliser votre stratégie parfaite mais ils vous poussent à établir des arbitrages. D'où une réflexion tournée vers l'optimisation des placements de cubes : faire bien avec peu ! Voilà tout l'esprit de Notre-Dame ! Un régal

tt-3b467c872004f81...

29/07/2008

100 et quelques parties au compteur
... Entre celles en vrai et celles sur BsW. Et je ne m'en lasse pas, le système de Draft ( qu'on retrouve aussi dans un jeu de majorité: Midgard) est vraiment bien trouvé: on pioche trois cartes pour n'en garder qu'une et passer les autres à la voisine. Le thème est anecdotique, voilà un gros point faible, même si les illustrations sont très belles. Les enchaînements sont logiques, la lutte contre les rats est âpre et il ne faut négliger ni le parc, générateur de points de victoire, ni la quantité de petits cubes (censés être des moines) qui sont eux aussi générateurs de points dès la seconde phase. Le meilleur du jeu Allemand, mais Allemand quand même...

tt-ba8d7e7ad8851b8...

14/07/2008

ouais, 5 rats, et alors ?
un joli jeu avec un plateau original adaptable au nb de participants. les premières parties sont vraiment sympas, avec la phobie des rats qui s'installe, qui met beaucoup de sel dans le jeu. mais rapidement on voit ce qui marche ou pas, et avec l'habitude du jeu on gère assez facilement les rats, ce qui enlève pas mal de fun à l'aventure. donc du coup, plus on y joue, et moins on a envie d'y jouer, et la note baisse avec le temps. c'est un bon jeu, mais à la durée de vie un peu limitée. j'aurais volontiers mis 3,5, mais sur TricTrac on coupe pas les têtes de Trac en 2.

tt-907edab50759750...

09/07/2008

Frottez ma bosse messire...
Yep... Alors là attention... **Notre dame** est une tueurie dans son genre de jeu de gestion. Il est vraiment abouti et les parties s'enchaînent avec autant de plaisir. Le système de gestion de carte et très fort et apporte énormément de fraicheur dans ce genre de jeux où les actions sont déterminées par les cartes qu'on joue. Un de ses grands plus se situe dans l'interaction qu'il offre entre les joueurs entre les cartes qui circulent de joueurs en joueurs, la calèche et les influences à Notre dame, il y a fort à faire pour *"pourrir"* ses adversaires. Evidemment, comme pour la plupart des jeux de gestion , on subit la première partie, sans pour autant en être dégouté. Mais comme cela se joue très très vite (30-45 mns), on peut relancer la revanche, puis une belle, une sur-belle et puis on s'aperçoit alors qu'on en est à la 4eme partie d'affilée et qu'on se débrouille de mieux en mieux... Et là, ça fait du bien. Les parties varient en fonction de l'arrivée des cartes persos qui obligent les joueurs à faire les bons choix tout en misant sur l'arrivée des cartes personnages. Et quand tout s'enchaîne comme prévu il ne reste plus que du bon ! L'idée de la peste rajoute un petit stress qui rend le jeu encore plus fun et c'est vraiment du tout bon. Un incontournable à posséder pour tous les fans de jeux de gestion léger avec de l'interaction entre joueurs.

forest

04/07/2008

Original et excellent !
Ce jeu a vraiment tout pour séduire : système de jeu original (draft), plateau original...Bref que des bons ingrédients pour faire un jeu vraiment différent et pas si facile à maîtriser ! Que des bons moments de jeu quelque soit le nombre de joueurs.

Robbenblues

25/06/2008

Attention à la peste! Ne corrompez pas trop les personnages
Vous venez d'apprendre que des quartiers sont disponibles au pied d Notre Dame. C'est parti pour votre installation. évidemment, vous n'êtes pas le seul à avoir entendu pareille nouvelle...3, 4 ou 5 personnes aussi Préservez la salubrité de votre quartier en construisant des hôpitaux pour ne pas avoir d'épidémie de peste..sinon les points de prestige sont perdus et vous perdez un travailleur dans un de vos quartiers

tt-d355f492df45040...

