Tous les avis pour : Pandémie (2008)
D’actualité
Un très bon jeu coopératif. Il faut vraiment être malin pour gagner contre le jeu

Ben17

29/09/2020

Pan !... Des mies !
Oui, ce jeu coopératif, "boite témoin" du genre, laisse la place au "joueur alpha" (mais le "joueur alpha" est un mauvais joueur, il n'a qu'à fermer sa mouille pour respecter le plaisir des autres joueurs), oui, il reste un peu madeleine proustienne pour moi mais peu importe. J'apprécie la montée en puissance du jeu, j'apprécie les plans A, B, C, D au cas où et c'est la carte improbable qui sort et qui fait monter l'adrénaline, j'apprécie l'inéluctabilité de certaines parties... Parce que, toujours, à la fin, je peux raconter une sacrée histoire de la partie ! Et ça, c'est le top pour moi !

Monsieur Guillaume

10/09/2020

une partie niveau 6 ?
Le top du jeu de coopération avec un thème très bien rendu et surtout une taile de boite -j'e dispose de la première édition vf - qui correspond au matériel. bien plus intéressant que l'île interdite du même auteur et utilisant des mécaniques communes, car le thème est vraiment bien mieux rendu. En cette crise de covid19, pandémie prend une saveur particulière. Son hic pour être au firmament des jeux de coop, le coté justement trop bien huilé des mécaniques car justement la pioche des cartes nous guide trop pour les actions pour nous ou envers les autres joueurs. Il y aura de nombreux tour ou les actions sont forcément évidente si on veut conserver un espoir car on connait les villes qui sont tombé et celles qui vont retomber avec le système de remélange des cartes déjà passée. Gros avantage vis à vis de certains jeux coop, il reste très accessible avec seulement 3 niveau de difficulté (de 4 à 6 cartes pandémies) et son coté mécanique est en partie gommé par le coté court (durée) nombre de partie >50

Alix

25/08/2020

Bon
Toujours contente de le sortir pour se mettre en danger face aux épidémies. La stratégie compte beaucoup mais la chance joue son rôle quand même (à quel moment sortent les épidémies, qui pioche les cartes d'une même couleur etc)

LauJeu

01/08/2020

rythmé
j'aime bien ce jeu car il est vraiment difficile de gagner qu'on lui. ça va vite et il faut vraiment reflechir pour éviter d'être débordé et qu'il ne soit pas possible de contenir les explosions du virus dans les villes. j'adore même si dans le contexte actuel c'est pas forcément un sujet un blague

tt-818137578471a06...

14/07/2020

Un classique
Bon ce n'est pas le jeu le plus incroyable de la terre, mais il est tout de même bien fun. J'apprécie assez les règles malignes de progression automatique des virus. Par contre, à la longue, j'ai trouvé que la victoire ne dépend pas tellement de la tactique, mais plutôt de la chance ainsi que de l'optimisation des déplacements/actions.

iQuentin

18/02/2020

Stressant, amusant
Pandémie est un jeu coopératif stressant et intéressant. Cependant si la coopération est parfaite, on gagne à quasiment tous les coup. Le problème c'est que la coopération parfaite....

Le violoniste

01/02/2020

Pandémie de ses fonctions
Très bon jeu dont le thème est juste parfait pour du coopératif. Ca fonctionne très bien. Après, franchement, c'est assez peu "fun" dans le sens poilade. On est là pour sauver le monde et pas en finale d'un concours de pets. Faut le savoir en ouvrant la boite. Du coop' avec zombies et autres bestioles de fiction allège nettement l'ambiance autour de la table.

Brissac

08/09/2019

Je n’aime pas et pourtant...
Les jeux coopératifs ce n’est pas ma tasse de thé. Ce,à n’empeche Qu’il est fichetrement bien fait. Il ne quittera pas ma ludothèque car le groupe de joueurs avec qui je joue l’adore. Je ne peux pas me permettre de démolir ce jeu car il faut le reconnaître il est très bien pensé. Qu’il ait été connu ou non je l’aurais quand même garder.

