Après un (petit) moment de déception en ouvrant la boite (le matériel est un peu fruste), il faut bien reconnaitre que :
(1) les règles sont très simples,
(2) le jeu tourne comme une horloge,
(3) ça va très vite,
(4) et j'en referai bien une petite dernière ...
pour ma toute première expérience sur un jeu basé sur la coopération (certe seulement à 2 joueurs pour le moment)je suis séduit!
le thème est superbement retranscrit et le sentiment que chaque decision prise est primordial pour la survie de l'espece humaine est au rendez vous.
le seul bémol est la qualité moyenne du matériel (pas de rangement dans la boite, pion médiocre, plateau assez petit)
jouez y sans attendre, le sort de l'humanité est entre vos mains
J'apporte un gros bémol à l'appréciation générale car je n'ai pas du tout aimé ce jeu.
Premièrement,le principe même de jouer contre le jeu enleve tout le plaisir ludique qui est de titiller ses adversaires, essayer d'être meilleur qu\'eux, de les gêner dans leurs actions, etc..
Je n'arrive pas a trouver de l'intéret dans le fait de se battre "ensemble" ou de gagner/perdre "ensemble" contre juste une pile de cartes.
Secundo, d'autres ont réussi dans ce système, a être sympa (le *félon* des "chevalliers de la table ronde") mais pour ce qui est de pandémie, le matériel est laid et le jeu hyper répétitif, au vu du peu d'actions possibles.
Pandémie me laisse mitigé, si jeu est très tendu et facile d'accès il est aussi froid et répétitif. Le style coopératif a besoin d'un thème très présent pour rentrer dedans, et ce n'est pas le matériel basique et moche de Pandémie qui facilite l'immersion, par moment on a l'impression de jouer sur un proto. L'ensemble est plus mécanique que ses grands ainés (LCDTR, Horreur à Arkham et Le Seigneur des Anneaux) mais curieusement peut-être plus accessible aux néophytes, loin d'être mauvais mais trop fade et inésthétique à mon goût. J'ai des doute aussi quand à ca durée de vie (vu le thème c'est normal)
il manque la voie du virus psychopate
mais j'avoue que j'ai beaucoup accroché a ce jeux tester en magasin
il a tout ce qu'il faut avec une bonne difficulté une tension et surtout des idées a gérer avec une progression parfois fulgurante du virus qui provoque de bonne panique
pression quand tu nous tiens
en tout cas le matos est vraiment sympa malgré sa sobriété
manque un truc loufoque ou d'un vieux délire mais il tiens en tout cas bien son role dans le type collaboratif
Autant de maladies et de virus mortelles pour l'homme qu'ils vous faudra combattre dans ce jeu...
Trouver des remèdes serait déjà bien, les éradiquer serait mieux !
Un très bon jeu coopératif, très addictif, des parties courtes moins d'une heure(trop courte peut être...) qui peuvent s'enchaîner tellement on a envi de gagner et de bousiller tout ces petits cubes qui pullulent et envahisse la planète à coup d'épidémies ravageuses !
Un jeu difficile, non pas à apprendre, à jouer ou à expliquer...mais difficile à vaincre...
Mes amis et moi on adore, n'ayez pas peur d'affirmer vos conviction ou vos idées. Effectivement ne jouez pas avec des gens obtus qui penseraient que seul leur opinion est valable ! sinon ce sera la guerre, mais pas celle des boutons !
Je le note 4 à cause de son aspect graphique et de son matériel, un plateau correct mais le nom des ville est écrit petit...peut de place sur une ville pour positionner de multiples cubes, une station de recherche et les pions des joueurs ; pions que l'on ne distingue pas forcément au premier coup d'oeil le violet et le marron sont trop sombre (pourquoi ne pas avoir gardé les pions en forme de quilles de la version canadienne...)
Mais bon mis à part ça , les cartes sont très bien ! Dans mon groupe on sélectionne le premier joueur en fonction de qui aura le plus grand nombre d'habitant sur ces cartes de départ (Mexico + Calcuta...e c'est gagné)
Un très bon jeu...on adore...
