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Tous les avis sur Last Aurora

309855 Résultats

Bon
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Hanakaze

07/06/2023

8
Assy! Assy! Assy-ri-ia!!
1- Les atouts: - un jeu facile à prendre en main vu la profondeur de jeu derrière. Les tours de jeu et les règnes s'enchainent. - de nombreux choix possibles pour une gestion pointue. 2- Les limites: J'ai l'impression que ce jeu a les défauts de son âge: - le plateau est peu lisible, notamment la délimitation pour des parties à 2 ou 3 joueurs. - le manque d'1 aide de jeu fait cruellement défaut car les choix sont multiples. - les règles ont trop de textes et pas assez d'illustrations. - enfin, le matos (sauf les huttes) et les illustrations ne permettent pas de s'immerger dans le thème. 3- En résumé: Très bon gameplay pour un jeu qui mériterait une réédition. L'expérience n'en serait que grandement améliorée.

auprès du jeu

07/06/2023

8
À posséder

Govin

07/06/2023

9
Vraiment mauvais

SKYWA

07/06/2023

1
Chef-d'oeuvre
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Rokrio

07/06/2023

10
Hop la poisse
Dur de dire du mal. C'est plutôt bien édité, c'est mignon, c'est amusant... une paire de fois.

Brissac

06/06/2023

6
La cerise sur le gateau !
En plus des deux nouvelles cartes, des belles petites locos en bois et des tuiles rails supplémentaires, cette extension apporte de nouvelles règles optionnelles qui donne une autre dimension, une autre saveur à Steam: Un système d'investissement sous forme de part (d'actions boursières) et de ressources. Ce système permet, entre autre, de pouvoir jouer à deux joueurs sur n'importe quelles carte en conservant toute la tension du jeu. On a en fait maintenant deux jeux différents car ces nouvelles règles changent la donne d'une manière très significatives. Une vraie très bonne extension, indispensable à tous les amoureux de Steam. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

06/06/2023

10
Un mémory rigolo
Vin d'jeu: Si vous avez bien retenu les différentes cartes, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés en début de partie, mais à partir du moment où ces cartes vont voyager de joueur en joueur, ça va se compliquer et provoquer pas mal de fous rires autour de la table quand il sera clair (ou pas 😉 ),qu’un joueur invente le cadeau qu’il offre, ou qu’un autre oublie à l’instant le cadeau qu’on vient de lui offrir ou encore lorsqu’un autre cite deux fois le même cadeau de suite… Fous rires assurés pour ce petit jeu de mémory finalement très original, qui se sort hyper facilement et qui fait, à chaque fois, son petit succès même si on n’enchaine pas forcément les parties. That’s Not a Hat, un jeu que Magritte n’aurait pas renié 😉 Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

06/06/2023

10
Bon
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FrankieV

06/06/2023

8
Bon
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FrankieV

06/06/2023

8
Une belle pépite!
Coloma est un jeu qui mérite le détour dans la catégorie familial +. Le matériel pléthorique et le thème attractif donne immédiatement envie de jouer. L'iconographie est exemplaire et aide à une immersion rapide dans le far west. Le mécanisme de choix simultané des actions est astucieux et génère une interaction permanente durant la partie. Les emplacements les plus visités seront aussi ceux qui seront le moins rentables... Il y a donc du bluff et du suspense à chaque révélation des choix des joueurs. Une joyeuse ambiance s'instaure autour de la table à chaque tour. Le thème est de surcroit fort bien retranscrit. La possibilité de se retrouver à 6 autour de la table est aussi un atout à mettre à son actif. Les créations qui tournent correctement dans cette configuration ne sont pas légions et c'est ici joliment le cas. La fluidité est exemplaire. On peut seulement regretter le manque de contrôle que l'on pourra forcement ressentir durant la partie. La part de hasard est indéniable. L' imprévisibilité des programmations des actions entraine très souvent des grincements de dents. Cette roue aimantée diabolique est de toute évidence le cœur du jeu. Un jeu interactif à la fois léger et très tactique tout à fait recommandable.

