Tous les avis pour : Pandémie (2008)
Excellent !
Ce genre est une réussite totale : rapide, simple, conceptuel et tout à fait "prenant". Un vrai jeu de coopération (sans félon ni traître), au thème original et d'actualité. LE MUST du coopératif.

tt-ad5b485889df477...

12/06/2008

Je suis contaminé
Good jeu, tres bien ce truc, j'adore. Deja, c'est tres simple, il ne faut pas des heures pour expliquer ce jeu. Apres, il n'est vraiment pas difficile, on est loin d'un SdA ou des Chevaliers (ou alors on a eu de la chance à deux en deux parties). Je dirais que ma déception principal vient du matériel. Les cartes ne sont pas top, la pliure du plateau est tres mal faite (et les couleurs s'abîment à cet endroit), la boite, impossible a utiliser, et pour finir, meme pas de rangement (sac ou autre) dans la boite... Mais, Mais, mais, ok, je passe l'eponge et je ne note que la qualité ludique du jeu tout en vous conseillant d'attendre la version FILOSOFIA qui devrait etre en Fr et sur les etales en Aout 2008. Voila donc, si vous voulais essayer du cooperatif, ben vous avez trouvez LE jeu... Ok, je reviens completer mon avis apres de multiples parties à 2-3 et 4 : Alors, plus on est, plus c'est difficile. Ca semble bete, mais à 2 on peut jouer le mode Difficile, c'est pas simple, mais on y arrive. à 3 le mode normal est deja pas simple, mais reste faisables. à 4, Meme en normal, c'est Ouille de dur de dur... Bref, ce jeu reste une des bonnes surprises de cette année pour moi, comme Senji le GRAND. Si Filosophia sort une version plus grande avec des cartes de jeu dignes de ce nom, je verrais même pour le racheter dans cette version... Foncez, c'est que du bon !!!!

tt-0af1eeb68c01931...

04/06/2008

cooperatifs, facile a expliquer e jouable en moins d'une heure que demande le peuple
Un jeu rapide, intelligent, tendu comme il faut. Les mécanismes sont bien pensé et agréable. Le jeu s'explique super facilement ce joue rapidement et offre un bon challenge. Juste deux petits défauts: On se sent pas vraiment à la recherche d'un antivirus ça pourrait être une recherche de trésor. Le setup est assez déterminant il y a des parties qui commence vraiment très facilement et d'autre très difficilement. Je lui met quand même 5/5 car on s'y amuse et on peut jouer avec tout le monde. La difficulté variable permet de ne pas savoir sur quoi on va tomber un peu comme dans la vrai vie .

tt-35c72e4897b111e...

10/05/2008

Viral!
Merci aux brunchs du Clube de m'avoir fait découvrir ce jeu :) J'ai tout de suite accroché (règles plutôt simples pour le genre coopératif), tout de suite acheté, tout de suite enchaîné les parties (quel que soit le nombre de joueurs, c'est du tout bon). Pleins de petits mécanismes qui vont simplement créer une tension palpable: - les cartes épidémies, pics dans les attaques virales, qui lient de manière intelligente les 2 pioches (actions bénéfiques et contamination) - les différents pouvoirs des personnages (et comme tous ne seront pas forcément présent, comment palier au manque de certains pouvoirs) - quelques cartes spéciales mais pas trop pour garder un côté assez pur - des actions simples (principalement du déplacement) sans être dénué de petites subtilités (grâce à un graphe sur le plateau bien dimensionné) Par contre, je ne suis pas fan du design et de la présentation/immersion du thème qui en fait un jeu assez froid et mécanique (à l'image d'un virus?). Aux joueurs alors de mettre l'ambiance et la chaleur, et de discuter des solutions possibles (parce que sauf ordinateur personnel intégré, et vu la dramaturgie créée par le jeu, je ne pense pas qu'il y ait un chemin d'optimisation possible, et tout est ouvert à débat): il ne faut pas non plus oublier qu'un joueur reste le seul à pouvoir décider dans son tour, et que même s'il écoute les suggestions, rien ne doit être dicté. Je suis souvent surpris par les solutions trouvées en groupe, que je n'aurais pas forcément envisagé seul (et c'est dans l'adversité que l'esprit de groupe apparait). Rapide et intuitif, avec un système de contamination intelligent et toujours menaçant, Pandemic est pour moi le jeu familial coopératif, et je ne me lasse pas de le ressortir entre amis pour le plaisir de tous.

