Tous les avis pour : Pandémie (2008)
ils sont forts ces ricains....
Voici les symptômes : c'est un jeu de coopération on manipule des cubes en bois Les règles sont simples Les parties sont tendues On a envie d'y rejouer Diagnostique : wow!

tt-26dcc7efa3c15e7...

13/10/2008

le jeu de coopération!
A l'heure où j'écris ces lignes, il n'existe aucun autre jeu de coopération jouable en moins d'une heure, aux règles comprises en 10mn et qui fédère une telle ambiance, animé d'un tel rythme. Car ne nous trompons pas: le temps presse dans Pandémie et bien souvent vous perdrez plus que par épuisement de la pioche que par la faute des maladies ou des éclosions! Un jeu stressant, dont le thème est très bien choisi, superbement francisé par Filosofia, je n'y trouve aucun défaut... à part d'être chronophage!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

13/10/2008

LE jeu de coopération !!!
Une vraie tension pendant toute la partie, des rôles différents à chaque fois, une interaction permanente entre les joueurs, une difficulté adaptable, des défaites nombreuses qui donnent envie de rejouer encore et encore, voilà tous les éléments qui font de pandémie mon jeu du moment !!!

fifileloup

12/10/2008

Pourquoi le jeu est meilleur que nous????
Un jeu coopératif on ne peut pas passer à côté , et si en plus les critiques sont bonnes alors là faut l'acheter. Première partie , après un repas avec deux amis même pas arrosé, lecture des règles 15 minutes pas plus puis c'est parti. Et là dés le début on se dit qu'on va avoir du mal, que les virus vont envahir la terre, mais non on y arrive on bosse pour ça. Trois virus éradiquée plus tard la partie est perdu car on ne peut plus piocher de cartes snifffff. Deuxieme partie, on se fera pas avoir deux foix, bah si..... on s'est encore fait avoir par les cartes. Le jeu est trés rapide le rythme est élevé, le plateau on si fait vite, personnelement je pense qu'un peu plus de cartes à effet aurait étais un plus mais laissons l'espoir d'une extension planée... Apres reflexion le fait d'avoir perdue deux foix a cause du tirage de carte me fait penser que la tachtique utilisée n'etait pas la bonne, et pas que le jeu est impossible, la preuve c'est que par deux foix le niveau de propagation est resté bas (2/8), on a manqué d'équilibre voila. Vous savez quoi j'y retourne on va se les faire ces virus.

Emmanuel.G

12/10/2008

Il nous incombe de détruire ces cubes qui incubent
Amis gaulois, partout ça tisse : la maladie court, court, dans le corps des nations, de deux à quatre cubes par tour. Le but du jeu ? Bien ranger les cubes dans la boite pour pouvoir en refaire une petite. On joue ensemble et il faudra être bons pour s'en sortir. Alors ami joueur, n'oublie pas : tousse aux abris : les maladies sont contagieuses !

11/10/2008

Je suis contaminé
Une seule lecture des règles et tout est clair, le jeu est en place et c'est parti! On se prend direct dans l'ambiance, la tension est présente à chaque instant et on ressort de la première partie avec la sensation d'avoir véritablement sauvé la planète (enfin parce qu'on a gagné). Sans aucun doute mon jeu préféré du moment! Attention contagieux!!!!!

tt-0d66aebb2ad7256...

11/10/2008

La coopération dans le malheur...
Pour le moment, 2 parties à mon actif, à ce jeu de coopération, et pour le moment, un bilan plutôt positif : Les PLUS : -la partie dure moins d'une heure, très rare pour un jeu de ce type -le thème est fort, les mécanismes sont clairs, les règles simples -Un plaisir de jeu rapide, pas de lassitude, beaucoup d'intéraction Les MOINS : -2 parties, 2 défaites, tout en ayant l'impression d'avoir plutôt optimisé nos coups... On peut gagner contre les virus? - Matériel acceptable, mais bon, ya mieux quand même!

tt-53da453e16eede5...