20/06/2008

a fuir comme la peste? bien au contraire.
un avis après 2 parties, une à 2 l'autre à 4, dans les 2 config le jeu m'a bien plu ainsi qu' aux autres joueurs et joueuses, une mécanique bien sympa, la gestion de la peste est bien tendue et beaucoup de choix pour gagner, encore un bon jeu.

le coach

15/06/2008

Que ce jeu soit sanctifié
Notre Dame est l’un des jeux au thème le plus plaqué qu’il m’ait été donné de jouer. Mais peu importe, cela n’empêche pas qu’il soit génial. Et il m’a fallu quelques parties pour m’en rendre compte, car il s’agit d’un jeu frustrant. Encore un de ces jeux où toutes les actions sont intéressantes lors des premiers coups, mais où des choix cruciaux doivent être pris, choix partiellement imposés par la collecte de cartes reçues par vos adversaires impitoyables, choix cornéliens au possible lorsqu’il faut se débarrasser de ses propres cartes pour en faire profiter le voisin, choix startégiques au possible … L’idée que je trouve excellente dans ce jeu, et je ne suis manifestement pas le seul, est l’invasion progressive par les rats. Cette gestion s’avère dans la plupart des cas importantes, mais nuit au développement d’autres domaines rentables. L’argent est encore une fois le nerf de la guerre et son manque lors d’un seul tour vous éjecte quasi automatiquement de la course à la victoire. Tout est ici utile et précieux, seule l’auberge et sa propriété spéciale reste un mystère pour moi. Notre Dame se joue vite. C’est très appréciable car le jeu étant assez répétitif, cela permet d’éviter la lassitude de la répétition des tours. Notre Dame est pourvu d’un matériel assez joli, tant les cartes que les parties cartonnées, qui ajoute du plaisir à la pratique. Notre Dame est tout simplement à mes yeux l’un des meilleurs jeux de plateau de ces 3-4 dernières années, interactif, stratégique, aussi bon à 2 qu’à 5. Ce serait dommage de ne pas au moins l’essayer. *Nbre de parties jouées: >20*

MonsieurDe

15/05/2008

Non pas les rats ... ahhhh!!!!!!!!
Un jeu de stratégie sans aucun doute mais qui vous prendra sans doute moins d'une heure donc facile a sortir en soirée. Il y pas mal de chose a gérer a la fois, savoir prendre des risques, garder toujours un peu d'argent, et de quoi se développer, faire attention aux cartes qu'il nous reste, et aux petits cubes pour repousser les rat. Un très bon jeu avec un système de plateau modulable très ingénieux. Le jeu doit en plus se bonifier avec les partie, vivement ma prochaine partie.

tt-da8bd41ef5c95a1...

28/04/2008

Fun mais vraiment pas beau
ben, je vous ai tout mis dans le titre. C aurait pu etre un tres bon jeu sans toute fois etre dans les meilleurs, mais, voila, les graphismes le rendent completement "hors plaisir de joueur". Je le racheterais avec plaisir si on veut bien le reediter avec un jolie matos

tt-0af1eeb68c01931...

26/04/2008

Vite, vite !
Ou comment aller plus vite que la peste... Un jeu à la mécanique originale, assez simple, avec un peu de hasard dans la pioche des cartes, de l'interaction entre les joueurs avec le choix des cartes à passer à son voisin et la "pioche" des lettres de change au sein des quartiers adverses... Pas trop léger, pas trop hard, il se "sert" facilement !

Artibus

19/04/2008

Ma Dame à moi, elle aime bien.
tiens, j'ai testé ce jeu, il y a un baille et je viens à l'instant de l'acheter... Comme quoi je ne suis pas rancunié! Le plus de ce jeu, c'est la sensation d'être tous dans la même bouse, et d'être en permanence sur la breche... On ne prend pas de risque, on limite juste les dégats. Personnellement, j'adore la diligence, je file à travers tous les quartier pour piller tout ce que je trouve... hop hop, je prends ton truc et ton machin... et hop un bras d'honneur et je grille le feu rouge en avance à fond à fond !! Je em languis de retenter ce jeu pour essayer de trouve une technique plus honorable pour vaincre.

