Malheureusement il y a toujours une personne autour de la table qui n'apprécie pas ce jeu (à commencer par ma femme) donc il reste souvent au fond de mon armoire. D'ailleurs au premier abord en lisant les règles je n'étais pas réellement enchanté : les jeux de hasard ne sont pas mon fort. Cependant Perudo n'est pas (ou très peu) un jeu de hasard : c'est avant tout un jeu de statistique et de bluff (faire croire aux autres que nous avons de nombreux dés d'une valeur afin de les pousser à surenchérir et donc à se tromper). Seul petit bémol, très vite il n'y a plus de suspens car celui qui a bien calculé et a assez rapidement le plus de dés devient le seul à pouvoir maitriser les enchères. Un très bon jeu au demeurant, bien moins aléatoire que le poker.
Alors quand on ma l'a proposé j'étais assez réticent mais bon , à chaque soirée jeu il est là, dans un coin alors bon je vais quand même essayer. Et bah surprise on se prend vite au jeu, le coté bluff est bien présent et on ne s'ennuie pas (enfin pour la première partie). Une bonne surprise
Tout est dans le titre. Un rapport prix-matériel excellent mais un jeu que je trouve fade. Il manque un enjeu pour rendre le tout attrayant. Un système de mise pour compléter l'aspect bluff et tour était joué.
Ce Perudo est donc une déception pour moi , due en grande partie à la faiblesse de ses règles.
Bon, quand même pas à ce point. Mais j'accroche pas, ça c'est sûr. Pourtant, comme c'est rapide et qu'on peut faire autre chose en même temps, je ne refuserai pas si on me propose une partie. Parceque j'ai des amis qui aiment ce jeu, et qu'en l'occurence, ça ne me demande pas un gros effort de leur faire plaisir.
Mais jeu de bluff ? Ah... A-t-on un quelconque pouvoir sur ce qu'il se passe dans ce jeu ? J'en doute. Maintenant je ne regarde plus mes dés avant de lancer une annonce. Et je n'ai jamais gagné aussi souvent qu'en jouant de la sorte.
Assurément, ce jeu n'est pas fait pour moi.
Perudo est un petit jeu avec des règles simple, qui se joue rapidement, du matériel coloré et simple (Gobelets et des dés) et basé sur du bluff. La mayonnaise prend vite. Ceci le rend accessible à un large public. Signes d’un bon jeu. Je le sort régulièrement avec beaucoup de plaisir.
Le perudo est un jeu qui est connu de la plupart des personnes certainement sans qu'ils le sachent grâce à pirates des caraïbes.
Je préconise d'y jouer plutôt à partir de quatre ou cinq joueurs, car à trois le jeu est trop court (ou long avec la règle du calza), et le même joueur risque de perdre toujours en premier et le fait d'attendre sur la touche n'est vraiment pas agréable sachant que les personnes qui jouent sachent comment on bluffe et notre manière de jouer.
Surtout n'y jouez pas avec le même groupe de manière très régulière ce qui dénaturerait le jeu et du coup ferait que vous n'ayez plus du tout envie d'y jouer tout court ce qui serait dommage car la rigolade est presque toujours de rigueur avec des bons amis ou de la famille autour de ce jeu.
Les + :
- Règles simples et accessibles à tous
- Parties courtes et qui évoluent
- Forte dose de bluff requise
- Calcul de probabilités et prise de risque
Les - :
- Fini par lasser au bout d'un moment
Perudo est un petit jeu d'ambiance qui se joue très rapidement se basant sur deux mécaniques: des paris et des bluffs ! Le jeu se joue très rapidement mais souffre d'un défaut majeur: le jeu se gagne par élimination, si vous êtes le premier à perdre vous allez passer quelques minutes à regarder les autres jouer. Ca peut très vite être chiant... Au delà de ça c'est sympa, malin, les règles sont simples à comprendre mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard. J'ai apprécié le jeu, mais de là à le sortir de nouveau... Bof, je pense qu'il y a d'autres jeux plus intéressants et qui méritent une plus grande attention. Par contre si vous aimez ces mécaniques (paris/bluffs) alors allez-y ça va certainement vous plaire. Difficile pour moi de noter ces jeux donc je mets une notre proche de la moyenne.
P.S: Le matériel m'a fait penser à des verres de camping. (C'est une blague)
J'ai fait de nombreuses parties de perudo et j'avoue ne pas m'en lasser (pas encore). Le mécanisme est simple (quoique le passage des nombres aux pacos et réciproquement lors des annonces peut être compliqué à comprendre dans un premier temps). C'est encore à 3 ou 4 que le jeu est le plus intéressant : les parties sont rapides et on attend pas son tour trop longtemps. Le guessing, double guessing, triple guessing, ... est l'essence même du jeu et c'est un vrai plaisir de voir l'adversaire foncer tête baissée dans votre bluff. Tout joueur (même jouant peu) rentre vite dans le jeu et en redemande. Bref ! A consommer sans modération !
Très bon jeu de bluff, de stat!
Le matériel est sympa, et bon rapport qualité/prix.
