Tous les avis pour : Pandémie (2008)
un jeu très immersif
On se prend vite au jeu des sauveurs du monde et la pression s'installe au fur et à mesure que le paquet de cartes joueurs diminue quand ce n'est pas le marqueur d'éclosion ou la vitesse de propagation qui augmente. Fait plusieurs parties à 2 et 3 joueurs et je pense que 3 est la meilleure configuration.

David14

19/08/2017

Prenant
Voila un jeu coopératif vraiment bien fait et prenant. Loin d’être facile, on se retrouve face a des situation complexe ou les idée des chacun sont les biens venu.

Quepeba

17/08/2017

Un excellent jeu coopératif
Pandémie est pour moi un des meilleurs jeux collaboratifs. Les règles sont plutôt simples, on peut doser la difficulté (le niveau le plus difficile constitue un vrai challenge), et les parties sont prenantes (lorsque l'on devient expert et que l'on perd la partie avec le plus gros niveau de difficulté, on a qu'une envie, c'est de recommencer) et le thème est bien transcrit. Malheureusement, le jeu possède deux problèmes : Le premier, c'est que l'on suit quasiment toujours le même schéma stratégique lorsque l'on est très habitué au jeu, il manque peut être une part de hasard de plus. Le second, c'est que lorsque l'on joue une partie avec un nouveau joueur , celui ci va se faire guider par ceux qui connaissent bien le jeu et donc ils y perdent une partie de plaisir à y jouer (puisque toutes les instructions leurs sont dictées). Malgré tout, si vous cherchiez un jeu de coopération, celui ci est un des meilleurs et je ne peux que que vous le conseiller.

tt-4ffdc03fb56dfa6...

14/08/2017

Un très bon coop
Pandémie est un bon jeu coop : - Simple et rapide à expliquer - Il se joue vite - Méchant C'est le cocktail parfait.

tt-40a01a9d7f188d9...

09/08/2017

Pas vraiment séduit.
Le matériel est de très bonne facture mais sans être exceptionnel. Les illustrations restent quelques peu décevantes. Le jeu, pour une première partie, propose un défi intéressant et crée une tension certaine. Mais aussi une certaine monotonie : les actions restent très limitées et le hasard de la pioche ne permet pas vraiment d'anticiper. L'ensemble, plein de bonnes intentions, vise un public occasionnel lassé des jeux grand public et à la recherche de nouvelles sensations (en cela le jeu ne démérite pas) mais peinera à séduire les joueurs confirmés habitués à des jeux plus complexes. Bref, si le jeu n'était pas pour nous, il trouvera sans peine son public.

Drôle de Troll

30/07/2017

5,6
Pas contaminé
Mécanismes intéressants, concept sympa mais je n'ai pas accroché. Le côté coopératif m'a laissé de marbre. J'ai plus l'impression qu'un rôle dirige les autres sans réelles interactions. Je ne l'ai pas testé en solo mais je pense que ce doit bien être le seul mode qui en vaille la peine. Désolé, je passe...

Yggdrasil

26/07/2017

1,5
Hardcore
J'ai aimé ce jeu, surtout à cause que le côté coopératif était très présent et j'ai eu beaucoup de fun à jouer à ce jeu. Au début, on perdait, on se disait que c'était peut être à cause que notre stratégie était mauvaise, mais après 8 parties et seulement 3 de gagné, on s'est dit que c'était peut être un peu trop dur et on a changé les règles pour que sa devienne moins dur mais de toute façon sa devenait trop répétitif et on n'avait plus de fun à jouer.Bref un jeu fun mais avec peu de rejouabilité.

tt-ac144da8335d454...

18/07/2017

Mon meilleur jeu coopératif
Certes, le thème est un peu froid mais tout de même, après une bonne partie de pandémie, t'as vraiment envie d'en refaire une surtout si tu as perdu. Le fun c'est vraiment de jouer à 4 car on a plusieurs pouvoirs sur un même plateau, on est à 4 pour planifier la stratégie et la pression monte en même temps pour tous. Le seul avertissement et contrainte peut être qu'un joueur veuille imposer sa stratégie et du coup frustrer les autres à ne faire qu'appliquer les ordres....mais ca se retrouve dans tous les jeux coopératifs. Sinon, mécanique parfaite, carte et villes bien réparties, un plateau vraiment en mouvement avec les petits cubes. Moi, j'adore!

tt-2368a58df4ef8a5...