BONY

16/04/2008

Des rats à l'opéra? Non à Notre-Dame
Un jeu de gestion très léger et que j'apprécie quelque soit le nombre de joueurs. Plusieurs stratégies sont possibles et semblent toutes gagnantes. Les choix sont relativement cornéliens même si parfois l'évidence l'emporte. Les parties sont très courtes une fois le cap de la première partie franchi. Je regrette : - l'absence total du thème dans le jeu - le matériel notamment les quartiers et les cartes à drafter qui auraient pu être plus jolies même si à l'usage les illustrations s'avèrent très fonctionnelles. - l'absence totale d'interactivité si ce n'est légérement avec la calèche et potentiellement avec le Draft (et encore seulement ci sur les cartes passées aucunes ne nous interesse réellement on peut se permettre d'en prendre une qui aurait fait plaisir au voisin). Ce jeu me fait penser à un mix assez réussi entre Race For The Galaxy et Fairy Tales. J'y joue régulièrement car son format, son apparente légèreté et les nombreuses stratégies possible le rendent très agréables. Un très bon jeu dans un format peu courant... EDIT : après plusieurs autres parties je passe sa note de 3 à 4 car c'est tou de même un très bon jeu

allard92

21/03/2008

Trop de rats , c'est trop de rats...
mais on va essayer de le noter sans être rat

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

t'as la peste dans ton quartier? Fallait soigner ton hygiène corporelle
Notre Dame est sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué avec mes camarades du vendredi soir au cours de l'année 2007. C'est un vrai bijou de fluidité et d'interactivité. Un jeu à avoir dans sa ludothèque

tt-84d232ad9b28338...

01/03/2008

bon jeu de cubes
J'ai acheté notre dame il ya quelques semaines... apres 3-4 parties (avec différentes composition de 2 a 5 joueurs) pour initier mes collegues. J'ai eu une plutôt bonne impression, le design ne fait pas l'unanimité pas mal de gens le trouve moche moi ca ma pas rebuter, par contre le plateau reconfigurable de 3 a 5 joueur c terrible, les regles peuvent aussi renfrogner les néophytes mais après une partie tout est est tres clair. Par contre il est tres difficile de détacher de stratégie tres payante et ca a plus etait de la survie chacun dans son coin pour eviter la peste a repetition, les penurie de sous ou de cube... donc du potentiel. Le WE depuis, j'ai pu enchainer plus d'une 10aines de parties a deux joueurs. La ça était une très grande surprise, les partie sont très différentes les unes des autres. L'interaction entre les joueurs est très importantes a deux par le passage et le rendu de cartes, on en arrive a garder sa première carte pour embêter son adversaire. Les stratégies gagnantes, sans pour autant être opposées, sont multiple et doivent être choisi en fonction de l'ordre d'arrivée des cartes pour la manche en cours et de celle adopté par l'adversaire. Les rebondissement sont nombreux et des débuts de partie sur des chapeau de roue ne sont pas forcement les meilleurs, de même qu'une super gestion de sa croissance ne garantie pas le plus de point de victoire. Bref ce jeu m'a bien conquis, on pourra lui reprocher le manque d'interaction grâce auquel le jeu est jouable de 3 a 5 joueurs sans grands changement dans les stratégies) et un facteur chance qui bien qu'étant très limité (seul l'ordre des carte d'une manche de 3 tours est aléatoire) peut quand même ruiner une stratégie, mais un joueur aguerri mettra pas mal de raclées a un néophytes même si la chance ne lui sourit pas avant que ce dernier comprennent les subtilités. Sinon les parties sont tres rapide de 20 a 75 min en fonction du nombre et de la rapidité des joueurs... certaines personnes trouveront ca un peu frustrant perso ca permets d'en refaire une petite derniere, puis une der des des der... etc :) EDIT: je revoie ma note d'un point a la baisse car je ne le sors de moins en moins souvent de ma ludotheque. La principale raison est qu'il est un peu delicat a apprendre a des neophytes du jeu (je prefere lancer un hyspahan ds le meme creneau) et pas assez poussé pour des joueurs aguerris (ds un autre style ds le meme laps de temps je lance un race for the galaxy et si le temps ne compte pas trop un caylus). L'abstraction du theme y est sans doute aussi pour un peu... ca reste un tres bon jeu neanmoins.

