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Tous les avis sur Dragon Market

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Careful Market
Très agréable jeu qui demande une petite réflexion - sans pousser à la transpi - et donc vite accessible à tous les membres de la famille. Joli et assez rapide.

Brissac

17/11/2022

7
Un peu perdues!
Les Ruines Perdues de Narak est un jeu à la présentation flatteuse. Le matériel est attrayant et de qualité supérieure à la moyenne. L'iconographie est exemplaire et facile à assimiler. Le thème est bien représenté. Les mécanismes ne sont pas vraiment novateurs mais le mélange gestion de ressources, pose d’ouvriers et deckbulding est finalement efficace et bien exploité. Hélas le jeu pêche par une trop grande répétitivité des actions qui introduit une linéarité peu captivante. Une impression de déjà vu et le côté faiblement punitif peuvent finir par lasser sur le long terme les gros joueurs...

Gigi

17/11/2022

6
De la Bullet
Les Aventuriers du Rail demeure le jeu le plus joué chez nous, depuis longtemps. On a poncé toutes les extensions, aucune raison pour nous de ne pas nous pencher sur le Japon et l'Italie. On a un superbe plateau extra-large pour accommoder le profil des deux pays concernés. Je passe rapidement sur l'Italie, dont les règles se rapprochent le plus du jeu original. Le jeu est tendu dans toutes les configurations, il faut naviguer du Nord au Sud sans se faire couper la route, d'autant plus que le scoring nous encourage à explorer la carte. Du classique mais diablement efficace. Le Japon offre un twist très sympa avec le Bullet Train que nous construisons ensemble dont les connexions bénéficieront à tous les joueurs. Alors on pourrait se retrouver dans une foire aux tickets sans quelques points très bien trouvés : - il n'y a pas assez de Bullet Trains pour tous les tronçons dédiés. On peut la jouer Cachard en développant la partie opposée de l'île, notamment vers Sapporo. - on a un nombre limité de trains, 20, ce qui limite les options de connexions d'est en ouest en cas de sabotage sur le train rapide. - les deux conditions de fin de partie permettent de bien équilibrer les durées de partie sans que ce soit trop court ni trop long (pour une pièce interminable aux tickets). - les majorités sur le Bullet train permettent aussi de garder un oeil sur nos adversaires. Le twist de scoring est surtout très visuel pour tout le monde puisqu'il est visible sur le plateau contrairement, aux Mandalas de l'Inde ou aux actions de la Pennsylvanie. Alors, ça ne révolutionne pas non plus le jeu. En revanche, une partie sur le Japon peut être bouclée en 30 minutes, ce qui offre une belle alternative aux petites boîtes de découvertes ou pour ceux qui trouvent le jeu de base trop long et qui recherchent une extension dans la veine d'un Aventurier du Rail Express. Ça peut donc aussi bien marcher avec des enfants. Une extension passe-partout qui sort donc souvent et qui vient dans mes premières recommandations après le jeu de base (en plus des petites boîtes USA 1910/Europe 1912). Pêle-mêle : UK/Pennsylvanie pour un jeu plus touffu, Suisse/Inde pour du jeu à 2/3 et donc Italie/Japon pour une version plus courte/plus proche du jeu de base.

Sysyphus

17/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

16/11/2022

10
Un résumé
Je m'attendais à un jeu au niveau de ses illustrations et j'ai été servi. Des règles claires et applicables,(son classement initié est totalement juste à mes yeux) une lecture et on peut se lancer sans trop revenir au manuel. Le matériel est magique. Le temps de partie 30-45" selon nombre de joueu. Accessibilité, je le conseillerais pas à tout le monde ou alors en les accompagnant dans la première partie. Mais dans ce jeu je vois plein de choses, Dominion dans la gestion du deck, splandor pour les achats en pallier, un peu de petites bourgades pour le plateau et beaucoup d'autres! Hormis mon opinion très émotionnel le jeu fonctionne à fond, fluidité, interaction pour les 3 types de victoires, le sentiment de jeu course (salut à toi flamme rouge!) Tout est bon!