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019

Mon premier coop !
Le thème m'a beaucoup incité à franchir le pas, le prix ayant pas mal baissé depuis sa sortie, je me suis lancé ! Je pense qu'il m'a fallu bien 2 parties avant de réussir le mode "facile du jeu" une fois ce mode facile, nous nous sommes attelés, toujours à deux joueurs, à la difficulté "normale" du jeu que nous avons réussis ! Chaque carte personnage possède un pouvoir différent et donne donc une approche tactique différente pour gagner ! Il me reste donc le mode difficile à gagner, et plusieurs cartes personnages à tester ! Je n'ai qu'une seule crainte, j'imagine qu'après une dizaine de partie, la rejouabilité avec les mêmes joueurs sera peut être impacté : on se connait, on sait comment gagner (ou pas ?!). Ce jeu vaut le coup, surtout si vous avez un beau groupe de joueurs, mais aussi en duo un soir ça passe très bien.

Toto78

19/03/2019

J'adore pandemie !!!
C'est un jeu qui a été un succès chez moi, autant auprès de ma mère qui a 68 ans que ma fille qui a 10 ans en passant par mes frangin de 40+. C'est un jeu totalement coopératif, Il faut faire attention que tout le monde ai sa place et qu'il n'y ai pas de leader qui bouffe les autres, étant une fan du genre je ne pouvais que adhérer. Perso ça fait parti des jeux, avec mon mari on a 20mn a tué paf on fait une partie, ou même le mercredi après midi avec ma fille. Les règles sont simple, les petits cubes de couleur sont tellement satisfaisant. Est franchement on se sent investit d'une mission ou quand il y a des éclosions de virus on est tendu. Je doit avoir l’extension "au seuil de la catastrophe" a la fin du mois qui rajoute un rôle caché de méchant j’espère que ça va nous ouvrir encore plus d'horizon .

tt-e09a9eceed9ba81...

14/03/2019

Pression constante, simplicité des règles, choix décisifs : A posséder !
Ce jeu est génial. Les mécanismes mis en oeuvre permettent de sentir une réelle pression sur les joueurs, tout en amenant une réelle impression de choix décisifs quasiment à chaque tour. Le hasard est très peu présent : on sait ce qui va arriver, sans savoir quand exactement, ce qui permet de préparer les prochains tours. Et comme il n'y a pas de scénario, chaque partie est nouvelle. Il y manque peut-être une plus grande immersion, mais c'est vraiment pour pinailler. De plus, pour un jeu loin d'être facile, la prise en main est plutôt rapide, on peut donc sans trop d'efforts initier de nouveaux joueurs pour une soirée.

tt-e9e29259cabaa75...

16/02/2019

Si vous n'avez pas Pandemie, Pandemic 10 ans est fait pour vous
Vin d'jeu: Si l'avis sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/02/11/pandemic-edition-10eme-anniversaire/>

11/02/2019

Intéressant
pas spécialement accroché a ce jeu que je trouve un peu froid. je ne suis pas un grand grand fan de jeux coop a la base, il faut vraiment qu'il arrive a me plonger dans l'ambiance, a me faire vivre une aventure pour que j'accroche vraiment. ce qui n'est pas le cas de ce jeu

reskape.57

24/12/2018

5,8
J'ai du passer a coté
Voila bien une de mes plus grosse déception dans l'achat d'une "valeur sûre". Le thème est super accrocheur mais je trouve le rendu catastrophique. Je n'ai vraiment pas l'impression de sauver le monde en jouant a ce jeu. J'applique des règles bêtement pour me déplacer, trouver un médicament ... mais sans convictions... défausser 5 cartes villes permettent de trouver un médicament (et par quel miracle?)! s'il n'y a plus de cartes portant un nom de ville dans la pioche c'est la fin de la partie (bof, plus de cartes aurait été sympa?et qu'est ce qui justifie cela dans le thème?) s'il n'y a plus assez de cubes d'une seule maladie sur 4 c'est aussi la fin de la partie? Bref autant de règles qui n'ont aucun lien avec le thème et qui me dérangent beaucoup. Je pensais pouvoir sauver le monde a travers ce jeu et au bout du compte j'applique une mécanique froide et sans âmes pour optimiser mes actions, le thème sert juste d’excipient a ce jeu. En dehors de ce point le jeu est fluide et c'est un bon titre pour faire de la Coop.

tt-124e3401c332bc8...