05/07/2017

Un must have
Simple, addictif, stressant, plein de surprises, des parties différentes les unes des autres, stratégique : un cocktail parfait pour passer un bon moment. Seul regret la limite de 4 joueurs

Bidou914

02/07/2017

un super jeu de coopération et stressant
J'ai découvert pandémie grâce à un ami et j'ai adoré !!!!!! Ce jeu est tellement stressant, on pense gagner puis paf retournement de situation à cause d'une ou plusieurs cartes. Quand on perds à un tour de la victoire, on a qu'une envie c'est de crier PU°°IN et de recommencer. ;)

tt-ad618062a7d07bc...

06/06/2017

Vraiment bien !
Jeux parfait , mécanique vraiment bien trouvé le jeu n'est pas simple il faut un bon travail d'équipe vraiment parfait

tt-872956e76b0d0a8...

25/05/2017

Sauver le monde
Un classique du coopératif moderne. Survivez aux propagations de 4 maladies différentes dans le monde. Déplacement, traitement des maladies, trouver un remède, autant d'actions qui vont vous permettre d'endiguer l'épidémie. Un rôle "personnage" distribué à chacun pour des parties renouvelées à chaque fois. Anticipation, optimisation des actions, coopération, plusieurs niveaux de difficultés. Pour ceux qui aiment ce genre de jeu, foncez. Attention aux petites pointes de hasard qui viennent perturber tous les calculs savants mûrement réfléchi. Une partie peut dégénérer très vite.

Jeck

26/04/2017

Pourquoi ça ne m'emballe pas ?
J'ai joué seulement 3 parties à ce jeu, et ça m'a suffi. Et encore on a triché sans s'en rendre compte aux deux premières :p J'aime les jeux coopératifs et j'en ai testé pas mal : seigneur des anneaux, seigneur des anneaux JCE, l'ile interdite, le desert interdit, star realms en coop. C'est beau, ce plateau mat est magnifique. C'est bien fait, il n'y a pas l'air d'avoir de bugs de règles. Ce jeu est particulièrement sensible au "syndrome de capitaine".. celui qui a bien pigé la logique du jeu risque de dire aux autres quoi faire. Et sinon, ben, j'ai rien à reprocher à ce jeu, pourtant il ne m'a pas emballé. Rien de vraiment neuf dans la mécanique coopérative... Finalement c'est un très bon jeu coop, mais il n'apporte absolument rien de nouveau au genre. Les action s'enchaînent un peu mécaniquement, je me suis un peu ennuyé.

Bayram

20/04/2017

6,8
Pandémie, sauver ou périr
Pandémie est vraiment LE jeu coopératif qu'il faut avoir dans toute ludothèque qui se respecte. La mise en place est rapide, les règles sont simples, la mécanique est innovante et la thématique prenante. Le stress monte au fur et à mesure que les maladies éclosent. On doit réellement coopérer pour espérer pouvoir enrayer les épidémies. On peut y jouer avec des joueurs 'novices' (en faisant attention à ne pas trop prendre le lead). Et même si on perd, on relance généralement de suite une partie pour ne pas rester sur sa faim. Bref, un excellente jeu !

tt-2f2fcbb45e86265...

02/04/2017

Un très bon jeu coopératif
J'aime beaucoup Pandémie, c'est un de mes jeux préférés en ce moment. Le jeu présente une très grande interaction entre les joueurs, co-op oblige. Le jeu maintient une atmosphère très tendue dès le départ, et la victoire n'est jamais certaine. Il existe plusieurs niveaux de difficulté, ce qui confère au jeu une excellent durée de vie (et puis après ça, il y a toute les extensions !). Attention tout de même, lorsqu'un joueur expérimenté joue avec des joueurs novices, il faut qu'il soit capable de faire preuve de patience pour ne pas dicter à chacun quoi faire. Je dirais que le jeu est plus intéressant lorsque les joueurs sont à peu près de même niveau. Je recommande ce jeu à deux, trois ou quatre joueurs.

tt-a937d70e9f599ea...

J'ai le Virus !
On atteint ici la perfection du jeu de coopération, avec un thème original qui plus est ! Un jeu juste Génial, qui fait maintenant partie du TOP 5 de ma Ludothèque ! Une fois le virus de Pandémie attrapé, impossible de vous en guérir !!!

