Tous les avis pour : Pandémie (2008)
Indispensable
Ce jeu donne tout de suite le ton : s'unir pour ne pas périr, et attention, ça va vite, très vite ! Points forts : - Le réalisme de la propagation qui par un système simple de remise en pioche permet de vraiment rendre la crise stressante. - L’obligation absolue de maîtriser la coordination des équipes, d’optimiser les actions de tous et de définir les bonnes priorités. - Plus on est nombreux à jouer, plus les discussions sont interressantes et plus il est possible d'intervenir rapidement et facilement, mais on peut également jouer en solo en prenant la direction d'une équipe de plusieurs personnages : tout le monde y trouvera son compte. Point pouvant faire sûrement l’objet d’une extension : le financement des opérations. En conclusion : achetez ce jeu, et en parallèle, aidons la recherche !

tt-fe43bbeb2e3b239...

23/11/2008

A refaire
1ere partie à 2 joueurs perdue à l'épuisement des cartes joueurs... Quelques libertées avec la règle (y a plein de choses à se rappeler) me donnent envie d'y rejouer et ma partenaire également, ce qui à mon sens est bon signe car ce jeu n'est pas aussi simple que ça à appréhander. Le risque est toujours le même pour un jeu de coopération: y en a un qui décide pour tout le monde. Mais à deux la règle dans le cas présent serait de ne discuter que sur la nature des cartes et pas sur la manière d'arriver à ses fins. J'espère faire d'autres parties à plusieurs pour voir l'évolution du jeu (et des virus!) et remonter ma note à 5

Tonto

21/11/2008

Pour moi, un bon jeu coopératif
Je n'aime pas particulièrement les jeux coopératifs. En effet, il y a toujours celui qui a déjà joué qui sait mieux ce qu'il faut faire et du coup tout le monde suit son avis. (ndlr : la situation est différente quand c'est une partie des joueurs contre un autre joueur, connu ou inconnu.) Là, dans pandémie, je n'ai pas eu cette impression de devoir suivre quelqu'un qui sait mieux jouer. Chacun a des bonnes idées à différents moments. Les possibilités de chaque rôle sont telles que chacun cherche à optimiser son personnage en fonction de ce que disent les autres, tout le monde doit être actif tout le temps. En plus, ce qui n'enlève rien au jeu, on peut choisir le degré de difficulté de la partie. Pour nous, actuellement, si on veut gagner, on met 4 épidémies, si on veut que cela soit tendu, on en met 5, si on veut perdre on en met 6 (mais on espère toujours gagner...).

tt-85f8e02516ed68d...

21/11/2008

On a attrapez le virus également
la on peut dire que c'est une tres bonne surprise , on se prend vite au jeu , au stress de la propagation et même avec des personnes peu habitué aux jeux , c'est tres bien passé. Autre point positif, l'apprentissage est plutot simple une fois assimilé les qq actions possibles pendant un tour. De plus, les parties ont l'air d'être vraiment differentes , les differents roles renouvelant pas mal la teneur des parties. Un jeu qui risque de ne pas attraper la poussiere dans le placard =)

Cassini

Quoi de neuf, doc' ?
le premier jeu coopératif auquel j'ai joué. les + : - bien, même a 2 joueurs (difficile avec seulement 2 rôles, avec ma copine on prend parfois 2 rôles chacun ou elle prend un rôle et moi 2) - beau matos, jolie carte les - : - testé à 5j pour une démo, c'est trop :-) - les pions "bonhomme" de chaque rôle ont été remplacé par de simples jetons, c'est moins sympa, mais à la limite plus pratique pour les chevaucher quand des joueurs sont dans la même ville (ce qui arrive souvent) j'adore ce jeu, mais il est globalement répétitif. Après une dizaine de parties, je ne le sors plus que quand j'ai vraiment envie d'y jouer

tt-fd906a950500be0...