02/12/2018

5,8
Piquée par les jeux de coop' !
Une très bonne boîte pour les amateurs de jeu de coopération. La thématique et les mécanismes sont logiques et surtout vont de pair. On sent la tension augmenter au fur et à mesure que le tas de cartes diminue. Il est assez agréable de voir que des niveaux de difficulté ont été pensés afin de permettre au plus grand nombre d'y joueur : ceux qui découvrent le jeu et ceux qui en sont plus habitués. Il est aussi sympa de voir qu'il y a nombre de personnages à incarner pour varier les parties. J'ai trouvé que l'interaction des joueurs (au delà de la simple discussion de certains jeux de coop') était plutôt intéressante ainsi les joueurs plus timides ou moins entreprenants ne sont pas relégués au simple rôle d'exécutants. Quant au matériel, certes il est froid, mais en totale adéquation des ambiances tentes d'isolation, éprouvettes, masques, tenues protectrices, gants en plastique des pandémies.

Antoinette

27/11/2018

Sympa mais pas ultime
Pandémie permet de passer un bon moment dans un jeu parfaitement coopératif, ce qui permet aux joueurs moins aguerris de se joindre à la partie, ces derniers comprendront rapidement les règles et s'intégreront facilement au jeu au cours de celui-ci. Pandémie nécessite des discussions permanentes sur l'optimisation, sur le rôle alloué à chacun, et à l'arrivée, on ne s'ennuie pas. On reste satisfait lorsqu'on parvient à vaincre la pandémie, il faut bien le dire. Une fois les mécaniques comprises, les stratégies d'optimisation seront redondantes et le plaisir de jeu sera moindre. Ses points faibles sont des graphismes sans personnalité et surtout un thème pas très fun, voire même anxiogène !

tt-3256cd48dbf0ed3...

5,6
Souffre désormais de la comparaison avec l'Ile Interdite.
Et pas qu'un peu...

tt-a50f5f4a41a7521...

3,7
Déception maladive
Voilà une grande déception pour un jeu que beaucoup de personnes disent difficile. Mais pourquoi ? Il suffit pourtant de se déplacer lentement ville par ville pour conserver les cartes, de bien communiquer avec les autres joueurs où sera la prochaine ville de rendez-vous pour échanger la carte. On collecte ainsi assez vite les cinq cartes permettant de soigner l'une des maladies dans un centre. On recommence... et c'est fini. Les épidémies se gère finalement assez facilement. Après avoir lu et relu les règles dans tous les sens pour avoir l'assurance de ne rien rater, le constat est sans appel. Une fois que l'on sait comment résoudre la pandémie, il n'y a aucun challenge à rejouer à ce jeu.

tt-8e41e92e267edbf...

1,3
Tu permets ? On va jouer à ta place ça sera plus simple.
PANDÉMIE a un concept très alléchant par son aspect co-op. Mais c'est cet aspect qui se retourne contre le jeu. Pour peu que vous ayez une forte tête ou un joueur charismatique et bien organisé (ou pire, qui y a déjà joué 20 fois), il s'établit une espèce de consensus entre tous les joueurs ou tout le monde valide le tour de chaque joueur. Aucune place donc à l'initiative personnelle, au risque de se tromper, à l'espoir que son partenaire va sortir la bonne carte au bon moment. On joue tous avec les cartes et les pions de chacun, définissant ensemble la stratégie globale. Au final, autant jouer tout seul ... Dommage :(

tetounos

1,4