Tous les avis pour : Pandémie (2008)
La coopé en peu de temps
Très bon jeu de cooperation qui est rapide (maxi 45 min). Pas mal de discution. Je ne lui est pas mis 5/5 car je trouve qu'on se prend moins au theme que ces concurents.

seb cebien

06/11/2008

Comment ça, ça n'existe pas la Bleuïte aiguë?
Autant commencer par le dire, c'est probable qu'au bout de trois parties je me soit retrouvé à mettre la meilleure note possible à ce jeu, et c'est probable que dans quelques parties je soit tenté de baisser ma note actuelle d'un cran. Pourquoi? Parce qu'aux première parties on s'est éclaté à chercher comment vaincre ces saletés de virus, en discutant et en échangeant beaucoup autour de chaque action. C'était sympa, vif et tendu. Mais le temps passant, je constate deux choses: - Quand je joue avec des habitués du jeu, ça commence à devenir un poil mécanique. On s'amuse toujours, on cherche toujours à optimiser mais ce qui parait être la bonne solution à un moment donné devient la plupart du temps plus évident qu'auparavant. - Quand je joue avec des débutants, je prend beaucoup de plaisir à faire découvrir mais je dois vraiment prendre sur moi pour laisser le temps aux autres de se poser des questions, voire de faire des erreurs, pour éviter de me retrouver de fait à jouer tout seul. Et c'est parfois un peu frustrant. Mes cousins de 11 et 13 ans adorent. Nombre de parties jouées: une dizaine

6*M*A*S*H

05/11/2008

Coopération pour le meilleur et le meilleur!
Pandémie est il tout simplement le meilleur jeu de coopération ? Possible! Ses atouts principaux sont : - la rapidité des parties - la simplicité des règles - la tension perpétuel au cours de la partie - le thème immersif à souhait - la coopération obligatoire entre tous les personnages - pouvoir jouer à un jeu coopératif à 2 - du matériel simple, sobre mais joli - le superbe équilibre du jeu. C'est simple, en plus de 10 partie, on doit en être à 50% de victoire et 50% de défaite.

yvon de tarwac

Attention, jeu très contagieu
Ce jeu de coopération est un des meilleurs du genre. Il est simple d'accès et offre des vrais moments intenses avec des choix cornéliens. Le système de l'éclosion est bien vu. J'adore ! Je regrette juste que les pions Personnages n'aient pas l'apparence de ceux présentés dans les règles. Ils sont moins pratiques à utiliser et moins visibles sur le plateau.

greenlion

Excellent, mais parfois complexe
Pandémie est un jeu de coopération très sympa. Il peut devenir un peu complexe et calculateur quand on est 3 ou 4 joueurs. A deux il est beaucoup plus abordable. Mon jeu de coopération préféré du moment (même si je ne suis pas sur qu'il durera autant que le Seigneur des anneaux, il est plus facile à expliquer et à aborder.). Le thème est bien traité et bien associé aux mécanismes du jeu. Les rôles à distribuer aux personnages sont intéressants tous les 5.

drfox

04/11/2008

Coopératif à l'allemande
Voici encore un jeu coopératif qui malgré un thème qui me fait pas rêver (voir qui ne m'interpelle pas particulièrement) est très bien huilé. Voir même un peu trop, le jeu est assez simple à expliquer, mais je n'éprouve pas forcément une grande tension pendant le jeu car justement il est assez froid et mécanique. Donc c'est un bon jeu de coopération mais un poil trop abstrait à mon goût mais assez bien fait pour y prendre un bon plaisir ludique surtout qu'il se joue très bien à 2.

Lilian

Coopératif à l'allemande

Lilian

Maladie d'amour
Il est de bon ton de noter toutes les éditions d'un jeu, même quand on fait ce reproche précis à d'autres. Voilà donc que je me décide à émettre mon second avis sur ce jeu (j'ai déjà traité le premier dans sa version francophone) Ce qui est affreux, c'est que j'ose le faire sans avoir vu le matériel du jeu... et nous savons tous que les pions des joueurs ne sont pourtant pas les mêmes ! horreur, me voilà donc en train de noter un nouveau jeu, auquel je n'ai pas joué. Ca doit relevé de la maladie ça, docteur... Mais bon, ainsi au moins, on reste dans le thème. Et puis, vu que j'ai fait l'effort de ne pas me contenter de copier-coller mon premier avis, celui-ci a encore de l'intérêt. Cependant, peut être vous faudra t'il lire celui de la VF pour mieux comprendre le pourquoi de ce super pouic. Quoi le titre suffit largement...

