Tous les avis pour : Pandémie (2008)
pandémie on s'ennuie
Pandémie, je n'adhère pas. Pourtant j’apprécie les jeux de coopération mais celui-ci non. Le principe de propagation est bien foutu, par contre les rôles sont assez inégaux. Sinon, c'est pas la top ambiance, on s’ennuie ferme et pourtant j'y ait joué une demi douzaine d fois avec des personnes motivées et convaincues que c'est un excellent jeu. Je lui préfère l'île interdite.

tt-1d6b85af133f33f...

25/11/2018

Pandémie pas dans le mille
Ce jeu m'ennuie. Pourtant le thème médical est bien rendu, le pourcentage de chance réussite / défaite est équilibré mais le jeu est trop linéaire, il n'y a pas assez de diversité dans les stratégies possibles. . On se contente d'aller là où le virus s'est le plus répandu, et on soigne. De plus certains personnages sont très puissants (médecin) et d'autres limite inutiles (coordinateur). Beau jeu, mais soporifique.

kalkaoual

25/11/2018

Ne pas en faire une maladie
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu, alléché par les commentaires enthousiastes que j'avais pus entendre, mais j'ai eu sans cesse le sentiment de ne rien contrôler. Compliqué à souhait, le jeu ne peut tourner qu'avec certains rôles obligatoires (et quelques facultatifs). Le médecin est le plus utile, à ce qu'il nous a paru. Quant à la fin de la partie provoquée par l'épuisement de la pioche des villes, elle ajoute encore en difficulté, alors que le jeu en lui-même est déjà difficile. Comment gérer les épidémies qui ne cessent d'exploser de tous côtés sans répit, alors que les cartes qui permettraient de voler sont si rares (2 exemplaires pour toute la partie) ? C'est donc un jeu qui nous a paru inutilement difficile et, pour ma part, je lui préfère largement l'île interdite, plus accessible.

warlath

Pendez me !!
Tant d'éloges ... il doit être vraiment bien, pour sûr! Mais la sauce ne prend pas ... Peut-être est-ce dû à mon groupe de joueurs, pas habitué aux jeux de coop. Mais nous aimons Arkham, par ici ! La mécanique est épurée, tout fonctionne à merveille, le défi est au rendez-vous. Rien à redire. Mais quand je joue, j'aime m'amuser. Et bien là, je ne m'amuse pas ... Dommage !

Orchys

non
Non, je ne comprend pas ce qu'on trouve a ce jeu c'est chiant, on est hyper passif... et a la fin, on crie victoire. Les spécialités des personnage sont peut être trop puissantes... ou on est passé à coté& de quelque chose... A refaire... mais pour l'instant, c'est un gros BOF !

cybre

Une forte collaboration
Un excellent jeu qui éduque les joueurs à savoir travailler en équipes. La maîtrise de la propagation de l’épidémie dépend en générale de la collaboration entre chaque joueur sinon la maladie affecte plusieurs pays dans le monde. Jouer le rôle d’un spécialiste à la recherche des remèdes, tout en contrôlant la propagation de la maladie, c’est vraiment génial. Si vous voulez gagner, vous devez être à l’écoute de votre partenaire tout en bien gérant le temps. L’apparence du jeu en général est aussi bien présentée, convient parfaitement au thème du jeu.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

19/11/2018

Pas mauvais
Pas mauvais mais manque de profondeur. Répétitif, syndrome du joueur alpha... La version Legacy doit amener un peu de piquant bienvenue dans ce jeu qui semble très répétitif.