Chablaix

16/11/2022

9
Bon
null

Emma78

16/11/2022

8
Chef-d'oeuvre
null

Emma78

16/11/2022

10
Bon
null

Emma78

16/11/2022

7
Bon
null

Emma78

16/11/2022

7
Bon
null

Emma78

16/11/2022

7
Bon
null

Emma78

16/11/2022

7
Bon
null

Emma78

16/11/2022

7
Fait le job
Age of Civilization est un bon jeu, disons-le. Un peu austère visuellement malgré ses très jolis meeples une fois auréolés de leurs stickers, nous avons ici un jeu aux mécanismes ne proposant rien de vraiment novateur, mais parvenant à une réelle efficacité pour des règles restant accessibles et une durée de parties relativement courte. Rien que ça, déjà, ça rempli pas mal de cases au final. Ajoutons que dans la pratique, même si on a l'impression de faire une réussite chacun dans son coin (alors que pourtant, l'interaction indirecte est réellement présente et qu'on la ressent -oui, curieux paradoxe que de trouver jouer dans son coin, tout en regardant les majo sur les boucliers des copains, car la Guerre est bien à prendre en compte, que les merveilles sont au premier qui les achète et en quantité restreinte et que si on ne joue pas en draft, on serre les fesses à ne pas voir partir la civilisation que l'on visait), le jeu parvient à ce qu'on joue vraiment avec les autres. 6 manches, c'est court, et chaque coup sera à bien penser, car les scores se tiendront quasi toujours à rien, même avec des stratégies bien différentes. Ah, et une si petite boite aussi bien remplie et compartimentée, donnant l'impression de jouer à un "petit jeu de plateau" qui parvient à proposer des parties qui se renouvèlent énormément, chapeau ! (On ne verra pas toutes les civilisations et on ne pourra en poser que peu, sans jamais vouloir les mêmes d'une partie à l'autre, idem pour les merveilles : ce ne seront jamais les mêmes en jeu d'une partie à l'autre. Idem pour les évènements,idem pour les cartes technologies améliorées proposées à chaque partie, idem pour les actions qu'on pourra faire, et dans quel ordre elles apparaitront, combien de manches elles seront disponibles : à chaque partie, il vous faudra analyser tout ça et choisir votre stratégie en fonction. Ah, et je vous ai parlé du mode solo ? et des différents scénarios ?) Au final, on en a pour son argent, et de plus, ça ne prend pas de place dans la ludo ....

