Tous les avis pour : Pandémie (2008)
Chef-d'oeuvre
En le voyant sur les étales de magasins, je me suis toujours dit que le design cheap de la couverture faisait penser à un jeu à la CSI:Miami (Les Experts Miami), une sorte de fan-game sans fond. Erreur. Après avoir enchaîné les parties, c'est clair que Pandémie a de la profondeur et de quoi faire chauffer du neurone. Ce jeu co-op a tellement de façon de vous faire perdre (les éclosions, le manque de pioche de cartes/cubes) avec une mécanique très intelligente lors des épidémies qui vous fait remettre en jeu toujours les mêmes villes. Le choix des différents rôles ayant tous leurs avantages, ainsi que l'ajout de 4,5 ou 6 cartes épidémies et évidemment le fait que les régions touchées ne soient jamais les mêmes d'une partie à l'autre permet une très grande rejouabilité : y a pas de recette préconçue, faut réfléchir à chaque partie. Evidemment il existe une courbe d'apprentissage qui vous permettra de mieux gérer vos priorités avec l'expérience, mais le hasard des cartes ne vous laissera pas toujours vous en sortir si facilement (ce n'est pas un jeu de hasard pour autant, la prise de risque se calcule). Attention, même si je le conseil à quiconque, les parties avec des joueurs des niveaux différents peuvent rendre les parties moins agréables pour certains : ça reste un co-op, donc si le plus expérimenté devient "joueur alpha", les débutants peuvent ne pas apprécier l'expérience ludique.

NaHO

11/02/2018

J'adore !
Pour moi une référence du jeu coopératif, pas étonnant qu'il ait fait des petits depuis. Pour gagner il est essentiel que chacun exploite au maximum le rôle de son personnage et que la coordination et l'entente soient parfaites, tel un vrai travail d'équipe. Peut être frustrant, mais dans le bon sens du terme, avec l'envie de rééssayer encore et encore. A la longue, même s'il est proche de la perfection, je lui préfère peut-être Pandémie : Cthulhu, encore plus immersif et difficile (oui, oui!)

deividdo45

22/01/2018

Alllez! Dites 33!
Pandémie est à mon humble avis le meilleur coopératif. Il fonctionne extrêmement bien dans toutes les configurations et le nombre de cartes Epidémie à mettre en jeu permet de doser la difficulté. La mise en place est simple tout comme les règles. On ressent une réelle tension et l'aspect stratégique est vraiment présent puisque que l'on sait quelles villes risquent d'être infectées dans les tours qui viennent. Un jeu que tout amateur de coop se doit de connaître.

tt-875e5026819cda7...

19/01/2018

Excellent jeu coop !
Des règles claires et simples, de la gestion de priorité et de la coopération. Un magnifique cocktail pour un excellent moment ludique. Un jeu ou ce n'est pas si simple de gagner ce qui fait toute sa rejouabilité. Tout est dis. Bon jeu !

PFL

11/01/2018

Un très bon jeu de coopération.
Très bon jeux de coopération en famille et/ou amis de lutte contre des Virus mortel. difficultés variable a souhait, en fonction de votre niveau, en ajoutant ou retirant des cartes épidémie du jeu. hates de tester les extensions,notement avec le Bioterroriste.

tt-118d25f83a79801...

06/01/2018

<<<Chef d'Oeuvre>>>
Indispensable à toute ludothèque, "Pandémic" déjà très célèbre et primé est top pour partager des compétences spéciales à chaque joueurs via les cartes rôles. Le jeu force à une bonne communication et réflexion commune pour traiter toute urgence sur le plateau et ne pas remettre au tour prochain les actions les plus optimum du moment présent. C'est ce qui fait que ce jeu est un réel coopératif. Les règles sont simples et je trouve toujours cela comme étant une qualité dans un jeu (et à contrario l'hyper complexité d'une règle ne fait qu'étouffer le Jeu et ses joueurs en général,chose que maintenant je fuis). La rejouabilité et les parties aux tensions diverses sont étonnantes dans "Pandémic".

tt-59424880cf6266a...