Grunt

10/05/2008

Manque juste Dustin Hoffman et le petit singe !
Là, je vais avoir un problème car d'habitude je commence mes critiques par les côtés négatifs qui pourraient déplaire à certains. Mais là, objectivement j'ai du mal à trouver quoi que ce soit de négatif. Pandemic est un grand jeu. C'est un jeu d'optimisation, de prise de risque et de coopération.A la lecture des règles, on se dit que ça a l'air sympa mais trop simpliste mais dès la première partie, on change d'avis. Des règles simples mais des choix cruciaux à chaque coup. On choisit un rôle parmi cinq. Chacun ayant un pouvoir spécial, tous aussi utile les uns que les autres. On a 4 points d'action par tour que l'on peut gérer comme l'on veut (déplacement, endiguer une épidémie, action spéciale...). On se refait une main et on fait jouer le jeu. Basiquement c'est à ça que se résume le jeu. Mais malgré tout, il est d'une richesse rare pour un jeu de coopération. C'est d'ailleurs, un des meilleurs jeux du genre. Chaque action est importante, toutes les décisions se font ensemble. Impossible d'établir une stratégie seul. Et mine de rien dans la plupart des jeux de coopération, c'est rare. On joue toujours à un moment un peu seul. Là c'est impossible. Et ce que j'ai trouvé très fort, c'est cet équilibre du jeu. Tout ce joue sur quelques tours au final, qu'on gagne ou qu'on perde, c'est souvent à cause d'un coup bien ou mal joué. Il y une part de chance évidemment dans la pioche de carte mais finalement c'est gérable. On se doute de ce qui va nous arriver à quelques tours près donc on peut toujours essayer de gérer et d'anticiper. C'est du genre. - A mon tour, je me déplace là, j'enraye l'épidémie et je te file cette carte. - A ton tour, tu fabrique un centre de recherche tu fais un vaccin, et tu envoies Phil filer un coup de main à Joel en Afrique car on va bientôt tirer cette carte infection pourrie. - Ok, mais si je déplace Sylvie au même endroit que Ju, à son tour, elle lui file les deux cartes pour le vaccin ébola et derrière on se débarrasse du dernier foyer d'infection. - Ok, mais si on tire la carte épidémie à son tour, c'est cuit, il faut parer au plus urgent. - Tain, c'est vrai mais ça vaut le coup de tenter, je le sens bien là. Au pire, j'ai la carte qui me permet de passer une nuit peinard sans épidémie. - Ah oui, c'est vrai que t'as ça mais alors, il suffit que Phil... C'est vraiment prenant de partager nos visions, nos stratégies sur le long et le court terme. Surtout qu'il y en a des dizaines. Bref, Pandemic est un vrai bon jeu de coopération pour ceux qui aiment réfléchir avec des potes.

tt-b553b9eed5b865b...

08/05/2008

Contagieux ?
Je n'ai fait que 3 parties. Et ben voilà docteur, malgré le type de jeu (coopératif), le thème très original, je ne participe pas trop à la contamination générale. J'espère que c'est pas trop grave... Mon cerveau congénitalement lent a eu du mal à saisir les subtilités à la première partie et la personne la plus experte a mené un peu trop les débats; en gros il a joué tout seul les rôles de chaque joueur. Cela a été un peu pareil les 2 parties suivantes. A la dernière partie, le joueur le plus expérimenté avait défini une manière optimale de jouer. Les discussions entre les participants se terminaient assez invariablement encore une fois par un ralliement aux avis de ce joueur. Voilà donc les raisons qui m'empêchent de rejoindre la belle unanimité. Pour que tous les joueurs y trouvent leur compte, y a intérêt à ce qu'ils soient sensiblement de même niveau de connaissance du jeu et d'extériorisation sous peine de se faire un peu ch... Une fois trouvée la manière optimale de répartir les rôles, les coups me paraissent sans surprise et la résolution de la partie se fait au final un peu au hasard, suivant l'ordre du tirage des cartes. Sans doute que des neurones experts sauront apprécier les petites subtilités de certains mouvements et un timing bien senti. Malgré moi je me sens immunisé. Un bel effort, une originalité indéniable, mais ne me fait pas atteindre l'acmé du plaisir (ludique). Et c'est bien ça qu'on mesure avant tout, non ? *Une dernière partie avec de bonnes conditions qui me tempèrent un peu. Et donc, me force à faire un peu sourire pouic.* 2e édition