10/10/2008

Pandémie Vs. Pandémic
Pour avoir mon avis sur le jeu, il suffit de se rendre sur la fiche de Pandémic. L'édition de Filosofia ne modifie pas mon degré d'envie de jouer. Je vais simplement lister de façon non exhaustive les différences que j'y ai trouvé. Le plateau : Filo nous offre un plateau revetu d'une texture agréable contrairement à Zman qui propose un plateau mat qui accumule les rayures de parties en parties. Le mien ressemble à une patinoire après le passage d'une compétition olympique... Filo 1 Zman 0 Les pions joueur : Filo, des jetons tout plat qu'on peine à repérer et attrapper entre les cubes maladies. Ca glisse entre les doigts et ça fait donc bouger les cubes avoisinants. C'est là un des plus gros défaut du jeu. C'est pénible par moment. Zman nous grattifiait de gros pions maniables, tout en hauteur qu'on ne peut pas louper sur le plateau et qui s'attrapent et se voient d'un simple coup d'oeil. Filo 0 Zman 1 Les cubes maladies : Identiques à peu de choses près. Les couleurs de Zman sont toutefois plus chatoyantes et plus jolies. Les pions font un peu plus cossus et les aplats sont plus beaux. Filo 0 Zman 1 Les cartes épidémies : Sombres et noires chez Zman, elles rendent bien le côté obscur et pervers des maladies. Les cartes sont épaisses. Encadrées de blanc chez Filo, elles rendent moins ce côté malsain mais restent correctes. Elles ne restituent toutefois pas la même impression de qualité que celles de Z-Man car réalisées en matière plus mince. Quand on comparre les 2 paquets, on à l'impression qu'il en manque chez Filo vu qu'elles sont plus fines. Filo 0 Zman 1 Les cartes remèdes : Même constat que précédement. La cartoline de Zman est de meilleure qualité que celle de Filo Filo 0 Zman 1 Les marqueurs divers : identiques Filo 1 Zman 1 La langue : Filo : français en tout point. Les villes aux noms francisés se repèrent un tantinet mieux sur la carte Zman : in english... mais pas vital une fois le jeu compris, on ne lit plus rien Filo 1 Zman 0 Au final... Zman (5) l'emporte sur Filo (3). Mais bon, rien de catastrophique non plus. Le jeu reste plaisant à jouer. Mais après quelques parties avec la VF, je me demande si je ne préfère pas la VO... Peut être parce que j'ai mangé un nombre important de parties sur la VO, je ne retrouve pas mes "petites habitudes"... Je vais ptet faire un mix des 2 pour avoir mon Padémic ultime au niveau matos. Deux versions pour le même jeu. A vous de faire votre propre avis. Vous avez le mien... De toutes façons, j'adore ce jeu, en VF ou en VO... Donc un 5/5 sans hésitation.

tt-f806cde142c1c5a...

08/10/2008

un jeu cooperatif sympa
Un jeu sympa , mais j'ai quelques petits reproches: -effectivement le plateau n'est pas très pratique, on se retrouve vite avec beaucoup de pions qui "débordent" sur les autres villes. -Contrairement aux autres avis, j'ai trouvé le jeu un peu facile à battre. Dés la 2eme partie, nous avons joué au mode moyen, je n'ai pas ressenti de tension sur l'issue de la partie. (nous avions aussi gagné en premeire partie.) Mais malgré tout ca, ce jeu reste sympa.

guyom

07/10/2008

Virus ludic!
Très bon jeu de cooperation, on a des moments où l'on se dit qu on va gagner facilement et paf des reactions en chaine font qu il y a un retournement de situation. Un jeu leger qui pourra etre sortie tres souvent. J espere la sortie d une extention avec un peu plus de carte evenement sympa et plus de personnage.

Nicarao

07/10/2008

Coopératif?
La mécanique de ce jeu est vraiment intéressante. Aucun point négatif de ce point de vu là. C'est un très bon jeu... MAIS Tous les joueurs ont tendance à jouer tous les roles à la fois. On coopère mais sans avoir le sentiment d'apporter quelque chose soit même vu que toutes les décisions concernant son perso sont prisent en commun... Autrement dit, le jeu peut être un vrai régal si tous les joueurs ont un niveau équivalent (bon ou mauvais). Mais si vous êtes débutant et que vous jouer avec des joueurs expérimentés, vous vous contenterez probablement de suivre les recommandations des autres et de vous ennuyer un peu.

tt-f650eec0199f432...

06/10/2008

A nous de sauver le monde!!!
Pandémie est un très bon jeu coopératif qui vous met vraiment la pression. Les règles s'assimillent très vite (deux tours) mais il reste très dur pour les joueurs de réussir à gagner. Le jour où je l'ai reçu nous avons fait une dizaine de parties et réussi à gagner 2 fois dans le dernier tour, mais qu'est ce que ça a été chaud. (mode facile) Ne vous faîtes pas avoir par le début de la première partie où on s'est dit que ça va être du gâteau!! En bref, ce jeu est très bon, il y a des niveaux de difficultés croissantes donc que du bonheur!!!

tt-2b07cdc91fce038...