kakawette

23/09/2018

La terrible diarrhée a encore frappé !
Plus fun, plus joli et plus intéressant que son petit frère Le désert interdit, Pandémie nous offre une situation pour le moins épique puisqu'il s'agit tout de même de sauver le monde. Alors enfilez votre blouse, attachez votre masque et dégainez vos seringues : ce soir va y avoir de la piqûre dans l'air ! Malgré tout , Pandémie me laisse froid, si bien que j'ai tendance à suivre les autres joueurs sans réellement exposer mes idées. Je ne passe pas un mauvais moment pour autant, c'est juste que je me dis que la soirée serait plus sympa devant un Robinson Crusoé, Ghost Stories ou Andor. Parce qu'après tout, j'aime beaucoup les coopératifs. Mais peut-être n'ai-je tout simplement pas les épaules taillées pour faire médecin... PS : Comme l'ont dit certain, ce jeu a le mérite de nous faire travailler notre géographie !

Skinner

16/09/2018

6,8
Non je ne veux pas être malade !!!
2 parties à mon actif donc je vais juste dire mon ressentit. Tout d’abord ceux qui n'aiment pas les jeux coopératifs s'abstenir. Ensuite il faut être en phase avec les autres joueurs et se mettre d'accord ensemble car le nombre de tours est limités. Le matériel est très correct et le thème est très présent on accroche très vite. Bonne expérience

calibre59

01/09/2018

un jeu très bien ficelé!!
le jeu se veut d'être complexe mais c'est ce qui le rend aussi addictif. les deux nouveaux rôles par rapport à l'ancien ne sont pas terribles mais ont quand même leur utilité!

tt-c16b4f7618a4387...

20/08/2018

Un jeu exceptionnel
A ne surtout pas manquer : un must ! Quand vous gagnerez régulièrement avec 6 cartes épidémies, vous pouvez acheter la première extension les yeux fermés et votre plaisir sera renouvellé. Ce jeu plaît à tous...

tt-ae08938a6c6fd70...

13/08/2018

classique
règles

tt-2775a9dd0cd3505...

10/08/2018

6,4
une simple grippe....et pourtant
Comme une envie d’essayer le collaboratif, j’ai décidé de m’offrir Pandémie pour essayer. Grand bien m’en a pris. Partie tendues de chez tendues. La victoire se joue au tour près et surtout le thème est hyper présent. On a vraiment l’impression d’être débordé par ces foutus virus !!! Les parties sont assez courtes et la mise en place aussi. Du coup il est facile de prendre la revanche. Point très positifs la difficulté est modulable et l’ajout d’une simple carte épidémie peut rendre le jeu monstrueusement difficile. Cela m’a donné envie d’essayer plus de jeu collaboratif……

tt-ccaa7440504c9a3...

18/06/2018

Un coop indémodable
Il date de 2008 mais n'en reste pas moins un super jeu de coopération. Fun à deux comme à 4 il est quand même légèrement plus compliqué à 4, disons qu'on perd souvent. Le thème de la pandémie est vraiment bien géré, on y croît et on veut tout faire pour sauver l'humanité. De bons moments de réflexion et de frustration, mais qu'est-ce que c'est jouissif quand on gagne !!! Comme les personnages ont des capacités différentes et qu'il y a une bonne part d'aléatoire avec le tirage des cartes, il n'y a pas deux parties identiques.

tt-f0df25de6507762...