17/11/2008

Invasions virale
Excellent jeu coopératif, simple, prenant, tendu et addictif et assez rapide, c'est plié en une heure à tout casser. Le thème est très bien rendu, le mécanisme de propagation viral par éclosions, très réaliste, éfficace et très bien foutu, monte en puissance exponentielement, ce qui renforce le sentiment d'urgence "étau qui se ressert" donné par le jeu. Les différents rôles attribués aux joueurs sont complémentaires, tous utiles, bien pensés et bien équilibrés. Tout cela donne un jeu qui vous met une préssion constante, où il faut sans cesse prendre des risques calculés en parant au plus prèssé, tout en anticipant le traitement des futurs zones à risque. Les parties se gagnent ou se perdent très souvent in extremis, le jeu est bien équilibré de ce coté là également. Pour un jeu de ce format, c'est vraiment très bon. Et je ne suis habituelement pas client des jeu de coop. En plus, j'aime bien le look du jeu, sobre et éfficace. Le matos est de qualité, ce qui ne gache rien. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auquel je joue souvent, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

16/11/2008

Invasions virales
Excellent jeu coopératif, simple, prenant, tendu, addictif et assez rapide, c'est plié en une heure à tout casser. Le thème est très bien rendu, le mécanisme de propagation viral par éclosions, très réaliste, efficace et très bien foutu, monte en puissance exponentielement, ce qui renforce le sentiment d'urgence "étau qui se ressert" donné par le jeu. Les différents rôles attribués aux joueurs sont complémentaires, tous utiles, bien pensés et bien équilibrés. Tout cela donne un jeu qui vous met une préssion constante, où il faut sans cesse prendre des risques calculés en parant au plus prèssé, tout en anticipant le traitement des futurs zones à risque. Les parties se gagnent ou se perdent très souvent in extremis, le jeu est bien équilibré de ce coté là également. Pour un jeu de ce format, c'est vraiment très très bon et pourtant, je ne suis habituellement pas client des jeux de coop. C'est sans doute parceque ça donne la sensation d'une sorte de casse-tête logistique à résoudre, saupoudré de prise de risque, avec la tension qui monte de plus en plus au fil des tours de jeu avec un thème très présent. En plus, j'aime bien le look du jeu, sobre et éfficace, comme un tableau electronique géant de centre de commande souterrain. Le matos est de qualité, ce qui ne gache rien. Excellent que j'vous dit ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auquel je joue souvent, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

16/11/2008

épidémie ludique
Par rapport aux anciens jeux coopératifs "connus" tels que les Chevaliers de la Table ronde, le Seigneur des Anneaux ou Horreur à Arkham, Pandémie boxe dans la catégorie des poids plumes. Que ce soit au niveau du matériel, de la richesse des règles ou de la durée des parties, ce jeu est beaucoup plus léger. Un aspect qui peut paraître un peu frustrant au départ. Mais finalement, les 45 minutes moyennes d'une partie permettent d'enchainer facilement les tentatives et on trouve donc un plaisir différent. Trois niveaux de difficulté existent ce qui est une excellente idée pour prolonger la durée de vie. Les jeux coopératifs en effet ont tendance à paraître trop faciles avec le temps. Un jeu simple donc, mais qui fait appel à la réflexion car il est nécessaire d'optimiser les cartes en notre possession ainsi que tous nos pouvoirs si l'on souhaite avoir une chance de sauver l'humanité. Un débutant pourrait avoir l'impression d'être un peu passif par rapport aux joueurs aguerris mais, dès la deuxième partie, on a compris l'intéressante mécanique du jeu. EDIT : après une bonne dizaine de parties, la flamme s'est un peu atténuée. L'esthétisme trop froid me donne moins envie d'y jouer qu'aux autres jeux coopératifs que je possède. Mais ça reste sympa tout de même.

ManuFitz

12/11/2008

Un beau scénario catastrophe!!!
Un peu septique au départ le jeu m'a rapidement bluffé. On se croirait vraiment dans un bon film: ça passe vite, on stresse car on est pas sûr de ses choix et de prendre "le" risque au bon moment. Le mécanisme a été bien pensé pour apporter du rythme mais aussi donner une vraie impression de progression des maladies. Je me répète mais c'est vraiment bien foutu!!! Alors comme toujours le problème des jeux coopératifs c'est que quelqu'un de plus affirmé peut vite décider pour les autres mais Pandémic évite ce problème puisqu'il ne suit pas un itinéraire. On ne sait pas où ça va "péter" et on a le choix d'aller ou pas à ce qui nous semble le plus urgent de traiter. Ainsi il est très rare qu'avant de jouer 2 ou 3 propositions n'aient pas été discutées entre l'ensemble des joueurs. Du tout bon et une belle réussite dans le style coopératif.