PS : finalement je lui met 5 car c'est vraiment super, la tension est bien présente, j'ai racheté des pti personnages en bois pour remplacer les jetons et ça le fait bien. En plus chez moi le jeu fait l'unanimité ! et c'est rare.
J’avais un à priori très négatif vis-à-vis des jeux coopératifs, ceux-ci ne possédant pas d’ intelligence artificielle ils ne peuvent pas inter-réagir à nos décisions et les parties risquent d’être répétitives.
Du moins, c’est ce que je pensais.
A Pandemie, les mécanismes sont vraiment bien pensés, les règles sont accessibles, le thème est immersif, les parties sont tendues et le renouvellement est assuré par le nombre d’éléments aléatoires qui interviennent. Du coup je le considère comme un jeu d’ambiance (c’est comme çà que vois les choses) parfait.
J'apprécie particulièrement le dilemme entre la gestion du court terme (colmater les brèches des éclosions) et du long terme (trouver les vaccins) à l'aide des mêmes cartes et des déplacement.
Faut-il autant de hasard pour faire un jeu coopératif ? Il faut croire que oui.
En attendant, j'ai été déçu par ce jeu porté aux nues depuis un moment.
Trouver des remèdes dépend beaucoup des cartes en main. De ce côté là, ça me fait un peu penser aux aventurier du rail. Mais le côté aléatoire est encore renforcé par la progression du virus à la fin de chaque tour.
A mon avis, un bon nombre de configurations insolubles peuvent naître, ce qui est très frustrant.
Ce jeu ne m'a décidément pas convaincu
... Hé oui, trois grammes d'alcool dans le sang dans un fameux café-jeux de Nancy (l'abus d'alcool est mauvais pour la santé, consommez avec modération). Bilan : des règles faciles à appréhender, même par la viande saoule (d'autant qu'il n'y avait pas que des gros joueurs à la table).
Difficile de juger un jeu sur une simple partie d'initiation, sauf que je ne vais pas me plaindre d'histoires de "rapport durée de vie/prix" puisque le jeu nous a été prêté par l'établissement dit "la botte secrète du tigre". Donc, à l'heure actuelle, il mérite largement son 5/5, jugement que je réviserai si besoin est, plus tard (car le retournerai souvent à "l'astuce martiale du gorille").
C'est un jeu convivial, immersif, engendrant de houleux débats autant qu'une saine solidarité (au moins entre joueurs du même niveau, après, je sais pas). Certes, votre propre personnage n'est pas sous votre unique contrôle, mais vous êtes tellement impliqué dans les tours des autres joueurs que l'impression est plus celle de médecins sur la brèche communiquant par téléphone cellulaire en étroite collaboration, chacun donnant sa vision de la situation globale, en insistant sur ce qui se passe à l'échelle locale ( = à portée de son pion), que celle de bons petits soldats désincarnés sous la houlette d'un chef autoritaire.
Et la part de hasard est suffisante pour que certaines décisions ressemblent à : "Coupe le fil rouge! Non le bleu!" et dans ces cas là, aucun gros joueur ne peut avoir le dernier mot... Et tout le monde peut trembler dans la joie avant que la carte ne se retourne.
Assez rapide, tendu constamment, respectant très bien son thème, nécessitant une vraie coopération, Pandémie sait vous mettre et vous garder dans l'ambiance. Pendant que les foyers d'infection se multiplient, tous les joueurs cogitent ensemble comment répartir au mieux leur trop maigre nombre d'actions pour éviter d'être submergés! Avant d'y jouer le thème me paraissait morbide, mais en fait c'est très gratifiant de lutter pour sauver la planète... Le tout fait un excellent jeu de coopération, où il est assez difficile de gagner.
Testé à 4 débutants en mode facile.
Et bien nous qui croyions être en passe d'éradiquer toute maladie de notre planète, il n'a fallu que 2 tours pour changer la vapeur et nous faire atomisés...
Une mécanique bien rôdée, pas de jeu solo, coopération efficace et indispensable dès le départ, j'adore ! Ce jeu remplit bien son rôle.
2 bémols:
- matériel pas très pratique et à la limite du mauvais goût esthétique...