16/12/2017

Best seller de notre ludothèque
Jeu complexe car il faut adopter moult stratégies pour vaincre le jeu... Excellent jeu de coopération ou seul l'entraide de vos partenaires vous mènera à la victoire. Comptez une heure de jeu avec la mise en place et une quinzaine de minutes pour l'explication des règles qui sont claires et bien écrites. le thème est fort et immersif. C'est un jeu que nous sortons régulièrement. Il plaira aux gros joueurs et aux néophytes. L'ajout d'extension n'est pas indispensable pour la re-jouabilité mais nécessaire aux joueurs aguéris qui ont battu le jeu en difficulté maximum ( ce qui est très très dur...) Très agréable à deux comme à quatre joueurs, il est le best-seller de notre ludothèque.

inapter

14/12/2017

Référence du jeu coopératif
Jeu coopératif déjà très complet de base mais les différentes extensions enrichissent à chaque fois les possibilités de jeux que nous connaissions déjà, donne de nouvelles possibilités de jeux offrant des expériences vraiment différentes et améliore le matériel !

tt-450d6e9fe9b14c8...

05/12/2017

Un jeu de coopération top !!!
Ce jeu est TOP !! Un vrai plaisir d'incarner une bande de scientifiques aux compétences variées (rendant la coopération très intéressante) pour sauver la planète du développement de plusieurs virus. Il n'y a qu'une façon de gagner (découvrir tous les vaccins)... Mais trois possibilités de défaite collective. Et c'est bien ça la clé du jeu pour moi... Cette petite frustration lors d'une défaite (A quels moments avons nous fait les mauvais choix ? C'est pas de chance d'avoir tiré cette carte épidémie à ce moment là ! Nous avons été trop lent...). A ce jour, je compte beaucoup plus de défaite à 2, 3 ou 4 joueurs... et c'est aussi pour ça que j'y retourne. Des niveaux de difficultés sont présents rendant la tâche de nos scientifiques parfois très difficiles. Le plateau aurait pu être plus grand, mais l’immersion est totale et l’éclosion des maladies devient notre plus grande préoccupation. A posséder !!!

leplomb33

22/11/2017

Excellent jeu immersif
J'en avait entendu parler / j'avais envie de jouer => j'ai aimé. Excellent jeu coopératif, le rythme est constant avec les catastrophe aléatoires qui précipitent et font monter la pression.... Une jeu vraiment bon, prenant encore plus de sens quand on aime les films comme alerte.....

Mvgeek

02/11/2017

Un très bon jeu coopératif
Avis sur des parties à deux joueurs: Les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont : Discussion, dur et fun ! Discussion car il faut vraiment communiquer avec les différents partenaires pour mettre en place une stratégie. Dur car la maladie est assez dur à combattre. Une partie très bien engagée peut se transformer en cauchemar en tirant un ou deux mauvaises cartes. Mais Fun, on rigole, on réfléchis, on communique... bref, on s'amuse ! Avec plusieurs personnages et plusieurs niveaux de difficultés, pandémie possède un bon niveau de rejouabilité. Le matos est correct (attention de ne pas perdre les petites pièces). Personnellement, je recommande pour ceux qui ne connaissent pas encore. J'imagine qu'il est encore plus fun à plus de 2 joueurs.