limp

16/11/2022

8
Hahahaha... Ils ont mis 2 fois le nombre 79 dans la piste de score...
Non, mais... En fait... Je ne savais pas quoi mettre comme titre à cet avis... « The Hunger » est un jeu de course, de deck building, de collection de cartes et de gestion d’objectifs. Un rapide coup d’oeil sur la description ou les règles du jeu fait immédiatement penser à… à… Rhaaaa… C’est quoi ce p’tit jeu déjà ? Alleeeeez ! Un jeu qui a eu son petit succès… Une bande d’aventuriers qui rentre dans un donjon pour y piller des trésors, et même qu’il ne faut pas faire de bruit… Bref… Tant pis… Ça me reviendra plus tard. Ben oui… Ne tournons pas plus autour du pot : « The Hunger » souffre-t-il de la comparaison avec « Clank! » ? Reprenons chacun des points ci-dessous : « The Hunger » est un jeu de course. Ho que oui. 15 tours. Pas 1 de moins. Peut-être un de plus pour certains. Quoi qu’il en soit, on ressent très fort la pression, surtout dans les derniers tours. En fonction du mode que vous choisissez (novice ou ancien ; d’ailleurs on passe vite au mode ancien, parce que bon, c’est un jeu de vampires, pas à un jeu de petits poneys), vous allez de toute façon très vite vous dire « OK, j’ai tout mon temps pour collecter mes cartes, engranger des points de victoire », pour après, très vite vous dire « Eeeeeh ! Mais il reste 3 tours en fait, je vais me faire griller !! ». Inutile de dire que si vous ne revenez pas au château (votre point de départ) avant la fin, vous n’avez aucun point de victoire. Enfin… Si ! Vous avez ceux que vous avez engrangés, mais ils ne vous serviront à rien. C’est juste la honte. Un peu comme ce beau costume que vous avez mis pour aller au restaurant. Sauf qu’arrivé devant la porte, le restaurant est fermé pour cause de transformation. Comparé à « Clank! », j’ai eu une impression beaucoup plus franche de course effrénée. A « Clank! », quand quelqu’un sort du donjon, la fin de partie se déclenche (pardon… Il reste 4 tours - 4 TOURS !! - avant que la partie ne s’arrête !), vous avez encore le temps d’acheter des cartes, grapiller encore parfois beaucoup de points… Ici, avec « The Hunger », on fait moins les malins. D’autant que les 15 tours sont annoncés dès le début. Donc, niveau planification, ça aide un peu. Et ça nourrit surtout le fort goût de « stop ou encore », parce qu’on a toujours envie de se gaver, encore et encore, et encore… Diantre ! Plus qu’un seul tour !!!! Où est mon ombrelle !? « The Hunger » est un jeu de deck building. Et ça fait du bien. Pas un light deck building (façon « Narak » ou « Dune : Imperium »). Un vrai deck building. Alors, dans les deck building, soit vous avez un système qui favorise la boulimie, faisant grosso modo que vous avez envie d’acheter toujours plus de cartes, vous vous dites que c’est pas raisonnable parce qu’on perd la maîtrise de son deck, mais que, tout bien réfléchi, toutes ces cartes finiront par vous servir d’un tour à l’autre (« Clank! » notamment…) ; soit vous avez du light deck building (façon « Dune » ou « Narak ») où vous achetez vos cartes de façon très parcimonieuse, non pas parce que vous êtes un joueur raisonnable, mais parce que vous êtes limité soit par un nombre de tours total très restreint, soit par un nombre d’actions limité (soyons honnête hein… vous n’allez pas me la raconter… se gaver de cartes dans un jeu de deck building, ça fait souvent partie du plaisir hein… et quand on vous en empêche, ça vous laisse un goût de porridge sans sucre en bouche). Ici, avec « The Hunger », allez-y, lâchez-vous ! C’est fait pour ! Mais attention : faudra pas venir vous plaindre après… C’est un peu comme si dans « Dominion «  on vous disait « Vas-y, tu peux acheter plein de cartes Domaine ou Duché ! Ça te fera plein de points de victoire, huhuhu… ». Mais votre deck, va s’alourdir, devenir de moins en moins performant… Bref… C’est vous votre propre limite… Et ça, ça pousse à être philosophe, non ? Hein ? Mais noooon… J’déconne ! Vous n’êtes tellement pas raisonnable… « The Hunger » est un jeu de collection de cartes. Ben oui, tu l’as dit. C’est un deck building… Ha, non ! Différentes familles de cartes sont disponibles. Et, en fonction de vos objectifs, vous voudrez en acquérir certains types et en négliger d’autres. Cela m’amène directement à ce qui me semble être la clef de la réussite de ce jeu : la gestion des objectifs. Il y en a une brouette pleine sur le plateau. Vous pourrez en gagner de nouveaux, en échanger des anciens qui ne vous intéressent plus, jeter un coup d’oeil rapide à votre défausse (pour évaluer le nombre cartes que vous avez par famille) pour voir si tel ou tel objectif ne vaudrait pas mieux d’être complété finalement… Et vous connaissez l’adage : « choisir, c’est renoncer ». Alors ?  The Hunger » souffre-t-il de la comparaison avec « Clank! » ? Ben, non. J’adore « Clank! ». Et « The Hunger » me laisse une première très bonne impression, beaucoup plus nerveuse et calculatrice (stop ou encore ?) que « Clank! ». J’ai lu à plusieurs reprise un peu partout « ouais, mais c’est un jeu où il n’y a pas beaucoup d’interaction, c’est nul pour un jeu de « société » quand même ». Heu… Oui, en effet, pas beaucoup d’interaction, certes. Si ce n’est pouvoir acheter une carte spécifique avant les autres et pouvoir pousser littéralement le pion de vos adversaires d’une case à l’autre (ce que « Clank! » ne permet même pas, niveau interaction, c’est donc encore pire, et c’est vrai que « Clank! » est un jeu complètement raté à cause de ça… C’est ironique hein… Je dis ça…). Bref… Arrêtons avec nos histoires d’interaction entre joueurs. Ce n’est PAS DU TOUT un critère qualitatif selon moi (à part pour les jeux d’ambiance, huhuhu…). Je m’interroge juste sur la longévité de « The Hunger ». Est-ce que je le ressortirai dans 2 ou 3 ans, comme je le fais avec « Clank! » ? On verra. Mince ! Quelle tartine avec ça ! Je suis sûr d’avoir oublié plein de trucs. N’hésitez pas à me laisser des commentaires, du coup…