Joker75

08/05/2008

du VRAI coopératif
Dans aucun autre coopératif (Chevaliers, Anneaux) l'interaction et les discussions et stratégies communes n'auront été tellement fortes et nécessaires. Le jeu se vit ensemble, le plateau devient un casse-tête qu'il faut résoudre ensemble. Jouez chacun dans votre coin ou en ne collaborant pas trop et vous allez perdre en 4min montre en main. Si la mécanique n'est pas des plus originales pour un coopé, rôles différents avec pouvoirs, phase du "méchant", la difficulté du jeu le rend captivant, intense. Très bon. La version hardcore / héroïque est vraiment pour acharnés !

tt-c37e60bac6d021e...

04/05/2008

Un tres bon jeu de coopération
Pour l'instant un 4 mais peut etre plutard un 5 ? pourquoi pas...

tt-0e7369584895e11...

29/04/2008

On ne peut pas être partout à la fois !
Excellent jeu de coopération ! Thème bien rendu par les mécanismes. C'est vrai que la base reste très "rami" : avoir 5 cartes de la même couleur. Mais l'enrobage de tout ça est très réussi. Sa force par rapport à ses "concurrents" : une règle extrêmement simple, rapide et efficace, qui le différencie de ses néanmoins très bons prédécesseurs coopératifs : pas de cartes actions avec de grands textes, tours de jeux rapides, actions logiques... Et ça marche ! Le plaisir de jouer vient immédiatement, la tension est palpable et tout ceux avec qui j'ai joué ont adoré. Après 7 parties, toujours la même envie d'y rejouer et la même phrase autour de la table après une défaite : "On en refait une ?"

Oliv

29/03/2008

Human Biological Control.
Aaaah. Un jeu cooperatif. Ca faisait longtemps tiens. Mais bon, encore un jeu long, avec pleins de petites règles à retenir, se battre contre le système.... EH BIEN NON!!! Même pas. Pandemic est bien un jeu coopératif, mais ce qui change d'un Arkham Horror ou d'un chevalier de la table ronde, c'est qu'il est simple, rapide, et addictif. là où il sera donc difficile de convertir des néophytes à un des 2 jeux cité ci-dessus, Pandemic sera tout de suite assimilé et on se prend très rapidement au jeu à essayer d'eviter l'inevitable: une contagion planétaire qui anihilerait l'espèce humaine. Le mechanisme est donc simplissime et c'est là sa plus grande force face à d'autre concurrents. De plus, le thème de survie contre des microbes me plait bien, en tant que biologiste bossant dans les microbes qui tuent des bestioles. Cepedant, le graphisme un peu simpliste et le plateau beaucoup trop petit pour tout ces cubes font que l'on a quand même du mal à s'y croire réellement. Dans l'ensemble, Pandemic est donc un bon jeu qui merite d'être essayé et d'y revenir regulièrement.

tom-le-termite

27/03/2008

Abruti ! Par ta faute, le monde va mourir....
D'habitude, dans les jeux de coopération, (enfin, les QUELQUES jeux, parce qu' il y en a pas des masses)on a vite un leader qui voit la situation, donne les ordres, les autres s'exécutent et on gagne....ou perd. Ici, chacun a un point de vue qui gagne a être défendu. Les pouvoirs de chacun sont TRES complémentaires, vous allez avoir un rôle à jouer et vous serez au front pour le mener ! On a donc des discussions serrés sur la décision à prendre et redonne au jeu de coop' toute sa saveur. Le thème assez glacial (bien que fort réel hélas) en rajoute dans la tension. De plus, les partis sont très courtes, pas de temps mort et un plaisir présent dés la première partie.

