Ma Doue, encore un chef d'oeuvre ludique, ce qui ne m'arrange pas tout à fait...
Il a fallu l'acheter, maintenant il va falloir y jouer. Pas de doute, celui-ci aussi est vraiment très très bon. Du placement bien sûr, et pas de tout repos, mais aussi beaucoup de gestion. En fait, si on veut gagner, il vaut mieux subordonner le placement à la gestion plutôt que le contraire. Après quelques parties, on peut même s'amuser à pourrir joyeusement la vie des autres joueurs, parce que leur enlever un bon coup est largement plus rentable que d'en faire soi-même un moyen. Bien sûr, comme tous les jeux de développement, il y a des lignes favorables. Mais le jeu est très bien pondéré. Les évènements, notamment, nous font la pluie et le beau temps, de telle sorte que la partie n'est jamais verrouillée. Le seul truc qui m'a énervé, c'est la confusion des couleurs. La moindre des choses aurait été de différencier les couleurs de culture des couleurs des joueurs. Mais non, le blé est en jaune, mais Ginette aussi joue en jaune. Alors, c'est du blé ou du Ginette ? Pas terrible, on s'est consciencieusement emmêlé les quilles en début de partie. Ce n'était pourtant pas dur de nous mettre du bleu, du mauve, des couleurs classiques de JDP différentes des couleurs des ressources agricoles. Faute éditoriale pardonnée tant j'ai aimé y jouer.
C'est quand même très cérébral, dès lors qu'à des paramètres alphanumériques s'ajoutent la gestion du personnel, des villageois, et surtout, des productions.
Pas de dé, pas d'enchère, et beaucoup de bonheur.
17 heures par scénario en moyenne si on prend bien le temps de tout lire.
Je dis oui.
Par contre mourir, au bout de plusieurs heures de jeu et devoir se retaper l'ensemble des cartes qu'on a exploré.
Je dis non.
Quel beau jeu que ce Flamecraft !
Les règles du jeu tiennent sur une carte "aide de jeu" et résument tout de façon simple et efficace.
Le jeu en lui-même, se laisse jouer sans déplaisir, monte en puissance, permet de comboter, et possède de quoi faire varier grandement les parties.
La thématique est elle aussi toute aussi réjouissante et permettra au plus grand nombre de vouloir s'y essayer. Et c'est tant mieux : ce jeu "passerelle" est fait pour le plus grand nombre.
Les parties sont rapides, l'interaction présente sans être étouffante (on aura toujours de beaux choix à son tour, même si celui qu'on convoitait nous est soufflé sous le nez).
Pas l'énorme coup de coeur qui lui assure de rester dans ma ludo si je n'en gardait que "ce qui pour moi est très peu", mais aucune raison valable de ne pas le conserver et le ressortir régulièrement pour le moment.
Allez, pour chipoter : nous avons modifié la règle de fin de partie, où tous les joueurs jouaient un tour de plus, même celui l'enclenchant (vu que ce n'est pas fait par "tactique", mais le hasard d'un épuisement de pioche qui par chance arrive à votre tour) par celle plus juste et plus universelle qui consiste à faire jouer les joueurs suivants si besoin pour que chacun ait joué un même nombre de tours. Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été la première option de l'auteur sur ce jeu-ci ...
Testé lors d'une journée pro.
Un jeu très tendu ! On joue avec des sabliers comme Kitchen Rush. Mais là au lieu de repas on a une civilisation à surveiller comme du petit lait sur le feu.
En gros, on met un sablier sur une case. Ça nous rapporte des ressources ou des points. Pour ensuite dépenser ces tels points pour construire ou rechercher des technologies pour toujours avoir plus de ressources et de points.
Bref c'est intense. Et de fait, la plupart des gens vont avoir du mal avec ça. De nolbreux participants ne savaient pas où donner de la tête. Ça ne va pas plaire à tout le monde en plus vu le prix.
Et c'est le jeu qu'on va sortir une seule fois parce qu'après on va avoir mal au crâne 😁
Vin d'jeu: C’était un pari osé que d’introduire un système en temps réel dans un jeu de civilisation. On sort d’ailleurs d’une partie de Time of Empires épuisé par la concentration que le jeu nous a demandée. Ce système en temps réel apporte un stress qu’on n’a pas habituellement dans les autres jeux du genre. Et ce stress va amener les joueurs à prendre de mauvaises décisions tant le temps nécessaire à la réflexion va être réduit. Mais même si les règles d’initiation permettent d’y jouer sans ce stress du temps, Time of Empires se joue avec. Les joueurs qui perdent leur patience entre les tours des autres seront ravis. Ceux qui ont besoin de plus de temps de réflexion pesteront contre leurs mauvaises décisions prises à la va-vite et préfèreront un jeu moins stressant. Les amateurs d’eurogame apprécieront les différentes mécaniques originales du jeu qui apportent un renouveau aux jeux de civilisation.
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