Un peu bruyant, mais vraiment sympa. On est dans le classique du genre.
Il sort très régulièrement en fin de soirée depuis 10 ans à la maison. Donc ça rassure niveau durée de vie.
On peut remplacer les dès en cas de perte sans soucis, même si ils sont custom.
Pour moi c'est un 10, il rempli très bien son rôle.
Il est clair qu'à l'instar des pirates dans leurs tavernes, secouer son gobelet, le retourner sauvagement et découvrir ce que le sort nous donne fait parti du plaisir du jeu.
Après à vous de jouer de découvrir les intentions de vos adverses en fonction de leur mise annoncée, pour surenchérir à bon escient et ramasser le gros lot.
Attention, ambiance : entre les dés qu'on lance régulièrement, les réflexions à haute voix de chaque joueur sur les possibilité de bluff et les probabilités en général, et la mauvaise foi de tous, le jeu apporte une véritable ambiance autour de la table. Je ne suis pas grande fan des jeux de paris mais je joue à celui-ci volontiers si le nombre de joueur n'est pas trop important (3/4, au-delà ça s'éternise un peu et ceux qui se font éliminer rapidement risquent d'attendre un peu avant de pouvoir jouer à autre chose).
Le jeu est très simple à comprendre donc il tourne bien, même avec un public habituellement peu joueur.
**En bref : *lancez, pariez, c'est gagné !***
Le type de jeu que l'on a joué certainement dans sa vie sans que cela soit Perudo, disons cette version "officielle".
Perudo, c'est le jeu d'apéro, chacun son gobelet et ses dés, et les glacons seront bien gardés...
Il y autant de variantes que de dés, donc chacun trouvera la config qui lui va, le principe en gros, on mélange nos dés dans le gobelet et on plaque le tout sur la table, le premier joueur regarde ses dés et annonce "il y a au moins 4 dés avec la valeur 5" (c'est un exemple, l'ouverture est laissée libre), le suivant peut suivre en annoncant un nombre supérieur de dés avec la valeur du précédent, ou le même nombre de dés mais en montant la valeur (dans l'exemple "il y a au moins 4 dés de valeur 6") ou annoncer que le joueur qui le précède est un vil bluffeur, donc on vérifie, on dévoile les gobelets et on compte les dés, s'il avait raison, le joueur "menteur" perd un dé, s'il s'est loupé, c'est lui qui en refile un à la défausse.
Il y a des jokers (la face "1" du dé), des mécanismes pour les joueurs à la traine (avec un seul dé dispo), bref j'en passe.
Un petit jeu, tout mignon dans son sac, le matos est cohérent, bref ça glisse tout seul en apéro (ou ailleurs c'est vous qui voyez).
Public : familial. en soirée entre amis
Jeu reprenant le concept ancestral en remplacant les 1 par des "tetes d'indiens" ("toucans" dans la version récente)
Le système d'enchères s'en trouve meilleur meme si l'enchère fini très souvent par des toucans quand les enchères s'emballent...
Mais les mêmes défauts que la version classique. Quand vous avez perdu trop de dés le désavantage devient trop important pour espérer gagner même en bluffant bien...
Je propose deux variantes pour résoudre ce "problème" :
- Un seau de dés neutre (de 1 à 5) à chaque enchère inconnu par tous les joueurs et placé au centre de la table.
(crise de nerfs garanti)
- A chaque fois qu'un joueur perd un dé il le place dans un gobelet central. Le nombre de dés ne change donc jamais seul le nombre de dés connus change. (Désavantage aussi les joueurs qui n'ont pas perdu de dés...)
Certains amis peuvent passer des soirées avec ce jeu. J'avoue pour ma part décrocher après quelques parties mais c'est un jeu que je conseille pour mettre de l'ambiance dans des soirées entres amis qui aime les bluffs et enchères.
(D'ou la note. Si cela concernait l'idée en elle meme ca serait beaucoup moins.... Reprendre un jeu vieux comme le monde et changer un seul parametre c'est vraiment faible...)
Les + :
* Des règles simples,
* Des informations cachées par tout le monde,
Les - :
* L'originalité du jeu. Il ne s'agit que d'une commercialisation d'un jeu libre de droit ...
Il y a de ces jeux dont on a l'excellent souvenir de soirées hilarantes et dont, quelques années plus tard et après une partie dans d'autres conditions, on se demande si l'alcool n'avait pas un peu beaucoup influencé l'ambiance. Car finalement, on peut mettre toutes les couleurs chatoyantes que l'on veut, Perudo est avant tout un jeu de bluff à partir de dés (et donc de hasard), donc une question de probabilité. Les joueurs n'ayant pas la possibilité de choisir la valeur de leurs dés, une partie peut facilement devenir un concours de proba... on a vu plus festif.
Tous les jeux dépendent de leurs joueurs, me direz-vous... certes mais certains ont des mécaniques plus amusantes que d'autres. Perudo n'est finalement pas si drôle que son aspect voudrait le présenter. Ah et puis le livret de règles qui complique un système pourtant très simple, ça fallait le trouver !