Stressant
Il y a déjà de nombreux avis alors je ne vais pas m'étendre. J'ai déjà joué à pas mal de jeux coopératifs pour petits et grands et je trouve Pandémie au dessus du lot (avant d'avoir joué à Ghost Stories). Les règles sont beaucoup plus simples que celles du Seigneur des anneaux, le thème est bien rendu et on sent vraiment la course contre la montre et le stress qui monte, monte pendant toute la partie. Il est difficile sans être impossible et le niveau de difficulté est adaptable en fonction de l'expérience. Comme toujours dans ce type de jeu, le hasard est forcément présent et la durée de vie sans doute pas exceptionnelle... Bref, tout est bien sauf peut-être le matériel et les illustrations que je trouve seulement "moyens".

JJL

Center disease Control appelle l'Europe
Très bon jeu de coopération avec la possibilité de jouer à la fois avec des personnes issues de publics de joueurs très différents. la longueur de la partie comme le dosage de la difficulté est très bien vu, et en plus la documentation est claire. Le seul bémol est qu'à 2, je trouva pas que la partie ait le même intérrêt qu'à 3-4. A 6 épidémies, gagner est vraiment vraiment difficile, et on peut tout de même voir un début de hasard car si on se repaye après mélange des cartes 2-3 fois la même ville, l'affaire est génralement perdue. De même, le tirage des cartes peut aussi avoir son importance car il faut en finir avec au moins une maladie dans les 5 premiers tours de jeu selon moi pour parvenir à gagner. Ceci dit, franchement à acheter les yeux fermés selon moi. Tes après 5 parties à 4 et 2 parties à 2

tt-bbd28f4176c1ded...

02/11/2008

La boite de Pandore est ouverte
Excellent jeu de coopération avec des avantages indéniables : -facilité d'apprentissage des règles -durée des parties (3/4 heures) -Évolutif dans la difficulté (on peut en effet mettre plus ou moins de cartes épidémies) deux seuls points noirs et encore pour moi: -Le dialogue et les échanges entres les joueurs est total. On peut presque jouer en se montrant les cartes -Un personnage qui à un pouvoir supérieur aux autres : le médecin et qui fait la différence par sa présence ou non sur certaines parties.

tt-30b9377005d87f9...

02/11/2008

Quel plaisir de sauver le monde
Très bon jeu coopératif. Il présente beaucoup d'avantages à mes yeux: une durée relativement courte (1h), ce qui le fait sortir beaucoup plus facilement que d'autres jeux coopératifs (je pense à Horreur à Arkham). Un thème original, ce n'est pas tout les jours que l'on va éradiquer des maladies contagieuses pour sauver la planète. Un thème très bien rendu (il suffit de transformer les couleurs des maladies en vrais nom et vous y êtes). Un relatif équilibre de la difficulté quel que soit le nombre de joueur, et enfin une difficulté bien équilibrée entre réussites et défaites, il n'est pas trop facile mais on gagne suffisamment souvent pour ne pas être dégouté. Enfin pour moi une vrai réussite ludique.

caesar68

02/11/2008

le must du jeu coopératif
rapide, simple, tendu. j'ai même plus que réussi à faire jouer ma femme puisqu'elle invite désormais mes amis à jouer :) faudrait peut etre que je me méfie.......

fjugan

01/11/2008

Attention au coronavirus
Rien à voir avec la bière mais plus avec ses microbes dont la délicieuse et machiavélique mécanique du jeu les fait se reproduire sous nos yeux. La mécanique du jeu est une horloge suisse!!! Autre point fort du jeu il est prenant à cause de ces agents pathogènes qui nous poussent jusqu'à bout de souffle. Il y a des situations critiques qui surviennent et qui créer cette tension de fin du monde palpable tout autour de la table. Heureusement rien n'empêche de relâcher la pression avec une bonne bière bien sûr!