- jouer entre joueurs de même niveau sinon risque de prise de pouvoir par un joueur plus aguerri (c'est le revers de la médaille)
Après deux parties à deux joueurs, je confirme l'intérêt de "Pandémie".
C'est un jeu rapide ou les règles savent s'effacer au profit de la réflexion et de la coopération entre joueurs.
Le thème n'est pas du tout plaqué. Le système consistant à récupérer de temps en temps les cartes "virus" déjà joué et à les remettre sur le haut de la pile, entretient l'impression de foyers infectieux rayonnant depuis des zones géographiques bien définies. Concrètement, si un virus apparait quelque part, on peut être certain qu'il va revenir en force très rapidement, au méme endrois, si on n'intervient pas...
A 2 joueurs, cela tourne très bien. J'ai toutefois hâte de tester ce jeu à 3 ou 4, même si je doute que cela change quelque chose au jeu, mis à part l'ambiance entre les joueurs. (on se prend plus facilement la tète à 4 qu'à 2...)
Le matériel est fonctionnel, (des petits cubes en bois pour les virus et des pions ronds toujours en bois pour les joueurs. On aurai pu apprécier de petites figurines pour les joueurs, mais ce serait vraiment chipoter. ...
En conclusion, Pandémie est vraiment une bonne surprise.
Je suis vraiment surpris par ce jeu.
Car d'habitude la durée d'une partie de jeu coopératif est plus longue que ça (1h30 à 2h00 en moyenne). Et là, non ! 45min à 01h !!!
De plus le jeu est vraiment très simple et clairement expliquer.
Par contre, dans ce type de jeu il y a souvent un meneur. Celui qui donne souvent les bonnes idées, celui qui décide 80% des décisions à prendre. De ce fait on peut avoir l'impression de subir le jeu.
J'ai passé un bon moment plus par la bonne compagnie que par le jeu en lui même.
Mais bon, une fois de temps en temps, pourquoi pas !
Comme tout un chacun, je suis tombé victime du buzz autour de ce jeu, buzz savamment orchestré d'ailleurs...
Etant fan de jeux coopératifs, je traquais les moindres ragots le concernant...
Puis vint l'Instant Viral...un jeu excellemment bien dosé, assez difficile (si on joue correctement les règles), mais surtout et c'est la bonne surprise assez court : 1 heure en moyenne à 4 joueurs...
Autre bonne surprise: il se joue aussi très bien à 2 ou 3.
MAIS je suis d'accord avec les critiques qui le mentionnent déja : un novice se fera entièrement manipuler par les plus expérimentés. Donc attention, sous peine d'avoir son plaisir gâché par les monsieur-je-sais-tout...et il y en a...
Conlusion : complètement différent du SdA, HaA ou les CdlTR...et donc indispensable...
Ca sent la fin du monde, car en plus des guerres, des trous dans la couche d'ozone et de la destruction de la bio - diversite, voila qu'on est confronte a une pandemie........fictive heureusement.
Je n'ai pas beaucoup joue au jeu de cooperations pour l'instant mais celui - la donne vraiment envie de decouvrir le genre (tu tombes , on tombe).
Tout d'abord les points noirs..... pandemie est assez restreint en nombre de joueurs, 2 a 4 seulement (deja essaye a 5 et c'est impossible), ensuite le materiel est plutot moyen car le plateau de jeu est un peu abstrait voire moche et les pions roles ne valent pas ceux de l'edition anglaise, pour finir la moitie des informations sur les cartes villes sont fausses!
Mais tous ces petits defauts disparaissent devant la "puissance" de ce jeu, a l'interaction omnipresente, au theme original servi par une mecanique simple et qui le rend tres immersif!
Les joueurs ont des roles assez equilibres pour combattre la pandemie grace a leurs atouts mais le fait que les virus s'etendent toujours a plus de villes avec une menace grandissante de nouvelles eclosions de foyers de maladies rendent les parties tendues, tres tactiques et vraiment prenantes!
La difficulte du jeu est reglable en fonction du nombre d'epidemies qu'on veut declencher dans la partie et le fait que les victoires sont dures a decrocher laisse toujours une envie de retourner au charbon....... envie renforcee par la courte duree des parties qui depassent rarement les 45 minutes!