06/10/2008

Très bon !
Nous venons juste d'acheter ce jeu qui avait bonne presse ! Finalement les médias ne mentent pas toujours : ) Ce jeu est effectivement très bon dans son genre interactif, coopératif et stratégique ! On se prend vite au jeu du "sauver la planète ensemble", finit les PV, place aux combos entre joueurs ! Nous avons jouer "familiale/débutant", mais le mode héro doit être franchement stressant et bigrement tactique. Ca diversifie clairement une ludothèque, avec un thème/ambiance bien présent. Je ne mets qu'un 4 parceque nous venons de perdre à cause d'une malheureuse bactérie non traitée à New York - que les pions des joueurs ne sont pas des pions mais des jetons (scandale !! xD), et que le plateau aurait mérité une taille légèrement plus importante (pour une meilleure visibilté globale).

Lincal

04/10/2008

Cooperation, quand tu nous tiens !!!
J'ai eu l'honneur de jouer à ce jeux lors d'une soirée et à ce jour il n'est pas encore en vente. Règles assimilée en 30mn, plaisir assuré & cooperation oblige, interaction entre joueurs excellentes. Pour empêcher la propagation des virus chaque joueur dispose de 3 actions par tour (se déplacer plus ou moins loin ou attaquer le virus de plusieurs façons); donc environ 10 actions. Chaque joueur à un personnage avec ses propres compétences différentes des autres joueurs comme par exemple médecin. Chacun devra se concerter pour pouvoir faire agir son personnage à tel ou tel endroit. Je pense que le jeux sera extremement modulable en ce qui concerne sa difficulté. Si on veut stresser un peu plus entre joueur, on pourra peut être commencer la partie avec beaucoup plus de virus sur le plateau.

tt-774b81faf9949c7...

28/09/2008

Tres dur, trop dur ?
Voici mon premier jeu coopératif. Un jeu avec de très bonne critique, je me lance donc dans son acquisition. Mais qu'est-ce qu'il est dur ! Pas dans le sens du gameplay, ou des regles qui sont facile à prendre en compte, etc... mais la dans difficulté de réussir l'objectif, que ce soit à 2 joueurs, à 3, ou 4 (je n'ai pas jouer à 5). Même en se coordonnant bien, c'est parfois impossible de réussir avec que tout n'explose ou que la pioche soit vide. Sinon le jeu est plutot sympa, le stress est là, on prend plaisir à jouer notre rôle de "soigneur" autant que notre role d'"infecteur" :) Mais il va falloir vous accroché pour reussir l'objectif, surtout si vous jouer avec des joueurs occasionnel. Beaucoup de coopération qui au final gache un peu le jeu, car il y a toujours la personne qui connait mieux le jeu qui "dirige" un peu les nouveaux joueurs, qui au final prennent peu de plaisir à jouer. C'est dommage.

Karouko

01/09/2008

Fièvre jaune, peste noire, rougeole et peur bleue
À l'énoncé du thème, j'avais envie de tout sauf d'y jouer. Après ma première partie, il aurait fallu m'assommer pour me faire quitter la table. Ce jeu est proprement ensorcelant : simplissime, court, vraiment coopératif et complètement prenant, c'est une merveille. L'effet produit a été le même sur quasiment tous les gens à qui je l'ai vu jouer ! Au niveau de la mécanique, là encore, rien à dire : les règles sont immédiatement comprises, et l'équilibrage est parfait : malgré la forte dose de hasard, ça se joue toujours à un cheveu, dans un sens ou l'autre. On pourrait être déçu de voir qu'on peut perdre sur un gros coup de pas de bol, ou gagner sur un gros coup de bol. En fait, le charme du jeu est là : même en optimisant à fond, rien n'est jamais tout à fait acquis. Inversement, même en foirant un peu, rien n'est jamais tout à fait fichu. C'est ce qui fait de chaque partie un grand moment de tension. À consommer avec modération quand même, des fois que ça devienne maladif. *Nombre de parties jouées : 5.*