Gigi

06/06/2023

9
Vraiment bon
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Mc_Rom1

06/06/2023

10
Bah mon colon ...
Tout çà pour çà ... Une mécanique basique, blafarde, répétitive et qui depuis se retrouve dans d'autres jeux de façon plus efficace, mêlée à une orgie de composants : The Colonists est à mes yeux une fausse bonne idée, qui tourne, mais dont l'intérêt manque de légitimité.

limp

06/06/2023

5
Archi simple!
7 Wonder Architects est un jeu rapide et addictif. Il souffre toutefois de la comparaison avec le jeu d'origine à qui il emprunte le thème et certains éléments du graphisme. Le hasard est ici prépondérant et les choix peu variés. On a souvent l'impression de subir lors du tirage des cartes et cela que ces dernières soient faces visibles ou cachées. L’opportunisme est roi et le manque d'interaction avec les joueurs éloignés peu stimulant. Les mécanismes du jeu originel ont été simplifiés à l'extrême pour en faire un jeu certes abordable mais peu motivant pour des joueurs expérimentés. Sa fluidité et son mécanisme addictif pourront trouver grâce aux yeux des plus jeunes. Le jeu est idéal pour initier des débutants ou pour jouer en famille. Son matériel attractif et d'excellente qualité plaide également en sa faveur.

Gigi

06/06/2023

5
Un plaisir sans fin...
Tous les vendredis soir que Dieu fait, je pratique la chose ludique avec 3 camarades très, comment dire, spécialiste (dans le sens : on pratique un type de jeux et pas trop le reste), amateur de la chose à l'allemande, avec cubes et gestion, n'aimant pas trop le facteur hasard, aimant le contrôle et tout ce genre de chose. "Agricola", "Notre-Dame", "Funkenschlag" ou "Tikal" étant notre lot. Bien sûr, nous nous adonnons avec joie à du "Gang of Four" ou à du "Boomerang" , mais point de "Dixit", ni de "Identik" sur nos tables. Non pas que ces jeux soient méprisé, pas du tout, ils ont tourné, une fois, deux fois (je les oblige parce que moi il faut que je vois comment ils les prennent), mais disons que naturellement ils ne vont pas vers ce type et que bien souvent en faire plus d'une partie ne les intéressent pas. Bref, voilà pour le décors. Et bien ces dernières semaines (car nous avons eu le jeu en version allemande) nous faisons tous les vendredis soir une partie de "Un Monde sans fin". C'est pour nous une petite merveille avec exactement tout ce qu'il faut dedans. Du hasard de la chance dû aux évènement juste bien dosés, un besoin d'adaptation tous les deux tours très très plaisant. Et perso, moi qui adore l'opportunisme, je suis servis. Préparer son petit paquets de cartes actions, celles que l'on va garder, celles que l'on va défausser, est un vraie bonheur intellectuel. Oui. Bref, vous l'aurez compris, "Un monde sans fin" est le jeu du moment avec mes camarades du vendredi soir. Oui. Alors que nous avons boudé "Les piliers de la Terre" qui ne nous avait pas super excité. Non. Les deux jeux n'ayant pas grand chose à voir si ce n'est les graphismes et le thème... Attention, on pourrait croire que du coup "Un Monde sans fin" est un bon gros jeu bien lourd avec de la complication dedans, mais pas du tout. il est simple, limpide et extrêmement accessible. Comme quoi.

Monsieur Phal

06/06/2023

10
L'idée est bonne, mais...
Le principal défaut du jeu reste le public visée. Si on sait déjà la langue des signes le jeu est rapide et sans intérêt. Si on ne la connais pas du tout le jeu est trop compliqué et peut rapidement faire fuir. Il reste donc ceux qui commence à apprendre, ce qui en fait un jeu de niche. Pourtant le matériel est très sympa, les signes sont clair, et il y a une aide en vidéo au besoin. Mais quitte a prendre ce matériel, il est préférable de se faire ses propres règles pour essayer de le rendre plus fun à jouer. je met cette note pour l'idée de base.

tt-0649ca28a9a4f47...