Arhaa

16/11/2022

7
Et encore une petite extension, je ne m'en lasse pas, mais bon plus de 1000 cartes
Heureux proprietaire de toutes les extensions du jeu, en bon toxico d'Agricola!!! Apres la Belgique les Tchèques ,les Hollandais... enfin voici les Français,baguette, fromage et tout les cliches habituelle pour encore plus de cartes, du bonheur!! Pour joueurs avertis et passionnes IN AGRICOLA WE TRUST

ben957

16/11/2022

10
Bon
null

micmac85

16/11/2022

8
Très bon jeu
Cubique et stratégique ! dommage que la boite soit si grande...

Likethesun01500

16/11/2022

8
Excellent jeu d'apéro !
on aime la facilité d'explication, les couleurs et surtout le format très original. Le plus aurait été d'avoir des chips plastiques de la forme ;) Je recommande sans modération !

Likethesun01500

16/11/2022

9
Chouette
Loin d'être fan des jeux de Bruno Cathala, celui-ci me plaît un peu plus. Rapide à prendre en main, dynamique et interractif. Une découverte sympa. Mais il faut savoir que tout repose sur le hasard et une bose dose de chaos. On peut voir un joueur aligner les combinaisons et sortir en quelques coups une dernière chance à 14 points alors qu'on reste spectateur en n'ayant rien en main...

Ric555

16/11/2022

6
Bonne Bête
Acheté par hasard chez mon crémier, ce qui m'a accroché dans son descriptif c'est le côté course poursuite avec mouvement caché, bluff et surtout jouable rapidement tout en gardant une petite profondeur tout de même. Et bien c'est gagné. Expliqué en 5-10 minutes en suivant le livret de règles (qui est très clair). Un très joli matériel, une petite tension tout au long de la partie pour attraper La Bête. Un peu histoire, du bluff, des messes basses, de la déduction. Bref si vous aimez Scotland Yard et bien sachez que ce jeu est dans la même idée avec de la profondeur en plus et plus de variété car les cartes événements viennent modifier pas mal les configurations de la partie. Si vous trouvez que la Fureur de Dracula est trop complexe, La bête lui est un cran en dessous. Pour tout type de joueur/euse selon moi. Une partie se fait en 45 minutes/ 1 heure et rajoutez peut-être 15-20 minutes pour la première partie avec la mise en place et l'explication des règles. Seul bémol : le plateau brillant et donc les reflets, les cartes événements qui ne sont pas assez nombreuses à mon goût (rassurez vous il y a vraiment de quoi faire mais je suis tatillon) et j'aurais aimé une phase 'course poursuite finale' après avoir découvert la véritable identité de la bête pour arrivée au moment de la capture. Ceci mis à part, c'est un très bon jeu.

dabiglulu2.0

16/11/2022

8