grolapinos

25/08/2008

Pas de quoi en faire une maladie?
3 ou 4 j'ai hésité. J'ai d'abord mis 3 mais en y revenant plus tard j'ai encore bien apprécié, j'ai même décidé de l'acheter, ce qui est un signe fort, 4 donc, mais de justesse. Certes le jeu a été agréable, mais je ne lui prédis pas une durée de vie enorme. (edit 5 ans plus tard: j'avais tort) Par ailleurs je crois certains joueurs prennent vite l'ascendant sur le groupe, et je ne doute pas que le jeu soit agréable pour ces derniers. Mais un jeu coopératif ce n'est pas regarder le meilleur jouer pour les autres. Certaines parties sont trop facilement gagnées, d'autres impossibles, mais moi ça ne me dérange pas fondamentalement (dans le second cas), il y a pioche de cartes, donc hasard.

tt-20df267ffce8bf2...

25/08/2008

Jouons aux docteurs!
Une bombre ludique! Il faut bien sûr aimer jouer ensemble et non pas chacun pour sa pomme, car c'est du 100% coopératif. Du coup, c'est une autre façon de jouer: on partage ses avis, on discute, on lutte face aux maladies, on se répartit les tâches, on prie ensemble pour qu'une carte ne sorte pas, on insulte ensemble le paquet de cartes.... Ses points forts par rapport aux autres références en jeux coopératifs: - Le "rôle-play" n'est pas obligatoire: la pression est là, palpable et on est vite à fond dans le jeu. - Les règle sont simple, rapide, pas besoin de vérifier des points obscures dans le livret, on peut se consacrer à fond à sa mission. Le must du coopératif. Et du ludique aussi!

bonobo

09/07/2008

joue pour moi, va, j'ai un truc à faire
dans ce type de jeu je m'emm....profondément. c'est souvent le même qui mène le jeu, et qui finalement joue pour tout le monde. je peux bouger mon pion moi même ? chouette. mais finalement, si tu joues à ma place, c'est pareil, hein ! non décidément merci, pas pour moi. avec un thème semblable, mais un système où chacun joue quand même pour soi, je préfère nettement Pandemonium.

tt-907edab50759750...

04/07/2008

Il y a des cubes en bois, c'est un jeu allemand ?
Un jeu allemand ? C'est ce que prétend un de nos joueurs. Lui n'a vu qu'un jeu d'optimisation de main de cartes et de déplacements, avec un thème totalement absent. Il ne voyait que des cubes de couleur sur le plateau. Heureusement que les autres, absolument tous les autres joueurs avec qui j'ai pu jouer à ce jeu lors de mes diverses parties, ont été capables d'un peu plus d'imagination. Ben oui, ce ne sont pas des cubes en bois, ce sont les voyants lumineux d'un tableau de bord mondial (façon écran du Pentagone) qui surveille l'évolution de la grippe (bleu), de la peste (noir), de la fièvre jaune (devinez), et de... euh... la rougeole on va dire, mais dans une forme mortelle: une rougeole à laquelle on n'est pas habitués, apportée par des martiens... Au début du jeu, tout va bien. D'accord il y a déjà d'importants foyers d'infection, mais on a l'impression d'avoir le temps. Et puis c'est la première épidémie, et on remet en jeu les villes déjà infectées. "Et là, c'est le drame". On comprend vite qu'avant, c'était plus une phase préparatoire, une prise d'élan, et que le challenge vient réellement de commencer. Maintenant on sent la course contre la montre, contre cette pile de cartes qui menace de nous déborder. Un thème absent ? Je le trouve très présent au contraire. Dès la première explosion (outbreak), le processus de débordement de l'épidémie paraît tout naturel... et tout aussi redoutable. Le matériel est sobre, mais bien dans le ton. Je regrette juste le côté "cubes de bois" que l'on connaît effectivement un peu trop dans un autre registre de jeu, mais ils sont faciles à remplacer (des petites billes de verre par exemple). De petits virus (des boules à pointes) en plastique coloré auraient été bien amusants. Pandemic est un jeu simple à expliquer (ça se fait en cinq minutes), d'une durée accessible (moins d'une heure), mais déjà plus difficile à vaincre. La difficulté est bien dosée par le nombre de cartes épidémie que l'on met en jeu, et que l'on gagne ou que l'on perde, on a toujours l'impression de s'être bien battu. Pas de défaite écrasante, ni de victoire trop aisée. Un excellent jeu coopératif qui rallie tous les suffrages (ou presque).

Dncan

26/06/2008