Le jeu est très facile d'accès et très marrant, je ne compte plus les soirées entre amies passées dessus :)
On peut même se lancer dans des parties improvisées sans avoir les dés avec soit, grâce à des sites comme <https://desenligne.com/>
Un incontournable pour des apéros conviviaux !
Perudo est un très bon choix pour animer un début ou une fin de soirée entre amis sans risquer de rebuter une assemblée de néophytes avec des explications de règles longues ou fastidieuses. Tout le monde se marre, les parties sont courtes et vivantes. Enfin les hardgamers trouveront dans ce petit jeu sans prétentions une soupape pour se lâcher un peu entre deux parties de jeux plus exigeants.
J'aime la simplicité. Hors, quand on ne fait que reprendre un jeu de dés "traditionnel" et qu'on y met juste des "palifico" et autres termes plus tordus les uns que les autres ça tue complètement le jeu.
Ce qu'a fait le Uno en reprenant le jeu classique du "8 américain" est plus simple. Ils ont juste ajouté un peu de mécanique et c'est tout, pas d'univers tarabiscoté !
Petit jeu de bluff bourré de bonnes idées. Il est "fun" et se joue vite. On ressent réellement la monté de tension au fil des annonces des joueurs. En plus de mettre l'ambiance, il y a suffisamment de stratégie (en calculant les probabilités et en faisant des annonces judicieuses) pour conserver un minimum de profondeur!
Conclusion: Un jeu classique et intemporel à essayer avec n'importe quel type de joueurs, novices ou experts, jeunes ou plus âgés, "fan" ou non de jeu de sociétés... Un succès mérité pour le Perudo !
Les + (par rapport à l'ancienne édition) :
Boîte plus facile à ranger (la taille des jeux de la collection 'Jeux en sac' est toujours la même)
Sac pour emporter partout
Les - (par rapport à l'ancienne édition) :
Toujours aussi bruyant et répétitif
Donc :
Avec Coyote, on voit toutes les cartes sauf la sienne et avec Perudo, on ne voit que ses dés et pas ceux des autres. A choisir, je préfère Coyote, on peut se liguer pour bluffer un joueur qui a une carte particulièrement intéressante (-20 ou x2)
Savoir dire la vérité ou mentir, sans que la différence se voit. Et essayer de lire l'adversaire.
On est pas loin du poker au niveau sensation avec un jeu bien plus rapide et sans que l'intensité ne dépende de la mise. Vraiment sympa.
Ce qui est sur avec ce jeu, c'est qu'il n'est pas fait pour tout le monde.
Vous aimez les mathématiques, et en particulier les probabilités? Réfléchir aux possibilités cachées, a gros coup de dés? Bluffer en annonçant 3 dés que vous n'avez pas? Ce jeu est fait pour vous!
Jouable en nombre, j'ai toujours bien apprécié ce jeu au principe basique, mais bien pensé.
La mécanique du dé unique, et du perroquet étant un réel atout dans le jeu.
Cependant, c'est clairement pas fait pour tout le monde, et donc pour tous vos amis.
J'ai pourtant de super souvenirs de soirées (alcoolisées ou non... attention à l'abus d'alcool les amis!), et de paris autour de ce jeu avec mes amis, pour avoir envie de le descendre.
Le matériel est joli, et les couleurs aident à apprécier le jeu de prime abord.
La chance, évidente mais pas seul facteur de réussite, n'est pas si dérangeante si on aime se triturer les méninges pour savoir qu'est ce qui pourrait sortir!
Ajoutez à cela le bluff possible des joueurs, et ça en fait un mélange fun et réussi, pour des parties rapides et a beaucoup de joueurs, ce qui est un plus!
A ne pas mettre dans toutes les mains, cependant..
J'avoue que je n'avais rien compris au jeu de dés du film "Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit" et ce n'est qu'après avoir eu Perudo entre les mains que l'on m'a dit c'était une variante de Dudo, jeu d'où est tiré Perudo.
Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>
Je possède l'édition 2017, le matériel est coloré et joli, ce qui donne envie d'y jouer, avec une pochette de rangement pour le trimballer plus facilement et je l'ai acheté environ 17€.
En ce qui concerne le jeu les règles ne sont pas compliquées, il suffit de deux-trois tours de jeu. La part de chance est très grande, mais il y a également une part de bluff où il s'agira d'affirmer son pari, sûr de soi, d'induire les autres en erreur surtout si ce sont des joueurs récurrents; il faudra alors les tromper en changeant d'habitude de jeu, en feignant de mentir, etc. Et depuis les parties sont de plus en plus serrées et sont devenues très intéressantes, où la chance est loin d'être le seul paramètre pour gagner.
Chaque joueur a un cornet et cinq dés et paris sur le nombre de dés et leurs valeurs chez l'ensemble des joueurs. Bien sûr il ne peut voir que ses propres dés. Au joueur suivant s'offrent deux possibilités : enchérir en montant sur la valeur des dés ou sur le nombre de dés ou accuser le joueur précédent de bluff. Le perdant abandonne un dé ce qui lui complique la tâche pour ses estimations futures. Le dernier joueur a avoir des dés en jeu est déclaré vainqueur.
Franchement un must-have dans sa catégorie. La très belle qualité du matériel permet de jouer et rejouer partout. C'est un peu bruyant mais ça apporte aussi à l'ambiance.
Perudo, c'est la quintessence du jeu d'apéro : les verres sont fournis !
C'est simple, c'est rapide (vous pouvez vous arrêter à la 1ère personne éliminée et lui filer un gage... ça le fait aussi) et c'est fun. Entre amis et à l'apéro, c'est l'ambiance assurée.
Et en mixant 2 jeux, vous pouvez jouer jusqu'à 12 (à jouer entre connaisseurs sinon ça peut traîner en longueur... mais au final on s'en fiche... c'est l'apéro !).
Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce jeu qui chez moi (et chez mes potes) est devenu un classique (et il peut se targuer d'être le seul jeu de ma ludo à côtoyer sans risque des bouteilles !)
Pas fan plus que ça des petits jeux de bluff, je dois bien reconnaître que le Perudo tire brillamment son épingle du jeu. Bien que très dépendant de l'humeur des participants, il arrive à être dynamique, tendu et... fun tout simplement.
Le jeu apéro par excellence. Ou pour le dijo ^^. Si vous n'avez pas peur de réveiller les voisins. On a rarement fait plus bruyant. Entre les secouages de gobelets violents et les DUDO !!! hurlés après quelques parties...
Ce jeu a toujours mis l'ambiance à nos barbecues d'été. Rarement sorti l'hiver pour éviter de réveiller les bambins. (Mes amis ne connaissent pas les lancés de dés calmes).
Règles simples, quelques variantes, un poil de chance, un brin de déduction... Un jeu juste pour l'ambiance.
Que de parties. On peut probablement ne pas aimer, mais franchement, autour d'un verre en fin de soirée, c'est un jeu qui remplit largement sa fonction (s'amuser, rire et ne pas se prendre trop la tête). Et on aime entre le son des dés au fond d'un gobelet.
Un pincée de chance, une pincée de bluff, des règles minutes.
Moi j'aime
Je possède ce jeu depuis 10 ans (dans ma version pas de face de Toucan mais une tête d'inca) et j'ai pû le resortir cet été grâce au film "pirate des caraibes".un peu comme le poker avec le James Bond tout le monde s'est subitement intéressé à ce jeu.
Depuis on a multiplié les parties avec toujours le même bonheur : bluff, hasard, psychologie, culot, tactique...on trouve de tout dans Perudo.
Indispensable à amener cet été.
J'ai découvert le Perudo il y a peu et j'ai apprécié directement. Simple d'explication / se joue rapidement et est assez participatif dans le sens ou tout le monde a toujours un commentaire lorsque l'on augmente ou passe sur les Pacos.... / un peu de bluff et de réflexion...
Bref un bon jeu d'apéro qui se joue et auquel on peu rejouer régulièrement et pendant lequel on passe un bon moment