Arathelis

02/04/2017

Si le virus m'attrape, donnez mon corps à la science...
Que dire sur pandémie à part WHAOUUUUUU quelle claque. Je pourrais arrêter mon avis ici mais j'aime écrire, et comme la maladie progresse dangereusement, j'en profite. Qui n'a jamais rêvé d'être un docteur ou un scientifique qui sauverait le monde? Eh bien pandémie vous permet cela (enfin je n'ai jamais gagné encore face aux virus alors on ne peut pas vraiment dire que j'ai sauvé le monde...) et en coopération avec des amis, car à plusieurs on est plus fort. Le matériel est excellent, les règles sont plutôt simples et en même temps elles permettent une certaine liberté d'actions, puisque vous avez 4 PA à utiliser parmi plusieurs choix. Vous avez un rôle spécifique, et des capacités qui vont avec. Il est vrai que cela vous oblige à avoir une certaine ligne de conduite, mais vous avez votre propre liberté. Les maladies progressent très rapidement, et on se retrouve devant de nombreux choix, supprimer totalement une maladie ou aller supprimer des cubes sur une ville au bord de l'éclosion? Se déplacer pour donner une carte qui permettra de trouver un remède ou créer un centre de recherche? Le stress augmente au fur et à mesure des infections car les cartes villes utilisées sont remis dans la pioche au dessus, et donc les lieux touchés sont à nouveau les mêmes. Un seul petit bémol: c'est mon coeur de géographe qui parle: la localisation des villes est très très très approximative et cela nuit au début à la recherche des villes. Rien de rédhibitoire et je comprends que cela permet une plus grande clarté, mais c'est un petit point négatif (il faut bien en trouver) En résumé, n'hésiter pas à vous lancer dans ce jeu, mais faites attention, si vous n'êtes pas préalablement vacciné contre les excellents jeux, vous risquez d'en devenir dépendant.

tt-b1926e8a74e285a...

J'en suis malade !
Pandémie fait partie des Classiques du jeu de société (JDS) moderne, et je crois pouvoir affirmer qu'il est devenu l'archétype du jeu dit coopératif, c'est-à-dire un jeu où les joueurs jouent en équipe et doivent affronter la mécanique de jeu elle-même. Ils gagnent ensemble ou perdent ensemble. Pourquoi j'aime ce jeu ? Déjà il est beau (question de goût). Je trouve le plateau de jeu magnifique, avec cette belle mapmonde aux couleurs qui nous immergent dans le thème : il faut sauver le monde. Rien qu'avec le plateau de jeu, on se crois déjà au cinéma (à ce propos, le générique de début du second volet moderne de La Planète des Singes pourrait servir de Bande Annonce à Pandémie) et on a hâte de voir l'histoire se dérouler. L'histoire, oui : c'est l'un des points forts de ce jeu. Les parties ne sont pas identiques. En fonction de la situation de départ (les villes infectées) et du tirage des cartes (en particulier du moment d'arrivée de la première carte Epidémie), le scénario ne sera pas le même. Parfois, il faudra lutter contre les explosions menaçantes, d'autres on se concentrera sur un type de virus en particulier (une couleur) car trop dangeureusement répandue. Souvent, la situation de crise évolue en cours de partie. Et en fonction des personnages que vous avez et de leurs capacités, votre manière de jouer changera également. Bref : renouvellement assuré. Autre excellent point : on peut y jouer seul ! (C'est d'ailleurs comme ça que j'y joue la plupars du temps). Il est indiqué « 2 à 4 joueurs » sur la boite, mais comme c'est un jeu coopératif rien ne vous empêche de jouer seul en prenant plusieurs personnages : ça fonctionne très bien. Perso, je prends toujours 3 personnages et je mets 5 cartes Epidémie dans la pioche, et je me régale ! Les victoires sont rares et d'autant plus appréciées. Et puis c'est le genre de jeu où quand on perd, on a l'impression de ne pas être passé loin de la victoire alors on attend la prochaine pour avoir sa revanche. Il existe en plus un grand nombre d'extension. En ce qui me concerne, j'aime tellement le jeu de base que je ne ressens pas le besoin d'y ajouter quoi que ce soit. Soyons honnête : certains n'apprécient pas les jeux coopératifs à cause de l'effet Leader (un joueur qui se met à vouloir tout contrôler et gâche le plaisir des autres). Si vous rencontrez ce problème, jouez à d'autres jeux quand vous invitez une telle personne. Mais ne vous privez pas pour autant de ce bijou, parfaitement jouable en solo et très plaisant avec des joueurs qui savent laisser les autres décider, et tant pis si on perd : après tout ce n'est qu'un jeu.

Selguer

02/04/2017

Un des meilleurs jeux de coopération
Pandémie c’est une mécanique qui marche du feu de dieu! Une tension tout le long du jeu. Une difficulté réglable. Bref, un jeu facile à sortir, toujours intéressant.

stueur

22/03/2017

Prenant !!
Très immersif et stressant..Apres on termine toujours avec un zombicide !!

minotaure

15/03/2017