Slywalker

19/02/2008

Notre Dame des teutons, priez pour nous...
Rien de bien nouveau dans ce jeu allemand, mais plein de bonnes choses. Un matériel soigné et intelligent (le plateau s'adaptant au nombre de joueur).Une série de mécanismes fonctionnant bien (choix des actions parmi trois et je propose les deux autres a mon voisin), des systèmes de majorité pour les PV, des systèmes de déplacement pour gagner des tuiles, de l'argent pour payer des gens (actions supplémentaires) et la lutte contre les rats apporteurs de malheur. Voila, donc. Bien, sans plus, "Notre Dame" évoque pleins de jeux existants donc certains étaient déjà bien sans plus. Je citerais « Midgar », « Hermagor » et même la moitié de la production allemande actuelle. Je soulignerai aussi le coté systématique du jeu au bout d'un moment dans le choix des actions. La tactique devient alors un peu automatique... J’attends la suite, avec un peu plus d'originalité cela ne ferait pas de mal... Prions notre dame des teutons pour qu'elle nous apporte un peu d'originalité dans ce monde trop parfait.

Pac

13/02/2008

Il ne manque qu'Esmeralda
***8 parties jouées*** Le thème n'est pas franchement présent et les mécanismes sont bien trouvés, comme tout jeu allemand qui se respecte. D'une certaine manière, cela fait penser à Kardinal und König (règle du 3-2-1) : 3 cartes en main, on n'en joue que 2, et on soudoie 1 personnage en fin de tour. L'interaction vient principalement dans la constitution des 3 cartes : chaque joueur pioche 3 cartes de son deck, en garde 1 et passe le reste à son voisin de gauche; puis on choisit 1 carte parmi les 2 passées, et on passe la carte restante à son voisin de gauche; enfin on conserve la dernière carte. On a ainsi 3 cartes de 3 jeux différents. Il faut donc veiller à ce que fait son voisin de gauche, et éventuellement son voisin de gauche dans le choix des cartes. Ensuite, les actions sont limpides. Les parties sont très rapides (3 manches de 3 tours), il y a plusieurs combinaisons possibles, mais pour le moment, je n'arrive pas à les mettre en place. J'apprécie toujours de faire une partie, même s'il a tendance à être supplanté par l'Année du Dragon, qui me réussit mieux.

polo_deepdelver

05/02/2008

Beaucoup mieux à 2 qu'à plusieurs
Super jeu qui tourne très bien à deux. Le thème est très secondaire mais les mécanismes sont très bons avec les différentes façon de gagner. La tension de se retouver envhi par les rats est très palpable. Le jeu tourne beaucoup mieux à deux, et en moins d'une heure. A posséder sans hésitation.

tt-bb639acd8244878...

27/01/2008

Du très très bon !
Voilà un jeu qui ne paye pas de mine ... Si un reproche peut lui être fait, il portera incontestablement sur la qualité du matériel. L'idée du plateau modulaire est excellente mais des plateaux plus épais n'auraient rien gâchés ! Une fois la partie lancée, place à la réflexion : la mécanique est tellement bien rodée que l'aspect ludique fait rapidement oublier ce détail matériel. La multitude des statégies en fait un jeu de la dimension de Puerto Rico, Caylus ou du récent L'année du dragon ! Excellent !!!

Helkroem

27/01/2008