06/06/2023

7,1
Excellent
Très bon jeu d'affrontement, durée de partie raisonnable (entre 30min et 1h), L'interaction est frontale, vous ne pourrez pas tout contrôler, votre adversaire vous mettra sans cesse des bâtons dans les roues, Il faut savoir s'adapter et changer ses plans. La possibilité de come-back est assez grande donc il peut y avoir des parties riches en rebondissements. Les possibilités de combo sont multiples et on en découvre toujours plus au fil des 15-20 premières parties. Le Jeu demande à être rejoué énormément, ne serait-ce que pour bien connaître les différents clans et éviter de se planter sur la phase de draft (car certains combos de clans sont très puissants). D'ailleurs cette phase de draft est déterminante. + Parties rapides + mises en place très rapide + Stratégiquement très riche + Illustration + Interaction - Interaction (parfois frustrante) - points flous dans les règles (Se procurer la FAQ sur le site de l'éditeur) - Hard to Master (Phase de draft qui demande énormément de connaissances du jeu)

Skratchh

05/06/2023

8
La roue tourne à plein, le reste est juste ok...
Jamais je n’aurais pu deviner que Carrara était signé Kramer et Kiesling. Il s’agit d’un jeu de gestion léger où l’on ne fait qu’une seule chose : construire des palais dans différentes villes Italiennes, grâce à des matériaux aux coûts fluctuants (les villes demandant tel ou tel matériaux, un peu comme si on se pliait au cahier des charges esthétique fixé par chaque mairie). Le principe de la roue/marché aux matériaux et des exigences croissantes de chaque ville est sympa et constitue l'essence du jeu, le reste n’étant que tuiles à piocher et détails de score, qui se fait de différentes façons mais d'une seule fois chacune: par ville, par type de bâtiment, ou même par catégorie urbain ou campagnard. Le sel du jeu, c’est de regarder les matériaux que prennent les autres joueurs : nous sommes étrangement dans du « solo multijoueurs hautement intéractif ». Je m’explique : chacun fait sa propre tambouille sur son plateau individuel, mais les matériaux sont essentiels et si on vous les pique vos projets s’effondrent, d’où le paravent pour ne pas révéler les chantiers possibles! Cette devinette des intentions des autres sur une roue d'actions tourne complètement à vide dans le médiocre Coloma, mais elle fonctionne ici à plein et se révèle très fun (il y a aussi la roue d'Ora et Labora, qui fixe la quantité et ne concerne pas vraiment les actions, donc pas vraiment similaire). C’est classique, fluide, facile à comprendre, presque familial, et ça n’évoque à aucun moment les autres créations (qu’elles soient simples ou complexes) du duo mythique -à choisir on dirait plutôt un Rudiger Dorn par exemple. Si je devais absolument trouver des comparaisons lointaines je dirais le classique San Juan (ou Puerto Rico le jeu de cartes) et le très sous-estimé World Monuments (qui est sorti après). Une partie du matériel est cérémonieusement scellée dans une enveloppe censée n’être ouverte qu’après quelques parties. En réalité, vous pouvez immédiatement intégrer la plupart de ces règles additionnelles: la possibilité de ne pas tourner la roue, les nouveaux bâtiments à 8, la règle de reconstruction par dessus les bâtiments plus faibles (en ne payant que la différence) et aussi les améliorations de décompte, tout cela n’étant pas du tout compliqué et apportant plus de souplesse, plus de choix sans pour autant surcharger le tour qui reste super rapide. Par contre, vous pouvez effectivement laisser de côté le paquet de nouveaux objectifs et conditions de fin de partie, ce n’est pas plus mal de commencer avec juste ceux de base, imprimés sur un carton. J’imagine que ces objectifs renouvellent les parties, mais je ne suis pas fan de ce type de cartes en général -par exemple j’ignore les nombreuses cartes objectifs de Hallertau et je trouve que le jeu ne s’en porte pas plus mal. Ici, je les utiliserai, mais pour l'instant je respecte en partie l'injonction des deux K de ne pas tout utiliser tout de suite. A noter: le jeu a été réédite avec de nombreuses corrections, certaines règles d'équilibrage s'avérant très faciles à transposer à la première version -plus facile à trouver et moins chère- sans le moindre matériel: regardez la distribution des briques initiales de la nouvelle règle (le noir étant à présent du violet), la possibilité d'échanger deux briques contre une immédiatement supérieure (dans l'ordre des villes), ainsi que la restriction de la construction par dessus un autre bâtiment aux bâtiments de 8. Cependant je sais que Kramer a voulu changer les règles pour donner plus de temps aux joueurs de développer leurs constructions, et je ne crois pas que ces petits équilibrage concernent ce changement: ça doit plutôt se situer dans les nouveaux objectifs de fin de partie qui doivent prendre plus de temps.