bacoun

01/11/2008

Très bon jeu
Le matériel est décevant et aurait mérité un peu plus d'éclat mais le jeu vaut largement le détour. Les parties sont rapides, tendues et le jeu génère quelques belles poussées d'adrénaline et de franches discussions pour arriver à gagner.On y rejoue sans se lasser.

grissom

31/10/2008

merde y'a pire que la grippe aviaire 4 grippes aviaire
Alors moi je commence par félicitation Un très bon jeu qui devrait en ravir plus d'un. Il y'a un vrai coté coopération. Les règles assez simple à assimiler. Dès le premier tour tout le monde est dans le jeu. C'est rapide meme trop rapide lors de la première partie mais bon. On perd donc on recommence et c'est un vrai plaisir. Je vous le conseille bon jeu a vous

golgaut

30/10/2008

Encore un contaminé...
Superbe jeu parfaitement huilé, Pandémie ressortira très très souvent. Il n'a pour lui que des atouts : - règles simples et rapides à expliquer - parties courtes (30' en moyenne) - coopération, ce qui est vraiment rare ! - thème fort et très bien rendu (ah! les satanées éclosions !!) - tension allant crescendo A la fin de la partie , que l'on soit survivant ou anéanti, on a envie de retourner sauver le Monde ! L'un de mes meilleurs investissements.

Le Guy

30/10/2008

Il y a plein de cubes en bois, c'est un jeu allemand...
Un jeu allemand ? C'est ce que prétend un de nos joueurs. Lui n'a vu qu'un jeu d'optimisation de main de cartes et de déplacements, avec un thème totalement absent. Il ne voyait que des cubes de couleur sur le plateau. Heureusement que les autres, presque tous les autres joueurs avec qui j'ai pu jouer à ce jeu lors de mes diverses parties, ont été capables d'un peu plus d'imagination. Ben oui, ce ne sont pas des cubes en bois, ce sont les voyants lumineux d'un tableau de bord mondial (façon écran du Pentagone) qui surveille l'évolution de la grippe (bleu), de la peste (noir), de la rage (rouge), et du paludisme (devinez)... Au début du jeu, tout va bien. D'accord il y a déjà d'importants foyers d'infection, mais on a l'impression d'avoir le temps. Et puis c'est la première épidémie, et on remet en jeu les villes déjà infectées. "Et là, c'est le drame". On comprend vite qu'avant, c'était plus une phase préparatoire, une prise d'élan, et que le challenge vient réellement de commencer. Maintenant on sent la course contre la montre, contre cette pile de cartes qui menace de nous déborder. Un thème absent ? Je le trouve très présent au contraire. Dès la première explosion ("éclosion" ?), le processus de débordement de l'épidémie paraît tout naturel... et tout aussi redoutable. Le matériel est sobre, mais bien dans le ton. Je regrette juste le côté "cubes de bois" que l'on connaît effectivement un peu trop dans un autre registre de jeu, mais ils sont faciles à remplacer (des petites billes de verre par exemple). De petits virus (des boules à pointes) en plastique coloré auraient été bien amusants. Pandémie est un jeu simple à expliquer (ça se fait en cinq minutes), d'une durée accessible (moins d'une heure), mais déjà plus difficile à vaincre. La difficulté est bien dosée par le nombre de cartes épidémie que l'on met en jeu, et que l'on gagne ou que l'on perde, on a toujours l'impression de s'être bien battu. Pas de défaite écrasante, ni de victoire trop aisée. Un excellent jeu coopératif qui rallie tous les suffrages (ou presque).

Dncan

29/10/2008

contagieux
Tout a déjà été dit dans les autres avis: Une vraie coopération entre les joueurs. Des parties tendues et rapides. Note: je travaille dans un centre de pathologie, et des boites de Petri (avec les stickers récupérés sur boardgamegeek) pour ranger les cubes, ça favorise vraiment l'ambiance...

morelju

28/10/2008

C'est pas ça qui va arranger le déficit de la sécu !
Après un (petit) moment de déception en ouvrant la boite (le matériel est un peu fruste), il faut bien reconnaitre que : (1) les règles sont très simples, (2) le jeu tourne comme une horloge, (3) ça va très vite, (4) et j'en referai bien une petite dernière ...

tt-275808c801fb814...

27/10/2008