Un jeu indispensable qui permet de se prendre pour des heros sans pour autant se prendre la tete, qui se renouvelle a chaque partie et dont le but plaira a tout le monde......sauver l'humanite!!!
Pandemie est
- Pour ceux qui ont une ame de heros
- Tres accessible
- Vraiment immersif
Pandemie n'est pas
- Long
- Tres fort en geographie
- Un jeu a la victoire facile
Un bon jeu d initiation aux jeux de type coop , un matos rapport qualite prix bof , pour + de fun je prefere quand meme GS (avec un matos tellement + mieux).
3/5
Le jeu est futé, les mécanismes sont bon (encore que certains rôle sont faible par raport à d'autres). Mon problème viens peut-être du principe lui-même: la coopération
Ma gène viens de cet aspect jeu coopératif qui donne à l'arrivée l'impression de ne pas vraiment être maitre de ses actions.
En fait j'ai la sensation d'essayer de résoudre à plusieurs un casse-tête commun. Ce qui faut que les bons joueurs vont décider pour les moins bons. Du coup on peut se retrouver dans une positions de pousse pions, ou l'on nous dicte ce que l'on dois jouer.
Et ca, ca ne passe pas pour un jeu....
Vraiment dommage....
"Pandemie" s'aventure dans la sphère "durée courte" des jeux de coopération. La, il n y'a pas grand monde pour l'instant pour sauver le monde en moins de 45 minutes, donc forcement ca rempli déjà un vide.
Le thème est bien sympathique. Quitte à sauver le monde, autant le faire de méchants virus dégénératifs, c'est bien accrocheur. De plus, l'idée de se faire dépasser par une épidémie galopante est bien dans les mœurs grâce aux films et livres catastrophes sortis c'est trente dernières années.
Le jeu lui, est finalement un jeu de cubes, on il convient de virer les cubes du plateau avant de se faire dépasser par eux (en gros). Il s'agit donc d'un jeu de réseau / parcours, avec échange de cartes d'action et optimisation des capacités des rôles qu'incarnent chaque joueur. C'est bien vu, malin et efficace.
L'équilibrage du jeu, qui est l'aspect important d'un jeu de coopération, est assez bien fait. Le jeu se défend bien et offre dans sa configuration la plus difficile un challenge régulier, malheureusement un peu dépendant de vos tirages de cartes et de la fréquence des épidémies.
Les règles quand à elles, ne sont pas très intuitives. La simulation est parfois difficile à se représenter même si certains phénomènes comme les foyers d'infection dégénératifs sont bien rendus. Il faudra faire très attention à ne pas "louper" certains points de règles lors des premières parties.
Le point négatif vient pour moi du matériel et principalement des cartes. En dehors du fait que certaines d'entre elles (les épidémies !) ont un dos griffé dans le jeu que j'ai reçu (c'est vraiment dommage puisqu’elles se différentient maintenant des autres cartes par leurs dos), les cartes sont globalement de mauvaise qualité avec une durée de vie que je prédis très limité (déjà qu’elles sont abimées à la base). Je ne sais pas ce qu'il en était de l'édition originale de « Zman Game » au niveau des cartes, mais si il y avait un problème, il y est toujours.
Au final, le verdict est positif au niveau du jeu puisqu'il rempli indéniablement un vide ludique actuellement, et plutôt négatif au niveau de l'édition « Filosofa » concernant la qualité des cartes. A avoir donc dans sa ludothèque, mais dans quelle version...?
A l'heure où j'écris ces lignes, il n'existe aucun autre jeu de coopération jouable en moins d'une heure, aux règles comprises en 10mn et qui fédère une telle ambiance, animé d'un tel rythme.
Car ne nous trompons pas: le temps presse dans Pandémie et bien souvent vous perdrez plus que par épuisement de la pioche que par la faute des maladies ou des éclosions!
Un jeu stressant, dont le thème est très bien choisi, superbement francisé par Filosofia, je n'y trouve aucun défaut... à part d'être chronophage!
Voici les symptômes :
c'est un jeu de coopération
on manipule des cubes en bois
Les règles sont simples
Les parties sont tendues
On a envie d'y rejouer
Diagnostique :
wow!