grotesk

05/06/2023

8
Tu veux boire quoi ? Un Skijo…
C’est vrai que ça le fait comme nom d’apéro de supermarché non ? A mon avis un truc jaune orange, alcoolisé 20°, goût… agrume indéfinissable et anis, trop sucré, avec du rhum… 🤮 à boire très frais… Bon … parlons du jeu… il faut le prendre pour ce qu’il est, un jeu « d’apéro » plutôt rigolo consensuel, rapide, qui ne prend pas la tête et qui fait rire les gens… Enfin… c’est l’expérience que j’en ai, auprès de publics assez varié. Cela ne fonctionne que parce que c:est très rapide, chaotique, qu’il faut prendre des décisions et des risques qu’on espère basées sur un peu de stat et de proba… et les gens rigolent. Alors, je ne suis pas fan, mais comme ça fait rigoler autour de moi et que parfois je n’ai vraiment pas envie de me prendre la tête, ce jeu a sa place dans ma ludothèque.

jmguiche

05/06/2023

8
Un Ubongo un peu plus prise de tête
La longue série allemande des Ubongo est assez difficile à suivre, une bonne partie des jeux ayant le même nom d'"UBONGO". Par exemple la série d'Ubongos petit format comprend notamment celui ayant un dessin d'éléphant et celui avec un dessin de gazelle. Or, ces deux jeux sont complètement différents puisque l'Ubongo "éléphant" vous donne toutes les pièces à utiliser, ce qui le rend beaucoup trop facile ou bien à réserver aux petits (hélas c'est aussi le plus répandu sur le marché de l'occasion français). Ici néanmoins pas de souci pour le nom, mais sachez que s'il s'agit d'un jeu uniquement pour 2 joueurs, c'est sans doute une question de coût du matériel (très important pour les éditeurs allemands ces dernières années): il y a beaucoup plus de tuiles disponibles que dans les autres ubongos, donc cela aurait été problématique à fabriquer. Si vous voyez passer plusieurs exemplaires à bon prix, vous pourrez d'ailleurs jouer à 4 ou 6 sans souci (si le dé vous donne une combinaison de pièces déjà prise, vous prenez simplement la suivante disponible et c'est reglé). Alors évidemment il s'agit de remplir un puzzle en tétris, dans sa version où vous savez quelles pièces utiliser même si ce ne sont pas tout le temps les mêmes... Ça devrait rendre le jeu plus facile mais non car= -Certaines pièces sont de taille 6 (5 maximum dans les ubongos) -Les faces B comprennent 5 pièces à assembler (4 maximum dans les Ubongos) Résultat: on passe nettement plus de temps à chercher, et la grande tactique gagnante d'ubongo (tenter tout et n'importe quoi le plus vite possible en mode reptilien) ne marche plus aussi bien: il faudra surtout se rappeler de ce qui a raté pour ne pas perdre de temps, un peu comme dans les IQ puzzlers de smart games. A réserver donc aux bon joueurs d'Ubongo qui veulent un challenge plus élevé, les autres risquant de trouver la quantité de combinaisons un peu lourde.

grotesk

05/06/2023

7