cedced

16/03/2008

Tendu, Simple, Rapide !
une seule partie effectuée et j'ai franchement adoré. il faut dire que notre partie a été très excitante avec un début calamiteux et une victoire sur le fil du rasoir! les discussions pour voir les meilleures choses à faire étaient passionées chacun donnant son avis sans qu'un leader prenne le dessus et gère tout (risque inhérent aux jeux coopératifs). la manière dont gérer les rôles et s'adapter à la façon dont ils s'enchainent s'est mise en place petit à petit et, il me semble, que la distribution et l'ordre des rôles qui varie à chaque partie permettra de renouveler le jeu. pour ma part, je n'avais pas trop apprécié horreur à arckham et les chevaliers (trop de role play, trop mécanique, thème ne me plaisant pas) et pandemic m'a vraiment réconcilié avec les jeux coop. bref c'est commandé ! et je le recommande (mais je n'ai fait qu'une partie...) !

Youps

14/03/2008

Coopération efficace!
Un très bon jeu, selon moi, testé sur plusieurs parties, mais seulement à 2 ou 3 joueurs pour l'instant. La coopération est vraiment fondamentale pour gagner et doit être optimisée. Le jeu est déjà loin d'être évident en mode "découverte", et peut ensuite être joué en mode "normal" puis "héroïque". Une difficulté modulable, donc, et une rejouabilité importante en raison des différents rôles possibles. En bref, un jeu de coopération réussi, dont le mécanisme est aussi efficace que simple, et une durée de vie qui semble importante. Les parties étant courtes, de l'ordre de 45 minutes, pandemic rentre dans la catégorie restreinte (pour ce que j'en connais) des jeux de coopération rapides. Que du bon, et je le conseille donc vivement. **Edit:** Un ajout pour dire que j'avais mal lu les règles, et une erreur sur la condition de victoire ("éradiquer les maladies" au lieu de "trouver les remèdes") m'avait fait apparaître ce jeu comme extrêmement difficile. En fait, il est juste "difficile" ;-) , mais toujours aussi bien.

firebird

13/03/2008

Enfin un autre jeu Coopératif
Mon premier avis sur le site... Je possède déjà les Chevaliers de la Table Ronde des éditions Days of Wonder et j'aime beaucoup les jeux coopératifs. Mais là, c'est vraiment bien exécuté dans Pandemic. Il y a 5 roles de personnages, mais 4 joueurs maximum, donc il y aura toujours un des rôles qui sera absent, c'est une très bonne idée. Il y a aussi 3 modes de difficulté, et nous avons perdu la première partie (normal quand on apprend les règles), nous avons gagné de justesse la deuxième partie en un peu moins de 45 minutes en mode facile. En résumé, excellant jeu, sujet original, partie courte.

tt-db79cbde21033f7...

13/03/2008

Pandemic & mac
Une seule partie à 2 joueurs, Pandemic m'a paru bon jeu coopératif. L'arrivée intempestive des virus rend l'ambiance assez tendue et stressante. Je trouve dommage l'univers graphique qui aurait pu être vachement plus poussé.. Reste à voir l'extension !

tt-0c82fd9a7002fd8...

09/03/2008

top coop
Le terme coopération prend ici tout son sens. Chaque action doit être mûrement réfléchie sous peine de voir la victoire du jeu et non des joueurs. Ca discute beaucoup autour de la table pour essayer de gérer au mieux ses cartes et optimiser ses 4 actions. Gagner n'est pas chose facile surtout si on commence la partie avec des villes voisines contaminées. Mais même après s'être fait griller par les infections, on en redemande et on attaque une nouvelle partie. On va quand même pas se faire avoir par un jeu... Le jeu est vraiment bien pensé. Rapide (environ 30-45 min), équilibré et vivant (malgré le thème) Si vous chercher un bon jeu de coop, allez y. Fan des Chevaliers de la Table Ronde, je lui préfère dorénavant Pandemic moins chronophage. Bref j'adoooore. Un bémol toutefois concernant l'édition, certaines boîtes contiennent des cartes en double voire plus et d'autres sont manquantes. Le forum de TT contient pas mal d'exemple. Personnellement, j'ai eu 2 fois la même ville et il m'en manquait une autre. J'ai envoyé un mail à zman games en expliquant mon soucis. J'ai reçu ma carte manquante en moins d'une semaine. L'éditeur fait donc ce qu'il faut pour résoudre ce problème.

tt-f806cde142c1c5a...

