Le morceau de musique "Long train running" de Tracks dure 7 minutes... 🤠
Ma recommandation du jour : Long Train Running par Traks 🔥 Un titre à écouter dès maintenant sur #Deezer <https://deezer.page.link/oF4Dhx5bWvsmZhn37>
Super jeu immersif, compliqué pour arriver au bout, mais c'est ça qui est génial, car ça met un piquant particulièrement réel... Petit bémol sur la règle que je change pour mes parties : lorsque le temps est écoulé, que notre lampe n'a plus de pile... nous sommes dans le noir total. Pour que ce soit plus crédible, je pense que les actions possibles doivent être restreintes. Par exemple, impossible de découvrir, mais uniquement se déplacer ou explorer, plus possible de courir (dans le noir total, on perd généralement ses repères, et on longe les murs, non ?)
Après (bon ok ça rajoute de beaucoup de difficulté), pourquoi est-ce qu'à partir du moment où il fait noir, il n'y a plus aucun autre danger ? du coup je rajouterais simplement la pile de danger et lorsqu'en explorant, je tombe sur une tuile avec un danger, je pioche une carte et si ça correspond au danger de ma tuile, le danger a lieu.
Qu'en pensez-vous ?
Les points forts de Dust, dans cette version, sont :
l'uchronie qui permet d'introduire des avancées technologiques inventées, ce qui la rend très sexy
le dessin des figurines, réalistes, riche de l'histoire mais innovante pourtant.
la qualité des figurines vraiment au top, résistantes et mobiles
L'esthétique de Dust : il a un beau coup de crayon, Paolo.
L'accessibilité des règles aux néophytes
La compatibilité avec les autres versions de la gamme
La variété des poses
La richesse de la boite
...
Je reviens encre sur l'univers créé qui me plait plus que de la pure science fiction.
Pour ceux qui connaissent, on passe facilement dans le jeu Tannhauser en changeant d'échelle mais dans la même uchronie.
On regrettera les règles parfois trop simples,
l'aspect punitif de certains résultats : ne soyez pas étonné qu'un groupe de combat soit détruit en un coup,
Une version plus moderne des règles - DUST 1947 - enrichit les règles, donc alourdissent un peu le jeu.
Les figurines sont compatibles avec les cartes liées.
Bref, fan de l'univers et de l'esthétique, je ressors le jeu régulièrement histoire de me faire piler par mon fiston.
Hélas, c'est fini pour Dust comme annoncé par Paolo Parente il y a deux ans. Il reste des figurines que je trouve remarquables et une uchronie.
Disons le tout de suite : Les Contrées de l'Horreur est un des meilleurs jeux coopératifs qui existe.
Le jeu est très complet, avec des règles riches et denses et une énorme rejouabilité grâce aux nombreuses cartes du jeu de base (et quasi infinie avec les extensions qui apportent leurs lots de cartes, Grand Anciens, personnages, objets, plateaux de jeux supplémentaires ou nouvelles mécaniques etc...).
Cette extension va rajouter 1 nouveau Grand Ancien et ses rencontres, des nouveaux monstres, de nouvelles cartes objets, artefacts, conditions, sorts, etc... afin de rajouter un peu plus de nouveautés et de renouveau au jeu si vous n'aviez que le jeu de base.
Vin d'jeu: Toute l’originalité d’Hybris réside dans ses conditions de victoire. Car oui, dans Hybris, c’est celui qui a le plus de points de victoire qui l’emporte! 🙂 Mais, si un joueur arrive à se développer complètement (càd débloquer ses 6 tuiles amélioration), il remporte immédiatement la partie! Hybris Disordered Cosmos est donc un mixte entre optimalisation de PVs et course à la victoire instantanée! Et ce mixte relève d’un équilibre génial. Les joueurs vont être tentés de se lancer dans la course à la victoire instantanée. Et si vous laissez un seul joueur le faire, il réussira probablement. Par contre, si tout le monde se lance dans cette course, ce sera beaucoup plus difficile. Il faudra alors jouer un peu dans la course, suffisamment pour empêcher les autres de l’emporter et pas trop pour aussi laisser place à l’optimisation de vos PVs. Voilà le subtil équilibre sur lequel le jeu joue et sur lequel les joueurs devront jouer 🙂
Evidemment ce subtil équilibre peut frustrer, surtout les joueurs qui ont optimisé et qui se voient voler la victoire par une fin abrupte avant d’avoir pu déployer toute leur stratégie. Mais tout cela apporte également beaucoup de tension et les joueurs vont constamment devoir se surveiller afin de bloquer, à temps, la progression des autres. Et tout ça dans un jeu hyper complet qui apporte tout ce qu’on aime dans les jeux modernes avec une grande profondeur.
On peut néanmoins lui reprocher quelques défauts de jeunesse comme l’absence d’iconographie rappelant certaines règles vite oubliées, les effets des tuiles non iconographiées et demandant constamment de devoir aller lire leur texte, un jeu prenant trop de place à table, un hasard omni présent dans les divers tirages de cartes (combat, quête & prémonition) et des règles manquant certaines fois de clarté.
Mais malgré ça, je suis sous le charme de ce jeu sorti de nulle part et apportant quelque chose de nouveau dans les jeux experts modernes: du combat, peu dérangeant et assez amusant finalement, une mécanique de programmation apportant de la tension et un subtil équilibre entre deux types de victoire antagonistes sur lequel le jeu et les joueuses devront jouer, le tout enrobé d’un jeu expert on ne peut plus complet apportant tous les éléments appréciés dans les jeux modernes.
Tous les avis complets sur <https://www.vindjeu.eu/>