11/06/2018

Un classique découvert sur le tard
Compte tenu de l'age de ce grand Ancien et désormais classique, étonnant de ne pas l'avoir découvert avant.. et pourtant Il aura donc fallu attendre que le petit padawan soit en age d'apprécier ce jeu coopératif (ce n'est pas forcément évident de leur faire comprendre que tout le monde doit jouer ce qu'il veut meme si on se consulte, plutot que de faire QUE ce qu'il dit de faire :) Donc ici un réel plaisir sur 2 premières parties à 2 avec un choix de personnages différents. Le fait que les 2 parties soient gagnées sans grosse alerte et même avec 5 épidémies en jeu, est certes un élément qui explique le succès auprès du jeune padawan. De mon coté j'ai bien été pris par la dynamique, j'ai cependant l'impression qu'il y a une variabilité importante de la difficulté. Par exemple la premiere partie de découverte avec seulement 4 épidémies et médecin+scientifique fut un peu tendue, et probablement il n'aurait pas fallu laisser la derniere maladie plus longtemps au risque de voir beaucoup d'éclosions apparaitre. Mais la 2eme partie fut plus simple meme si nous avions ajouté une épidémie supplémentaire (scientifique+chercheuse). Donc peut etre qu'il nous faudra essayer d'autres combinaisons de perso pour etre mis vraiment en difficulté.. Ou alors passer à 6 épidémies même si je ne pensais pas arriver au niveau expert si vite (en fait je ne pense pas, je suspecte plutôt la chance du tirage ou la puissance des persos choisis). A creuser. L'autre crainte que j'ai c'est qu'une fois fait le tour des persos, on se lasse du jeu pour cause de répétition et du manque de 'nouveautés'. Probable que les extensions répondent à ce risque, mais je ne suis pas sur de vouloir investir à nouveau sans certitude sur la longévité du jeu.... Donc: à revoir plus tard, mais un très bon jeu assurément sur ces premières parties.

ddbas

07/06/2018

Addictif !
Dès lors que j'ai découvert l'existence de ce jeu, je me suis dit : il me le faut !Un thème original, un plateau genre carte du pentagone des années 80 (ambiance "Wargame",le film de 1983), du cooperatif (peu present dans ma ludothèque), 45m seulement et jouable à deux..beaucoup d'atouts !Le jeu tient toute ses promesses.J'adore le coté progression exponentielle des virus.Ce qui est frappant quand on initie de nouveaux joueurs, c'est le coté détente du début de partie : pas de problème, on maitrise, on a déjà trouvé 2 vaccins sur 4...c'est pour les petits joueurs ton jeu !Et puis, 20mn + tard, c'est la défaite, imparable, à un ou 2 coups prêts..et là, ça fait moins les malins ! Comme un gout de revanche dans l'air !!!Seul hic : Attention de ne pas jouer à la place de vos coéquipiers qui débuteraient l'experience, sous peine de leur gaché leur plaisir !Parties jouées : quelques années plus tard après cet avis, je ne les comptes plus...et toujours le même plaisirs de relever le challenge, une fois de temps en temps...Pandémie est un must, mon meilleur coop !

dindon76

06/06/2018

Un jeu cooperatif excellent
Le jeu semble tres bien équilibré (il faut beaucoup de partie pour en être certain).Il présente l'intérêt d'être très immersif et très tendu.Pandemie a également l'avantage de se prendre tres vite en main et la durée moyenne des partie est de 45 minutes.

ludocortex

03/04/2018

Première incursion dans le jeu coopératif
Premier jeu coopératif pour nous et une très bonne découverte. On débute dans les jeux de société et après avoir acheté 7 Wonders Duel qui ne nous a pas emballé plus que ça, on est tombés sur Pandemic et là on a vraiment accroché. Je pense que le côté coopératif est vraiment fait pour nous deux. Le plateau, les cubes en plastique coloré et les cartes sont plutôt de bonne facture, on a prit beaucoup de plaisir à découvrir les règles, installer le jeu. Et puis bien sûr on s'est pris au jeu du stress et de la montée en pression induite par les éclosions en série, les cartes épidémies et les remise sur le tas des villes déjà infectées ! Bref, pour une première, que du bon ! Maintenant on a envie d'acheter pleins d'autres jeux coopératifs jouables à 2 !!

tt-a395c9a1259ac32...

03/04/2018

Notre jeu préféré !
Pandémie est tout simplement notre jeu préféré ! Tout d'abord, nous adorons les jeux coopératifs. Ensuite, les règles ne sont pas très complexes ce qui permet de jouer rapidement avec des joueurs qui ne le connaissent pas. Enfin, chaque partie est différente et encore plus si on possède au moins une extension !

Lexor

21/03/2018