08/03/2008

Pandemic ta mère !!...
A l'ouverture de la boîte, de petite taille pour un jeu de plateau, on découvre 5 pions personnages avec chacun ses compétences propres mais aussi et surtout : 96 petits cubes, 24 cubes rouges (Asie), jaunes (Amérique du Sud et Afrique), noirs (Moyen Orient) et bleus (Europe et Amérique du Nord), qui seront les virus à combattre... On dispose de 5 rôles que les joueurs vont jouer en coopération : Scientifique : peut trouver les remèdes aux virus plus facilement Chercheur : peut échanger des connaissances sur les maladies avec moins de restrictions Médecin : guérit facilement les maladies Chef des opérations : Construit des centres de recherche pour aider aux déplacements et trouver les remèdes Répartiteur : Coordonne les déplacements des personnages Et il va falloir unir ses forces avec 2, 3 ou 4 personnages selon le nombre de joueurs à la table... On fixe une situation de départ avec les 4 épidémies et hop la course contre la montre est lancée avec une seule condition de victoire : trouver les 4 remèdes ! Contre 3 conditions de défaite : Apparition de plus de 8 foyers d'infection, plus de cubes d'un virus à placer sur le plateau, plus de cartes joueurs disponibles (les cartes utilisées sont défaussées définitivement). Le jeu peut être joué avec 3 modes de difficulté (facile, normal, héroïque) selon le nombre de cartes "épidémie" utilisées. Les cartes épidémie qui arrivent régulièrement dans la partie viennent perturber le déroulement du jeu avec l'apparition de nouveaux foyers d'infection sur le globe et multiplient les risques de pandémie en cas de virus mal maîtrisés. Pour ce qui est des règles, elles sont simples et claires, la mécanique du jeu est expliquée et intégrée en 5min chrono. Enfin la coopération vu que c'est quand même le plus gros intérêt du jeu... Et bien pour le coup l'appellation n'est pas usurpée car autour de la table ça discute (très) dur sur quoi faire au meilleur moment, sachant qu'il faut planifier ses actions sur 2 ou 3 tours à l'avance car perdre du temps à Pandemic, c'est courir à la fin de la vie sur Terre !! L'interaction est bien plus forte qu'aux chevaliers de la table ronde ou horreur à arkham puisque rien ne doit être réalisé sans l'aval des autres joueurs et il faut trouver les meilleures solutions pour guérir les malades, découvrir les remèdes, se déplacer rapidement sur le globe... On se retrouve alors souvent face à des choix cruciaux où il faudra profiter au mieux des compétences de chacun des personnages en jeu. Pour ce qui est de la rejouabilité, elle m'a l'air assez bonne puisque les situations de départ sont tirées aléatoirement et selon les personnages choisis et la localisation des épidémies le jeu ne se joue pas pareil du tout. Mais parfois la partie va être un peu facilitée par le tirage des cartes. Enfin il faut savoir que le jeu est plus facile à 2 qu'à 4 puisque les actions à réaliser sont plus évidentes (à 4 il y a forcément des points de désaccord sur les priorités) et à plus de 2 joueurs, de nouveaux malades apparaissent plus fréquemment. Et la durée d'une partie est d'environ 45 min comme indiqué sur la boîte (notamment à cause du tirage des cartes de joueurs qui impose une durée maximale constante au jeu quelle que soit la configuration) PS : J'essaierais de tester à 5 joueurs car je ne vois pas encore trop pourquoi on ne pourrait pas jouer avec tous les personnages (mais je suppose qu'il y a une raison valable à cela).

tt-442802f047ce241...

25/02/2008

Ebola, dengue et lassa, çà se joue ??
J'ai toujours adoré les jeux coopératifs, pour en citer certains, le Seigneur des Anneaux de knizia, les chevalier de la table ronde, Horreur à Arkham, Last night on Earth ou Pandemic... Les règles sont très simples ainsi que les mécanismes, mais on se plait à tenter d'éradiquer les pandémies, et il est finalement beaucoup plus subtil qu'il n'y parait au démarrage, ainsi, les premières parties sont quasiment vouées à l'échec, seule une bonne coordination des joueurs pourra permettre une reussite. A tester !

tcamprubi

21/02/2008