Matchec

12/11/2008

PANDEMIE: un jeu qui ne fait pas les choses à moitié...........;-))
Dès l'entame de la mission on est pris totalement dans le jeu. Pour ma part, il s'agit de mon premier jeu coopératif et je dois dire que je trouve cela passionnant: tous autour de la table travaillons de concert pour tenter de vaincre le jeu. Dans le cas de pandémie le thème se prête parfaitement au style, avec cette incroyable montée de pression au fur et à mesure que la partie évolue. Le matériel est de bonne qualité. Que du bonheur!!! Allez, j'y retourne!!!

tt-b791944e615d5d4...

court et exellent
ce jeu est une pure merveille car il est court et tendu mais par contre il faudra une bonne dose de tactique pour gagner car si vous faites une partie avec un deplacement dans le vent vous pouvez etre sure de perdre la partie par contre le medecin est insispensable et la victoire a 2 joueurs est aussi plus facile si vous aimez les jeux de cooperation tactique,simple d'acces mais dificile a jouer et court et bien foncez ce jeu est fait pour vous

etan88

12/11/2008

C'est la grippe aviaire, Madame, on n'a pas encore le remède, mais ça ne saurait tarder...
C'est aujourd'hui la grande mode des jeux coopératifs: serrons-nous la main, aimez-vous les uns les autres, etc. Qui sait, avec une telle tendance, peut-être que le jeu de rôle - par essence même coopératif - reviendra à la mode? Or donc, la grande difficulté des jeux de plateaux coopératifs est d'offrir un système qui soit à la fois pas trop lourd à gérer tout en restant difficile à battre. Jusqu'ici, les incursions que j'avais faite dans ce domaine s'étaient soldées par des déceptions: Le Seigneur des Anneaux ne faisait ressortir que pâlement le thème de la quête héroïque, les Chevaliers de la Table Ronde n'offraient aucun interaction et Ghost Stories est un brin long, hasardeux et compliqué... Si j'ai acheté Pandémie, c'est en me basant sur deux critères: d'une part, je savais que le thème de la médecine plairait à ma tendre moitié, et d'autre part, mon épicier favori me l'a vivement conseillé en soulignant que la durée de 45 minutes indiquée sur la boîte correspondait réellement à la durée d'une partie. Or donc, après trois petites parties, je sais déjà que cette boîte ne va pas moisir sur une étagère: le système de jeu est démoniaque, et c'est avec effroi que l'on voit des maladies éclore aux quatre coins du globe, tandis qu'avec nos quatre malheureuses actions, nous tentons d'endiguer l'infection et de découvrir les remèdes adéquats. On discute, on se concerte, on s'échange des cartes, on utilise ses pouvoirs et ses cartes pour aider les autres joueurs à voyager où à trouver des remèdes. Deux petits bémols cependant: - je regrette un peu la sobriété du matériel de jeu, avec ces sempiternels cubes, et des disques pour représenter les médecins... Bon, le bois a au moins l'avantage de ne pas s'user avec le temps, comme les pions en carton, mais je crois que je vais essayer de trouver rapidement des figurines de médecins pour représenter les personnages. - les rôles ne sont évidemment pas équivalents, et c'est beaucoup plus dur de battre le jeu si vous n'avez pas le médecin ou un personnage facilitant le mouvement (répartiteur ou responsable des opérations) dans votre équipe. Certaines combinaisons semblent fonctionner mieux que d'autres.

Sherinford

10/11/2008

Oops, je crois que ya plus de cubes rouges dans la boite
Pandémie est mon premier jeu coopératif, donc je ne pourrai pas trop le comparer à d'autres jeux de cette catégorie. Je dirai juste qu'il est très facile d'accès, les règles sont relativement simples et assimilées dès le 1er tour de jeu, et l'ambiance tendue est souvent au rendez-vous. Je dis souvent, car il se peut que le hasard fasse "bien" les choses, et qu'une des quatre maladies soit quasiment absente de la carte dès le début et qu'on puisse très vite l'éradiquer, ce qui diminue considérablement la pression ! Sinon mes joueurs ont bien aimés, et on s'est vite retrouvé à se concerter sur le meilleur plan possible pour tataner les méchants virus. Au final un bon p'tit jeu, qui vient inaugurer une nouvelle catégorie de jeu dans ma ludothèque.

cho7

Tous au front!
Reçu en cadeau ce week end, nous avons pu jouer deux parties ce dimanche. Les règles sont assimilables très rapidement et sont simples pour un jeu très riche. l'ambiance est tendue, on se prends au jeu, on se demande quel virus traiter en priorité quitte à laisser un autre se répandre temporairement, on se surprend à faire naturellement du roleplay. Deux victoires contre les virus, une en mode débutant l'autre en standard. Pour "rigoler", nous avons continués un tour après la seconde victoire (découverte des virus) afin de "voir" ce que devenaient les virus... les conditions de défaites ont été atteintes immédiatement :) Un jeu qui m'a définitivement conquis! Je rejoue dès que possible

tt-790da8d5d185308...