Barth38

22/10/2017

Virus-toi donc de là !!!
Le jeu coopératif à la côte en ce moment, CDLTR, Pandemic (bientôt on l'appellera Pandémie) Red November pour bientôt et Ghost Stories pour Essen...l'avantage de ce type de jeu c'est que tout le monde partage un moment ensemble et que les non joueurs ont moins peur de se lancer dans ce style de jeu puisqu'ils ne jouent pas contre mais avec les autres. Pandemic a pour lui d'original un thème réaliste donc crédible(en tout cas plus que de jouer des chevaliers ou des chasseurs de fantômes chinois)et donc stressant. Des maladies se répandent sur la planête et il va falloir bien coordonner tous nos déplacement pour ne pas être inutiles.Il va falloir optimiser un maximum et donc bcp discuter (c'est ce qui manque un peu à CDLTR je trouve) car la mécanique du jeu broie tout sur son passage. Alors bien sûr il y aura un peu de hasard dans le tirage des cartes et la rapidité à laquelle arrive la première carte infection (qui peut changer pas mal de choses) mais la possibilité de battre le jeu est toujours là donc motivante. Deuxième gros avantage Pandémic est court, entre 15 min et 1 heure maxi...le jeu se finit de toute façon à la fin de la pioche des cartes joueurs (donc il ne faut pas gacher ces cartes qui servent à la fois de moyens de déplacement et de possibilité de créer un remède). Et seul inconvénient (que n'a pas CDLTR) certains non-joueurs jouant avec des joueurs habituels risquent de s'ennuyer un peu si les gamers prennent le jeu en main. ça risque de donner "bon toi tu vas là (il prend le pion de l'autre joueur) tu fais 1,2,3 tu supprimes le virus à Paris et puis tu attends...ensuite moi je viendrai t'échanger une carte etc etc... Bref le non joueur ne va pas avoir l'impression de bcp controler son personnage et laissera faire "ceux qui savent mieux". A part ça pour son format et son style c'est du tout bon.

ToMAHaWK

14/10/2017

Très bon!
Ce jeu est vraiment bon, on s'amuse vraiment à essayer d'éradiquer les maladies, même si on s'énerve à tirer les cartes épidémies! J'ai trouvé le jeu assez difficile, ce qui est vraiment bien, un peu répétitif certainement au bout d'un moment mais le legacy, va permettre de donner une longue durée de vie au jeu.

maktofu

14/10/2017

Bon
Facile, rejouable et frustrant comme il faut

Thibault B

13/10/2017

j'ai jamais été aussi heureux avec la maladie
"punaise, nous venons de perdre l'Afrique, l'Asie et l'Europe et l'Amérique du sud- pas grave John, nous avons les vaccins- ouf, le monde est sauvé"jeu de coopération avec plusieurs niveaux de difficultés. et des moments de stress, de STRESS. Edit : avec la 2e edition, le pouvoir de l'expert en opération est devenu plus équilibré par rapport aux autres. On gagne deux nouveaux personnages. Le nouveau design du plateau et les cubes en plastiques donne une meilleur ambiance de jeu. du coup mon avis s'améliore

dje03

30/09/2017

Super jeu coopératif
Ce jeu n'est plus a mettre en avant, il est assez connu, mais l'ayant découvert dernièrement, nous adorons, ça change beaucoup des jeux ou nous nous affrontons et ou la conversation est presque inexistante afin de se concentrer sur la stratégie... Un jeu a avoir !

tt-5bd55970a8a442b...

18/09/2017

Le meilleur jeu coop que je connaisse
Ce jeu fait partie de mon top 10 (Abyss, Deus, Pandémie, 5 Tribes, Magic, signe des anciens, Splendor, batisseurs, MiniVilles, 7 Wonders).

tt-b35b6d409fdcb02...

14/09/2017

Et pis ... PAN !!! ... :Démis ...!!!
Même avec 4 bons gros cerveaux, bien collaboratifs .... Y'a des fois où c'est juste, juste, juste !!! Et même quand çà passe pas ... Qu'est-ce que c'est bon !!!!

tt-2633138731800c0...

31/08/2017

Ce jeu m'a contaminé
Un jeu très prenant, facile et immersif. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à jouer. Un jeu qui ressort très facilement. A ajouter à toutes les bonnes ludothèques!

R-liam

30/08/2017

LE coopératif grand public !
Quel jeu ! Moi qui adore les jeux coopératifs, je le sors très souvent : il est parfait pour initier des nouveaux joueurs ou pour une partie courte avec une mise en place rapide. Les règles sont simples (et donc facile à expliquer) et pourtant la mécanique est tellement géniale qu'elle permet des parties à chaque fois différentes et tendues. L'immersion est bonne, surtout quand on commence à être débordé par la maladie ! La qualité du matériel est excellente, les personnages avec des pouvoirs vraiment différents. Cerise sur le gâteau, on progresse en géographie et on apprend la taille des villes. Peu de défaut à citer à part l'effet leader qui peut exister comme dans beaucoup de coop mais sinon c'est un must-have !

Running-man

24/08/2017