10/11/2008

Alerte, alerte virus repéré, ici, là, là, ici aussi. AH! c'est l'éclosion
C'est mon premier jeu coopératif et je les choisie pour sa durée de jeu courte et des règles et mécanismes simples à appliquer. Et pour tout dire, j'en suis très content, après plusieurs parties avec différentes personnes, le constat est le suivant : - Règles vite expliquées et 1 tour de jeu pour tout comprendre - chacun essaie d' apporter sa pierre à l'édifice - les défaites sont rapides et on a envie d'y rejouer. Je modifierai éventuellement ma note quand j'aurai joué à d'autre jeu coopératif mais pour l'instant j'adore le principe.

tt-ef044bcef884e56...

Tous ensemble !
Le matériel est quelque peu austère, mais en fin de compte cela correspond très bien au thème du jeu. Le système de jeu, très bien pensé (remettre les cartes propagations au dessus de la pile lors d'une épidémie, les éclosions en chaine etc...) rend le jeu passionnant. Excellent jeu coopératif. Tous ensemble contre les virus.

tt-42643caade0b77d...

09/11/2008

Du coopératif très agréable!
Dans le style coopératif, j'ai surtout en tête "Les chevaliers de la table ronde" et j'avais pas vraiment accroché... Certes, l'idée du renégat était cool, mais malgré un matériel chatoyant, le déclic n'avait pas eu lieu... Et bien là, c'est le contraire! Le matériel n'est pas extraordinaire (tout à fait correct, mais sans le petit plus qui fait basculer le jeu dansl a catégorie "Woooowwww!!!") mais on se prend vite au thème. Chaque joueur joue rapidement, ce qui fait qu'on n'attend pas trop son tour, sans parler du fait que le tour des autres est aussi un peu le notre du fait que c'est un jeu coopératif "ouvert"... Bref, un jeu très agréable, aux parties rapides et dans lequel on s'immerge très vite! Une belle réussite!

samuel2277

Arrgh ! Je crois qu'on est encore mort
Le jeu est rapide et très bien rythmé (20 minutes quand on perd rapidement, 40 minutes si l’on perd un peu moins rapidement, sur ma quinzaine de partie, nous n’avons sauvé l’humanité que 2 fois). L’intensité dramatique est très bien rendue. Les foyers de maladie s’accumulent, les épidémies progressent de plus en plus vite. Pour apprécier ce jeu, je pense qu’il faut au moins trois pré requis. Tout d’abord, le thème doit vous attirer afin que le stress monte au cours du jeu. Si la maladie et l’extinction de la race humaine vous laisse froid, vous risquer de ne pas rentrer dans le jeu. Ensuite, il faut tout de même avoir un léger plaisir au jeu abstrait. Les déplacements des agents ne sont ni plus ni moins que des déplacements sur une grille avec des règles de saut particulier (vol, station de recherche, répartiteur). Enfin, il faut savoir laisser parler tout le monde et prendre l’avis de chacun. Avec un joueur omniprésent, les autres risquent d’avoir l’impression de ne servir à rien. Le jeu m’a beaucoup plu. En lisant les règles, j’avais peur de la répétitivité. Mais le fait que l’équipe de personnage change, que les foyers sont plus ou moins rapprochés et que les épidémies apparaissent plus ou moins rapidement donnent finalement beaucoup de configuration de partie.

tt-59a5cd893e6bdf1...

09/11/2008

Très bon jeu, mais faut pas être rebuté par le thème...
Donc: très bon, mais un peu austère. Se demander si on acceptera le thème avant d'acheter.

tt-e6285ffe40d76d7...

09/11/2008

La coopé en peu de temps
Très bon jeu de cooperation qui est rapide (maxi 45 min). Pas mal de discution. Je ne lui est pas mis 5/5 car je trouve qu'on se prend moins au theme que ces concurents.

seb cebien

06/11/2008